Aller au contenu

Demande d'aide pour le cChoix d'un premier équipement


Icorion

Messages recommandés

Bonjour  à toutes et à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaite offrir une paire de jumelles à ma mère afin qu'elle puisse contempler les étoiles et la lune.

Actuellement elle réalise ceci à l'aide de son Smartphone A71 et de son appareil photo Canon PowerShot SX280 (objectif : 20x 25-500 mm f/3.5 -6.8) mais elle aimerait beaucoup voir de plus près ces astres.

 

Je n'y connais absolument rien et après pas mal de lectures sur internet et de maux de crâne , j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est recommandé d'avoir un modèle étanche, avec un type de prismes de Porro et des verre de prismes BaK-4.

 

J'ai repéré le modèle LEGACY WTP/FP 10X50 de chez BUSHNELL mais en écrivant ce message, je m'aperçois que son appareil photo a un zoom plus puissant (20x pour l'APN contre 10x pour les jumelles).

 

Que pensez-vous de ce modèle et est-ce qu'elle verra vraiment mieux avec ces jumelles par rapport à son APN ?

 

Ma mère va avoir 70 ans, a les mains qui tremblent un peu, n'a plus beaucoup de souplesse et encore moins d'amplitude de mouvement. :sweat:

J'envisage donc par la suite de l'équiper avec un trépied car je pense que ce sera indispensable mais je me concentre d'abord sur les jumelles.

 

Toute explication et proposition de modèle de jumelles sont les bienvenues.

 

Merci pour m'avoir lu et merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il y a 1 heure, Icorion a dit :

Actuellement elle réalise ceci à l'aide de son Smartphone A71 et de son appareil photo Canon PowerShot SX280 (objectif : 20x 25-500 mm f/3.5 -6.8) mais elle aimerait beaucoup voir de plus près ces astres.

 

Pourquoi pas une lunette ou un télescope ? Voir de plus près, c'est grossir encore plus, ce que ne permettent pas les jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @'Bruno

 

Excellente question. :)

 

Elle ne m'en a parlé alors je n'ai pas regardé de ce côté.

Peut-être pour voir avec les 2 yeux et non pas 1 seul ?

Je vais lui en parler.

 

De plus, lorsque j'entends le mot télescope, j'imagine tout de suite un appareil avec un objectif gigantesque et un trépied imposant.

Vu qu'elle n'a pas de pièce ni d'emplacement dédié, cela risque d'être trop compliqué et/ou encombrant à déplacer et mettre en action.

 

 

Et lunette, je pense à la longue-vue des pirates à tenir à 2 mains.

Ma mère ne tiendrait pas longtemps dans cette position. :lol:

Bon, en recherchant sur internet, je vois que les lunettes ont également un trépied.

En fait, on dirait un télescope.

 

Pourrais-tu me dire quelle est la différence entre lunette et télescope ?

 

P.S. : est-il possible d'éditer nos messages et titres afin de corriger les fôtes d'aurtografe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Icorion a dit :

Pourrais-tu me dire quelle est la différence entre lunette et télescope ?

 

Si notre vocable était l'anglais, cela serait transparent.

Malheureusement, les Français ont choisi des termes pas très heureux...

 

Un télescope, étymologiquement, signifie "observation de loin", et par extension, un instrument pour voir loin.

Cela devrait donc s'appliquer aux lunettes et aux "télescopes" (au sens actuel). Mais ce dernier, aujourd'hui, s'applique uniquement (de manière éhontée) uniquement aux instrument réflecteurs, à base de miroirs, et le terme de "lunette", aux instruments réfracteurs, à base de lentilles.

Certains instruments utilisent les deux principes. On les appelle des catadioptres.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si votre maman aime bien les jumelles 

et qu’elle a envie d’aller un peu plus loin dans l’observation,

je te déconseille les Bresser spécial astro 

20x80 avec un trépied pas trop cher

cet ensemble, tu le trouveras à moins de 190€ si tu cherches bien.

(je ne citerai pas d’enseignes pour rester neutre) 

 

en second choix pour voir plus loin et rester dans le même budget,

mais avec qu’un seul œil pour l’observation :

le petit télescope 🔭

Sky-Watcher 70/700 az-2 

actuellement en promotion sur astroshop (109€)

pour la lune elle sera contente :) 

et possibilité de voir les petits objets du ciel profond les plus lumineux (pléiades et quelques amas) 

 

tout dépend de votre budget ;) 

 

955D9BD5-6E95-4CC5-BB3A-061A1BE3C534.jpeg

6A58F0B1-3D7A-494E-BE33-577B7ED6A8DA.jpeg

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Icorion a dit :

Elle ne m'en a parlé alors je n'ai pas regardé de ce côté.

