Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Magnifiques les photos Jimmy !

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre l'utilisation AZ et EQ du télescope ? Je l'ai depuis novembre et je débarque un peu là avec l'arrivée du EQ sur l'application. Je n'ai pas le matos pour l'EQ donc je l'utilise de façon classique en AZ

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Dalinky a dit :

Magnifiques les photos Jimmy !

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre l'utilisation AZ et EQ du télescope ? Je l'ai depuis novembre et je débarque un peu là avec l'arrivée du EQ sur l'application. Je n'ai pas le matos pour l'EQ donc je l'utilise de façon classique en AZ

Le mode AZ ne permet pas de compenser la rotation de la cible dans le ciel car le suivi ne se fait qu'en vertical ou en horizontal, le suivi est donc très limité en temps.

Le mode EQ permet de régler ce problème et de compenser la rotation de la terre. On peut faire des poses allant jusqu'à 60secondes (par encore testé de mon côté mais ça ne saurait tarder !)

Posté

En résumé il faut que je m'achète le matériel pour l'utiliser en EQ 😅

Une manipulation à faire en particulier quand on le met en EQ où ça parti directement ?

Posté
il y a 10 minutes, Dalinky a dit :

En résumé il faut que je m'achète le matériel pour l'utiliser en EQ 😅

Une manipulation à faire en particulier quand on le met en EQ où ça parti directement ?

Perso j'ai pris le TH10 de Zwo mais Algenib proposais un autre système qui semblait bien convenir un peu plus haut

Il est nécessaire de faire une petite mise en station quand on utilise ce mode. Il faut pointer le télescope vers l'étoile polaire mais il y a un guide dans l'appli qui permet de le faire assez facilement :)

Posté

Allez merci ! Ça sera pour le mois de septembre, août sera déjà assez coûteux comme ça 😂 en attendant je me contenterai de l'AZ

• J'aime 1
Posté

IC1396A prise hier soir sous mon ciel Bortle 6

1h de prises de 10s en mode ALT/AZ

Post process sur Siril et GraxpertIC1396A.thumb.jpg.c733aa7dc94f25127656cbe906e9433c.jpg

• J'aime 2
Posté
il y a 1 minute, Le jupitérien a dit :

Personnellement je trouve que t'as un peu trop appuyé sur le champignon niveau saturation, mais ce n'est que mon avis 🙂.

Sinon elle est très jolie.

Oui certainement, je suis très mauvais en post processing 🤦🏻 il faudrait que je me base sur des photos existantes pour avoir une base

• J'aime 1
Posté

Essai réussi sur le soleil ce matin. Je sus vraiment comblé par ce petit S50 ! Je n'ai pas vraiment d'objectif de faire de l'astrophoto de haut niveau donc ça me convient parfaitement !!

IMG_2551.JPG

IMG_2550.JPG

IMG_2542.JPG

IMG_2544.JPG

IMG_2545.JPG

• J'aime 1
Posté

Bonjour à toutes et tous,

je viens de recevoir la rotule ZWO TH-10 et je suis un peu déçu…pas de réglage fin possible comme sur la rotule SW…avec cette dernière je pouvais faire les réglages fins d’une main et voir le résultat sur ma tablette dans l’autre main…avec la TH-10 il me faudrait une troisième main 😤!

Posté
il y a 16 minutes, astrosilly a dit :

je viens de recevoir la rotule ZWO TH-10 et je suis un peu déçu…pas de réglage fin possible comme sur la rotule SW…avec cette dernière je pouvais faire les réglages fins d’une main et voir le résultat sur ma tablette dans l’autre main…avec la TH-10 il me faudrait une troisième main 😤!

Je veux bien entendu parler du cas d’une station équatoriale …

Posté

C'est vrai que pour la précision c'est pas terrible. Moi je pose mon téléphone à côté et je gère doucement les deux axes

Posté
il y a 14 minutes, jimmystar a dit :

C'est vrai que pour la précision c'est pas terrible. Moi je pose mon téléphone à côté et je gère doucement les deux axes

Pas terrible c’est peu dire…car rien que le fait de serrer les molettes et le réglage bouge ! Je crois que je vais revenir à mon ancienne rotule Sky Watcher 😭

Posté
Il y a 2 heures, astrosilly a dit :

je viens de recevoir la rotule ZWO TH-10 et je suis un peu déçu…

Il y a 1 heure, jimmystar a dit :

C'est vrai que pour la précision c'est pas terrible.

il y a une heure, astrosilly a dit :

Pas terrible c’est peu dire…car rien que le fait de serrer les molettes et le réglage bouge !

Perso j'utilise la William Optics. Elle est d'une rigidité exemplaire 👍 En revanche elle est beaucoup plus chère...

Capturedcran2025-07-30154946.png.8fe64191eae97d62aaceeb6e133e5adc.png

Table équatoriale William Optics High Latitude SkyGuider Pro

😉

• J'aime 1
Posté
Le 25/07/2025 à 14:26, Algenib a dit :

Ca peut intéresser certains pour mettre un s50 en position EQ précise.

@Algenib Je possède justement ce trépied Meade (le Tripod Deluxe). Et j'avais justement idée d'acquérir le S50.
Question bête, comment tu fixes le S50 au trépied ?
Pour mon AM3, j'avais commandé une platine d'adaptation avec usinage complémentaire auprès de Berlebach afin pouvoir la fixer avec le trépied.

