Aller au contenu

150/750 sur Neq5 : bien pour commencer en astrophoto du CP ?


NPs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après 3 ans avec un Mak127 sur AZ-Goto, j'ai envie de changer. J'ai atteint les limites de ce télescope, et j'ai tenté l'astrophoto avec ce matériel, c'est impossible (mauvais suivi, ne récolte pas assez de lumière).
J'ai envie de passer à mieux. Malgré mes quelques essais en astrophoto du CP, je me considère encore comme débutant.

 

Après quelques recherches, j'ai pensé que le matériel suivant serait bien pour commencer l'astrophoto du CP (tout en continuant à faire un peu d'observations) : 150/750 sur une Neq5 motorisée double axe (sans Goto). Je précise que je n'ai pas les moyens d'acheter une Heq5. 
Avec un tel matériel, cela me fait un budget d'environ 800-900€.

Je précise que je ferai mes prises de vue avec un Canon EOS-70D, non défiltré. Je ne suis pas disposé à changer pour le moment.

Est-ce un bon matériel pour commencer ? Normalement, je ne devrais pas avoir de problème de poids avec un tel équipement, sachant que la Neq5 supporte 9kg, et que le 150/750 pèse 4,8kg. Cela laisse de la marge si je décide d'ajouter une caméra d'auto-guidage. 

 

Merci

 

Eliott 

Modifié par NPs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui c'est une très bonne configuration pour le CP, j'ai commencé comme ça et tu as déjà de quoi t'amuser quelques années ! La Neq5 est très suffisante pour le 150/750 et en motorisant sur deux axes tu pourras évoluer vers un petit autoguidage si nécessaire sans problème !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hans Gruber a dit :

Par ailleurs la NEQ5 est plutôt daubée en terme de suivi.

Ah oui?

0.45"  - 0.65" d'arc c'est daubé, à 500 - 600 de focale?

Bon ben je la jette alors...

 

 

l'eq5 est une bonne monture pour peu qu'on ne la charge pas comme un mulet, et qu'on lui fasse un bon réglage.
le 150/750, mouais, ça commence à faire gros niveau poids, quand tu va lui coller correcteur de coma, apn, lunette guide.... ça va peser.
vise au max 6Kg pour être peinard, je ne suis jamais monté au delà de 650mm de focale.

A ta place je viserais plutôt le 130Pds sur cette monture, c'est un couple du tonnerre.

Modifié par Tyler
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Tyler said:

Ah oui?

0.45"  - 0.65" d'arc c'est daubé, à 500 - 600 de focale?

Bon ben je la jette alors...

 

 

l'eq5 est une bonne monture pour peu qu'on ne la charge pas comme un mulet, et qu'on lui fasse un bon réglage.
le 150/750, mouais, ça commence à faire gros niveau poids, quand tu va lui coller correcteur de coma, apn, lunette guide.... ça va peser.
vise au max 6Kg pour être peinard, je ne suis jamais monté au delà de 650mm de focale.

 

@Tyler Si tu jettes, tu dis où ? :)

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

Ah oui?

0.45"  - 0.65" d'arc c'est daubé, à 500 - 600 de focale?

Bon ben je la jette alors...

 

 

l'eq5 est une bonne monture pour peu qu'on ne la charge pas comme un mulet, et qu'on lui fasse un bon réglage.
le 150/750, mouais, ça commence à faire gros niveau poids, quand tu va lui coller correcteur de coma, apn, lunette guide.... ça va peser.
vise au max 6Kg pour être peinard, je ne suis jamais monté au delà de 650mm de focale.

A ta place je viserais plutôt le 130Pds sur cette monture, c'est un couple du tonnerre.

 

Oui, le systeme de motorisation implique forcement une erreur périodique importante.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 900€ tu as le 150/750 sur HEQ5 Goto d’occasion. Et là tu seras pleinement satisfait pour progresser en astrophoto.

 

Je ne sais pas si cette annonce est tj active, les vendeurs oubliant trop souvent de les passer en état « vendu » une fois le matériel vendu…

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-skywatcher-150-750-go_to-_78467.htm

à l’instant, Hans Gruber a dit :

 

Je dis que le suivi de la neq5 est daubé et tu viens parler de l'eq5.

Tu es au courant que ce sont 2 montures différentes ou tu fais juste ça pour troller ?


Quelle est la différence, à part la couleur pour certaines et le N devant ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-skywatcher-150-750-go_to-_78467.htm


Quelle est la différence, à part la couleur pour certaines et le N devant ?

