Aller au contenu

C/2023 E1 (ATLAS)


schizophrene

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai arrêté l'astro pendant environ 5 ans (manque de temps, de motivation, mais aussi matériel pas suffisant pour mes envies), avant de faire évoluer mon matériel : nouvelle monture, ajout de l'autoguidage, etc.

Depuis, je sors dès que possible, pour apprivoiser et améliorer le tout (3ème sortie depuis la reprise).

 

J'ai profité d'une belle nuit, le 14 juillet, pour retrouver quelques astrams au Champ du Feu, bout de montagne des Vosges dans le Bas-Rhin. Le vent était de la partie, mais j'ai tout de même pu sortir cette comète.

 

  • Brutes : 100 x 60"
  • Darks : 30
  • Flats : 30
  • Bias : 60

 

Lien vers la full : https://www.astrobin.com/7l24qi/E/

 

C-2023_E1_ATLAS_v3.thumb.jpg.699ca281e09c4da3cce5b9cd20ab065a.jpg

Modifié par schizophrene
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, shibon a dit :

Tu pourrais en dire plus sur ton matériel ?

 

Il faut que je mette à jour ma signature, ce sera plus simple. Mais pour que tu puisses déjà le voir :

  • Sky-Watcher Newton Explorer 150PDS f/5
  • Sky-Watcher EQ6-R Pro
  • Canon 600D pour imager, ToupTek GP-CMOS-02000-KPB (IMX327C) pour guider depuis une lunette 60/240
  • Pilotage via N.I.N.A depuis un MeLe Quieter 3Q
  • Pegasus Astro Pocket PowerBox Advance Gen2
  • Pegasus Astro FocusCube 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, schizophrene a dit :

Hello,

 

J'ai arrêté l'astro pendant environ 5 ans (manque de temps, de motivation, mais aussi matériel pas suffisant pour mes envies), avant de faire évoluer mon matériel : nouvelle monture, ajout de l'autoguidage, etc.

Depuis, je sors dès que possible, pour apprivoiser et améliorer le tout (3ème sortie depuis la reprise).

 

J'ai profité d'une belle nuit, le 14 juillet, pour retrouver quelques astrams au Champ du Feu, bout de montagne des Vosges dans le Bas-Rhin. Le vent était de la partie, mais j'ai tout de même pu sortir cette comète.

 

  • Brutes : 100 x 60"
  • Darks : 30
  • Flats : 30
  • Bias : 60

 

Lien vers la full : https://www.astrobin.com/7l24qi/E/

 

C-2023_E1_ATLAS_v3.thumb.jpg.699ca281e09c4da3cce5b9cd20ab065a.jpg

Très jolie cette comète, elle est visible en visuel ? On peut la shooter en ce moment ? Et si oui elle y reste combien temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tonip a dit :

Très jolie cette comète, elle est visible en visuel ? On peut la shooter en ce moment ? Et si oui elle y reste combien temps ?

 

@Subwoof m'indiquait la voir (distinguer), dans ses jumelles de 120. Il faudra donc du diamètre pour l'observer.

Pour la shooter, pas de souci actuellement : elle est dans notre ciel, il suffit de point un instrument. Elle est bien visible à 60 secondes, certainement aussi à moins.

 

Pour plus de détails, tu peux aller ici : https://theskylive.com/c2023e1-info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je l'ai vu dans les jumelles. C'est très timide! On la "devine".

 

Je me suis servi de la ligne imaginaire reliant les étoiles Pherkad et Anwar de la constellation de la petite ours. On la continue un peu plus d'une fois et demi.

 

Bon là ça a sûrement bougé ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.