Aller au contenu

CROA du solstice d'été : M101 et sa supernova


'Bruno

Messages recommandés

Voici mon récit de l'observation de M101 de la nuit dernière.

− Lieu : le jardin de ma petite maison dans un village qui éteint les lampadaires la nuit.

− Instrument : Dobson Orion Optics 300/1200.

 

Comme j'étais fatigué, je n'avais qu'un objectif : observer M101 et voir sa supervova.

 

Mais la supernova est-elle encore visible ? Elle devrait être en train de décroître, peut-être est-elle retombée à sa magnitude 14 de la découverte, voire pire ? Et la nuit sera-t-elle suffisamment noire ? Je suis un peu à la limite. D'après un site d'éphémérides, il n'y a pas de nuit noire à Nancy, mais à Épinal c'est OK un court instant. Je suis à une latitude intermédiaire, donc ça doit se jouer à une fraction de degré. Genre : le Soleil descend à -17,7° au lieu de -18,0°.
 

Effectivement, entre 1h00 et 2h15 le ciel était pas mal, si j'en juge par la Voie Lactée. J'ai donc sorti le Dobson 300 mm, sans attendre de mise en température : il fait aussi frais dans la cuisine que dans le jardin. Pointage de M101, que je n'avais pas observé depuis une éternité. Au Pentax XW 20 mm, la galaxie est faible, sauf la petite région centrale parfaitement ronde. Mais le disque est bien plus faible : c'est une zone autour du bulbe, plus étendue d'un côté que de l'autre, où le ciel est plus clair. En fait, une fois qu'on s'est habitué, c'est plutôt facile. Elle est plut petite que je ne le croyais, il est vrai que j'ai 1° de champ. J'avais préparé un petit schéma pour situer la supernova, au cas où elle aurait faibli : ben elle n'a pas faibli du tout ! Comment ça se fait ? En tout cas on ne voit qu'elle. Normalement, une supernova, c'est une étoile faible cachée dans le disque de la galaxie. Là on voit une étoile brillante et une faible nébulosité un peu à l'écart.

 

J'ai commencé le dessin au XW 7 mm : placement des étoiles, recherche des étoiles les plus faibles (le champ est pauvre...) et dessin des bras de M101. Oui, on voit les bras, mais c'est difficile ! La seule fois où j'ai bien vu la structure spirale de M101, c'était en 2004 (les débuts du 300 mm !) et je les avais vus mieux que ça. Mais je sais que je grossit trop. Alors je passe au XW 20 mm... Non : je ne sais pas pourquoi, je décide d'essayer le Nagler 9 mm d'abord. Ah, c'est mieux : on voit les mêmes étoiles (j'imaginais que le 7 mm montrerait mieux les plus faibles, en fait non) et on voit mieux les bras. Il faut utiliser la vision décalée à outrance, et même très décalée, et alors on devine une structure complète : plusieurs bras parallèles. Mais difficile à placer, c'est vraiment à la limite, et la vision est fugace. Le disque de M101 est vu aussi bien qu'au 20 mm (donc faible !), mais il est plus grand et donne l'impression d'une structure laiteuse. Je retourne au XW 20 mm : les étoiles faibles sont éteintes, et la structure spirale n'est pas mieux qu'au 9 mm. Étonnant : le 9 mm est vraiment mon oculaire préféré sur cet objet.


Le dessin d'hier soir (nord en haut) :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/2023/m101-sn2023.png

(J'ignore pourquoi l'image ne s'affiche pas.)

 

La supernova est facile : c'est l'étoile la plus brillante sur le dessin, sur un bras très faible (d'ailleurs l'étoile gênait...)

 

Conclusion : voici une supernova qui devrait être facile à suivre !

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bruno pour ce CROA, qui comme toujours, est très agréable à lire.

Bravo pour cette belle chasse et trouvaille. C'est encourageant de savoir cette SN bien décelable au 300 sous un bon ciel. Cela va donner quelques idées à certains de s'y jeter je pense...

On y comprends par ailleurs que tu as beaucoup alterné tes grossissements. As-tu toutefois bien eu le temps d'acclimater ton œil lors de ton passage au 7mm, ou y es-tu passé en relatif coup de vent au début du dessin ?

Le dessin est très explicite sur le placement de la poulette, et révèle de beaux détails capturés par une vision décalée aussi efficace que le coup de crayon.

Bravo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geoffrey Joe : vu comme elle était brillante hier, elle devrait être visible encore un bout de temps, surtout avec un diamètre pas trop petit. Je la verrai peut-être tout l'été au 300 mm. En tout cas, aujourd'hui, elle doit être visible dans un 115/900, ou dans un 200 mm en ville (mais sans M101...)

 

Olivufu : j'ai pris mon temps pour le dessin, d'ailleurs ça m'a étonné quand j'ai regardé l'heure à la fin : j'y ai passé une heure. Et j'ai pris mon temps avec tous les oculaires, parce que la structure spirale était vraiment difficile à tracer parmi les étoiles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique!!!! Merci pour ce compte rendu visuel, surtout en cette longue période de disette ( pas d’observation correcte du ciel profond depuis le mois de mars avec cette météo pitoyable ici :( )

en tout cas tu nous gratifie d’une excellente observation détaillée et fort bien rapportée tant dans le verbe que dans le trait :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.