Aller au contenu

IMX533 C ...ou bien ?


180Vision

Messages recommandés

(re)Bonjour,

 

En vue de mettre en fonction mon Intes Mk66 en mode Ciel Profond (x0.63 -> F=1200) mais tout en gardant aussi sa fonction première d'imageur lunaire+planétaire en pleine focale (F=1800), je suis en train d'élire une caméra couleur qui permettrait de faire le job.

Pour permettre un échantillonage dans les clous en CP, mais aussi en respectant mon Ps/2 pour du lunaire/planétaire...j'avais visé la 294MC, un peu limite dans certains cas du coup, mais penche du coup pour la 533MC.

En sus, la version PlayerOne semble pas mal équipée (anti buée/tilt) et légère...

 

Qqn a du recul sur ce capteur et/ou modèle ?

PAr rapport éventuellement même à la version Zwo (je n'ai pas d'attache Zwo...utilisant NINA  :banana:)

 

Merci pour vos retours d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'ASI533MC sur RC8 et seulement sur ce tube. Après 6 images et 45 jours passés ensemble, j'ai décidé que nous allions nous séparer rapidement.. Je l'ai remplacée par l'ASI294MC en septembre 2022 et elle est toujours là.

Je n'ai pas apprécié la 533MC sur ce tube d'abord par son format carré qui limitait mes possibilités de cadrages car je ne suis pas adepte de la cible plein centre. A cette focale et grandeur de capteur, pas trop le choix. Ensuite, j'ai trouvé qu'elle manquait de pêche même sur des images de 7h cumulées et encore, ce n'était qu'au L-Pro..

Même si son capteur est plus ancien, je trouve que la 294MC est meilleure sur ce tube. Par contre, elle est nettement plus exigeante avec les flats que la 533MC. Faut l'apprivoiser, j'en ai parlé sur ce post et je continue d'ailleurs à fouiller le truc avec le possible successeur à Marcel. Je l'ai aussi essayé une fois sur un doublet TS 60/330 qui a un petit soucis optique dont je dois m'occuper. Ca a donné ces Pléiades en 1h15 au filtre luminance simple (Astronomik L3) et sous un ciel Avex Magenta cramoisi.

image.png.d90f81ae0da9be329e66545e2bafb19a.png

 

7h au RC8 + 533MC + L-Pro

image.png.5160bcc81667e9021a2a2eb89b8e80f5.png

 

Pour la défense de la 533MC, je ne l'ai peut-être pas bien exploitée. Un dithering plus conséquent aurait peut être amélioré le résultat, je n'en sais rien mais de toutes façons ça n'aurait pas changé le format carré.

 

Comme la caméra couleur me plait bien finalement, j'envisage vaguement (de plus en plus souvent) de remplacer la 294MC par sa grande sœur ou grande cousine, 2600MC chez ZWO ou Poseidon-C Pro chez Player One. Mais l'IMX571 c'est un grand 533MC alors j'hésite car ça ferait cher la déception..

 

Bon choix :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, krotdebouk said:

J'ai eu l'ASI533MC sur RC8 et seulement sur ce tube. Après 6 images et 45 jours passés ensemble, j'ai décidé que nous allions nous séparer rapidement.. Je l'ai remplacée par l'ASI294MC en septembre 2022 et elle est toujours là.

Je n'ai pas apprécié la 533MC sur ce tube d'abord par son format carré qui limitait mes possibilités de cadrages car je ne suis pas adepte de la cible plein centre. A cette focale et grandeur de capteur, pas trop le choix. Ensuite, j'ai trouvé qu'elle manquait de pêche même sur des images de 7h cumulées et encore, ce n'était qu'au L-Pro..

Même si son capteur est plus ancien, je trouve que la 294MC est meilleure sur ce tube. Par contre, elle est nettement plus exigeante avec les flats que la 533MC. Faut l'apprivoiser, j'en ai parlé sur ce post et je continue d'ailleurs à fouiller le truc avec le possible successeur à Marcel. Je l'ai aussi essayé une fois sur un doublet TS 60/330 qui a un petit soucis optique dont je dois m'occuper. Ca a donné ces Pléiades en 1h15 au filtre luminance simple (Astronomik L3) et sous un ciel Avex Magenta cramoisi.

image.png.d90f81ae0da9be329e66545e2bafb19a.png

 

7h au RC8 + 533MC + L-Pro

image.png.5160bcc81667e9021a2a2eb89b8e80f5.png

 

Pour la défense de la 533MC, je ne l'ai peut-être pas bien exploitée. Un dithering plus conséquent aurait peut être amélioré le résultat, je n'en sais rien mais de toutes façons ça n'aurait pas changé le format carré.

 

Comme la caméra couleur me plait bien finalement, j'envisage vaguement (de plus en plus souvent) de remplacer la 294MC par sa grande sœur ou grande cousine, 2600MC chez ZWO ou Poseidon-C Pro chez Player One. Mais l'IMX571 c'est un grand 533MC alors j'hésite car ça ferait cher la déception..

 

Bon choix :)

 

En fait c'est avant tout pour du lunaire / planétaire ET du CP exclusivement genre galaxies avec le Mk66.

Je vais m'y essayer dans sa version PlayerOne et il y aura peut être un retour différent...ou pas :)

 

Merci JM !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, krotdebouk said:

C'est bien sur cette partie que je t'ai répondu (la focale), pour le planétaire/lunaire je n'en ai aucune idée !

 

Oui oui, saisi, je vais tester ça au final car la 294c en terme  sera un poil moins ployvalente, y compris si je l'utilise en nomade exceptionnellement avec la fra300.

