Aller au contenu

Jupiter de l'observatoire du mont d'arbois par bon Seeing à nouveau


SimonL

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Une fois de plus les prévisions étaient pas top, pour changer, mais j'avais espoir que les conditions de la foi dernière se renouvèlent..

On nous annonçait, nuages de haute altitude, fort jet stream, pas gagné.... :(

J'ai eu effectivement moins bien que la dernière fois, surtout jusqu'en milieu de nuit ou voile nuageux + forte turbu = pas la peine de faire quelque chose de bien sur saturne; toutes mes acquisitions de la belle aux anneaux sont pourries... 😕

Je suis donc passé sur Jupiter avec l'espoir que cela s'améliore, et petit à petit.... :)

 

Voici Jupiter et sa GTR, quand le seeing a commencé à s'améliorer:

 

jupiGTR31juillet.png.dd1765d4725a008c32d47936727c8289.png

 

Puis Avec Europe et l'arrivée de son ombre sur le Globe

 

jupieurope31juillet.thumb.png.196af434588b1929cc7ddfbf96583582.png

 

Encore une un peu plus tard

 

jupi31juillet1.thumb.png.15345115ef110cc35f0ed59fbed0a555.png

 

Puis on arrive aux 2 meilleures acquisitions alors que le voile de haute altitude revenait a grande vitesse et que le soleil se levait dangereusement... :)

 

jupi31juilletter.thumb.png.4aa3c1ef6346f959f4cc10988204c38e.png

 

jupi31juillet4.thumb.png.e931b0e068a1974d6aafd450621d5fb0.png

 

A partir des acquisitions j'en ai sorti, grâce à Winjupos, les projections stéréographiques polaires.

 

polenord.png.dca9e967562ae1f83c2e73ffc68f4256.png

 

polesud1.png.d13ac32b3c1506078719a8ebf0ed0050.png

 

Puis le planisphère (incomplet bien sur...)

 

planispherecrop.png.11e5495740e8412de9d8a8451d1b4641.png

 

Puis la petite rotation qui va toujours bien :D

 

2023-07-31-0553bis.gif.b464aa69422bc4d2dc594305269b9269.gif

 

Voici une photo prise en bas de l'observatoire (le Bettex) avec vue sur le Mont Blanc, prise 1h30 après la dernière acquisition. Vous pouvez voir qu'on ne voit plus une seule portion de ciel bleu, c'était devenu tout bâché... 😕

 

IMG_20230731_072456.thumb.jpg.19e25f5f214163db13faba784fd6157b.jpg

 

Setup: SC Meade 16", 662mc/462mm, ADC pierro astro MK3, Televue Powermate 2x

Traitement: AS3!, Astrosurface, Winjpos

 

Bon ciel à tous! ;)

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série malgré les mauvaises conditions. Il faut savoir être patient et opportuniste pour profiter d'un trou entre les nuages 👍

Il y a une raison pour laquelle ta dernière image est tournée de 180° par rapport à ta série ou c'est juste une petite erreur ?

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, willoubu44 a dit :

Bravo... la netteté est impressionnante.

 

 

Merci beaucoup :)

 

Il y a 2 heures, Tiyann a dit :

Magnifique, bravo 👍

Merci beaucoup :)

 

il y a une heure, Discret68 a dit :

Superbe série malgré les mauvaises conditions. Il faut savoir être patient et opportuniste pour profiter d'un trou entre les nuages 👍

Il y a une raison pour laquelle ta dernière image est tournée de 180° par rapport à ta série ou c'est juste une petite erreur ?

 

Merci :)
Non ce n'est pas une erreur, c'est esthétique, je trouve que c'est lassant de toujours voir les images linéaires, droites, tournées dans le même sens, du coup j'ai tournée la dernière, surtout que la précédente a été prise 15 min avant, donc peu de différences...en gros ça change :D

 

il y a une heure, mcbernaleoth a dit :

Très beaux résultats, un faible pour l'animation. Ca va remotiver tout le monde :) même ceux qui n'ont pas de 16"

Merci! :)
L’animation n'est pas le plus compliqué à faire, les étapes avant (planisphère) un peu plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon travail Simon. Le traitement est doux. L’animation d’une agréable fluidité et homogène.

 

Allez, encore un petit effort et tu seras capable de nous dégoter le site d’impact de Galileo. Et puis après tout, pourquoi pas un transit de Juno devant la géante gazeuse… ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais eu bien tord de ne pas nous présenter ton image de Saturne !

 

Juste pour me coucher moins bête ce soir, surtout que je suis essentiellement CP. Ton MEADE, c'est bien un rapport natif de f/d10, soit 4m de focale ? Et "TV PM 2x" , c'est bien une barlow 2x, une Televue si je décrypte correctement ? Soit une focale de 8m ! C'est bien cela ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Discret68 a dit :

Tu aurais eu bien tord de ne pas nous présenter ton image de Saturne !

 

Juste pour me coucher moins bête ce soir, surtout que je suis essentiellement CP. Ton MEADE, c'est bien un rapport natif de f/d10, soit 4m de focale ? Et "TV PM 2x" , c'est bien une barlow 2x, une Televue si je décrypte correctement ? Soit une focale de 8m ! C'est bien cela ?

Merci :D . Bah c'est clairement en deçà de ce qu'on peut attendre d'un 400mm pour saturne, je ne l'ai pas encore bien faite sur 2023 pour moi 😕

Oui c'est correct tu as bien tout décrypté :D;), la barlow est une televue powermate 2 pouces 2x

 

 

 

Bon je vous ajoute une jupiter issue de la dernière séquence acquise, vers 5h45.
Je suis bluffé de la qualité obtenu sachant que le jour était déja bien levé, et que les nuages etaient tellement présent que je ne voyais presque plus Jupiter à l'oeil, et à l'écran obligé de monter expo & gain, par contre la stabilité, ahurissante,: je vous mets un aperçu issu d'un ser de 5h45 a la cam mono  http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png

 

2023-07-31-0345_9-U-L-Jup_pipp.gif.26bd96ca8805e6b22b08d9395a2abe30.gif

 

jupi31juilletlast.thumb.png.8672897fb195c06c6e71888d4be2a9dc.png

Modifié par SimonL
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.