Peut-être pour voir avec les 2 yeux et non pas 1 seul ?

Je vais lui en parler.

 

L'idée d'utiliser un télescope, c'est parce que c'est un instrument d'observation astronomique polyvalent, contrairement aux jumelles.

 

Les jumelles, c'est intéressant, mais pour des observations spécifiques : les grands champs stellaires. Faible grossissement, mais grand champ sur le ciel (plusieurs degrés). Ça nécessite bien sûr d'avoir un ciel bien noir.

 

Avec un télescope (ou lunette), on ne peut pas observer à grand champ (sauf les lunettes courtes), mais on peut faire tout le reste. En particulier voir en gros plan la Lune, découvrir les surfaces planétaires, et détailler les objets du ciel profond (selon le diamètre). La lunette de 70 mm dont parle LeDob300du83 permet de grossir 100 fois, c'est beaucoup plus que les jumelles. Ce genre de lunette se range dans son carton qu'on peut placer sous un meuble, sous le lit, ou dans un placard, à côté tu trépied qui peut se replier.

 

Ce qui est important, c'est surtout d'avoir un site d'observation. Il y a ce qu'il faut de ce côté ?

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 'Bruno a dit :

Ce genre de lunette se range dans son carton qu'on peut placer sous un meuble, sous le lit, ou dans un placard, à côté tu trépied qui peut se replier.

C’est exactement ça :pou:

(ce que je fais et que beaucoup j’imagine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@'Bruno
Point fait avec ma mère, elle dispose d'une lunette d'approche 20-60x60 avec trépied (qu'elle croit en fait être un télescope).

Mais elle regrette de ne pas pouvoir voir avec celle-ci la nuit. Il s'agit d'un matériel acheté chez Aldi de la marque Maginons.

 

En fait, elle aimerait beaucoup s'acheter un télescope.

Elle a même regardé pour en acheter un qui lui permettrait de faire des photos de nuit mais elle m'a dit que c'est tout de suite très cher.

 

Je vais donc reprendre mes recherches à zéro en partant sur un télescope. :doa:

Mes parents possèdent 2 terrasses, elle a de quoi faire pour se poser (à condition que les astres ne soient pas du mauvais côté) et la commune (environ 400 habitants) éteint toutes les lumières des rues vers 22h30/23h00.

Cela devrait donc aller.

 

Concernant le rangement, c'est un autre paire de manche : depuis que mon père est à la retraite, on se croirait chez un brocanteur chez mes parents et la place se fait plus que rare. :blase:

 

@Alhajoth
Merci pour ton explication.
Entre temps, j'avais trouvé cette page sur le forum qui m'avait permis d'y voir plus clair. :rolleyes:

 

@LeDob300du83

Un énorme merci pour votre/ton message mais je suis un peu perdu.

Est-ce que tu me conseilles ou déconseilles les Bresser ? :confused:

Je dirai bien la première option vu qu'à la fin de ton message tu as ajouté la photo des jumelles. 

 

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

Bonjour,

si votre maman aime bien les jumelles 

et qu’elle a envie d’aller un peu plus loin dans l’observation,

je te déconseille les Bresser spécial astro 

20x80 avec un trépied pas trop cher

cet ensemble, tu le trouveras à moins de 190€ si tu cherches bien.

(je ne citerai pas d’enseignes pour rester neutre) 

 

en second choix pour voir plus loin et rester dans le même budget,

mais avec qu’un seul œil pour l’observation :

le petit télescope 🔭

Sky-Watcher 70/700 az-2 

actuellement en promotion sur astroshop (109€)

pour la lune elle sera contente :) 

et possibilité de voir les petits objets du ciel profond les plus lumineux (pléiades et quelques amas) 

 

tout dépend de votre budget ;) 

 

[HS]

Pourriez-vous me dire quelle est la règle sur ce forum concernant le tutoiement/vouvoiement ?

[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Icorion a dit :

Pourriez-vous me dire quelle est la règle sur ce forum concernant le tutoiement/vouvoiement ?

disons qu’on tutoie ce qu’on connaît (les habitués) 

après, il n’y a pas de règle spécifique :D

perso,

Ça ne me dérange pas qu’on me tutoie :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Icorion a dit :

Est-ce que tu me conseilles ou déconseilles les Bresser

 

Il y a 17 heures, Icorion a dit :

elle réalise ceci à l'aide de son Smartphone A71 et de son appareil photo Canon PowerShot SX280 (objectif : 20x 25-500 mm f/3.5 -6.8) mais elle aimerait beaucoup voir de plus près ces astres.

