Aller au contenu

NGC6960


shibon

Messages recommandés

Ciel pas génial cette nuit mais je peaufine mon backfocus sur la 76EDPH qui n'est pas parfait (j'ai encore des petites olives dans les coins)

Après les réglages, je me suis dit que je pouvais profiter de laisser tourner pour avoir un empilement permettant de mieux voir la forme des défauts qu'une brute.

J'avais fait plusieurs fois les dentelles au 135 mais jamais avec la lunette. Ca rentre au chausse pied (j'ai dû tourner la caméra sur la bonne direction) mais ça rend pas trop mal. Un champ un poil plus grand aurait été plus sympa mais je peux tirer des portraits entre le 135 et le C8 !

 

Voilà donc 3h30 en gros avec 76EDPH, L extreme, Altair 2600 par pose de 90s

Pilotage NINA, PHD2 et le toutim

PréTraitement : toujours Siril qui répond chaque fois présent et finition (juste un Xterminator pour nettoyer) Pix. J'ai fait en gros un histogramme et un retrait du bruit. Pas besoin de plus.

Et j'ai gardé les couleurs classiques pour Serge ! 

A+

Sam

NGC6960_HOO_15350s.thumb.jpg.05f36f54ad750c8e261890f80eb8742a.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image,

Je viens de la faire en 2 panneaux mais je galère pour les assembler, plus d'étoiles sur une des images alors que j'ai fait les mêmes temps de pose (3h30 en 240s et 1h45 en 180s), on voit la jonction😥

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai fait 1h en RGB pour avoir des étoiles de couleurs même si ici c'est moins sensible, ça amène un petit qqchose.

Par contre, la caméra avait un peu tourné et j'ai du cropper mon image. Déjà que c'était au chausse pied, la j'ai carrément la pointure du dessous 😞

En tout cas, faut que je me force à faire des étoiles en couleur avant de démarrer mes sessions HO...

A+

NGC6960_HOO_15350sv2RGB.thumb.jpg.13a92fb7da845fed022a7a7322af37d5.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shibon a dit :

En tout cas, faut que je me force à faire des étoiles en couleur avant de démarrer mes sessions HO...

 

Je note ça aussi pour mon process, merci 👍.

Du coup pour le traitement, tu récupères le starmask de la RVB que tu viens mettre sur la starless HOO ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça en ayant aligné avant les images. 

Bon moi c'est moche car je suis toujours en train de chercher mon backfocus. J'ai oublié de photographier ma config cet hiver et je ne sais plus du tout combien j'avais mis de bagues...😭

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, FredFred67 said:

Ok, mais comment fais-tu pour avoir le starmask de la session RVB et la starless HOO si l'alignement ( fait sur étoiles) doit être fait entre les 3 couches (RVB + Ha + OIII) ? 

 

De mon point de vue, pour l'avoir déjà fait :

- Alignement des images + crop à l'identique si besoin

- Starless + starmask de la HOO

- Idem pour le RVB

- Un linearfit éventuellement pour la mise à niveau

- Intégration starless HOO avec Star mask RVB

 

Attention toutefois, pour moi ça fonctionne pas trop mal si tout est encore en linéaire et sans luminance.

 

Montée histo donc sur l'assemblage HOO/RVB (stars)

Intégration de la luminance étirée via LRGBCombination

 

Si besoin d'ajustements (Curves, localcontrast, etc...), il faut refaire un starXterminator de l'image étirée LHOORVB avec unscreenstars

puis effectuer les étapes suivantes (y compris star reduction)

 

Mais j'ai peut être tout faux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, attendons alors 🤣.

 

J'me permets juste de revenir sur une question restée sans réponse : comment vous faites pour avoir une excellente définition dans vos images une fois qu'on clique dessus pour les visionner sur le site ( les miennes sont immondes une fois agrandies, alos que mes fichiers sur ordi sont bien) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, peux tu décrire ton enchainement d'actions et outils utilisés ?

2 hours ago, shibon said:

Oui c'est ça en ayant aligné avant les images. 

Bon moi c'est moche car je suis toujours en train de chercher mon backfocus. J'ai oublié de photographier ma config cet hiver et je ne sais plus du tout combien j'avais mis de bagues...😭

Ah, balo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FredFred67 a dit :

comment vous faites pour avoir une excellente définition dans vos images une fois qu'on clique dessus pour les visionner sur le site ( les miennes sont immondes une fois agrandies, alos que mes fichiers sur ordi sont bien) ?

