Aller au contenu

Precision autoguidage


roza

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

J'envisage de m'équiper pour faire de l'autoguidage. Je retiens d'ores et déjà la solution diviseur optique + caméra zwo mini.

J'utilise une lunette askar 151 phq (echantillonage = 0,73), une caméra zwo 2600 mc pro (p 3.76) et une monture CEM 70 qui offre une précision de suivi de +/- 3,5 sec d'arc.

Je me demande donc à  quelle précision de suivi je peux m'attendre avec un diviseur optique ? Une précision de 0,5 sec d'arc vous paraît elle plausible ?

 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais pas tout le monde utilise ton matos. De fait, prédire exactement les performances de guidage est très difficile car cela dépend d'éléments tels que les conditions atmosphériques, la précision de la mise en station ou même de l'équilibrage de la monture.

 

Au final, il faut être soigneux et l'autoguidage te sera de toute manière bénéfique :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, roza said:

J'espère bien que l'autoguidage me sera bénéfique.

J'aimerai bien avoir une idée  de ce que cela apporte même avec un setup différent de celui que j'utilise.

 

Une fois calibré et les paramètres affinés...je dirais...de la sérénité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les facteurs essentiels sont les conditions météo et la hauteur de l objet.  Sur ma vielle eq6 (courroie uniquement en AD) et à 700 de focale, je peux très bien guider à. 0.2 - 0.3 RMS un jour et 0.5 -0-6 un autre jour.

Sur les paramètres où l'on peut agir, faut être rigoureux.

@+

Steph

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. J'ai encore une question en rapport le choix d'une caméra d'autoguidage. Comme je souhaite autoguider avec un diviseur optique ce choix se restraint aux zwo mini 120, 174, 178, 290 etc. Il me semble que lorsque l'on guide avec un diviseur ptique il est préférable que la taille des pixels de la caméra guide soit le plus proche possible de celle del'imageur principal de sorte que l'échantillonnage des 2 caméras soit quasi identique. Pouvez-vous me confirmer cela et selon quelle caméra choisir pour un suivi avec asi 2600 mc et lulu de 1057 mm de focale pour 151 mm d'ouverture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé de ne pas trop dépasser un rapport de 4 entre l'échantillonnage du train d'imagerie et celui du guidage. Ce cas se présente principalement lorsqu'on guide en parallèle puisque les focales lunette guide et instrument peuvent être assez différentes. Au DO forcément c'est pas le cas.. Et donc une taille de pixels assez proche des 3.76µm fera parfaitement l'affaire et un capteur assez grand facilite bien pour avoir des étoiles guides.

Dans ton cas et chez ZWO, j'irai sur la 290 mini ou sa remplaçante la 220 car la 120 a un petit capteur et la 174 des gros pixels.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je guide aussi au DO sur AZEQ 6 un newton 200/1000 ,   au mieux sur une nuit entière 0.4,  en moyenne 0.5-0.6  et il y a les mauvaises nuits...  (en arcsec) , après il y a des moments extra terrestres avec une courbe plate , l'inverse est malheureusement possible aussi
il était dit a une époque( CCD)  , qu'il fallait guider a la 1/2 de l'échantillonnage , mais les pixel ont largement rétrécis avec les CMOS ,ce qui devient compliqué la turbulence étant la même. Ca ferai 0.36 arcsec pour toi , difficile a atteindre toutes les nuits  
ZWO 290 mini  très  bien ou sa remplaçante, car avec le DO tu dois trouver une étoile dans le champs choisi , donc il faut qu'elle soit sensible.
je guide généralement entre 1.5 et 3.5 sec  avec PHD2 en multi etoile ce qui amène de la sérénité a la courbe de guidage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, echosud a dit :

après il y a des moments extra terrestres avec une courbe plate

Ca m'arrive, des fois, pas de corrections de PHD2, courbe plate... quand c'est le cas je saute de mon canap pour voir dehors quel est le  problème, et quelques minutes plus tard tout redevient normal 😁.

 

 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, echosud said:

Bonjour,

 

Je guide aussi au DO sur AZEQ 6 un newton 200/1000 ,   au mieux sur une nuit entière 0.4,  en moyenne 0.5-0.6  et il y a les mauvaises nuits...  (en arcsec) , après il y a des moments extra terrestres avec une courbe plate , l'inverse est malheureusement possible aussi
il était dit a une époque( CCD)  , qu'il fallait guider a la 1/2 de l'échantillonnage , mais les pixel ont largement rétrécis avec les CMOS ,ce qui devient compliqué la turbulence étant la même. Ca ferai 0.36 arcsec pour toi , difficile a atteindre toutes les nuits  
ZWO 290 mini  très  bien ou sa remplaçante, car avec le DO tu dois trouver une étoile dans le champs choisi , donc il faut qu'elle soit sensible.
je guide généralement entre 1.5 et 3.5 sec  avec PHD2 en multi etoile ce qui amène de la sérénité a la courbe de guidage 

Tout pareil que le monsieur, mais avec lunette guide et heq5.

Je relance de temps en temps l'optimiseur/assistant phd2 si besoin et que je vois que ça s'est dégradé... Mais globalement 0.5-0.6,en dessous assez peu fréquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.