Aller au contenu

Meta-projet: kit d'initiation à l'astrophotographie CP tout compris (logiciels inclus, sauf un ordi et un smartphone) pour moins de 500 euros.


Zorzevic

Messages recommandés

Hello les bricolos,


Ce post pour rassembler les liens et nouvelles de plusieurs projets un peu foufous qui se combinent ensemble en un projet un peu plus foufou.

Si vous avec des choses ou pièces qui traînent et ne savez pas quoi en faire, il se peut que ce soit utile au projet, merci de bien vouloir me contacter (rachat possible et expédition à mes frais bien sûr)


*********************************************
[edit] Parce que pas mal de gens me demandent quand j'en parle et ce qui est évident à mes yeux ne l'est pas forcément pour d'autres: Ce projet est pas du tout lucratif et n'a aucune vocation à le devenir, c'est a perte, sponsorisé par un tout petit héritage (1000 euros) de feu ma grand-mère et le fait que je renonce, au moins pour un bon bout de temps à avoir des triplets autoguidage chais pas quoi; quand les gens pourront accéder à un truc comparable à ce que j'ai déjà, peut-être que j'aurai mieux. Tout argent dégagé si il y a à un moment une marge sera immédiatement remis à perte, et tout argent récolté lors d'une vente ne sert qu'à payer le matériel et pouvoir en racheter pour continuer. Si vous en doutez jetez juste un oeil au setup et le prix; je vous laisse calculer en négatif 😜
Le prix de 500 euros est indicatif: C'est juste les coûts engendrés par setup, et je pense juste le dire à la personne qui en acquiert un et lui laisser déterminer son prix d'achat. Le but est (de toute évidence) de permettre aux plus modestes de s'essayer à l'astrophoto avec leur propre matos et en fonction des conditions, il sera baissé voire nul (donc le kit sera gratis). Le tout est que ça ne menace pas la poursuite du projet, mais c'en est le but, donc aucun problème.

Évidemment le but de le documenter ici est de permettre à quiconque de le faire lui-même ou de faire quelque chose de similaire, c'est donc libre, open source, copyleft, ce que vous voulez, juste usage non-commercial (au sens de lucratif).
*********************************************

 


Bref donc...

Je constate qu'autour de moi, en voyant quelques photos faites avec mon setup nomade à moins de 1000 euros, quelques personnes auraient envie de s'y mettre.

Le problème est qu'ils n'ont pas forcément les moyens de dépenser des 1000 et des 100 dans un setup d'initiation, versatile et évolutif, qui leur permettrait de s'émerveiller devant leurs premières photos de galaxies, de nébuleuses et autres amas.

Je mets de côté le planétaire, qui se fait facilement à bas coût avec une lunette ou un newton pas trop dégeu, un smartphone et PIPP/autoStakkert/registrax, pour plutôt taper dans du CP (ce sera pas dur de faire du planétaire avec).

Le contexte est le suivant: Dorment dans les greniers, les caves, les poubelles même parfois des instruments tout à fait utilisables, qui ont vécu les brêves amours du "oh super un télescope!" "c'est nul ce truc on voit rien a part la lune" -> placard.
D'un autre côté une pelle de jeunes désargentés, ados ou étudiants, rêveraient de découvrir le ciel, et probablement encore plus, dans cette ère du partage de l'image, de le faire découvrir aux autres.

Et si on essayait de faire coller les deux bouts?

En guise de test de concept, j'imagine prendre ce qui est commun et jouable sur leboncoin, et voir jusqu'où on peut pousser les choses.

L'idée générale du kit serait peu ou prou la suivante:

- La monture:  Le plus importants, et coeur du setup évidemment. On retrouve souvent des EQ3 à l'ancienne (les noires) et leurs moteurs (généralement même pas montés) sur LBC pour des prix de moins de 150e. Le premier projet sera de faire de ces vénérables dames des horloges suisses capable de se bouffer un newton sur le dos. Un des sous-projet est en cours sur ce point avec 50e de pièces (en comptant très large, port etc inclus). ->200e (pièces pour modif comprises)
Lien du projet:



- L'"astrographe": Ce qu'on trouve et qui est jouable. de base, une lunette achro même pas incroyable avec une bonne ouverture et une focale pas trop longue (ST80, 70/500 etc.). Oui il y aura du chromatisme, mais le gamin qui voit sa première galaxie ou nébuleuse s'afficher il s'en fout un peu, voire même il trouve ça joli, comme des aigrettes. par ailleurs il y a moyen de corriger ça en partie au niveau matériel (projet en cours, je publierai quand j'aurai le temps de m'y mettre) et logiciel (toujours en gratuit). Certains kits porteront un newton ou autre, tout dépendra des arrivages. Coma/bordure de champ tout ça, comme le chromatisme. Ils s'en foutent et à courte focale on va généralement cropper (ne serait-ce que pour tenir compte du drift inévitable testé, en fait sur l'EQ3-2 modifiée il y en a pas à 1 min de pose). Et puis bon, si la monture est bonne (testé, c'est le cas, et elle devrait pouvoir prendre une charge beaucoup plus lourde que prévu, tests à venir), pas de pb à prendre un meilleur scope plus tard au prochain noel/anniv. ->50-100e (pièces pour modif comprises)
Lien du projet:



- L'imageur: on fera difficilement mieux qu'un APN genre canon de la série 1000D / 450D et autres ->100-150e (modifs défiltrage et autre possibles et probables)
Lien du projet: à venir, probablement un tuto défiltrage en passant.

