Aller au contenu

Aide à l'achat 1er instrument


Schambles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme dit dans ma présentation, je ne suis pas (encore ?) féru d'astronomie. Mais le sujet m'intéresse et j'ai décidé de m'offrir un premier instrument ! J'ai pas mal potassé le sujet, je pense que je suis assez avancé dans ma réflexion, mais rien ne vaut l'avis de personnes qui pratiquent déjà.

 

Dans un premier temps, voici mon résultat de la "moulinette" :

 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain
9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (70)
Equatoriale (EQ) (65)
Dobson (58)
Azimutale avec goto (56)
AZ-EQ avec goto (52)
Equatoriale avec goto (50)
Dobson push-to (45)
Azimutale (AZ) (34)

Note tube :
Newton tube plein (62)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)
Newton tube ouvert (50)
Lunette achro longue (44)
Lunette apo (44)
Lunette achro courte (40)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

 

Quelques précisions sur les résultats de ce test en fonction de mes "envies" (je ne parle pas encore de "besoins" puisque je ne les connais pas !) :

 

- Sans être un extrémiste du "tout manuel", j'ai envie d'apprendre l'astronomie. Quitte à vivre quelques galères formatrices, je partirai plutôt sur une monture non motorisée, et en plus ce sera raccord avec mon budget (je reviens sur ce point plus bas). C'est aussi la raison de mes réponses aux questions 8 à 11. Pour l'instant je ne sais rien, mais je compte apprendre.

- J'ai mis un budget de 300€, mais je suis plutôt aux alentours de 200€. Je compte privilégier un achat d'occasion, en espérant trouver quelque chose de valable. Je suis conscient que c'est un peu faible, mais l'idée pour l'instant est de voir si j'accroche, donc j'aimerais rester dans un budget modeste.

 

J'ai parlé de mon projet d'achat avec certains de mes collègues, et incroyable ! J'ai 2 collègues qui ont des télescopes qui ne servent plus. Voilà les 2 instruments qui m'ont été proposé :

 

- Un Bresser Spica 130/650 EQ3 :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Spica-130-650-EQ3-Telescope-Newton-Carbon-design-avec-Adaptateur-pour-Smartphone.html

 

Les avantages que j'y vois :

- 130mm, je sais pas si je pourrais trouver plus grand avec mon budget

- La monture EQ3, d'après ce que j'ai compris c'est assez robuste, et motorisable si l'envie m'en prend plus tard.

 

Les inconvénients que j'y vois :

- Peut-être la focale un peu courte, mais est-ce vraiment limitant ?

 

Je peux l'avoir pour 180€, ce qui me semble être un bon prix.

 

Le deuxième instrument, complètement différent, c'est une lunette :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-ac-70-700-observer-eq-1/p,13920

 

 Les avantages que j'y vois :

- Le transport/encombrement, même si ce n'est pas un critère prépondérant pour moi, je sais que le meilleur outil c'est celui qu'on ne rechigne pas à amener avec soi et à utiliser.

- La simplicité d'utilisation, ça me semble plus simple à utiliser qu'un télescope (une fois la monture changée pour une azimutale). Peut-être même que mon fils de 9 ans pourrait s'en servir en autonomie (mais sous surveillance).

- Je pourrais l'utiliser pour de l'observation la journée (oiseaux, marmottes et isards en montagne...)

 

Les inconvénients :

- Moins performant qu'un télescope (peut-être une fausse idée ?)

- La monture EQ1, si j'ai bien compris c'est pas terrible, à remplacer éventuellement par une azimutale.

 

Je peux l'avoir pour 70€, ça ne me semble pas non plus excessif.

 

Voilà ce que j'ai pour l'instant. Pour ne rien vous cacher, je suis plus tenté par le Bresser qui me semble plus "sérieux" pour débuter l'astronomie, et que je pourrais garder un moment si j'accroche. Je ne pense pas pouvoir trouver mieux dans mon budget...

De l'autre côté, la versatilité de la lunette me plaît aussi, et me permettrait de m'essayer pour un budget très faible. Mais est-ce que je ne risque pas de décrocher à cause d'un instrument de qualité moyenne ?

 

J'attends vos premiers avis avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Schambles !

