Aller au contenu

Problèmes de débutant =D


Odysseas

Messages recommandés

Bonjour la Communauté et merci de m'accueillir parmi vous!

 

Je viens avec quelques questions de débutant, répondez à celles que vous voulez... ou ne répondez pas, juste un coucou me fera plaisir aussi :)

 

Voilà, je me suis acheté un dobson skywatcher 300, tube plein, un Baader Morpheus 4,5mm et un Explore Scientific AR 82° 24mm.

 

Je rencontre les problèmes suivants:

 

-quand je pointe un objet et que je lâche le tube pour montrer à mes amis, le tube retombe un peu, de quelques mm, j'ai beau serrer les poignées de contrôle, rien n'y fait dès que je relâche le tube, ça désaxe.

 

-le fameux crayford. Quand j'utilise un oculaire un peu lourd comme le Morpheus et que le tube est trop penché et que le porte oculaire est dans une position trop verticale, pour le lever de lune par ex, les molettes de mise au point n'arrivent pas à soutenir le poids et le tout s'enfonce un peu, flinguant la mise au point. Avez-déjà rencontré ce souci? Y a-t-il une solution?

 

-quand j'arrive à pointer une planète avec le Morpheus sans que la mise au point ne parte en cacahuète, j'ai pas mal d'abérration chromatique. Une idée pour éviter ça?

 

-enfin, impossible d'utiliser l'ES car il faut un adaptateur/extension 50,8 vers 50,8. Évidemment ce n'était mentionné nulle part. L'une ou l'un de vous avez-vous eu ce problème et quel adaptateur acheter?

 

-et une question bonus. Pour andromède ou certaines nébuleuses j'aimerais savoir si il y a moyen d'avoir plus de contraste et de piqué afin d'arriver à voir les bras de la galaxie en visuel.

 

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses, j'espère ne pas trop vous saouler avec mes questions de débutant.

 

Belle journée à vous!

 

Odysseas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Pour le tube qui retombe, je ne sais pas.

 

Il y a 4 heures, Odysseas a dit :

le fameux crayford. Quand j'utilise un oculaire un peu lourd comme le Morpheus et que le tube est trop penché et que le porte oculaire est dans une position trop verticale, pour le lever de lune par ex, les molettes de mise au point n'arrivent pas à soutenir le poids et le tout s'enfonce un peu, flinguant la mise au point. Avez-déjà rencontré ce souci? Y a-t-il une solution?

Il faut visser un peu plus fort la grosse vis qui règle la dureté du Crayford. Repère où est cette vis, quitte à faire des essais. Normalement c'est la plus grosse.

 

Sur cette photo :

th?id=OIP.5vaI3xOlVkjZ0AJVy1HjKgAAAA%26p

c'est la vis du bas, située entre les deux molettes (je crois). (Je me suis trompé : voir message de Jeap plus bas.)

 

Il y a 4 heures, Odysseas a dit :

quand j'arrive à pointer une planète avec le Morpheus sans que la mise au point ne parte en cacahuète, j'ai pas mal d'abérration chromatique. Une idée pour éviter ça?

Il n'y a pas  de chromatisme dans un télescope. Hypothèse : c'est le chromatisme atmosphérique. En-dessous d'une certaine hauteur, il est toujours présent. Tu as peut-être pointé les planètes trop basses ?

 

Il y a 4 heures, Odysseas a dit :

impossible d'utiliser l'ES car il faut un adaptateur/extension 50,8 vers 50,8. Évidemment ce n'était mentionné nulle part.

Tu veux dire 31,75 vers 50,8 ? Ou bien il manque une bague allonge ? Étonnant...

 

Il y a 4 heures, Odysseas a dit :

Pour andromède ou certaines nébuleuses j'aimerais savoir si il y a moyen d'avoir plus de contraste et de piqué afin d'arriver à voir les bras de la galaxie en visuel.

M31 n'est pas très attractive en visuel, c'est en photo qu'elle montre bien ses bras. Il y a des choses à voir dessus (il y a un sujet intitulé « Keskfovoir sur M31» sur le forum, mais plutôt pour des observateurs expérimentés) mais il y a cinquante objets plus attractifs à découvrir au 300 mm (dans le ciel d'été : M11, M17, M27 ou M57). Sélectionne bien tes cibles ! :) Tu as essayé d'observer M31 et certaines nébuleuse avec d'autres oculaires (ceux livrés avec le télescope ?), pas seulement le 4,5 mm ?

