Aller au contenu

Des halos sur les étoiles


Messages recommandés

Bonjour à tous

Premiers test d'un filtre IDAS NBZ "standard" sur mon EDPH61 (doublet) avec réducteur et ASI533C, le moins que l'on puisse dire est que le résultat est très decevant :

Halos.jpg.d9f13450fd50e1c1784593837d0ed368.jpg

Curieusement, ce filtre ma donné pleine satisfaction sur ma TS 115/800, alors que ma EDPH donne elle aussi de bon résultat avec un filtre IDAS LPS D2 ou même un Optolong L-Extreme. J'ai également eu le même type de halos sur l'EDPH avec un Optolong L-Ultimate (plus étroit), raison pour laquelle je l'ai échangé contre un IDAS supposé générer moins de halos.

Je me demande donc si je ne me trouve pas confronté à un pb de rapport focal trop court pour le filtre, ce qui ne devrais pas être le cas puisque l'EDPH+reducteur a un rapport F/4,5 et que le filtre est donné pour des rapports supérieur à 4.

Si quelqu'un a un avis sur le sujet, je suis preneur.

Franck

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tulkas a dit :

Je me demande donc si je ne me trouve pas confronté à un pb de rapport focal trop court pour le filtre

je viens de faire 9 session avec le NBZ sur une focale de 150mm à f2.8. Aucun halos, aucun soucis.
ton filtre est-il bien dans le bon sens?

tu as fait la map comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tyler a dit :

ton filtre est-il bien dans le bon sens?

Si c'est possible, ça vaut le coup de tenter de le mettre dans l'autre sens.

J'ai des Astronomik qui n'ont pas de sens de montage et en fait les SHO fonctionnent mieux dans un sens que dans l'autre.. Même le fabricant l'ignorait :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un porte filtre monté à l'envers (pas le choix sinon trop de back focus), du coup je vois tout de suite si un filtre passe dans les deux sens.
il y en a qui ne posent aucun problème, et d'autres, comme par exemple le dua band altair ne fonctionne pas à l'envers (reflet décalé), j'ai pas testé le NBZ à l'envers.

Mais il est vrai qu'à f2.8, avec vega en plein centre, il y a un très leger halo, plutôt une légère diffusion, autour de l'étoile. (mais rien a voir avec les halos du L extreme, et pas de dissociation de couleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

je viens de faire 9 session avec le NBZ sur une focale de 150mm à f2.8. Aucun halos, aucun soucis.
ton filtre est-il bien dans le bon sens?

tu as fait la map comment?

Oui, pas d'erreur possible, le filtre est dans un porte filtre. La map est faite en automatique par N.I.N.A. avec hocus-focus

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Si c'est possible, ça vaut le coup de tenter de le mettre dans l'autre sens.

J'ai des Astronomik qui n'ont pas de sens de montage et en fait les SHO fonctionnent mieux dans un sens que dans l'autre.. Même le fabricant l'ignorait :)

Intéressant, j'ai également des Astronomik et lorsque j'ai posé la question  au fabriquant il m'a répondu que le sens de montage n'avait pas d'importance. Pourtant j'ai toujours eu ds soupçons en particulier pour le OIII

Autre hypothèse, des reflets entre le filtre et la vitre de la caméra. Pas visible au F/7, mais visible à F/4,5 du fait d'un angle plus ouvert ? Dans ce cas je pourrais essayer d'éloigner le porte filtre de la caméra ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tulkas a dit :

Intéressant, j'ai également des Astronomik et lorsque j'ai posé la question  au fabriquant il m'a répondu que le sens de montage n'avait pas d'importance. Pourtant j'ai toujours eu ds soupçons en particulier pour le OIII

Ca c'est moi en face : http://www.astrosurf.com/topic/155062-sadr-cie-version-hoo-sho-et-le-mystère-de-la-bulle-en-sii/

Ce problème peut arriver avec une étoile brillante proche du centre du capteur. Si elle est éloignée du centre, le reflet n'est plus sur le capteur. Mes filtres Astronomik sont des 36mm non montés donc facilement retournables. C'est peut être moins évident avec le filtre IDAS en question et ce n'est pas le même problème mais si c'est possible à contrôler, autant le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tulkas a dit :

le filtre est dans un porte filtre.

j'ai déjà un un filtre mis à l'envers sortie d'usine.

 

il y a 46 minutes, Tulkas a dit :

La map est faite en automatique par N.I.N.A. avec hocus-focus

J'ai pas confiance dans les machines qui font tout à notre place 😁
t'as vérifié au bahtinov?