J'ai hésité pas mal et au final rien de magique, je vais tenter la 533 et ferai retour ici pour compléter les expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la 533mc, récemment changée pour une... 183 couleur, ben oui :D

pour échantillonnage principalement.
sans parler du format carré j'étais content de cette camera.
les images sont faciles à traiter, elle est sensible, un bon fullwell...

 

il y a 56 minutes, krotdebouk a dit :

Mais l'IMX571 c'est un grand 533MC alors j'hésite car ça ferait cher la déception..

Alors sur ce point j'ai toujours eu un doute.

sur astrobin (bon, c'est très subjectif, mais bon...) les images issues de la 533 couleur sont de mon point de vue toujours moins bonnes que celles issues de la 2600MC.

alors est-ce une histoire d’échantillonnage, de traitement, de ciel... j'en sais rien, mais toujours est-il que j'ai l'impression que les 16 bits de l'imx571 jouent quand même un rôle non négligeable.
Est-ce vraiment le même capteur en plus grand? pas sûr à 100%.

Pour en revenir à la 533, c'est une bonne cam, je préfère sont "rendu" à celui de l'ASI 294 (apparement la player one est différente).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

Est-ce vraiment le même capteur en plus grand? pas sûr à 100%.

C'est un peu pareil pour moi quand même bien que des Référents de l'astrophoto le disent. Il y a eu un post récent en face qui ne m'a pas éclairé beaucoup plus.

J'ai fait une image à  la 2600MM sur mon RC8, là par contre ça cause bien. Mais l'expérience de la 533MC sur ce tube m'a un peu refroidi pour aller sur la 2600MC. J'ai encore le doute sur la méthode d'acquisition que j'avais faite avec cette 533MC.

Ca serait bien de pouvoir les louer :)

 

il y a 18 minutes, Tyler a dit :

Pour en revenir à la 533, c'est une bonne cam, je préfère sont "rendu" à celui de l'ASI 294

Comme quoi les expériences sont différentes. J'ai vu des images très sympa avec la 533 mais c'était généralement sur des petites focales. Là le format carré est moins pénalisant à mon avis, il y a de la marge pour recadrer éventuellement au format photo ou écran. L'échantillonnage y est également un peu moins "épais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tout : le C8 je dois cropper au moins 40% mais tout est mieux, l'EDPH76 et le Samyang 135, c'est juste parfait.

J'ai du signal, du détail, aucun ampglow, gradient facile, pas de bruit, etc.

C'est juste wouah ! Mais pour le prix aussi😉

Aucun regret!

Ah oui, j'ai la version Altaïr (moins cher et marche très bien) comme pour la 294

Modifié par shibon
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 43 minutes, krotdebouk a dit :
il y a une heure, Tyler a dit :

Est-ce vraiment le même capteur en plus grand? pas sûr à 100%.

C'est un peu pareil pour moi quand même bien que des Référents de l'astrophoto le disent. Il y a eu un post récent en face qui ne m'a pas éclairé beaucoup plus.

J'ai fait une image à  la 2600MM sur mon RC8, là par contre ça cause bien. Mais l'expérience de la 533MC sur ce tube m'a un peu refroidi pour aller sur la 2600MC. J'ai encore le doute sur la méthode d'acquisition que j'avais faite avec cette 533MC.

Ca serait bien de pouvoir les louer :)

 

Moi j'ai les deux (533MC et 2600MC) et je n'ai pas constaté de différence dans les résultats obtenus. Après c'est vrai que je n'ai jamais fait de comparaison direct en visant la même cible, la même nuit  et avec le même tube. En général je les utilise en parallèle sur 2 instruments différents.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

J'ai eu l'ASI533MC sur RC8 et seulement sur ce tube. Après 6 images et 45 jours passés ensemble, j'ai décidé que nous allions nous séparer rapidement.. Je l'ai remplacée par l'ASI294MC en septembre 2022 et elle est toujours là.

Je n'ai pas apprécié la 533MC sur ce tube d'abord par son format carré qui limitait mes possibilités de cadrages car je ne suis pas adepte de la cible plein centre. A cette focale et grandeur de capteur, pas trop le choix. Ensuite, j'ai trouvé qu'elle manquait de pêche même sur des images de 7h cumulées et encore, ce n'était qu'au L-Pro..

Même si son capteur est plus ancien, je trouve que la 294MC est meilleure sur ce tube. Par contre, elle est nettement plus exigeante avec les flats que la 533MC. Faut l'apprivoiser, j'en ai parlé sur ce post et je continue d'ailleurs à fouiller le truc avec le possible successeur à Marcel. Je l'ai aussi essayé une fois sur un doublet TS 60/330 qui a un petit soucis optique dont je dois m'occuper. Ca a donné ces Pléiades en 1h15 au filtre luminance simple (Astronomik L3) et sous un ciel Avex Magenta cramoisi.

image.png.d90f81ae0da9be329e66545e2bafb19a.png

 

7h au RC8 + 533MC + L-Pro

image.png.5160bcc81667e9021a2a2eb89b8e80f5.png

 

Pour la défense de la 533MC, je ne l'ai peut-être pas bien exploitée. Un dithering plus conséquent aurait peut être amélioré le résultat, je n'en sais rien mais de toutes façons ça n'aurait pas changé le format carré.

 

Comme la caméra couleur me plait bien finalement, j'envisage vaguement (de plus en plus souvent) de remplacer la 294MC par sa grande sœur ou grande cousine, 2600MC chez ZWO ou Poseidon-C Pro chez Player One. Mais l'IMX571 c'est un grand 533MC alors j'hésite car ça ferait cher la déception..

 

Bon choix :)

Une merveille tes pléiades 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.