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Odysseas a dit :

-quand je pointe un objet et que je lâche le tube pour montrer à mes amis, le tube retombe un peu, de quelques mm, j'ai beau serrer les poignées de contrôle, rien n'y fait dès que je relâche le tube, ça désaxe.

 

C'est normal, le poids du miroir est tellement lourd que ca peut faire ca. Normalement quand tu serres sérieusement ca ne devrait pas bouger. Il faudrait peut-être:

- regarder comment se fait le serrage, s'il y a du jeu et peut-être placé quelques rondelles dans le chemin pour bien bloquer tout ca.

- une autre solution, c'est d'ajouter des contrepoids (baader en fait) pour dobson ou bricolo avec des poids scratché de chez Décathlon.

 

tape amélioration dobson dans gogol

 

il y a 37 minutes, Odysseas a dit :

-le fameux crayford. Quand j'utilise un oculaire un peu lourd comme le Morpheus et que le tube est trop penché et que le porte oculaire est dans une position trop verticale, pour le lever de lune par ex, les molettes de mise au point n'arrivent pas à soutenir le poids et le tout s'enfonce un peu, flinguant la mise au point. Avez-déjà rencontré ce souci? Y a-t-il une solution?

 

Sur le crayford, dessus, il y a une vis qui permet de gérer la tension de bloquage, une fois la MAP faites, tu bloques si l'oculaire est trop lourd.

 

J'ai eu des Morpheus sur mon dobson 254, je n'ai pas eu de souci. Par contre, je sais que certains ES (notamment 100°) sont très lourd ... et pose souci. Le sujet est traité ici:

 

 

il y a 42 minutes, Odysseas a dit :

-quand j'arrive à pointer une planète avec le Morpheus sans que la mise au point ne parte en cacahuète, j'ai pas mal d'abérration chromatique. Une idée pour éviter ça?

 

Sur mon dobson, je n'ai jamais eu de soucis de ce type. Par contre, si tu es dans un club, essaie d'autres oculaire.

 

Quelque soit le prix de l'oculaire et/ou son renom ... le juge, c'est tes yeux. Perso, certains oculaires Televue ne me convenait pas, comme si mon oeil avait du mal à faire la MAP ou une gêne (flou). Si tu n'es pas confort avec un oculaire malgré la MAP, c'est peut-être que cet oculaire ne convient pas à tes yeux. Revends le après confirmation par des essais avec d'autres oculaires.

 

Je sais que les Morpheus, c'est tout l'un ou tout l'autre.

 

 

il y a 45 minutes, Odysseas a dit :

-enfin, impossible d'utiliser l'ES car il faut un adaptateur/extension 50,8 vers 50,8. Évidemment ce n'était mentionné nulle part. L'une ou l'un de vous avez-vous eu ce problème et quel adaptateur acheter?

  Tu as des allonges possibles, généralement 35, 50 ou 80mm. Avec mon dobson, j'avais un simple 50mm livré avec. Tu aurais dû avoir l'extension avec l'achat de ton dobson. Aujourd'hui, il existe des versions plus évoluées comme celle-ci:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tubes-allonge-kepler-50-80mm-autocentreurs_detail

 

tu peux en trouver dans les PA.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne sais pas si ton PO est identique, mais avec une photo ce sera peut être plus clair

La vis ( flèche rouge ) sert a bloquer, la vis ( flèche verte ) sert en général a régler la friction, tu peux faire un essai sans serrer comme un bourrin

 

AB5F68C9-4598-4EF5-AEE2-360F654DE430.jpeg.4f01f6e9bddb8c4782e95b1630a5fc2c.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Je ne sais pas si ton PO est identique, mais avec une photo ce sera peut être plus clair

La vis ( flèche rouge ) sert a bloquer, la vis ( flèche verte ) sert en général a régler la friction, tu peux faire un essai sans serrer comme un bourrin

 