- les ptites pièces qui vont bien: bague T, intervallomètre et tout le bordel, allez, 50 balles.

- Le viseur polaire, le goto, le guidage, etc: J'en ai jamais eu depuis que j'ai commencé, et tout ça peut être compensé par des efforts. Quelque part c'est peut-être même un avantage; ça apprend bien plus de choses que d'appuyer sur un bouton. Croiser finement sur la polaire et décaler à l'oeil, chercher les objets célestes a la mano, tester son filet à différent temps de pose et régler le plus finement possible l'ensemble... On est pas dans le pousse-bouton chromé rouge métallisé télévue à 2300 euros. Il y a pas meilleure façon d'apprendre que de faire. ->gratos, c'est bibi qui fait. (ouais je ferai ptêt un post sur les méthodes old-school à un moment, mais il doit déjà y en avoir). Pour le VP on gratte 50e, ce qui fait potentiellement passer la config à 450e.


Bref mon premier test de proto commence dès que je trouve un poil de temps. J'ai déjà un ado et un astrophysicien (enfin lui c'est pas pour bosser un, juste que l'idée lui plaît et il s'amuserait avec et en profiterait pour montrer à sa meuf sur quoi il bosse) qui attendent donc va falloir se sortir les doigts.
J'ai réussi à dégotter un starblaster 4.5 à très très peu cher (oui là je suis jaloux de moi-même) mais je vais partir sur une ST80, c'est plus marrant (et des occases comme ce starblaster ça arrive très rarement).

Priez le ciel (d'être dégagé) pour moi!

Yalla! 😜

Modifié par Zorzevic
Mise a jour projet
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les commentaires de vrais très bon bricolos dans le fil monture du projet ont plus que confirmé mon intuition; ça va être une tuerie ce kit! 😁

J'adore cette section, quelques bouts de ficelle, la tête dans les étoiles et les mains dans le cambouis, plutôt que de balancer des liasses dans des daubes qui servent à rien, ça me parle totalement! ❤️

Bon du coup j'ai touché un bout d'un tout petit héritage et ai fait les fonds de tiroir, je pense que je vais pouvoir mettre au moins dans les 1000 à 1500 euros pour faire 3 kits!

Tant pis pour mes achats de trucs de guidage gnagna triplet truc machin; il y a des tonnes de jeunots pleins de rêves et de passion qui ont pas les moyens de s'y mettre, et si c'est bon pour eux ça sera bon pour moi (j'ai déjà le kit "deluxe" à 1000 balles, ça ira amplement).

En fait, maintenant que j'y pense, je vais m'interdire d'utiliser plus de 1000 balles de matos pour mes sessions astrophoto (dans plusieurs configs possibles cependant). C'est décidé; il y a pas de raison que j'ai des trucs que plein de personnes pourront jamais se permettre.

Je viens de recevoir ma première ST80, c'est une super petite lulu!!! les jeunots vont adorer, c'est top pour commencer.
Si j'en avait eu une quand j'étais ado, j'aurais été fou, mais bon j'avais même pas 50 balles même à 18 ans donc bon.
Du coup en parallèle je vais essayer des kits d'observation à 50-100 balles, avec support smartphone pour ceux qui comme moi sont nés dans la hess.

Paix à ma grand-mêre et son caractère de chien (fallait bien qu'elle supporte son serbe de mari) elle aura choisi le bon moment pour calencher et elle sponsorise la jeunesse maintenant! (de toutes manières elle détestait les vieux et voulait les buter, donc on va dire que c'est qu'elle aimait les jeunes 😜 ).

@schizophrene il y aura du kit observation à pas cher du coup.
j'attends de faire le premier batch pour "ouvrir" le truc mais si tu connais des jeunes qui galerent et seraient intéressés, garde ça dans un coin de tête 😉

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement devoir quitter ce forum. Ce fut une belle et courte aventure.

Je ne sais pas où je serai, mais je sais ce que je ferai.

Si vous êtes sans le sou et que vous voulez malgré tout vous essayer à l'astrophoto, trouvez-moi.

J'espère au moins que ce fil perdurera pour que les intéressés sachent qu'ils sont les bienvenus chez moi.

  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Moot a dit :

 

Ah bon ? Pourquoi ?

Je pense pas être à ma place ici, et de toutes manières je pense pas que la population que je vise s'y rende (ou y reste plus du temps qu'il faut pour se dire que c'est pas pour eux; c'est justement ce que j'essaie de changer).

 

J'avais essayé d'expliquer ma démarche dans ma présentation mais ça y est plus.

En bref: j'ai été "victime" toute ma vie du fait qu'on me dise ce que je peux faire ou pas... Et j'ai un caractère de cochon.

Je veux pas que ça arrive a d'autres et veux les inciter à poursuivre leurs rêves. C'est ce que j'essaie de faire au boulot aussi, en montrant qu'on peut aller très loin avec les mains et les poches vides.

 

Sur des groupes FB ou autre où ils sont ou IRL je croule déjà sous les demandes (bientôt une dizaine, alors que j'ai le fric que pour 3 kits, même en laissant tomber totalement l'idée de m'acheter du matos)...

