Aller au contenu

Continuer le guidage avec PHD2 et NINA après un retournement au méridien


Mizuno57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La question est dans le titre du sujet.

J'utilise NINA, PHD2, GS SERVER sur AZEQ-6.

 

Après le retournement au méridien programmé sur NINA sur séquence simple (c'était la première fois que je faisais ça), PHD2 est partie en sucette et ne guidait plus rien.

 

Est ce qu'il est possible de faire en sorte que PHD2 reprenne sereinement et tout seul le guidage en séquence simple sur NINA ou alors il faut intégrer le plugin "DIY meridian flip" de NINA dans une séquence avancée pour que PHD2 guide à nouveau ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'en profite pour me greffer à cette conversation. Mes acquisitions sous nina sont réalisées avec PHD2 qui guide parfaitement les 4M de foc du C14 à travers un OAG et une ASI174mini.

PHD est configuré en pulse guide donc utilise le cable ST4 du Gemini et non l'interface série/USB de l'ASCOM (c'est sensé être plus précis).

Par contre j'essaie de faire du dithering entre les poses sous nina et voilà ce que j'obtiens à chaque pose:

image.png.7d449c2aa5be4c8c8dc4c16adaba986c.png

Pourtant, la monture guide très bien et le graphe de guidage de PHD ne montre aucun sursaut lorsque cela arrive, c'est le calme plat .

Une idée quelqu'un?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

PHD est configuré en pulse guide donc utilise le cable ST4

Ca ne serait pas plutôt l'inverse? pulse guiding > USB?
 

pour ton soucis tu dois avoir une valeur de settle-time en conflit avec une autre, genre si le settle est de 10 secondes mais que la reprise  de guidage est à 5, ou un truc du genre.

Ou alors pas de settle time de renseigné mais la monture l'attend quand même..

 

j'ai eu ce genre de soucis au début, c'était du paramétrage dans NINA, mais je ne sais plus exactement où, ça date un peu maintenant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Tyler said:

Ca ne serait pas plutôt l'inverse? pulse guiding > USB?
 

pour ton soucis tu dois avoir une valeur de settle-time en conflit avec une autre, genre si le settle est de 10 secondes mais que la reprise  de guidage est à 5, ou un truc du genre.

Ou alors pas de settle time de renseigné mais la monture l'attend quand même..

 

j'ai eu ce genre de soucis au début, c'était du paramétrage dans NINA, mais je ne sais plus exactement où, ça date un peu maintenant.

@Tyler a raison pour le pulse guiding.

 

Et avec sT4 justement, les informations de localisation (retournement de méridien) ne permettent pas les mêmes choses qu'avec le direct USB/ASCOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 19:21, Mizuno57 a dit :

Bonjour à tous,

 

La question est dans le titre du sujet.

J'utilise NINA, PHD2, GS SERVER sur AZEQ-6.

 

Après le retournement au méridien programmé sur NINA sur séquence simple (c'était la première fois que je faisais ça), PHD2 est partie en sucette et ne guidait plus rien.

 

Est ce qu'il est possible de faire en sorte que PHD2 reprenne sereinement et tout seul le guidage en séquence simple sur NINA ou alors il faut intégrer le plugin "DIY meridian flip" de NINA dans une séquence avancée pour que PHD2 guide à nouveau ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

hello

j utilise DIY meridian Flip car ce dernier propose de recalibrer le guidage à l issue du Flip et non pas d inverser 

l inconvenient c est que c est uniquement avec le sequenceur avancé, mais on s y habitue 

 

Modifié par bou-fon
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je découvre ce sujet aujourd'hui, j'y ai été confronté il y a une semaine, découvrant NINA depuis quelques semaines seulement.

J'avoue que j'ai galéré !

 

J'ai la même configuration, AZ-EQ6, NINA et GSServer.

 

Avant je shootais uniquement sur ASIAir, mais suite à des soucis d'étoiles oblongues j'avais décidé avec l'aide d'amis, de passer sur NINA pourvu de plein d'outils pour démêler les soucis.

 

Tout fonctionnait bien jusqu'au moment où j'ai ciblé M101 qui nécessitait un flip du méridien.

 

Guidage très bon, mais tout à coup, la DEC partait en sucette !

 

Pas d'explication, j'avais écarté les autres possibles notamment la monture, les paramétrages du flip de méridien dans NINA, etc.

 

Il s'est avéré qu'avec GSServer, et j'ai d'ailleurs eu la confirmation du développeur, il faut cocher l'option "Reverse Dec output after meridian flip" !

 

Contrairement à Eqmod, qui lui, demande exactement l'inverse.

 

Certains pensent, sur un autre forum que le fait que je sois obligé d'utiliser cette option est dû à des incohérences de paramétrages, mais d'après le développeur de GSServer, non.

 

Depuis, plus de soucis.

 

J'ai moi même anticipé avec "DIY Meridian flip" que j'ai intégré dans une séquence déjà prête que je testerai dans le séquenceur avancé dès que j'aurai bien NINA en main.

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.