AB5F68C9-4598-4EF5-AEE2-360F654DE430.jpeg.4f01f6e9bddb8c4782e95b1630a5fc2c.jpeg

Génial merci mille fois! C'est le même PO en effet, je vais essayer ça avant de changer complètement de PO! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

M31 n'est pas très attractive en visuel, c'est en photo qu'elle montre bien ses bras. Il y a des choses à voir dessus (il y a un sujet intitulé « Keskfovoir sur M31» sur le forum, mais plutôt pour des observateurs expérimentés) mais il y a cinquante objets plus attractifs à découvrir au 300 mm (dans le ciel d'été : M11, M17, M27 ou M57). Sélectionne bien tes cibles ! :) Tu as essayé d'observer M31 et certaines nébuleuse avec d'autres oculaires (ceux livrés avec le télescope ?), pas seulement le 4,5 mm ?

Oui, j'ai pu observer quelques autres objets, je ne les connais pas encore tous par leur nom de code. Mais c'est très très fun! J'étais juste un peu déçu par Andromède. Mais je savais que j'allais avoir qqes déceptions en visuel, donc c'est pas grave, je sais qu'avec cet instrument j'en ai pour des années de bonheur. Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kaelig a dit :

 

C'est normal, le poids du miroir est tellement lourd que ca peut faire ca. Normalement quand tu serres sérieusement ca ne devrait pas bouger. Il faudrait peut-être:

- regarder comment se fait le serrage, s'il y a du jeu et peut-être placé quelques rondelles dans le chemin pour bien bloquer tout ca.

- une autre solution, c'est d'ajouter des contrepoids (baader en fait) pour dobson ou bricolo avec des poids scratché de chez Décathlon.

 

tape amélioration dobson dans gogol

 

 

Sur le crayford, dessus, il y a une vis qui permet de gérer la tension de bloquage, une fois la MAP faites, tu bloques si l'oculaire est trop lourd.

 

J'ai eu des Morpheus sur mon dobson 254, je n'ai pas eu de souci. Par contre, je sais que certains ES (notamment 100°) sont très lourd ... et pose souci. Le sujet est traité ici:

 

 

 

Sur mon dobson, je n'ai jamais eu de soucis de ce type. Par contre, si tu es dans un club, essaie d'autres oculaire.

 

Quelque soit le prix de l'oculaire et/ou son renom ... le juge, c'est tes yeux. Perso, certains oculaires Televue ne me convenait pas, comme si mon oeil avait du mal à faire la MAP ou une gêne (flou). Si tu n'es pas confort avec un oculaire malgré la MAP, c'est peut-être que cet oculaire ne convient pas à tes yeux. Revends le après confirmation par des essais avec d'autres oculaires.

 

Je sais que les Morpheus, c'est tout l'un ou tout l'autre.

 

 

  Tu as des allonges possibles, généralement 35, 50 ou 80mm. Avec mon dobson, j'avais un simple 50mm livré avec. Tu aurais dû avoir l'extension avec l'achat de ton dobson. Aujourd'hui, il existe des versions plus évoluées comme celle-ci:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tubes-allonge-kepler-50-80mm-autocentreurs_detail

 

tu peux en trouver dans les PA.

 

Mille merci, vraiment! Super l'idée des contrepoids, je vais essayer ça avant toute chose. Et me dépatouiller avec les oculaires. Pour le moment, je suis souvent plus satisfait de ceux livrés avec le scope. Et ,oui, je regarde Saturne et Jupiter quand elles sont trop basses sans doute, je suis trop impatient... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Odysseas a dit :

Mille merci, vraiment! Super l'idée des contrepoids, je vais essayer ça avant toute chose. Et me dépatouiller avec les oculaires. Pour le moment, je suis souvent plus satisfait de ceux livrés avec le scope. Et ,oui, je regarde Saturne et Jupiter quand elles sont trop basses sans doute, je suis trop impatient... 😊

 

tu as ce type de contrepoids, attention, il faut faire attention, on peut rayer la peinture du tube. C'est inesthétique si tu revends un jour.

Un exemple:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/contrepoids-magnetique-136kg-pour-dobson-c2x30317953

 

sinon pour te repérer dans le ciel, je te conseille ce livre:

https://www.amazon.fr/gp/product/207509523X/ref=ox_sc_saved_title_6?smid=&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

 

tu as ce type de contrepoids, attention, il faut faire attention, on peut rayer la peinture du tube. C'est inesthétique si tu revends un jour.