Et je suis déjà en burn-out avec le taf je vais pas pouvoir suivre.

 

Enfin la je boucle l'année jeudi, j'en peux plus mais ça va s'arranger, et je vais me reposer en mettant les doigts dans la graisse au lithium la graisse rouge @Tyler ;)

Donc le projet s'arrête pas hein, au contraire! 😜

 

Juste pas ici.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Zorzevic a dit :

Et je suis déjà en burn-out avec le taf

 :o ça c'est terrible :(     Pourquoi se mettre la rate au court-bouillon pour le boulot ?  Lève le pied, freine un peu...

J'espère de tout cœur que tu trouveras une issue dans tes projets ;) 

il y a 42 minutes, Zorzevic a dit :

J'avais essayé d'expliquer ma démarche dans ma présentation mais ça y est plus.

:?: Ton message à t il été modéré... par la modération?

 

il y a 42 minutes, Zorzevic a dit :

j'en peux plus mais ça va s'arranger, et je vais me reposer

Sage décision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorzevic a dit :

Je pense pas être à ma place ici

je pense que si.
quand j'ai commencé, on m'a dit "il faut une grosse monture", en dessous de l'heq5 tu fera rien.

j'ai commencé avec un mak90 et une eq1 sur M57, assis derrière l'apn pour déclencher à la main mon petit nex.

ben on la voyait au bout de mes 20 minutes de poses, , elle était centrée, et j'étais grave content.
Si je n'étais pas passé par là, je n'aurais pas fait d'astrophoto du tout, je ne pouvais pas me payer une heq5 comme ça, "pour voir".

Ensuite j'ai choppé la plus petite des montures motorisable deux axes : l'eq3.2, et je sais qu'un jour j'en rachèterai une.


la bidouille, la débrouille, je trouve que c'est top, c'est comme ça qu'on apprend, c'est comme ça qu'on avance (je pense particulièrement à ceux qui ont fait les premiers clichés du ciel l'oeil dans le chercheur sur dobson ;) ).

 

il y a une heure, Zorzevic a dit :

j'ai été "victime" toute ma vie du fait qu'on me dise ce que je peux faire ou pas...

moi aussi d'une certaine manière, mais un jour je n'ai plus écouté, et je m'en porte bien mieux (et là je ne parle pas d'astro).

 

il y a une heure, Zorzevic a dit :

Et je suis déjà en burn-out avec le taf

Ca, c'est pas bien.

je vois les choses comme ça : travailler pour vivre (et si possible dans un metier qu'on aime), pas vivre pour travailler.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, polorider a dit :

 :o ça c'est terrible :(     Pourquoi se mettre la rate au court-bouillon pour le boulot ?  Lève le pied, freine un peu...

J'espère de tout cœur que tu trouveras une issue dans tes projets ;) 

:?: Ton message à t il été modéré... par la modération?

 

Sage décision :)

Peux pas lever le pied je suis en jury de 1ere annee de medecine la jusqu'a demain, puis soutenances de master ;)

Modéré ouais mais bon comme dit avant j'ai un caractère bien serbe (lie a mon vecu mais bon ça a sauté... Bref parfois ca aide d'etree combatif).

 

Pis parait que j'cause mal (vrai; je suis né dans une banlieue et on est pas bien éduqués comme il faut). Bref je crois qu'il faut pas faire de hors sujet donc parlons en plus.

 

Pas grave.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tyler a dit :

je pense que si.
quand j'ai commencé, on m'a dit "il faut une grosse monture", en dessous de l'heq5 tu fera rien.

j'ai commencé avec un mak90 et une eq1 sur M57, assis derrière l'apn pour déclencher à la main mon petit nex.

ben on la voyait au bout de mes 20 minutes de poses, , elle était centrée, et j'étais grave content.
Si je n'étais pas passé par là, je n'aurais pas fait d'astrophoto du tout, je ne pouvais pas me payer une heq5 comme ça, "pour voir".

Ensuite j'ai choppé la plus petite des montures motorisable deux axes : l'eq3.2, et je sais qu'un jour j'en rachèterai une.


la bidouille, la débrouille, je trouve que c'est top, c'est comme ça qu'on apprend, c'est comme ça qu'on avance (je pense particulièrement à ceux qui ont fait les premiers clichés du ciel l'oeil dans le chercheur sur dobson ;) ).

 

moi aussi d'une certaine manière, mais un jour je n'ai plus écouté, et je m'en porte bien mieux (et là je ne parle pas d'astro).

 

Ca, c'est pas bien.

je vois les choses comme ça : travailler pour vivre (et si possible dans un metier qu'on aime), pas vivre pour travailler.

Ouais je crois qu'on est du meme genre de moule ;)

 

Chais pas j'ai du mal avec les bonnes gens.