 

J'ai cherché sur Internet, il semble que le 130/650 soit un Newton à miroir parabolique : c'est un bon point, mais attends les messages de confirmation (j'ai eu du mal à trouver l'info, les magasins ne la donnent pas, ce qui est suspect). Si le miroir était sphérique, vue la courte focale ce serait quasiment un « cul de bouteille » (faisant l'affaire à faible grossissement, mais inapte à donner des images nettes à fort grossissement). C'est ça la limitation d'une courte focale. S'il est bien parabolique, c'est une excellente occasion (neuf il vaut un peu plus de 300 €) et en effet tu auras du mal à trouver plus de diamètre, à moins de tomber sur un Dobson 150/1200 d'occasion (qui serait à mon avis le plus simple pour un enfant).

 

La lunette n'est pas versatile (elle ne change pas tout le temps d'avis), elle est polyvalente. (« Versatile » est une faute de traduction, le mot anglais est un faux ami et signifie « polyvalent »). Mais elle a tout petit diamètre et tu auras vite fait le tour.

 

Voilà mon avis, attendons-en d'autres... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 7 heures, Schambles a dit :

- La monture EQ3, d'après ce que j'ai compris c'est assez robuste, et motorisable si l'envie m'en prend plus tard.

En théorie, "oui", mais en fait pour une NEQ3-2 (appellation de chez Sky-Watcher ou Perl pour des marques connues), car il s'agit d'une petite monture suffisamment stable et rigide et motorisable sur les 2 axes. Ce n'est pas le cas sur la monture Bresser que tu mets en lien. C'est une EQ3 Bresser (comme certaines montures Omegon) : rien de bien neuf, ce sont des montures EQ3 qui ont plus de 20 ans d'âge en conception et sont connues pour être de qualité moyenne et prendre du jeu à l'utilisation. Ceci étant, ce n'est pas très grave pour une première approche et si tu peux avoir ce matériel en occasion à bon prix. Histoire de se faire la main avant de passer à un autre instrument.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Bruno, effectivement j'ai vu moi aussi que c'est un miroir parabolique, c'est un critère que j'avais noté comme important. Je pense que je vais aller sur celui ci, à moins qu'une occasion en or ne se présente.

 

Skywatcher707, merci pour les infos concernant la monture. Je ne m'attends donc pas à un miracle, mais à une monture honnête pour débuter. Pour 180€, je ne pense pas faire une mauvaise affaire.

 

Sauf si je trouve autre chose entre temps, je vais partir sur le Bresser, je vous tiens au courant quand je le récupère !

 

Si d'autres personnes ont des avis à donner, je suis quand même preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que tes 300 euros seront mieux dépensé dans un dobson classique de 200mm, car ce télescope sur monture EQ non motorisé présente peu d’intérêt, une monture EQ bas de gamme sans moteur est une tannée pour pointer les objets, et puis 130mm c'est pas beaucoup car tu as moins que ça en réalité, le Newton est un télescope obstrué par son secondaire par construction. Je pense que même en étant ultra débutant il ne faut pas se tromper en investissant dans des instruments peu pratique et souvent bas de gamme, autrement c'est un coup à vous dégouter de l'astro.

 

Saches aussi que le matos astro se revend très bien si jamais tu n'a pas la fibre au final.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

LH44, merci pour les infos. Un Dobson neuf est hors de portée financière pour moi. Je regarde les occasions mais pour l'instant je ne trouve rien.

 

D'un autre côté, il y a aussi un peu d'impatience de ma part, il me tarde de m'essayer,et ce Newton est rapidement disponible. Pour l'instant je ne craque pas ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Petite avancée, j'ai été voir un télescope cet après midi. Je ne vous fais pas de teasing, je ne l'ai pas pris. 

 

Il était dans une annonce pour un vide maison, avec simplement marqué : "télescope=150€". Après discussion avec la vendeuse j'arrive à obtenir que c'est un Skywatcher, 130/900 "je crois".

 

Comme c'est à 10km de chez moi, j'ai décidé de me déplacer.

C'était donc bien un SW 130/900, sur une monture EQ2 motorisée. Il était vendu avec 2 oculaires, 10mm et 25mm, et une Barlow X2.

 

Je ne l'ai pas pris car

- L'encombrement. Ça ne faisait pas partie de mes critères de base, mais c'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux : c'est énorme ! 😅

 

- Le miroir du fond (désolé, je ne sais pas comment le désigner...) présentait des traces noires sur la périphérie. Graisse, usure ? Je ne sais pas, mais ça ne m'a pas semblé normal.