Alors attention car dans cette configuration l’apn capte beaucoup de lumière et donc pour pouvoir regarder de plus près ce qu’elle photographie 

je pense qu’il faudra un certain diamètre 

pour avoir un résultat satisfaisant 

et puis ce sera également différent 

compte tenu du fait que ta maman regardera dans un oculaire et non d’une photo d’un smartphone..

néanmoins, avec une paire de jumelles 20x80 , elle verra de grand champ stellaire , et une approche du ciel où elle pourra identifier les constellations 🌌 

mais , ça restera faible en grossissement. 
pour les nébuleuses et galaxies (m31 par exemple) la vision aux jumelles est superbe. Par contre, pour la lune et le planétaire , c’est bof (surtout en planétaire !!!!!)

tu verras les principaux cratères avec les jumelles mais toujours pareil , trop faible 20x 

 

sinon, je rejoins Bruno pour partir sur un télescope pour que ta maman puisse voir de plus près ce qu’elle obtient en photographie. 

 

quel est son budget ?

Il y a 4 heures, Icorion a dit :

des photos de nuit mais elle m'a dit que c'est tout de suite très cher.

Non seulement ça l’est,

mais il faut avoir une certaine maitrise  pour ça 

(monture équatoriale motorisée , équilibrage,

La mise en station) 

il ne suffit pas de poser la monture et prendre des photos ça ne fonctionne pas comme ça lol 

 

ta maman risquerait de ne pas aimer ! 
 

 

 

 

 


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 02:37, LeDob300du83 a dit :

disons qu’on tutoie ce qu’on connaît (les habitués) 

après, il n’y a pas de règle spécifique :D

perso,

Ça ne me dérange pas qu’on me tutoie :) 

 

 

Entendu, merci.

J'avoue que j'ai l'habitude de tutoyer sur les forums (et en règle général, c'est souvent ce qu'il se pratique ;)) mais que dans la vraie vie, je déteste tutoyer ou que l'on me tutoie si on ne se connaît pas.

Comment cela je suis un chi#nt ? !pomoi!

 

Le 15/05/2023 à 03:18, LeDob300du83 a dit :

 

Alors attention car dans cette configuration l’apn capte beaucoup de lumière et donc pour pouvoir regarder de plus près ce qu’elle photographie 

je pense qu’il faudra un certain diamètre 

pour avoir un résultat satisfaisant 

et puis ce sera également différent 

compte tenu du fait que ta maman regardera dans un oculaire et non d’une photo d’un smartphone..

néanmoins, avec une paire de jumelles 20x80 , elle verra de grand champ stellaire , et une approche du ciel où elle pourra identifier les constellations 🌌 

mais , ça restera faible en grossissement. 
pour les nébuleuses et galaxies (m31 par exemple) la vision aux jumelles est superbe. Par contre, pour la lune et le planétaire , c’est bof (surtout en planétaire !!!!!)

tu verras les principaux cratères avec les jumelles mais toujours pareil , trop faible 20x 

 

sinon, je rejoins Bruno pour partir sur un télescope pour que ta maman puisse voir de plus près ce qu’elle obtient en photographie. 

 

quel est son budget ?

Non seulement ça l’est,

mais il faut avoir une certaine maitrise  pour ça 

(monture équatoriale motorisée , équilibrage,

La mise en station) 

il ne suffit pas de poser la monture et prendre des photos ça ne fonctionne pas comme ça lol 

 

ta maman risquerait de ne pas aimer ! 
 

Nous allons donc oublier les télescopes pour faire de la photo (elle a déjà du mal à faire de belles photos avec un APN...) et partir sur un télescope "classique".

 

Pour le moment, il n'y a pas de budget réellement défini.

Elle aura 70 ans fin juin et je souhaitais lui offrir ce cadeau pour marquer le coup.

 

Je lui ai demandé comment elle estimait son niveau en astronomie entre débutante, amatrice avertie et experte et elle m'a répondu "amatrice avertie". :refl:

 

Le 15/05/2023 à 03:51, LeDob300du83 a dit :

Avec plafond j’imagine ?🤔

 

Plafond ? Sur une terrasse ?

Non ce sont 2 terrasses toute bêtes : une dalle béton et des dalles posées par dessus. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Icorion a dit :

Plafond ? Sur une terrasse ?