 

Un peu trop reveche pour eux. On est pas nes dans le même monde. Bref.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai lu vite fait tes poste, survolé l'idée du projet

c'est très con, j'adore

 

mais je te rejoins sur l'idée de WA : sorti de la section bricole (et encore) c'est un forum sérieux où on fait comme il faut

(l'autre point qui me grippe ici, c'est que c'est trop grand, il y a trop de volume de post pour réussir à suivre ou pour que ses projets soient suivis)

 

en tout cas, lache rien, et surtout pas la disqueuse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 27/06/2023 à 19:40, lordzurp a dit :

salut

 

j'ai lu vite fait tes poste, survolé l'idée du projet

c'est très con, j'adore

 

mais je te rejoins sur l'idée de WA : sorti de la section bricole (et encore) c'est un forum sérieux où on fait comme il faut

(l'autre point qui me grippe ici, c'est que c'est trop grand, il y a trop de volume de post pour réussir à suivre ou pour que ses projets soient suivis)

 

en tout cas, lache rien, et surtout pas la disqueuse !


Ouais idem on est dans le même trip.

Y a pas des forums pour les gens comme nous?
J'ai vraiment pas envie de rester ici, mais j'adore autant la section bricolage que j'abhorre le reste.

J'ai vu un mec qui a voulu commencer... Dejà il avait prévu 2000 balles, il a posté pour savoir quoi prendre pour ce prix, il s'est retrouvé avec 3500 balles de matos -_-

Pour commencer, serieux, ça fait combien de repas pour mes étudiants qui vont à l'aide alimentaire ça? Ca me rend malade, du coup je veux plus rien avoir à faire avec les trucs astram.
Je vise ceux qui y sont pas de toutes manières.

Avec moins de 1000 balles tu sors ça facile (et avec une déconvolution dégeu des étoiles, mais bon j'ai vraiment pas le temps en ce moment):

Rsultatrecompositionconv.thumb.jpg.d110f57992b86ed3148c840bd66ad62f.jpg

Bref je pense que je vais pas tarder à me faire tej de toutes manières, la modération m'a dans le viseur et quoi qu'ils utilisent comme prétexte on voit bien quel est l'esprit.

Tiens en passant j'ai un de mes étudiants de master qui m'a dit qu'il rêvait depuis toujours d'avoir un télescope... Je lui pose les questions qui vont bien, il habite dans la cambrousse, de la place et pas peur de porter des trucs, il va tellement kiffer un avec un dobson 8"!

Je lui cherche ça en occase là, il a super bien bossé, je pense qu'on va essayer de lui faire une cagnotte de cadeau de soutenance de mémoire avec sa promo (je l'encadrais et il a super bien bossé, rien laché alors que c'était vraiment la galère pour lui;  je suis fier de lui, si cagnotte va y avoir un gros don anonyme 😜).

Modifié par Zorzevic
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zorzevic a dit :

Bref je pense que je vais pas tarder à me faire tej de toutes manières, la modération m'a dans le viseur et quoi qu'ils utilisent comme prétexte on voit bien quel est l'esprit.

 

Bonjour,

 

La Modération n'intervient qu'en cas de manquement aux règles du forum. Ces règles sont les mêmes pour tous les membres, sans exception. Or nous devons rappeler que vous les avez transgressées maintes fois, et que la Modération à dû intervenir pour supprimer vos messages irrévérencieux. En effet, insulter qui que ce soit, d'autres membres du forum ou des personnes ayant appartenu à votre entourage, n'est pas toléré ici.

S'il s'agit de l'état d'esprit que vous souhaitez défendre, nous comprenons effectivement comment celui du forum ne peut guère vous plaire.

 

Nous n'avons personne "dans le collimateur" et vous avez tout à fait votre place sur le forum, mais comme tout le monde, à condition de respecter la charte du forum ainsi que ses membres. Tout manquement à ces règles est sanctionné.

 

Puisqu'il est évident que vous n'avez point lu la Charte du forum, nous nous permettons de laisser ci-dessous un lien qui vous évitera des efforts incommensurables de recherche :

https://www.webastro.net/announcement/5-charte-dutilisation-du-site/

 

Ainsi que ce passage en particulier :

" 2.3. Respect de la loi par les utilisateurs

Étant hébergé en France, Webastro respecte la loi française. Il en va de même pour les membres du forum.

Cela implique notamment l'interdiction des contenus suivants :

- Les contenus à caractère injurieux, raciste, négationnistes, homophobe, etc."

 

Merci d'en tenir compte,

 

La Modération. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Modération a dit :

 

Bonjour,

 

La Modération n'intervient qu'en cas de manquement aux règles du forum. Ces règles sont les mêmes pour tous les membres, sans exception. Or nous devons rappeler que vous les avez transgressées maintes fois, et que la Modération à dû intervenir pour supprimer vos messages irrévérencieux. En effet, insulter qui que ce soit, d'autres membres du forum ou des personnes ayant appartenu à votre entourage, n'est pas toléré ici.

S'il s'agit de l'état d'esprit que vous souhaitez défendre, nous comprenons effectivement comment celui du forum ne peut guère vous plaire.

 

Nous n'avons personne "dans le collimateur" et vous avez tout à fait votre place sur le forum, mais comme tout le monde, à condition de respecter la charte du forum ainsi que ses membres. Tout manquement à ces règles est sanctionné.

 

Puisqu'il est évident que vous n'avez point lu la Charte du forum, nous nous permettons de laisser ci-dessous un lien qui vous évitera des efforts incommensurables de recherche :

https://www.webastro.net/announcement/5-charte-dutilisation-du-site/

 

Ainsi que ce passage en particulier :

" 2.3. Respect de la loi par les utilisateurs

Étant hébergé en France, Webastro respecte la loi française. Il en va de même pour les membres du forum.

