Aller au contenu

Problème de recul de mise au point sur lulu.


Type-Taupe

Messages recommandés

Bonsoir à tous, Ca y est première tentative d'observation et première question.

 

Voilà un premier essaie bien difficile, pollution lumineuse catastrophique ( je l'ai sous estimé ) , je crois que je serais obligé de me déplacer avec le matériel .

Je tente donc malgré tout de pointer une étoile bien lumineuse , en référence Altaïr, et la un beau gros rond ressemblant plus à une planète qu'à une étoile en étant oculaire en fin de course. J'essaie de comprendre puis me vient l'idée d'essayer de reculer l'oculaire dans son support et la miracle une belle image bien net mais avec un maintien de l'oculaire sur 2-3 mm. 

 

Devrais-je donc utiliser un tube d'extension ? Et surtout pourquoi ?

 

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. 

Bon ciel à vous.

 

PS: je n'ai pas encore reçu le renvoi coudé , peut-être serait-ce la solution ?

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tout le monde a commencé un soir et a été confronté aux mêmes petites difficulés.

 

Il faut 🙂 persévérer !

 

La mise au point consiste à faire coîncider le foyer de l'instrument et le foyer de

l'oculaire.

L'instrument a un foyer situé à un endroit précis et fixe;

les oculaires ont, aussi, un foyer, mais, d'un oculaire à l'autre, même s'ils appartiennent

à une même série, chez un seul fabricant, ces foyers ne sont pas forcément au même

endroit pour une série d'oculaires de focales différentes.

 

Dans le cas idéal où les foyers des oculaires d'une série seraient rigoureusement au

même endroit, on dira que la série est "parafocale".  C'est rare et précieux  🙂

 

Alors, oui, un tube allonge peut être nécessaire, ou superflu selon le cas.  Tout

dépend de la position du porte oculaire où on sera rendu "en butée".

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.