Aller au contenu

NINA Probleme retournement


tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens pour la première fois de tester un retournement auto avec NINA.

Tout c'est bien passé mais lors du redémarrage du guidage... il était dans les choux... j'ai donc inversé manuelle le sens de rotation en DEC mais rien n'y fais... il se plante...

Je redémarre mon autiguidage manuellement aussi..il reprend puis après quelques temps de nouveaux n'arrive plus à suivre...

Je ne vois pas d'accro dans les câbles, tout semble ok mécaniquement...

Pour info, c'était transition SUD sur SH2 -101

Monture HEQ5-Pro GOTO

 

voici une capture d'écran du graph de suivi...

 

 

j'avais cru remarqué que dans cette position le suivi avait du mal à se faire... mais je ne comprends vraiment pas...

Donc pour moi quand les poids son orienté côté EST tout va bien... mais s'ils sont côté OUEST, ça fonctionne qq minute puis il se perd...

Les pics vers le bas... il remonte car j'i redémarrer le suivi.. car il ne remonte jamais

image.thumb.png.9b6a0d7a2078cf698d8f8463bce73a39.png

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Pulse guiding

j'avais fais la calibration il y a déjà quelques temps.

Mais j'ai fais deux soirées de photos avec guidage et tout était impeccable, la première soirée je n'ai pas eu de retournement...

et cette nuit, tout était nickel jusqu'au retournement.

 

J'ai regardé l'équilibrage aussi, bon oui j'ai sur l'axe DEC j'ai un très légé déséquilibre dû au poids des câbles mais c'est très légé, et il est présent aussi quand il fonctionne bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, comme c'était il y a 4 ou 5 semaines, je ne sais plus où elle s'est faite.

Mais je pense que je l'avais faite près d'une cible.

SI je me souviens bien et que je ne dis pas de connerie, c'était d'ailleurs dans la même zone du cygne que cette nuit.

Mais il y a 4 ou 5 semaines en début de nuit.

 

Pourquoi la question? 

La première calibration en effet il m'avait mis un message et j'ai du refaire cette calibration.

 

où est-il le mieux de faire la calibration? 

et pourquoi cela pourrait avoir un impact sur le suivi uniquement après un retournement?

 

Merci pour ton aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, tigerlittle2002 said:

honnêtement, comme c'était il y a 4 ou 5 semaines, je ne sais plus où elle s'est faite.

Mais je pense que je l'avais faite près d'une cible.

SI je me souviens bien et que je ne dis pas de connerie, c'était d'ailleurs dans la même zone du cygne que cette nuit.

Mais il y a 4 ou 5 semaines en début de nuit.

 

Pourquoi la question? 

La première calibration en effet il m'avait mis un message et j'ai du refaire cette calibration.

 

où est-il le mieux de faire la calibration? 

et pourquoi cela pourrait avoir un impact sur le suivi uniquement après un retournement?

 

Merci pour ton aide :)

 

 

Salut, @krotdebouk veut dire qu'il faut faire la calibration sur une zone proche du méridien/équateur un peu à l'Est ou un peu à l'Ouest, c'est ainsi qu'il faut procéder classiquement.

Cette bonne ou mauvais calibration va en effet jouer sur ton retournement en effet.

 

Après si tu es en lunette guide et que tu ne bouges pas l'ensemble caméra+lunette/map...tu peux garder ça tel quel plusieurs mois..

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas une calibration à l'intersection méridien sud/équateur par hasard, tu t'en serais souvenu...

De ma petite expérience NINA, il n'y a que comme ça que ça marche. L'autre avantage, c'est que tu n'as plus besoin de la refaire tant que tu ne changes pas d'endroit et que tu ne démontes pas la partie guidage (exemple : lulu en //).

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien :)

je dois refaire la calibration dans PHD2, proche du méridien et à la moitié entre Nord et sud ?

Ou bien il y a des coordonnées précises que l'on peut donner?

 

merci en tout cas pour vos retours rapide :)

C'est chouette de pouvoir échanger.

 

ça m'a retourné le cerveau en même temps que le méridien lol

il y a 26 minutes, krotdebouk a dit :

c'est que tu n'as plus besoin de la refaire tant que tu ne changes pas d'endroit et que tu ne démontes pas la partie guidage (exemple : lulu en //).

ah ben ça aussi ça change tout... de ma non expérience, je m'étais dit que la calibration une fois que c'est fais... on s'en fou, mais heu entre temps j'ai démonté ma lunette guide... 

 

Mais reste à comprendre pourquoi tout se passait tout de même bien avant le retournement... ça j'ai encore du mal du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

Donc, si je comprends bien :)

je dois refaire la calibration dans PHD2, proche du méridien et à la moitié entre Nord et sud ?

Ou bien il y a des coordonnées précises que l'on peut donner?

Sur une étoile dans la zone du X ça marche bien pour moi (méridien côté sud/environ 45° d'élévation par chez moi > équateur).

La suite est gérée par NINA et PHD, juste dans PHD icône cerveau/Guidage/coche utiliser la compensation de la DEC.

image.thumb.jpeg.2b5523d325f8b3c13063cb81a7df96f9.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, krotdebouk a dit :

Sur une étoile dans la zone du X ça marche bien pour moi (méridien côté sud/environ 45° d'élévation par chez moi > équateur).