 

J'ai réalisé trop tard que certains saisiraient l'aubaine, juste pour polémiquer, aussi j'ai édité mon message

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Hans Gruber said:

 

J'ai réalisé trop tard que certains saisiraient l'aubaine, juste pour polémiquer, aussi j'ai édité mon message

 

Je pense juste que @Tyler voulait dire qu'avec un bon autoguidage, l'EP au final, ne va pas faire de grosse différence sur ce genre de montures qui quoiqu'il en soit vont nécéssiter de l'assistance avec un 150/750 (+accessoires) montée dessus ;)

Car 0.55-065", à priori, ça doit pas être natif sorti de monture !

D'ailleurs, tiens, coïncidence.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec un autoguidage ça reste utilisable, mais la courbe de correction est "impressionnante" (pas dans le bon terme) même avec une toute petite charge, la NEQ5 n'est absolument pas dédiée astrophoto.

Autant mettre un peu plus et prendre une HEQ5, si on se limite à un 150/750. Une autre solution est d'acheter une version non motorisée et de lui mettre un astrogadjet, pour ne pas avoir un entrainement pourri par engrenages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hans Gruber a dit :

J'ai réalisé trop tard que certains saisiraient l'aubaine, juste pour polémiquer, aussi j'ai édité mon message

alors, c'est qui le troll :D

pas de soucis hein ;)

L'EP de l'eq5 (ou neq5, c'est pareil) n'est pas géniale, mais pas pire qu'une heq5, et peut-être pas pire qu'une eq6. En tout cas la mienne n'a rien à lui envier à part quelques kilos de charges possible en plus.
Une fois autoguidée je le redis, c'est une bonne monture, avec ses defauts, mais comme les autres. j'irai même plus loin dans le trolling 😁, même l'eq3.2 est une bonne monture, tout dépend de ce qu'on lui demande.
Pour avoir une monture avec une EP parfaite, sans mettre un peu les mains dans le cambouis, de toute façon, c'est pas chez skywatcher qu'on l'aura.


 

 

il y a 21 minutes, 180Vision a dit :

Car 0.55-065", à priori, ça doit pas être natif sorti de monture !

quand je l'ai eu (deuxième main), elle me sortait au mieux 1.35" avec les moteurs d'origine.
après reglage je tournais à environ 1".
avec la motorisation eqstar et de nouveaux roulements, un bon réglage tout les ans, je suis en moyenne à 0.6" RMS dans PHD2 (les mauvais soirs à peine plus, les très très bon soirs, moins, je l'ai déjà vu tenir le 0.35" pendant plusieurs periodes).

il y a 10 minutes, Hans Gruber a dit :

Oui, avec un autoguidage ça reste utilisable, mais la courbe de correction est "impressionnante" (pas dans le bon terme) même avec une toute petite charge, la NEQ5 n'est absolument pas dédiée astrophoto.

en as tu déjà eu une? j'ai pas l'impression.

perso, je parle de ce que je connais, et l'eq5 je commence à bien la connaitre.

Ma courbe de correction est bien loin d'être impressionnante dans le mauvais sens,  je n'ai aucune corrections en DEC, et peu en AD, sauf sur une partie du ciel, vers le sud ouest, ma couronne doit avoir un ch'ton, mais c'est tout.
 

 

edit : et tout le monde ne peut pas se payer une 10 micron...

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Pour 900€ tu as le 150/750 sur HEQ5 Goto d’occasion. Et là tu seras pleinement satisfait pour progresser en astrophoto.

J’ai fait quelques recherches ces derniers jours mais pour le moment, pas d’annonce d’un tel setup, en tout cas sur LBC et surtout dans mon coin (83)…


merci à tous pour vos réponses, ça me permettra de réfléchir. L’achat est prévu pour l’été, j’ai encore du temps pour me décider !

 

Eliott

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

en as tu déjà eu une? j'ai pas l'impression.


perso, je parle de ce que je connais, et l'eq5 je commence à bien la connaitre.

Ma courbe de correction est bien loin d'être impressionnante dans le mauvais sens,  je n'ai aucune corrections en DEC, et peu en AD, sauf sur une partie du ciel, vers le sud ouest, ma couronne doit avoir un ch'ton, mais c'est tout.

 

Non j'ai juste 2 HEQ5 (une blanche et une noire), mais une personne qui pratique l'astro dans le groupe, et la correction est une catastrophe, avec seulement une camera montée sur un 135mm Samyang et une petite lunette pour le guidage. Je serais assez étonné que tu n'ai pas d'erreur périodique, il suffit de regarder comment c'est foutu, ou alors on a usiné des engrenages spécialement pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est pas si mal foutu mécaniquement, et j'ai pas d'usinage sur mesure (mais j'aimerais bien, si tu connais quelqu'un qui peu me faire des VSF et des couronnes... je suis preneur) , mais comme je l'ai dit plus haut il faut mettre les mains dans le cambouis  pour avoir un truc qui tient plutôt bien la route.
Elle a eu droit à : nouvelle graisse (et celle que j'essaie en ce moment ne me plait pas tellement, je pense qu'on peu mieux faire), nouveaux roulements (céramique sur les VSF), polissage des surfaces des paliers, ajout de deux butées à billes(AD et DEC), et motorisation eqstar à courroies.