Cela implique notamment l'interdiction des contenus suivants :

- Les contenus à caractère injurieux, raciste, négationnistes, homophobe, etc."

 

Merci d'en tenir compte,

 

La Modération. 

J'en tiens bien compte. C'est ce pourquoi j'ai des captures d'écran de tous les éléments, qui permettent de mettre les choses en perspective et d'en avoir une appréciation.

 

Il est par exemple regrettable a mes yeux que vous ayez (sans d'ailleurs le faire totalement, puisque il y est en quelque sorte encore) supprimé le post sur ma présentation qui expliquait ma demarche au regard de mon vécu.

 

Je n'y ai vu, ni n'y vois encore, aucune insulte sinon celles proférées à mon égard dans le passé, qui ont eu un rôle fondamental dans ma façon d'entreprendre les choses.

 

D'autres semblent pourtant l'avoir compris.

 

L'appréciation est cependant vôtre ici, puisque c'est votre forum.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet se relance ce Week-end, dès que j'aurai terminé la masse de travail que j'ai actuellement.

 

Il ne sera probablement plus accessible dans quelques temps.

Sachez juste qu'en Alsace j'ambitionne de créer un groupe de jeunes désargentés, pour certains très défavorisés, qui se lanceront a l'assaut des étoiles dont ils ont toujours rêvé.

 

Ils ne sont étrangement pas présents dans cette communauté, alors que tant rêvent des étoiles dans leur coin, et distinguent parfois un bref éclat de lumière au coeur du béton.

 

Ils auront donc la leur.

 

Ils seront peut-être pas très polis ni très jolis, et leur materiel en fera rire pas mal, mais ils ont du coeur et de la volonté, et les yeux qui brillent.

 

J'appellerai probablement ça les mauvaises graines, ou les mauvaises herbes, je sais pas.

 

On verra bien, j'aime pas organiser les choses, juste faire et surtout rendre possible ce que d'autres prétendent impossible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Zorzevic a dit :

Sachez juste qu'en Alsace j'ambitionne de créer un groupe de jeunes désargentés, pour certains très défavorisés, qui se lanceront a l'assaut des étoiles dont ils ont toujours rêvé.

Ils ne sont étrangement pas présents dans cette communauté, alors que tant rêvent des étoiles dans leur coin, et distinguent parfois un bref éclat de lumière au coeur du béton.

C'est pas totalement faux, certains jeunes faut aller les chercher sur le terrain car ils ne viendront pas tous seuls. Tu as quoi comme expérience en animation astro, par exemple auprès de groupes scolaires en écoles/collèges/lycées ? Les jeunes que j'y croise (activités sans liens avec webastro) - quel que soit leur milieu social y compris les plus défavorisés, une précision qui ne me serait jamais venu à l'idée de donner dans un autre contexte mais je sais que t'es très sensible à cela - ne sont pas plus demandeurs d'une config astrophoto à 500 balles qu'à 3000 balles. A de très rares exceptions ils ne sont pas directement demandeurs de matériel personnel, mais demandeurs de connaissances, de découvertes et d'émerveillement, d'accompagnement et de sorties en groupes. C'est justement là le genre de moments où ils oublient leurs galères quelles qu'elles soient et d'où qu'ils viennent. Ils ne sont en tout cas pas demandeurs ni d'une pratique individualiste ni d'une pratique socialement sectaire de l'astronomie, ne t'en déplaise. Une fois que ce boulot immatériel mais primordial est fait, si vraiment un jeune accroche on verra au cas par cas la configuration qui pourra lui correspondre le mieux : en fonction de la maitrise technique nécessaire, des préférences de cibles ou de manières de faire, de la capacité ou de la volonté de s'investir, et il est vrai aussi des budgets qui ne dépassent parfois pas 50 à 100 euro (mais ça suffit déjà pour débuter le visuel avec un 114 d'occas, ou bien voir aussi le tuto sur WA où on peut débuter la photo astro pour 200 euro). Pour le matériel y'a souvent moyen de s'appuyer sur celui des clubs/assos surtout lorsque les attentes sont au delà de ce que permet le budget disponible. Pour ça faut juste d'abord tisser des liens, et ça tombe bien car tous les gens que je connais dans ce milieu sont très ouverts. En plus un lien ça ne coute quasi-rien, ou peut être juste un minimum de bonne volonté. Ca devrait te plaire non ? Donc avant de vouloir fourguer tes kits astrophoto à 500 balles à de total débutants dont on n'a aucune idée de la motivation à moyen ou même court terme, faudrait peut être essayer de prendre un peu de recul et te détacher de ta vision idéologique de la vie, tu ne rends pas service aux personnes que tu penses aider si tu leurs assènes tes principes à tout va comme tu le fais depuis ton arrivée sur WA. D'ailleurs asséner des principes, c'est l'exact contraire de la raison d'être d'un forum. 