La suite est gérée par NINA et PHD, juste dans PHD icône cerveau/Guidage/coche utiliser la compensation de la DEC.

image.thumb.jpeg.2b5523d325f8b3c13063cb81a7df96f9.jpeg

Comme je dois recevoir ma camera refroidie demain, et que je vais utilisé ma ASI224MC comme camera guide en lieu et place de la SPC900NC, je testerai dès que les nuages me feront une place.

 

Dernière question, côté sud ou nord cela a une importance?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tigerlittle2002 a dit :

. on s'en fou, mais heu entre temps j'ai démonté ma lunette guide... 

 

Pas de souci pour démonter la lunette guide à chaque session,  en revanche,  il faut que l'orientation de la caméra guide soit conservée.  Je fais un repère sur scotch qui permet de replacer la caméra au même angle dans la lunette. Et ça va bien sans recalibration à  chaque fois. 

Bon ciel.

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaite ne plus ce prendre la tête pour savoir où faire sa calibration de manière optimale, je vous conseille d'installer la version de développement .Depuis la v2.6.11dev5 il y a un assistant de calibration qui va faire pointer votre instrument dans la zone du ciel idéale pour réaliser une calibration optimale ! Je m'en sert systématiquement, c'est fiable et je sais que ma calibration satisfait ainsi les exigences de PHD sans me poser de questions !
https://openphdguiding.org/development-snapshots/

Modifié par Fredo-astro71
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fredo-astro71 a dit :

our ceux qui souhaite ne plus ce prendre la tête pour savoir où faire sa calibration de manière optimale, je vous conseille d'installer la version de développement .Depuis la v2.6.11dev5 il y a un assistant de calibration qui va faire pointer votre instrument dans la zone du ciel idéale pour réaliser une calibration optimale ! Je m'en sert systématiquement, c'est fiable et je sais que ma calibration satisfait ainsi les exigences de PHD sans me poser de questions !
https://openphdguiding.org/development-snapshots/

merci je vais tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c’est le mode de guidage qu’il faut changer. Ne pas guider par la sortie guidage de la caméra. Car ainsi phd2 ne sait pas de quel côté est la monture. J’ai eu le même soucis que vous que j’ai solutionné en me branchant sous la raquette en eqmod. C’est ainsi que je pilote la monture avec le pc et ça fonctionne avec toutes les montures que j’ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Astrillac a dit :

Bonjour, c’est le mode de guidage qu’il faut changer. Ne pas guider par la sortie guidage de la caméra. Car ainsi phd2 ne sait pas de quel côté est la monture. J’ai eu le même soucis que vous que j’ai solutionné en me branchant sous la raquette en eqmod. C’est ainsi que je pilote la monture avec le pc et ça fonctionne avec toutes les montures que j’ai eu.

Je ne suis pas en guidage par st4 via la caméra mais bien directement sur la monture par pulse guiding. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 08:54, krotdebouk a dit :

On ne fait pas une calibration à l'intersection méridien sud/équateur par hasard, tu t'en serais souvenu...

De ma petite expérience NINA, il n'y a que comme ça que ça marche. L'autre avantage, c'est que tu n'as plus besoin de la refaire tant que tu ne changes pas d'endroit et que tu ne démontes pas la partie guidage (exemple : lulu en //).

Salut, perso je ne fait rien d'aussi précis pour le pointage. Je vise en gros à 30-40° au dessus de l'horizon et plein ouest pour moi vu ma terrasse.

Je fais la calibration phd2 si mon matériel a changé ou si ma caméra de guidage a bougé.

Et c'est tout, jamais eu un seul pb de retournement et jamais vu de lien entre guidage moyen et retournement. Si phd2 guide mal le retournement lui fonctionne toujours et le guidage ne part pas dans les choux derrière. Il reste moyen. 

J'ai peut être eu de la chance depuis plusieurs années...

Il y a 19 heures, Fredo-astro71 a dit :

Pour ceux qui souhaite ne plus ce prendre la tête pour savoir où faire sa calibration de manière optimale, je vous conseille d'installer la version de développement .Depuis la v2.6.11dev5 il y a un assistant de calibration qui va faire pointer votre instrument dans la zone du ciel idéale pour réaliser une calibration optimale ! Je m'en sert systématiquement, c'est fiable et je sais que ma calibration satisfait ainsi les exigences de PHD sans me poser de questions !
https://openphdguiding.org/development-snapshots/

Ça je vais essayer ! C'est un outil à part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un test hier...

mon comme je vais recevoir ma camera refroidie, je suis passé de la SPC900NC comme guide à ASI224MC, une petite différence de netteté...

 

Passé ce détail, j'ai fais la calibration, je retourne et paf... ça part en couille..

Je refais la calibration et puis dans la version de DEV, il y a un bouton, calibrer le retournement, je le fais, et après vu les nuage, j'ai retourné manuelle la monture et relancé un guidage... tout à fonctionné nickel.

 

Ma théorie, ma monture HEQ5 Pro gère l'inversion de sens de rotation en DEC et j'avais aussi mis dans les paramètres de PHD5 d'inverser la commande de DEC après un retournement...

Car cette case à été décochée après avoir effectué la calibration de retournement dans PHD2

 

Ce n'est qu'une hypothèse puisque je n'ai pas pu refaire un retournement automatique à cause des nuages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.