 

- Le vendeur ne pouvait pas me donner le moindre renseignement. Date d'achat, utilisation... J'ai parlé de mise en station, de Barlow, de suivi avec le moteur, il ne savait pas du tout de quoi je parlais ! Pas de carton, pas de notice, pas d'emballage.

 

- La monture, que je n'ai pas trouvé très costaude : même serrés a fond, les axes pouvaient bouger légèrement, et le tube bougeait aussi si on colle l'oeil à l'oculaire.

 

Voilà le petit compte rendu de ma visite. Ça me permet d'y voir un peu plus clair : ce sera difficile pour moi de ranger un tube de 900, mon garage étant déjà assez encombré. 

Je comprends mieux l'insistance sur la qualité de la monture.

 

Je scrute toujours les annonces et je ne désespère pas !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà en occas, quand le matériel ne fait pas bonne impression, pas la peine de se forcer, tu as sans doute fait le bon choix.

 

il y a 39 minutes, Schambles a dit :

Je ne l'ai pas pris car

- L'encombrement. Ça ne faisait pas partie de mes critères de base, mais c'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux : c'est énorme ! 😅

Entre nous, un 130/900 (bcp d'astrams ont eu des 115/900, donc le modèle juste en-dessous, les 130 n'existaient pas), c'est petit et léger... D'où encore une fois si on te l'a pas encore dit, la nécessité de bien peser le côté, rangement/déplacement (ou volume/masse dans d'autres termes). Peut-être qu'une petite lunette d'initiation, "classique", comme on en voit souvent, type 70/700 serait suffisante pour toi pour commencer. Sympa comme première approche, permet de bien observer la Lune, les anneaux de Saturne, Jupiter et ses satellites, qq objets du ciel profond. Se trouve autour de 150 Euros en neuf...

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 130/900, énorme ? Note que ça se démonte, et je pense qu'il faut le ranger démonté. Le trépied se replie et peut se stocker partout (sous un lit par exemple). Et le carton qui abrite le tube n'est guère plus épais que le trépied (hop, sur l'armoire !) Ah, il n y' a pas de carton...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 13:30, 'Bruno a dit :

Mais c'est sûr qu'un Dobson 200 mm sera nettement mieux (500 € neuf).

J'ai eu mon dobson 200/1200 (premier télescope) pour 450€ et franchement pour le peu que j'ai déjà pu observer je suis largement satisfait !

Modifié par Dalinky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Ça y est, je suis en possession de mon premier instrument !

J'ai donc acheté un Skywatcher 130/900 EQ2, trouvé d'occasion en excellent état pour la modique somme de 100€. 

Il était vendu complet avec cartons, notices, oculaires 25mm et 10mm, Barlow x2.

 

J'ai effectué 2 sessions d'observation : la première avant hier qui a plutôt servi de prise en main, sans véritable observation particulière. Hier soir je me suis régalé ! J'ai réussi à pointer M31 (même si je n'ai pas réussi à avoir une netteté optimale) et surtout Saturne ! Anneau bien visible, un peu de couleur, malgré la modestie de mon instrument je me suis régalé !

 

Me voilà donc astram ! A bientôt sur le forum !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 ou M32 ou M110. Je n'ai pas réussi à faire une mise au point suffisamment nette pour en être sûr.

 

Mais il y avait quelque chose dans ce coin là, sous la forme d'une tâche blanche "brumeuse".

 

Je retente ce soir si le ciel reste découvert, en essayant d'avoir une image plus nette.

 

Lune cendrée, est-ce vraiment utile de faire un CROA de ces premières observations de niveau débutant ? Je ne suis pas certain que ça intéresse beaucoup de monde... Mais je veux bien essayer si je peux observer ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Schambles a dit :

Lune cendrée, est-ce vraiment utile de faire un CROA de ces premières observations de niveau débutant ? Je ne suis pas certain que ça intéresse beaucoup de monde... Mais je veux bien essayer si je peux observer ce soir

 

Mais si !!  ne pas hésiter !....et les CROA de débutants peuvent donner de très bonnes infos aux autres débutants, et rappellent de bons souvenirs aux observateurs plus aguerris...😉, qui ont tous été débutants....

Pas besoin d'observation spectaculaire...et même avec un instrument modeste...vive les CROA!....