 

il y a 47 minutes, Tulkas a dit :

Autre hypothèse, des reflets entre le filtre et la vitre de la caméra. Pas visible au F/7, mais visible à F/4,5 du fait d'un angle plus ouvert ?

j'imagine que c'est possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Tulkas said:

Je vais déjà commencer par éloigner le filtre de la caméra, mais pas tout de suite vue la méteo 🙁 Je reviendrai avec les résultats.

 

Salut,

 

Le problème je trouve c'est que ça ne ressemble pas vraiment à un "halo" à proprement parler...c'est "décollé" des étoiles (sauf si tu y a mis un traitement de deconv entre temps)

Je suppose que tu n'as aucun "halo" sans filtre avec exactement le même setup ?

Tu n'as qu'un réducteur à dispo et pas de correcteur simple pour essai ?

 

C'est curieux on dirait un anneau de diffraction plutôt...J'ai eu le même effet sur mon F/12 avec un réducteur lorsque c'était juste pas totalement focalisé...mais peut être un phénomène optique identique sans être la même cause évidemment, la physique ondulatoire pouvant mener à un symptôme de plusieurs façon :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

J'ai eu le même effet sur mon F/12 avec un réducteur lorsque c'était juste pas totalement focalisé

j'ai eu le même genre de chose avec un (très) vieux 135mm, il ne focalisait pas le vert et le rouge au même endroit.
Ca se voyait déjà très bien au batinov, les couleurs étaient décalées et pas alignées.

 

ton reducteur est bien celui qui est prévu pour la 61edph?

 

Il y a 8 heures, Tulkas a dit :

sur mon EDPH61 (doublet)

😕 c'est un triplet sur la 61edph, ou alors c'est une ancienne version que je ne connais pas?

 

EDIT : ah oui la V1 était un doublet.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Tyler said:

j'ai eu le même genre de chose avec un (très) vieux 135mm, il ne focalisait pas le vert et le rouge au même endroit.
Ca se voyait déjà très bien au batinov, les couleurs étaient décalées et pas alignées.

 

ton reducteur est bien celui qui est prévu pour la 61edph?

 

😕 c'est un triplet sur la 61edph, ou alors c'est une ancienne version que je ne connais pas?

 

EDIT : ah oui la V1 était un doublet.

 

C'était le sens de mon test et question sur ce réducteur...

Et la 61edph, idem j'aurais juré un triplet !

(ce qui ne change rien au pb évidemment).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est bien un doublet - la 1er version de l'EDPH. Le correcteur est bien celui livré avec la EDPH.

Peut-être effectivement un pb de mise au point, hocus-focus me joue peut-être un mauvais tour, il faut définitivement que je fasse de nouveaux tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Tulkas said:

Et oui, c'est bien un doublet - la 1er version de l'EDPH. Le correcteur est bien celui livré avec la EDPH.

Peut-être effectivement un pb de mise au point, hocus-focus me joue peut-être un mauvais tour, il faut définitivement que je fasse de nouveaux tests.

Si jamais tu as une version 3.0.x de Hocus Focus avec un NINA "nightly"...penche toi en effet sur la question....J'ai des soucis que je n'ai pas eu auparavant et suis repassé en "Star detection" sur "NINA".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 180Vision a dit :

Si jamais tu as une version 3.0.x de Hocus Focus avec un NINA "nightly"...penche toi en effet sur la question....J'ai des soucis que je n'ai pas eu auparavant et suis repassé en "Star detection" sur "NINA".

Non, je suis toujopurs sur la version 2, avec le plugin hocus-focus dans sa dernière version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai profité d'un ciel dégagé cette nuit pour faire un nouveau test. J'ai revue la configuration du train optique pour rapprocher le porte filtre de la caméra et le BF est à un peu plus de 55. La mise au point a été faite au Bahtinov, ce qui m'a d'ailleurs permis de vérifier que les filtre IDAS sont bien parafocaux (LPS et NBZ) - le résultat étant similaire à ce que donne hocus-focus.

Fin du suspence, le résultat est toujours le même. 

Dans le même temps j'ai également pu contacter le support IDAS qui penche pour un pb de chromatisme, sauf que j'ai aussi retrouvé les premiers tests que j'ai réalisé après l'achat du filtre l'automne dernier et le résultat était franchement meilleur. C'est à n'y rien comprendre ?

image.jpeg.533c467950c1bc4db147af03674fbdbf.jpeg

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, nico1038 a dit :

Hello @Tulkas

Tu devrais nous mettre les images en pleine résolution plutôt qu'une simple copie d'écran pour mieux se rendre compte. En tous cas il me semble que le résultat n'a plus grand chose à voir avec celui que tu avais obtenu au premier post, non?