J'ai pensé à toi hier soir :)

Je n'ai pas refait de calibration sous PHD depuis cet hiver.

l'équilibrage n'était pas des plus soigné.
j'avais démonté la lunette guide et la camera pour faire du solaire, j'ai juste tout remonté et lancé le guidage.

 

Alors oui ça corrige (PHD est fait pour ça ;) ), mais je m'en fou un peu, ce qui compte c'est que les corrections soient en dessous de mon échantillonnage. Les erreurs max représentent 0.5 pixels au max sur mon imageur, donc pas de déchets, et des étoiles rondes. (désolé, je préfère regarder les courbes en pixels, plus parlant pour moi que les ars sec).

 

phd.PNG.1dc5a928004ad9b99f0833b8a9ad9841.PNG

 

phdb.PNG.aeae6232b5c54d0c5f0be3d2f42d6d09.PNG

 

phdc.PNG.173dee9bc9edbb5da39e230854fe33e0.PNG


Alors je te rassure, ça tournait en moyenne à 0.6" le reste des trois heures (c'est pour ça que les MinMo sont beaucoup plus haut que les erreur RMS), avec un peu de vent et un ciel voilé par moment (passage de trainées nuageuses légères).
Et c'était moins "chaotique" avec mon 130/650 quand même plus léger..
le setup: 150/600 skywatcher, asi533, bague de tilt neumann, lunette guide 200mm + apollom-mini. avec tout ce petit monde on est pas loin de 7Kg, la charge max en photo pour cette "monture daubée". :)
 

Voilà, c'était la petite contribution du troll, militant pour l'utilisation des petites montures :D .



 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tyler a dit :

Voilà, c'était la petite contribution du troll, militant pour l'utilisation des petites montures :D .


Mais venant d’un militant qui est surtout un excellent bricoleur très bien outillé, ce qui n’est pas du tout à la portée de tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet initial : oui un 150/750 est très bien pour commencer, généralement on débute avec une lunette 80ed/72ED ou un newton 150/750.

 

avantages d'une 80ed : plus de piqué, pas de collim à faire, pas d'aigrette, facilité d'utilisation, la focale avec correcteur (400) est plus facile à guider, cibles grand champs, en gros c'est comme un téléobjectif

inconvénients : moins d'ouverture (il faut poser plus longtemps), du chromatisme en particulier sur les caméra couleurs (le point focale du rouge est décalé par rapport au bleu, donc léger halo)

 

avec le 150/750 il va falloir soigner ta collim à chaque sortie, la focale est plus longue, le guidage sera plus exigeant, ton Canon a des gros pixels parfait pour l'échantillonnage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

un excellent bricoleur très bien outillé,

très ben outillé, pas vraiment en fait, j'ai de l’outillage mais ce n'est pas du haut de gamme ;), et je suis plus orienté bois.
Pour changer un roulement dans l'eq5 c'est pas compliqué, il faut un jeu de cle allen, des tournevis, et je crois que c'est tout ;)

 

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

un excellent bricoleur

 

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

ce qui n’est pas du tout à la portée de tous.


Merci 😁
a la portée de tous, peut être pas pour les choses complexes, mais si tu sais changer une roue, tu sais changer un roulement dans une eq5, c'est vraiment très simple, et on trouve des tuto facilement sur le net.

Après c'est vrai que j'ai parfois tendance à penser que si je sais faire, tout le monde sait. Mais c'est vrai qu'on a tous des """facilités""" (en fait je pense plutôt qu'on approfondi ce qu'on aime faire) dans certains domaines.
j'ai toujours été habitué à vivre en mode "démerde". ;)

 

il y a 23 minutes, La Louche du Nord a dit :

pour en revenir au sujet initial : oui un 150/750 est très bien pour commencer, généralement on débute avec une lunette 80ed/72ED ou un newton 150/750.

+1

Plus la focale est courte, plus c'est "facile" de sortir ses première photos.
Plus l'instrument est leger, plus on peu aller sur une petite monture.

la collim, ça se fait, on se prends la tête les premières fois mais une fois qu'on a compris ça va tout seul.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Tyler said:

la collim, ça se fait, on se prends la tête les premières fois mais une fois qu'on a compris ça va tout seul.