Quand il ne fait pas beau par chez moi, j'observe " par procuration" avec les CROA des autres...😂

 

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lune cendrée a dit :

Vous me ferez trente CROA...

 

30 x image.jpeg.983426fdd67569df6f24ac9b37f782ee.jpeg

 

il y a 3 minutes, Lune cendrée a dit :

Et en punition, énumération précise de tous les objets du catalogue Messier...

 

M1, M2, M3, M4, M5, M6, M7, M8, M9, M10, M11, M12, M13, M14, M15, M16, M17, M18, M19, M20, M21, M22, M23, M24, M25, M26, M27, M28, M29, M30, M31, M32, M33, M34, M35, M36, M37, M38, M39, M40, M41, M42, M43, M44, M45, M46, M47, M48, M49, M50, M51, M52, M53, M54, M55, M56, M57, M58, M59, M60, M61, M62, M63, M64, M65, M66, M67, M68, M69, M70, M71, M72, M73, M74, M75, M76, M77, M78, M79, M80, M81, M82, M83, M84, M85, M86, M87, M88, M89, M90, M91, M92, M93, M94, M95, M96, M97, M98, M99, M100, M101, M102, M103.

  • Comme je me gausse! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Schambles a dit :

Il y a sérieusement tous les objets du catalogue Messier ? 

 

Je peux déjà en cocher 1 !

 

Du catalogue original, oui.
Il a ensuite vu sa liste s'allonger de 7 objets, portant leur total à 110.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_de_Messier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Messier

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 09:09, LH44 a dit :

Mon avis est que tes 300 euros seront mieux dépensé dans un dobson classique de 200mm, car ce télescope sur monture EQ non motorisé présente peu d’intérêt, une monture EQ bas de gamme sans moteur est une tannée pour pointer les objets, et puis 130mm c'est pas beaucoup car tu as moins que ça en réalité, le Newton est un télescope obstrué par son secondaire par construction. Je pense que même en étant ultra débutant il ne faut pas se tromper en investissant dans des instruments peu pratique et souvent bas de gamme, autrement c'est un coup à vous dégouter de l'astro.

+1 !

mon tout premier instrument fut un Omegon 114/900 d’occasion que j’avais acheté 80€ 

j’en ai été dégoûté de cette monture équatoriale !! en utilisation manuelle :cry:

je n’arrivais à rien et les images n’étaient pas flatteuses !

en plus il y avait des petits insectes collés au miroir primaire !!

je n’avais pas vérifié car j’étais un noobs en astro et que le carton d’origine était bien fermé et scotché.

bref je faisais confiance au vendeur ..

heureusement ce n’était que 80€ !

j’ai revendu le télescope 50€ la semaine suivante..

tout ça pour dire qu’il ne faut pas acheter n’importe quoi à pas cher 

c’est déjà bien de se présenter à ce forum :) 

ce que je n’avais pas fait à l’époque. 
 

par rapport à ton budget,

je te recommande un petit Dob 150/1200 ou 200/1200

tu n’en seras pas déçu !

 

j’avais ensuite acheté des jumelles 20x80 bresser

et une petite lulu 70/700

qui est sympa à utiliser en diurne également. 
j’aimais bien observer les avions avec :p

 

mais le grand saut en visuel c’est bel et bien le Dobson !

 

pour l’astrophoto: c’est une autre discipline qui demande beaucoup de temps, de patience et d’investissement. 

en espérant t’avoir aidé sur ton futur choix. 
 

bon ciel 

 

le Dob300
 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf désolé j’avais pas tout lu 

bon et bien profite bien de ton nouveau télescope 130/900 

Bon courage pour le manipuler en manuel ! 
perso je n’ai jamais aimé le suivi manuel d’une monture équatoriale !

c’est beaucoup plus simple en alt azimutale..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

perso je n’ai jamais aimé le suivi manuel d’une monture équatoriale !

c’est beaucoup plus simple en alt azimutale..

:hmm: Ben pourquoi? En azimutale il faut agir sur deux boutons, alors qu'en équato il faut agir sur un seul bouton... Donc ça me semble plus simple en équato (si l'orientation de la monture a été faite correctement bien sûr...);)

 

Le 12/08/2023 à 15:07, Schambles a dit :

Lune cendrée, est-ce vraiment utile de faire un CROA de ces premières observations de niveau débutant ? 

