Aller au contenu

On the Moon again


22Ney44

Messages recommandés

Bonjour les gens,

 

L'événement #onthemoonagain ( https://www.onthemoonagain.org ) soutenu par la Société Astronomique de France commence ce soir pour trois jours. Ce fil accueillera pour celles et ceux qui souhaitent en parler, les photos, anecdotes et témoignages des trois soirées. )

 

Belles rencontres à toutes et à tous. Voici le panneau à l'entrée du jardin, quelques voisins ont déjà annoncé leur venue avec les enfants  :

 

 

Ney

20230623_160004.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée prévue demain soir, j'ai lancé une invitation dans ma liste d'amis.

 

On me tanne depuis quelques mois pour que je reprenne mes soirées découvertes que je faisais avant covid.

 

Ce sera l'occasion de remettre le pied à l'étrier :be:

 

Je ferais des photos demain si j'ai le temps et l'accord des participants ^^

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Subwoof a dit :

Soirée prévue demain soir, j'ai lancé une invitation dans ma liste d'amis.

 

On me tanne depuis quelques mois pour que je reprenne mes soirées découvertes que je faisais avant covid.

 

Ce sera l'occasion de remettre le pied à l'étrier :be:

 

Je ferais des photos demain si j'ai le temps et l'accord des participants ^^

 

Prépare le rhum, j'arrive 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Ciel " plombé" hier soir sur la Belgique pour la première soirée " on the moon again" avec le club...

Et ça s'éclaircit vers 22h30!

On peut commencer à observer le croissant lunaire et le montrer à un couple de passage.

Fin de soirée entre membres jusque vers 1h30...

Mak 127, Dobson 200, Mewlon, et un 400mm!...waouh 🥰 , enfin monté sur le petit escabeau pour admirer un amas globulaire !!

Ça " pétille".....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une dizaine de voisins avec pour quelques uns leurs enfants sont venus voir la Lune. Une question de Clothilde 8ans1/2 :"Est-ce qu'on peut voir le drapeau américain sur la Lune ?" Vous connaissez la réponse. Certains voisins ne se connaissaient pas, la conversation s'est entamée très vite, les questions ont fusé, sur les distances en particulier. Comme la comparaison de distances commence à ne plus représenter du concret, j'ai converti ces distances en temps d'attente lors d'une conversation par Talkie-Walkie. De trois secondes pour la Lune à plus de 40 mn pour Mars, cela a posé tout de suite les échelles pour les adultes.

 

C'est quand même les "Waho", les "Oh, Punaise!", et bien d'autres exclamations de surprise qui donne une idée de la satisfaction de l'auditoire. Il y a même un voisin qui possédant un télescope au grenier depuis plus de 20 ans nous a déclaré qu'il le ressort dès aujourd'hui et revient ce soir avec. La soirée s'est déroulée autour d'un télescope Flextube motorisé de 300/1500 installé dans le jardin, avec trois oculaires allant de 25 à 4,7 mm. Chacun a appris à manipuler la raquette pour se promener le long du terminateur à l'oculaire de 4,7mm. A l'aide du livre de @norma, quelques uns ont essayé de mettre un nom sur tel ou tel cratère.

 

Quand la Lune a décliné, les boissons fraiches sont arrivées sur la table. A minuit passé il y avait encore du monde a papoter de tout et de rien, mais surtout à faire davantage connaissance. C'est ainsi que nous avons appris que le grand-père de l'un des présents avait participé à la construction du quartier il y a 75 ans. C'est aussi cela mon astronomie, un tremplin pour développer la vie de quartier.

 

Deuxième essai ce soir.

 

Ney

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle nuit.

 

Nous étions 6, parfait car j'avais rapporté 3 instruments, ni trop, ni pas assez pour que tout le monde puisse s'amuser.

 

Un couple avait rapporté son petit telescope de table 100mm pour l'occasion, en espérant que je puisse leur apprendre à l'utiliser. Chose que j'ai bien évidemment adoré faire.

 

Collimation impossible. Pas d'œillet et ni de vis réglables sur le primaire. Je ne savais même pas que c'était possible 🤔

 

Je leur règle donc le viseur point rouge. Puis explique le fonctionnement à leur fille de 12 ans. Puis je pointe le telescope dans une direction quelconque, n'importe où sauf la Lune.

Et je lui dis: "vas y, pointe la Lune avec le point rouge". Elle me sourit gentiment en m'expliquant qu'elle n'y avait jamais réussi. Mais c'est réglé maintenant aussi ma petite ;)

 

Elle vise, puis me dit une fois dans l'oculaire : "je pense que c'est ça, mais c'est flou".

Je lui explique la molette de mise au point. Et là "ooooh! C'est trop beau!"

 

Que c'est satisfaisant de voir les autres apprécier ces moments de magie.. qu'est ce que cela m'avait manqué...

 

Mon matos étant monté, les gens passent de l'un à l'autre et utilise leur téléphone pour tenter d'avoir la plus belle photo de la soirée, le concours est lancé et je dois avouer que cela me plait beaucoup de voir les personnes se démener autour de ça :be:.  Et oui, il faut replacer les jumelles et le telescope pour recentrer cette Lune dans l'oculaire, une belle occasion encore d'apprendre à utiliser le matériel. 