Déjà, le traitement, si on est bon on a des bonnes images en 1:1, ce qui n'est pas mon cas :D .
le matos joue aussi, mais les bons en traitement sortent de bonnes images même avec du matos pas forcement haut de gamme.
 

Avec un échantillonnage "serré" tu aura une meilleure résolution qu'avec un échantillonnage plus large, puisqu'un pixel verra une plus petite portion du ciel avec le petit échantillonnage.

Après il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, je ne maîtrise pas tout, loin de là.

La où ça devient sympa c'est quand tu mets en relation ecran, definition, resolution et impression... et je passe sur la gestion des couleurs écran / impression.
l'astrophoto c'est vraiment sympa :D


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Tyler said:

Déjà, le traitement, si on est bon on a des bonnes images en 1:1, ce qui n'est pas mon cas :D .
le matos joue aussi, mais les bons en traitement sortent de bonnes images même avec du matos pas forcement haut de gamme.
 

Avec un échantillonnage "serré" tu aura une meilleure résolution qu'avec un échantillonnage plus large, puisqu'un pixel verra une plus petite portion du ciel avec le petit échantillonnage.

Après il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, je ne maîtrise pas tout, loin de là.

La où ça devient sympa c'est quand tu mets en relation ecran, definition, resolution et impression... et je passe sur la gestion des couleurs écran / impression.
l'astrophoto c'est vraiment sympa :D


 

Si il dit que ses images sont bien en pleine taille sur son PC, mais pas une fois postées, n'y aurait-il pas un souci d'export JPG par exemple ?

D'où ma question des outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, 180Vision a dit :

Si il dit que ses images sont bien en pleine taille sur son PC, mais pas une fois postées, n'y aurait-il pas un souci d'export JPG par exemple ?

Oui possible aussi.
 

@FredFred67 je vois que tu limite la taille des jpeg, donc logiquement tu perds de l'info, dans quelle mesure par contre.. j'en sais rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Attendons la méthode de @krotdebouk moi je suis pour le moment un pix-padawan :)

Lors du prétraitement, j'aligne toutes les brutes sur la même référence, une carte d'étoiles synthétique faite avec CatalogStarGenerator.

Il faut ouvrir une image du lot trié avec SubframeSelector, enchainer dessus Gaia/Image plate solver script/CatalogStarGenerator.

Ca donne ce genre d'image à magnitude 20

image.thumb.png.dfceab2201013ec915c7c609ed633cf4.png

Et donc les images de chaque couche puis de chaque stack seront parfaitement alignés, plus besoin d'aligner les stacks entre eux avec parfois un peu de décalage dans les coins..

Les starmasks seront parfaitement alignés sur les starless, quelle que soit leur couche de provenance et ça rend les montages assez simples.

 

Pour les étoiles :

Si j'ai une image RVB, je passe l'image en non linéaire après SPCC et c'est ce starmask un peu saturé que je mixerai avec ma starless finale. Comme ça il n'y aura pas de surprise sur la couleur des étoiles !

Si j'ai du HOO, je sépare et je fais un V synthétique avec Ha=R, OIII=B et V=R+B/2. Ca marche à peu près pas trop mal, en tous cas je trouve ça mieux que les étoiles du HOO. Ca donne ça :

image.png.6f4c16f5d593002ef67a74419d58b5ae.png

 

Si j'ai du SHO, je reconstitue un starmask RVB à partir des 3 starmask SHO grâce à un pixelmath trouvé sur un tuto YT (de mémoire..). Je ne sais pas d'où les valeurs des coefs ont été tirées, je clique et ça donne ça

image.png.e432936680bfe96e420b82c2642b7b42.png

 

image.png.eb0e3432057d9b62291c77313957b8de.png

 

Si ça vous intéresse, je peux vous passer mon workflow pour une somme très raisonnable :)

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ! Y en a des réponses pendant que je suis pas là !

Alors j'ai fait mon starmask depuis la Ha étirée comme d'habitude.

 

Puis j'ai étiré la RVB et aligné avec ce starmask Ha. Je croppe tout le monde pareil puis je sors le starmask de la RVB.

Je fais mon montage HOO et j'insère à la fin le starmask de la RVB.

 

Pour la qualité, je ne m'occupe pas de la limite de 3Mo, j'avais pas vu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.