:gne:   C'est OBLIGATOIRE... On y est tous passé... Allez, allez, pas de discussion on se met au boulot :deal:      (mode humour "on" bien sûr :be: )

 

Le 12/08/2023 à 15:07, Schambles a dit :

Je ne suis pas certain que ça intéresse beaucoup de monde...

Mais bien sur que si que ça intéresse du monde :-_-: Tu sais, ici il y a une bande de vieux barbus et de vieilles cacochymes qui passent leurs journées sur le forum et au bout d'un moment, ils/elles en en ont marre de voir des photos de ouf ou de lire des conneries sur les estraterrestres, alors un bon vieux croa d'un tout jeune débutant (?) ça nous requinque pour la semaine ;)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

Bon courage pour le manipuler en manuel ! 
perso je n’ai jamais aimé le suivi manuel d’une monture équatoriale !

c’est beaucoup plus simple en alt azimutale

 

Pour mon cas personnel, je confirme aussi...

il y a une heure, polorider a dit :

de vielles cacochymes qui passent leurs journées sur le forum et au bout d'un moment, ils/elles en en ont marre de voir des photos de ouf ou de lire des conneries sur les estraterrestres, alors un bon vieux croa d'un tout jeune débutant (?) ça nous requinque pour la semaine 

 

Tout à fait d'accord!!!👍😀

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :
Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

perso je n’ai jamais aimé le suivi manuel d’une monture équatoriale !

c’est beaucoup plus simple en alt azimutale..

:hmm: Ben pourquoi? En azimutale il faut agir sur deux boutons, alors qu'en équato il faut agir sur un seul bouton... Donc ça me semble plus simple en équato (si l'orientation de la monture a été faite correctement bien sûr...);)

Tout à fait d'accord, pour du visuel, tu jettes la monture orientée au nord, mise à niveau grossière et c'est suffisant. Et pour le suivi ben juste une molette à tourner. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'azimtutale pas de mise en station à faire (ouf pas besoin de chercher la polaire derrière les arbres), et pas de bouton à manipuler, et un parfait novice saura l'utiliser sans prendre de cours :laughing:. Mais comme la monture eq était la avant il y aura toujours quelques irréductibles !

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 04:34, LeDob300du83 a dit :

je n’ai jamais aimé le suivi manuel d’une monture équatoriale

 

il y a une heure, LH44 a dit :

pas de bouton à manipuler,

 @LeDob300du83 parle de suivi "manuel" (pas motorisé...) donc il y a bien des boutons à tourner, que ce soit avec une monture équato ou une monture azimutale. 

 

il y a une heure, LH44 a dit :

Mais comme la monture eq était la avant

:?: Avant quoi? Si tu veux dire avant la monture azimutale,:refl: euh...  là j'ai un doute :hm:

 

il y a une heure, LH44 a dit :

il y aura toujours quelques irréductibles !

Je ne suis pas un irréductible puisque j'ai pas mal de matos aussi bien en azimutal qu'en équato, et par expérience avec ces deux types de monture, je maintiens donc que le suivi manuel est bien plus simple avec une équato: un seul bouton à tourner :p En revanche la MES est bien plus chiante avec une équato et je partage tout à fait ton avis quand tu dis:

il y a une heure, LH44 a dit :

Avec l'azimtutale pas de mise en station à faire (ouf pas besoin de chercher la polaire derrière les arbres)

        813565186_tenor(14).gif.543e3cefa7f4b72d7fcaf3ac4446ff98.gif.f993638804f2b356d1701612d104f0f9.gif

;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 08:11, polorider a dit :

si l'orientation de la monture a été faite correctement bien

Justement c’est une chose que je n’ai pas à faire ou devoir faire avec une alt azimutale ;)

j’observe ou bon me semble sans me soucier de la mise en station ️ 

et ça ne me dérange pas de jouer

 sur les mouvements fins pour le suivi. 
par contre, si j’avais bien appris à mettre mon ancienne monture en station, il se peut que j’aurais dit le contraire lol 

mais j’aime la simplicité du :

« tu poses et tu regardes »

c’est tout ce que je demande après tout ^^ 

 

Il y a 5 heures, polorider a dit :

ouf pas besoin de chercher la polaire derrière les arbres)

C’est exactement ça ! 
Entièrement d’accord 👍 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.