Un exemple:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/contrepoids-magnetique-136kg-pour-dobson-c2x30317953

 

sinon pour te repérer dans le ciel, je te conseille ce livre:

https://www.amazon.fr/gp/product/207509523X/ref=ox_sc_saved_title_6?smid=&psc=1

Bah, c'est cool de ta part de t'inquiéter pour mon tube 😉 mais je laisse déjà mon fils (5 ans) mettre des autocollants dessus pour le "décorer", et j'ai une fille qui va suivre, elle a 1 an 😊 à mon avis il ne va pas rester clean très longtemps... et puis je ne pense pas que je vais le vendre, je m'amuse trop avec. Et merci pour tes suggestions, là j'utilise stellarium, c'est suuper comme app, juste un peu agressif pour les yeux dans le noir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 08:52, Odysseas a dit :

-quand je pointe un objet et que je lâche le tube pour montrer à mes amis, le tube retombe un peu, de quelques mm, j'ai beau serrer les poignées de contrôle, rien n'y fait dès que je relâche le tube, ça désaxe.

 

 

Salut

Pour un prix dérisoire j'avais fabriqué des contrepoids pour mon XX14i, deux petits aimants néodyme ( on en trouve dans les disque dur de pc ) collés sur un poids en acier que je plaçait sur le contre poids noir d'origine

 

853682IGP3854.jpg.1115b7b6ef1e5bd0bb49a8e2c5cd0f75.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @Odysseas et bienvenu sur le forum,

Pour le tube qui pique du nez, tu as bien sûr la mollette de serrage\réglage du côté P.O. et l'autre mollette de l'autre côté de la base. Si cette 2ème mollette est complètement desserrée tu resseres un peu. Ca a l'air évident et l'as peut-être fait, mais dans le doute je le dis.

Pour la tablette ou le téléphone qui éclaire de trop, tu as des applications gratuites qui fonctionnent très bien et qui réduisent fortement la luminosité. Sur ma tablette,  j'ai installé  Night Filter. Avantage par rapport au mode "nuit" qui passe tout en rouge,  tu gardes les couleurs. Après, c'est selon les goûts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 11:43, Odysseas a dit :

Et ,oui, je regarde Saturne et Jupiter quand elles sont trop basses sans doute, je suis trop impatient... 😊

Sauf à ne pas attendre la livraison d'un filtre solaire acheté en ligne avant de regarder le Soleil, il n'y a aucune contre indication à aller regarder des trucs dans un télescope !;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Flogus a dit :

Sauf à ne pas attendre la livraison d'un filtre solaire acheté en ligne avant de regarder le Soleil, il n'y a aucune contre indication à aller regarder des trucs dans un télescope !;)

Ouaip, je suis bien au fait sur le soleil au téléscope. Seul bémol, je n'arrive pas à trouver un filtre solaire pour newton de 300. Peut-être sur les jumelles 😎

Il y a 12 heures, jeap a dit :

Salut

Pour un prix dérisoire j'avais fabriqué des contrepoids pour mon XX14i, deux petits aimants néodyme ( on en trouve dans les disque dur de pc ) collés sur un poids en acier que je plaçait sur le contre poids noir d'origine

 

853682IGP3854.jpg.1115b7b6ef1e5bd0bb49a8e2c5cd0f75.jpg

Merci du conseil, je vais bricoler un truc, j'ai une vieille ceinture de poids de plongée, si j'y arrive bien, je vous enverrai une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Odysseas a dit :

Ouaip, je suis bien au fait sur le soleil au téléscope. Seul bémol, je n'arrive pas à trouver un filtre solaire pour newton de 300. Peut-être sur les jumelles 😎

 

Pas spécialement besoin de gros diamètre pour le solaire :

https://www.astroshop.de/fr/filtres-souples-montes/filtres-solaires-omegon-130-mm/p,45788

Ce lien est juste pour l'exemple mais avec un bouchon de 300 percé d'un trou de mettons 120 et une feuille de film Astrosolar 5.0 en 140*155 tu pourrais te bricoler un filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.