Arf , j’ai confondu terrasse et balcon 

donc ta maman peut observer sans contrainte 

c’était ça ma question  😅

si c’est pour ses 70 ans 

et que tu souhaites lui faire un beau cadeau astro sans faire de dépense astronomique , je te suggère un petit Dobson 150/1200 

c’est pour moi un excellent instrument niveau visuel et rapport qualité prix 

nath astro en est très satisfait 

 

07F6A5B9-8332-400F-87B9-0DCAFA749053.jpeg

c’est l’offre la moins chère du net pour ce télescope. 
il vaut mieux partir sur ça qu’une lulu astronomique ou elle verra du chromatisme et sera limitée en ciel profond. 
évidemment, ce n’est que mon choix 

et comme c’est pour bel anniversaire 

si ma mère aimait l’astronomie 

je lui aurais acheté ce télescope 

leger et facile à mettre en œuvre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je resterais sur de grosses jumelles avec trépied, c'est plus cher que le 150/1200 c'est certain mais au moins la vision n'est pas inversée, ce qui déconcerte au début la personne , et quand au champ qu'il est possible d'avoir c'est supérieur au 150/1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne lui achèterais rien sans qu’elle choisisse! Elle s’est peut etre penchée sur la question et a sans doute des préférences, il faut en discuter avec elle . Elle voudra peut être participer au financement? En l’occurrence à 70 ans et quelques difficultés motrices, un c6 sur monture evo (  il y a de la collimation à retoucher de temps en temps) ou un Mak 125 voire 150mm sur une monture goto légère ca le ferait mieux! C’est un peu plus cher mais ça mérite d’être étudié !

il y a 5 minutes, PEV77 a dit :

je resterais sur de grosses jumelles avec trépied, c'est plus cher que le 150/1200 c'est certain mais au moins la vision n'est pas inversée, ce qui déconcerte au début la personne , et quand au champ qu'il est possible d'avoir c'est supérieur au 150/1200.

Adieu la Lune et les planètes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Moi je ne lui achèterais rien sans qu’elle choisisse!

oui , mais les débutants pensent que tous les télescopes et appareils de vue se ressemblent, ce qui n'est pas le cas....en tout cas au départ il faut un montage sur AZ, je vois mal (mais je peux me tromper) une personne de 70 ans partir sur une équato ou une monture harmonique (hors de prix un peu) autrement elle l'aurait achetée. la 70/700 n'était pas un mauvais choix mais je vois mieux 90/900 sur AZ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PEV77 a dit :

la 70/700 n'était pas un mauvais choix mais je vois mieux 90/900 sur AZ.

Oui, ça me paraît peut être mieux que le dobson! Alors tant qu’à faire la 70/700 pour limiter le budget et orienter ensuite vers peut être un ensemble plus qualitatif si ça plait

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeDob300du83 a dit :

il vaut mieux partir sur ça qu’une lulu astronomique ou elle verra du chromatisme et sera limitée en ciel profond. 

Je suis d'accord avec toi mais je dirais plutôt qu'elle sera limitée en planétaire. En ciel profond, le chromatisme n'est pas aussi gênant, d'autant qu'on grossit souvent moins fort.

  

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

oui , mais les débutants pensent que tous les télescopes et appareils de vue se ressemblent

Si j'ai bien compris, c'est Icorion qui est débutant. Sa mère est « amatrice avertie ». (C'est donc bien à elle de choisir, je crois.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Bon, je dois avoir un problème avec mon navigateur internet, cela fait plusieurs fois que je poste des réponses sur ce forum mais qu'elles n'apparaissent pas et que je dois recommencer. 

 

Un grand merci pour toutes vos réponses. :wub:

 

Comme plusieurs personnes me le conseillent, je vais en discuter avec ma mère afin qu'elle choisisse ce qu'elle désire.

Et en effet, elle participera certainement au financement, ce qui lui permettra d'acquérir un équipement autre que si je suis seul à participer.

 

Je vais me renseigner concernant les modèles et marques que vous m'avez proposé car je ne comprends rien à tout cela (Dobson, AZ, c6 (on est d'accord, on ne parle pas de la voiture :lol:), équato, monture harmonique, Mak, ...).

 

Je suis en effet débutant (voire même le niveau au-dessous de débutant) et ma mère se dit amatrice avertie car elle regarde beaucoup sur Google elle suit plusieurs groupes Facebook.

Mais voyant les photos qu'elle réalisent et se disant bonne photographe, je la qualifierai plutôt de débutante également en astronomie. :closedeyes:

D'autant plus que la lecture ne fait pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.