Posté

via la vis 1/4" du pied meade équipé d'une vis-écrou interface 1/4"-3/8" que l'on trouve partout (bresser entre autres).

Ce trépied etx peut assurer le mode alta (la mise à niveau est facile via chaque branche du pied) et le mode EQ (l'inclinaison du plateau est donné sur le s50 en mode alta).

Attention si l'interface vis-écrou est épaulée, il faut intercaler une rondelle pour D10mm afin de laisser libre la rotation équatoriale.

La vis-écrou peut s'insérer dans le S50 d'abord ce qui facilite le montage du s50 et de cette rondelle sur la platine du meade. 

• J'aime 2
Posté

J'ai réussi avec succès à utiliser le mode EQ hier ! Cela m'a permis de faire 345 poses de 30 secondes dans la nuit sur NGC 7635.

Pour la mise en station:

- J'ai mis la rotule sur 90 puis fais la mise à niveau sur le pied.

- J'ai ensuite posé le S50 et fais la mise en station

résultat (traitement sur l'app et quelques retouche sur l'app photo de l'iphone, je suis définitivement mauvais sur siril pour l'instant ahah)

IMG_2555.jpg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Je cherche aussi une monture équatoriale pour mon S30 mais vu vos commentaires j'ai des doutes.

Je voulais la TH-10 mais elle n'est apparemment pas si bien...

Il y a 22 heures, astrosilly a dit :

Il y a 20 heures, polorider a dit :

Perso j'utilise la William Optics. Elle est d'une rigidité exemplaire 👍 En revanche elle est beaucoup plus chère...

Capturedcran2025-07-30154946.png.8fe64191eae97d62aaceeb6e133e5adc.png

Table équatoriale William Optics High Latitude SkyGuider Pro

😉

Pour celle-ci je ne doute pas de la qualité mais elle est en effet assez chère 😅

Il y a 21 heures, astrosilly a dit :

Pas terrible c’est peu dire…car rien que le fait de serrer les molettes et le réglage bouge ! Je crois que je vais revenir à mon ancienne rotule Sky Watcher 😭

Reste l'ancienne monture d'Astrosilly, mais que voulais-tu dans la TH-10 que tu n'avais pas dans la Sky-watcher ?

Posté
Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit :

Je cherche aussi une monture équatoriale pour mon S30 mais vu vos commentaires j'ai des doutes.

Je voulais la TH-10 mais elle n'est apparemment pas si bien...

Pour celle-ci je ne doute pas de la qualité mais elle est en effet assez chère 😅

Reste l'ancienne monture d'Astrosilly, mais que voulais-tu dans la TH-10 que tu n'avais pas dans la Sky-watcher ?

Dans la TH 10 il n’y a pas de molettes pour effectuer un réglage «  fin » : voir les 2 petite vis pour le réglage « horizontal »et la molette à l’arrière pour le réglage « vertical «  sur la monture de Sky Watcher…

Ma TH 10 est d’ailleurs à vendre…état neuf et pour cause !😂

Il y a 2 heures, jimmystar a dit :

J'ai réussi avec succès à utiliser le mode EQ hier ! Cela m'a permis de faire 345 poses de 30 secondes dans la nuit sur NGC 7635.

Pour la mise en station:

- J'ai mis la rotule sur 90 puis fais la mise à niveau sur le pied.

- J'ai ensuite posé le S50 et fais la mise en station

résultat (traitement sur l'app et quelques retouche sur l'app photo de l'iphone, je suis définitivement mauvais sur siril pour l'instant ahah)

IMG_2555.jpg

Très belle image ! Bravo.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour, 

Une question qui a peut-être déjà était posée, mais dont je n'ai pas trouvé la réponse.

Lorsque l'on a programmé le Seastar pour une soirée photo.

Peut-on sortir de l'application, éteindre le téléphone ou la tablette, partir, et…

Revenir une heure après, se re-connecter avec l'appli et voir si tout marche bien ?

Merci !

Ps: Formidable petit outil, le Seastar.   

Photo suivante 2 ou 3 min, pour tester.

Plus rapide à sortir que le gros matos.

1753823548878.jpg

1753824162020.jpg

Modifié par Deckard.R
  • J'aime 3
Posté
il y a 36 minutes, Deckard.R a dit :

Bonjour, 

Une question qui a peut-être déjà était posée, mais dont je n'ai pas trouvé la réponse.

Peut-on sortir de l'application, éteindre le téléphone ou la tablette, partir, et…

Revenir une heure après, se re-connecter avec l'appli et voir si tout marche bien ?

Merci !

1753823548878.jpg

1753824162020.jpg

Oui tu peux quitter sans problème et te déconnecter, quand tu reviens dans l'appli tu verras une petit icône sur "Observations des astres" qui indique qu'une prise de vue est en cours

• J'aime 1
Posté
3 hours ago, Deckard.R said:

Bonjour, 

Merci !

1753823548878.jpg

1753824162020.jpg

C'est ce que j'apprécie aussi avec ce type de matériel.

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, astro68rw a dit :

C'est ce que j'apprécie aussi avec ce type de matériel.

Tant que le pied ne bouge pas c'est ok.

Après quand on remet tout en place c'est une nouvelle mise en station avec du temps à passer inutile.

Il y a aussi sur aliexpress des wedges de grosse capacité (10-15kgs) avec mouvements fins pour 70 balles...

1° max de pointage sur la polaire est requis.

Modifié par Algenib

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.