 

Bonjour @nico1038, la première image correspond au test réalisé cette nuit et qui souffre du pb. La seconde image correspond au test que j'ai réalisé l'automne dernier avec le même setup et le même filtre, mais qui elle ne souffre pas du pb. D'où mon incompréhension. 

TestHier.jpg

TestAutomne.jpg

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nico1038 a dit :

Ok, je vois.

Ne pourrait il pas s'agir d'un artefact de traitement? Retrouves tu le problème sur les images brutes?

non, j'ai vérifié, les brutes sont elles aussi affectées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étrange....

 

As tu essayé (je suis têtu), de mettre au point au mieux (bathinov ou par dichotomie via HFR) et de désactiver l'AF  ensuite pour la séquence en ayant verrouillé le PO ?

En ce moment, la température la nuit variant raisonnablement, ça ne devrait pas poser trop souci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Tyler said:

C'est clair, je ne refais pas la map, elle ne bouge pas.

 

Oui, en sus, avec le "filter offset" de NINA et avec les nuits en ce moment, ça tombe bien car l'AF, ça te bouffe du temps sur des nuits déjà réduites la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Oui, en sus, avec le "filter offset" de NINA et avec les nuits en ce moment, ça tombe bien car l'AF, ça te bouffe du temps sur des nuits déjà réduites la...

J'ai une lunette assez sensible aux variations de t°, à 2 ou 3° ça commence à se voir. Actuellement pour moi, l'AF de NINA c'est 2 reprises de MAP dans la nuit (de 5 heures) en paramétrant une variation de HFR de 10% Max et après flip. Sur cette lunette, un AF c'est à peine 3 minutes TTC. Tu peux même faire l'AF sur le filtre L pour avoir un temps d'expo au plus court et appliquer un décalage connu sur les filtres SHO (plugin Dark Custom devenu Filter offset calculator apparemment). Je trouve même que c'est plus précis que de le faire sur les filtres SHO.

Pour moi l'AF c'est devenu aussi important que le guidage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, krotdebouk said:

J'ai une lunette assez sensible aux variations de t°, à 2 ou 3° ça commence à se voir. Actuellement pour moi, l'AF de NINA c'est 2 reprises de MAP dans la nuit (de 5 heures) en paramétrant une variation de HFR de 10% Max et après flip. Sur cette lunette, un AF c'est à peine 3 minutes TTC. Tu peux même faire l'AF sur le filtre L pour avoir un temps d'expo au plus court et appliquer un décalage connu sur les filtres SHO (plugin Dark Custom devenu Filter offset calculator apparemment). Je trouve même que c'est plus précis que de le faire sur les filtres SHO.

Pour moi l'AF c'est devenu aussi important que le guidage !

 

Oui, tu as raison et je fais comme toi mais pour son test, une fois map fait, comme ça va pas bouger beaucoup, il est possible au moins d'écarter un comportement de ce coté car la le truc est un peu mystique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 180Vision a dit :

car la le truc est un peu mystique...

Si c'est la correction de la lunette qui n'est pas au top, la même chose ne devrait elle pas se voir avec un filtre L entre le rouge (Ha) et le bleu/vert (OIII) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, krotdebouk said:

Si c'est la correction de la lunette qui n'est pas au top, la même chose ne devrait elle pas se voir avec un filtre L entre le rouge (Ha) et le bleu/vert (OIII) ?

 

Si, c'est pour ça que ça doit plutôt venir du reste du train optique ou un pb de focus qui bouge d'une manière ou d'une autre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 180Vision a dit :

C'est assez étrange....

 

As tu essayé (je suis têtu), de mettre au point au mieux (bathinov ou par dichotomie via HFR) et de désactiver l'AF  ensuite pour la séquence en ayant verrouillé le PO ?

En ce moment, la température la nuit variant raisonnablement, ça ne devrait pas poser trop souci.

 

Oui, le dernier test réalisé a été fait avec  une map au bahtinov et le po ne risque pas de bouger car à cremaillère et bloqué par le moteur, donc je ne pense pas que ça vienne de là.

C'est peut-être ridicule, mais je commence à soupçonner la forte chaleur de la nuit d'avoir un impact sur le doublet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Tulkas said:

Oui, le dernier test réalisé a été fait avec  une map au bahtinov et le po ne risque pas de bouger car à cremaillère et bloqué par le moteur, donc je ne pense pas que ça vienne de là.

C'est peut-être ridicule, mais je commence à soupçonner la forte chaleur de la nuit d'avoir un impact sur le doublet. 

Ok pour le coté map et mécanique mais je soumettais l'idée justement de désactiver l'AF d'ajustement au fil de la séquence pour vérifier justement qu'il n'y avait pas de réajustement mais qui serait mauvais pour X raison...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.