 

Il y a 8 heures, Zorzevic a dit :

Je n'y ai vu, ni n'y vois encore, aucune insulte

Tu n'as vraiment pas souvenir de ce que tu m'as mis dans la gueule ? Le "snob", le "mec puant" ou d'autres trucs que je ne vais pas citer ici, vraiment ça ne te dis plus rien ? Ou celles que tu balances sur moi par MP à certains potes du forum ? Tu ne me connais pas, tu ne sais pas d'où je viens ni ce que j'ai vécu. Si je t'ai bien suivi mon seul tord est de t'avoir mis en garde sur la complexité à recommander à tout va une achro 80/400 en astrophoto longue pose. Mais bon puisque tu dis que les déformations de champ se corrigent toutes au traitement, que le PO est de très bonne qualité, que la mise au point peut être approximative (tu aurais dû aimer l'idée qu'un bahtinov puisse se bricoler gratuitement...), que le chromatisme on peut vouloir "le garder car ça fait joli, l'enlever fait fade" (si si, c'est une exacte citation), ... effectivement tout le monde sera d'accord pour dire que ça justifie haine et vindicte alors qu'on n'a même pas encore parlé de la monture (le VP qui ne sert à rien, "le guidage dont on se torche", ...) ou de l'APN. Bref passons mon cas que j'ai peut être mérité, de toutes manières y'a pas que moi qui prend. Les trucs dégueulasses que t'as dis contre les clubs astro, on en reparle ou pas ? Tu les justifies comment, t'as encore vécu quel traumatisme dont tu ne nous a pas encore parlé pour justifier ces attaques là ? Ou les insultes contre tous les webastrams de ce forum, les "gros bourges élitistes" comme tu disais très précisément ? Désolé si j'ai aussi gardé traces de tes messages... Tu as déjà tout oublié ou bien l'insulte fait tellement partie de ton mode de vie que tu ne t'en rends même plus compte ? Moi je pense que t'en es très bien conscient sinon tu ne repasserais pas sur tes posts pour faire des modifs en douce. De toutes manières la modération dispose de tous tes messages y compris les versions d'origine avec les pires insultes que t'as masquées ensuite. Donc n'essayes pas de te faire passer pour la victime d'une nouvelle de cruauté de la vie envers toi, t'as pas besoin de ça pour déjà faire pitié. Quoi qu'il ai pu t'arriver autrefois, que t'ais connu des galères personnelles ne t'autorise pas à juger les gens à travers tes préjugés et ton prisme doctrinal. Ou si t'as vraiment besoin de le faire pour te sentir mieux, va le faire ailleurs.  

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@popov tu reponds encore une fois a quelque chose que je n'ai pas dit. Je parle d'un autre post. Je ne conteste en rien la décision de la modération sur les éléments que tu evoques. Comme je te l'ai déjà dit ma franchise n'a rien a envier à la tienne. Il m'est impossible de répondre plus en avant sans mettre plus le zbeul, ce qui, crois le ou pas, n'est pas mon but, ou tout au moins pas au sens je pense que beaucoup entendent.

Il ne m'est ainsi pas possible de répondre sur le fond, et je ne le ferai donc pas ici, au risque de me sentir bête.

 

 

Il est possible que comme moi tu n'ais que très peu de temps pour lire et répondes un peu rapidement; je tiens donc a ta disposition toutes les captures (de mes messages) pour le moment, et seulement celui-ci où tu auras vraiment le temps (et si tu en as la volonté) de relire très attentivement, point par point.

 

Les points techniques de materiel n'ont je pense aucune importance pour les gens que je vise, mais c'est déjà expliqué et démontré dans d'autres de mes posts que je te laisse decouvrir si tu as le temps. Ceux que je vise n'ont de toutes manières rien et ne correspondent pas a ceux dont tu parles, auquel j'en suis sûr tu apportes déjà ton aide. Je ne vois donc pas de mal a leur donner l'acces a l'astrophoto en parallèle de ceux qui peuvent déjà à ceux qui m'ont en l'etat aucune chance (même au sens large).

 

Concernant l'expérience, aucune. Je ne sais pas et j'essaie. Il est possible que de former des jeunes a la neuroimagerie en initiation comme en avancé aide, peut être pas. Je fais. J'essaie

On verra

 

Bref il faut que j'aille travailler, pas le temps (probablement non plus) pour en parler, mais ça s'arrange très bientôt et je pourrai me mettre a silloner la region a la recherche de matériel dont les gens ne veulent pas pour le reparer, l'améliorer, et le mettre entre les mains de ceux qui en rêvent.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En fait je vais le dire autrement, en espérant être plus clair: 

 

On ne parle pas du tout de la même chose depuis le début, tout simplement.

 

Peut-être n'ais-je pas été assez clair, peut-être aussi existe t-il certains axiomes de départ dans le domaine qui me préoccupent particulièrement.

 

C'est ça qui m'intéresse et ce sur quoi et pourquoi j'essaie de faire quelque chose à mon niveau.

 

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de repondre. Je pense que le moment n'est pas opportun pour en parler; ça ne mènerait a rien de juste, de bon et d'utile.

 

Au plaisir de pouvoir le faire un jour dans de meilleures circonstances.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Modération essayons d'être plus clairs également; je ne conteste aucunement la sanction du doigt, qui est totalement méritée et justifiée (bien qu'un peu regrettable dans un cas sur lequel j'ai attiré votre attention).

 

J'essaie simplement d'attirer votre attention sur ce qu'il pointe plus généralement. Vous connaissez très bien votre propre communauté, comme je connais certains de ceux qui n'y sont pas.