 

Minuit, seule une personne est répartie. Les personnes semblent accrocher, je leur propose de passer au CP sur les cibles les plus "simples".

 

Aidé de mon laser vert, je leur montre quelques constellations, la jeune fille jubille devant skysafari pro, et embête ses parents pour l'avoir. Elle s'est éclaté toute la soirée à chercher les constellations. 

 

Nous avons fait par la suite: M57, M13, M92, double amas de Persée, M81 et M82, M97 puis M51.

 

Je décide de m'attaquer aux dentelles du cygne dans le 500. Je pointe volontairement moi même NGC6960, puis glisse le passe filtre sur "aucun filtre".

Je fais monter une personne et lui dis de regarder autour de l'étoile et de me dire ce qu'il voit. Il me réponds "rien" après avoir chercher un petit moment. Il reste à l'oculaire et je fais glisser le passe filtre sur UHC et là "ah oui ça y est je vois un truc, mais c'est faible".

Encore un clic on passe au OIII: "ah oui! Oooooh!". Et moi de répondre :" Je t'en prie, promène toi autour ;)"

 

Bref! Presque 3 bonnes années où je n'avais pas organisé de soirées découvertes autour de moi, et j'avais oublié à quel point c'est génial de voir les réactions des gens lors de leurs première "découverte" ou re-decouverte ;)

 

Le plus dur était de remettre le pied à l'étrier, et cet évènement m'a permis de le faire. C'est la première d'une longue série :)

 

A mon tour de vous remercier pour ces partages :)

 

Quelques photos de la soirée :

 

20230624_225219.thumb.jpg.83277d62867aa389a2e041b0a239076a.jpg

 

20230624_225232.thumb.jpg.02ebd4163cfdda43ef53fa464cd7522a.jpg

 

20230624_225238.thumb.jpg.92b958e0002cdd6d609df91a211054e9.jpg

 

Screenshot_20230625_103250_Facebook2.thumb.jpg.2c15eaf746be7ae90f842b23f9ddcdad.jpg

 

Et le bordel dans la valise qui atteste d'une bonne soirée 😆:

20230625_105502.thumb.jpg.1e864a15f4df327d26d4dc8090f97a67.jpg

 

Seules deux paires ont survécues au massacre !ph34r!

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 7
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

j'avais oublié à quel point c'est génial de voir les réactions des gens lors de leurs première découvertes ou redecouvertes ;)

 

Oui, c'est très touchant...

Une belle soirée en Belgique avec le club et un petit public très motivé...

Un petit garçon de 9 ans et ses parents ,un peu hésitants, avec un petit télescope 90/700 sur monture équatoriale...tout plastique et tout branlant... pour avoir un peu d'aide...

On a fait de notre mieux pour améliorer la mise au point du petit chercheur et son alignement...équilibrer correctement la monture.

La collimation semblait correcte.

On a observé ensuite une image de la lune tout de même sympathique et suggéré au petit garçon qu'il pouvait dorénavant participer au rassemblement " on the moon again"....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CROA de beaux moment partagés !!!!

S'aider, s'initier, se faire découvrir, s'accompagner, se montrer, s'expliquer etc ........ c'est la clé de tant de belles avancées humaines.

Cette chouette initiative est à vivre ou à revivre, pour toutes les bonnes raisons présentées ici : le partage, l'échange et surtout l’émerveillement associé qui lui n'a aucun prix.

Merci Sub d'avoir ouvert les portes d'accès de ton chouette matos, ce devait être quelque chose de zieuter dans tout ça ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivufu a dit :

ce devait être quelque chose de zieuter dans tout ça ;)

 

Je serais dans le Lot dernière semaine de juillet, puis 3 jours dans les Cevennes mi-août. Si t'es pas loin à ce moment là, j'embarque une partie de mon matos ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien eu chaud aux fesses. J'ai eu des propositions en dessous du prix demandé, que j'ai évidemment refusé. 

 

Et heureusement car:

 

1) ma femme a trouvé le moyen de le transporter à nouveau quand on part en vacances. Et il part donc avec nous cet été. 

 

2) ma mairie a décidé de baisser dans un premier temps l'éclairage nocturne de 60% ( on peut espérer que ça continue à baisser ! ).

 

3) jamais je n'aurai retrouvé un 500 de cette qualité à ce tarif. (Raison de plus pour refuser les propositions en dessous du tarif que j'en voulais, non mais! ).

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Il a bien eu chaud aux fesses. J'ai eu des propositions en dessous du prix demandé, que j'ai évidemment refusé. 

 

Et heureusement car:

 

1) ma femme a trouvé le moyen de le transporter à nouveau quand on part en vacances. Et il part donc avec nous cet été. 

 

2) ma mairie a décidé de baisser dans un premier temps l'éclairage nocturne de 60% ( on peut espérer que ça continue à baisser ! ).

 

3) jamais je n'aurai retrouvé un 500 de cette qualité à ce tarif. (Raison de plus pour refuser les propositions en dessous du tarif que j'en voulais, non mais! ).

 

 

que de bons points & bonnes news :):p content que tu aies pu garder ton 500 :p

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.