 

 

Je vois pas à quoi tu fais allusion ? :)

 

(Enfin sur un Newton hein car sur mon Intes, c'est pas tant intuitif lol - mais par contre ça bouge très très peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 180Vision a dit :

Je vois pas à quoi tu fais allusion ? :)

😄

depuis que j'ai l'araignée backyard universe c'est vraiment du bonheur.

par contre je ne parle que des newton hein, les mak, RC et autre bidules bizarres... les lunettes ça se fait aussi pour peu qu'il y ai des vis là où il faut.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tyler a dit :

la collim, ça se fait, on se prends la tête les premières fois mais une fois qu'on a compris ça va tout seul.

 

oui ça se fait, (j'ai un Ritchey Chrétien ;))  mais là où je veux en venir c'est le fameux rapport emmerdement/prix en particulier quand tu commences.

 

Quand tu débutes il faut éviter le maximum d'ennuie, tu as suffisamment de nouveaux trucs à digérer, or chaque phase à son lot d'emmerdes : drivers info, collimation, map, mise en station.

on a tous eu des nuits où tout ce passait bien en moins de 30 min, mais aussi eu des galères qui ont duré 3 h.

 

Je précise aussi, et c'est sans doute le plus important, qu'une image avec 150/750 aura certes besoin de 2 fois moins de lumière qu'une lunette ED mais ses étoiles auront beaucoup plus de chance d'être déformés. Donc ça va dépendre des cibles et de la qualité d'image que la personne recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, La Louche du Nord a dit :

mais aussi eu des galères qui ont duré 3 h.

oui, et même en maitrisant map, MES et collim, ça arrive.. comme pour moi hier soir.
Une heure et demi de perdu à cause de l'USB.... et je sais toujours pas pourquoi ça a planté pendant tout ce temps 😕
 

il y a 46 minutes, La Louche du Nord a dit :

une image avec 150/750 aura certes besoin de 2 fois moins de lumière qu'une lunette ED mais ses étoiles auront beaucoup plus de chance d'être déformés

A cause de quoi? la focale?
ça dépend aussi de l'échantillonage non?


 

il y a 47 minutes, La Louche du Nord a dit :

le fameux rapport emmerdement/prix en particulier quand tu commences.

 

je suis bien d'accord sur ce point de vue.
Pour commencer rien ne vaut une lunette de 400mm de focale max.
Tu es sur de ne pas être sur-échantilloné, tu ne t’emmerde pas trop avec l'autoguidage (même si ça va pas super, ça passe), c'est petit, léger, pas de collim (c'est sur qu'un mauvaise collim c'est une soirée de prise de vue ratée).


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

A cause de quoi? la focale?

 

non, à cause de 2 inconvénients essentiels au newton :

- plus sensible aux turbulences atmosphériques. Sur une lunette, on ne corrige quasi jamais ou très peu la map une fois qu'elle est faite en début de séance)

- la coma, qui ne se corrige qu'avec des correcteurs de bonne qualité , et chère par rapport à l'instrument.

 

Les newton corrigés de chez TS type N-AG8 qui gèrent la coma et la température monte à pas loin de 3400 € pour un "simple" 200/1000

 

pour les soucis d'USB, c'est un classique, dés que tu changes de port, Windows se mélange les pinceaux. très pénible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, La Louche du Nord a dit :

Sur une lunette, on ne corrige quasi jamais ou très peu la map une fois qu'elle est faite en début de séance

je ne sais pas si j'ai de la chance ou si c'est le lieu qui veut ça, mais sur une session je ne corrige pas la MAP sur mon newton, aucun besoin, ça ne bouge pas.

 

il y a 25 minutes, La Louche du Nord a dit :

la coma, qui ne se corrige qu'avec des correcteurs de bonne qualité , et chère par rapport à l'instrument

pas avec le SW 150/600, le correcteur (qui est en fait un correcteur / reducteur 0.85x) est fourni, et je n'ai rien à lui reprocher au contraire je suis surpris de sa qualité pour le prix.


 

 

il y a 26 minutes, La Louche du Nord a dit :

pour les soucis d'USB, c'est un classique, dés que tu changes de port, Windows se mélange les pinceaux. très pénible

ben là non, c'était pas ça du tout. (je connais bien les changement de port, les ports COM qui s'incrementent sans raison...)
Là c'était plutôt des soucis d'acquisition d'image, déconnexion intempestive de la cam... prise de vue non enregistrée, ou alors avec une grosse bande en haut, j'ai testé une autre alim plus balèze : même soucis.
bref, j'ai changé de cable tout à l'heure, on verra bien... je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.