 

En sciences on appelle cela le biais du survivant; se baser (ce qui est légitime) sur les éléments visibles en négligeant (sans le vouloir) qu'ils ont deja subi un effet de filtre.

 

C'est a cet effet que je m'intéresse, avec toute l’indélicatesse et la gaucherie qui me caractérisent.

 

C'est un point essentiel qui me fait dire que je n'ai pas ma place ici; j'apprécie la rudesse, qui permet a mon sens de s'assurer que l'interlocuteur ne cherchera pas à mettre sur ses propos des formes qui pourraient le rendre moins clair. Elle ne prévient pas pour autant l'incompréhension, et n'est généralement pas souhaitable ou adaptée, comme ici.

J'en ai bien conscience et encore une fois j'accepte les règles ou tout au moins les conséquences de celles-ci.

Je préfère simplement des rapports plus directs quitte à être particulièrement rugueux, ce qui est peut-être en partie un héritage de mon vécu (décrit autre part mais ça a sauté, une partie reste accessible dans le commentaire de roger15).

 

Encore une fois, c'est précisément ce sur quoi porte mon propos, et j'espère que vous comprendrez a la relecture des messages qui restent en quoi c'est le cas.

 

Pour résumer: je ne conteste aucunement la problématique de forme dont vous vous occupez tout à fait legitimement, c'est votre rôle; j'essaie simplement d'attirer l'attention sur la problématique de fond qu'elle dissimule et met en évidence à la fois.

 

Merci pour votre travail et je vous prie de bien vouloir excuser le surcroît de celui-ci lié à mon style parfois très désagréable de chien fou dans un jeu de quilles. Il est totalement de mon seul fait et moi seul ais a en assumer les conséquences.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A tous, je vous dois également une explication; j'espère que ceci sera plus clair:

 

Dans mon jardin il n'y a bientôt plus de gazon. Il n'y a quasiment que des mauvaises herbes.

 

Des pissenlits, du plantain, des orties, bref que des trucs rustiques et pas beaux, voir piquants et urticants. Le genre de plantes qui se mettent volontiers là ou rien ne pousse, même dans une craquelure de béton.

 

Le pissenlit, c'est invasif, pas très beau, et ça fout des graines partout.

Pourtant ses jeunes feuilles sont délicieuses en salade pour qui apprecie un peu d'amertume.

 

Le plantain, c'est moche et ça fait comme des grosses taches. Pourtant ses jeunes feuilles sont tout aussi bonnes en salade et ses téguments aident a soigner des problèmes veineux.

 

Les orties, c'est moche et ça pique. Pourtant pour qui a compris comment prendre les feuilles ça ne pique pas, et elles donnent une très bonne soupe.

 

Toutes ces espèces sont utiles et preparent un sol inhospitalier pour d'autres qui s'y epanouiront plus tard.

 

Le gazon, c'est beau et agréable. Pourtant ça requiert beaucoup de choses pour prospérer, comme de l'eau qui est pourtant précieuse, de l'engrais qui est cher, et plein d'autres trucs que je ne connais pas. Ça se mange pas, du coup je trouve ça inutile (mais je comprends tout a fait qu'on puisse l'apprecier).

 

Dans mon jardin, il n'y a que des mauvaises herbes. Elles ont vraiment pas besoin de grand-chose sinon qu'on les laisse faire et un tout petit peu de flotte quand vraiment il faut. Même les fraises poussent où elles veulent, une fois que le sol a été préparé.

J'ai laissé crever le gazon, c'est pas mon truc.

Moi j'aime les mauvaises herbes et je les laisse semer leurs graines et prospérer.

Le gazon tout le monde s'en préoccupe déjà bien assez de toutes manières.

 

Bref voilà le pourquoi du nom de ce que j'essaie de faire. Difficile de se comprendre avec les voisins qui voyant mon jardin pensent (et c'est tout a fait compréhensible) que quand je leur demande ce qu'ils en pensent j'ai besoin de conseils sur quel engrais utiliser pour avoir du gazon; le fait de faire pousser de mauvaises graines est bien trop atypique.

 

 

J'en parle un peu puis je me mets a mon jardin dans mon coin, sans volonté de toucher a celui du voisin.

Peut-être qu'un jour il viendra manger une bonne salade et de la bonne soupe et me demandera d'où ça vient, et ce sera bien plus éloquent et constructif que des paroles et des cris d'indignation quand je le vois cultiver le gazon et pas les mauvaises herbes.

 

 

Je vous présente mes excuses pour les désagréments que je cause bien trop souvent, et retourne a mon jardin, espérant faire une belle récolte à offrir à mes voisins.

 

Peut-être même qu'un jour j'aurai des ronces, qui donneront des mûres.

ça pique encore plus que les orties mais tout ça est pas bien dangereux, et je trouve ça joli.

 

Dans mon jardin il y a pas de mauvaises herbes en fait, juste pas de gazon.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zorzevic a dit :

Des pissenlits, du plantain, des orties, bref que des trucs rustiques et pas beaux, voir piquants et urticants. Le genre de plantes qui se mettent volontiers là ou rien ne pousse, même dans une craquelure de béton.

Toutes ces espèces sont utiles et preparent un sol inhospitalier pour d'autre qui s'y epanouiront plus tard.

 

Tout à fait on appelle ça des plantes pionnières (qui finiront par disparaitre au profit de plantes beaucoup plus exigeantes) ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, polorider a dit :

Tout à fait on appelle ça des plantes pionnières (qui finiront par disparaitre au profit de plantes beaucoup plus exigeantes) ;)

Ouiiii c'est ça!!!

Je les adore celles-là! ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Modération du coup, j'ai bien assez secoué le cocotier et gueulé en voyant mon voisin arroser, l'intention n'est juste pas la même et il a toute légitimité à le faire, et la meilleure façon de lui faire apprécier le mien est de le faire pousser.

 

Plus tard il aura peut-être un petit coin de mauvaises herbes qu'il cherira tout autant voire plus que le gazon.

 

Merci encore pour votre travail, j'ai bien conscience de l'avoir rendu difficile.

 

Je vous laisse tranquille et retourne jardiner! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, popov a dit :

 Tu n'as vraiment pas souvenir de ce que tu m'as mis dans la gueule ? Le "snob", le "mec puant"

 

kaamelott-guethenoc(2).gif.22c199ed3337a3f740f0cca5c666ecdf.gif

 

kaamelott-guethenoc(1).gif.464b3b55d59d3d6231734a1433da3631.gif

 

Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher, en plus c'est vraiment de la région :be:

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 30/06/2023 à 11:03, Subwoof a dit :

 

kaamelott-guethenoc(2).gif.22c199ed3337a3f740f0cca5c666ecdf.gif

 

kaamelott-guethenoc(1).gif.464b3b55d59d3d6231734a1433da3631.gif

 

Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher, en plus c'est vraiment de la région :be:

Ouais j'avoue être quelqu'un de très... Je dirais plutôt brutalement franc et souvent irrévérencieux, mais on chipote.

 

Et puis il est gentil; j'ai dit pire.

 

Bref sanction méritée 

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est presque fini, des tests du proto de setup complet dès que je peux (ciel trop couvert là), et je passe en production et vais voir ailleurs si j'y suis (comme expliqué avant le public de mon truc est pas ici, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je le fais).

Pour l'instant ça a l'air impec concernant la monture et l'APN (fait avant dans mon projet de setup nomade à  moins de 1000 euros), plus qu'à tester la lulu ,que je considérais déjà comme satisfaisante avant amélioration, pour voir ce qu'on arrive à en sortir in situ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de l'ensemble du matériel (monture EQ3-2 modifiée, ST80 modifiée, APN EOS 1200D défiltré, intervallomètre, résistance chauffante et en l'occurence un VP le tout pour 450e) dans des conditions très bof (lune, quelques nuages, température élevée, buée++)...

Perso je valide. (1h d'acquisition exploitable pour 1h30 au total, 1min@ISO800, image traitée sous SIRIL, puis image partiellement corrigée pour la courbure de champ et le chromatisme sous GIMP, mes traitements sont pas fous mais bon, je referai ça plus tard).

Fin du projet, début de la production des kits a 500 euros.

Merci à ceux qui m'ont suivi, encouragé et conseillé (grand merci à vous @Tyler et @lordzurp!) .

2023-07-04T05_59_00.png.d54312ead088e6a7539c5008536ac8e4.png

 

Corrigé (mal, du coup M31 est un peu tordue parce que crevé et pas beaucoup de temps pour ça) pour distorsion de champ et chromatisme ça donne ça:

recompo_ter_desatllenscropunpurplecourbes.thumb.jpg.e249ed53b55c49bdd19ad8567a316d00.jpg

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis agréablement surpris de cette st80, un peu de chromatisme mais ça c'est inévitable sur ce genre de lunette.
et pour la coma... ben en gros comme un newton sans correcteur. et on est sur apsc.

Moi je dis pas mal du tout  :)
Vu le coût, et la simplicité d'utilisation, je trouve ça bien sympa ;)
on voit des images bien pires faites avec des setup plus haut de gamme.
C'est nickel pour mettre le pied à l'étrier sans trop se ruiner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tyler a dit :

Ben je suis agréablement surpris de cette st80, un peu de chromatisme mais ça c'est inévitable sur ce genre de lunette.
et pour la coma... ben en gros comme un newton sans correcteur. et on est sur apsc.

Moi je dis pas mal du tout  :)
Vu le coût, et la simplicité d'utilisation, je trouve ça bien sympa ;)
on voit des images bien pires faites avec des setup plus haut de gamme.
C'est nickel pour mettre le pied à l'étrier sans trop se ruiner.

Ouais les réactions dans un groupe FB ont été immédiatement dithyrambiques; je croule sous les demandes et des gens prevoient de venir en prendre un jusqu'en suisse. C'est leur avis qui compte, celui de ceux qui ne sont pas ici. C'est le but du projet que de leur permettre d'y accéder.

 

En tout cas moi qui avais peur de m'ennuyer pendant les vacances, ça devrait aller 😅.

 

Par contre la difficulté va être de trouver du matos a prix raisonnable; j'ai déjà écumé a peut pres tout ce qui est dispo et jouable dans la région.

 

Du coup je vais rester un peu ici, même si maintenant j'ai plus grand chose à y faire, au cas où des astrams se souviendraient qu'ils ont des trucs qui traînent dans leur grenier.

 

Du coup je garderai un oeil sur la section bricolage, j'adore. 😉

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.