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Restauration lunette Bardou 110 mm


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes et tous

Voilà une monture qui devrait bien convenir à Grand Mère. Une Manent à priori.

Le trépied a été un peu massacré mais le remettre à sa hauteur d'origine ne devrait pas poser de problème. Le reste est dans un très bon état. La base en bois est légèrement fendue, mais c'est classique et fastoche à consolider comme il faut. Le collier de fixation à la lunette, que je n'ai pas, demandera un bricolage un peu plus subtil, surtout pour conserver l'esprit de l'époque, mais rien d'énorme

Salutations à toutes et tous

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Monture.jpg

Modifié par Manu Fonfon
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Ce trépied d'époque est superbe, il va aller comme un gant à la Bardou. Quand vous aurez terminé la restauration, l'ensemble sera un excellent instrument d'observation et de travail du ciel ! 

 

J'ai hâte de voir le résultat final de cette restauration.


Beau ciel à vous.


Jonathan

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à toutes et tous

Je me suis un peu éloigné de Grand Mère le temps de refaire une beauté à l'Adorable Arrière Grand Mère. Ceci étant fait, faut maintenant que j'avance sur la Bardou et surtout sur son adaptation sur la monture Manent. Le truc, c'est que je n'ai pas le collier, qui aurait été parfait : mon vendeur l'a gardé.

Je n'ai pas d'idée géniale pour me sortir de ce pas technique sachant qu'il y a peu de place : la Bardou fait 110 mm de diamètre extérieur et la fourche de la monture Manent 126 mm d'entraxes. les colliers en acier pour canalisation seront sans doute trop juste, le PVC aussi, je peux bricoler un collier en bois...

Je ne vois rien d'évident.

Si vous avez une idée de génie, je suis preneur!

Merci à vous

Emmanuel

Collier Manent.jpeg

Trépied Manent.jpeg

J'ajoute que les colliers du commerce ne sont à priori pas une solution facile sauf prix exorbitant. Des colliers Skywatcher ou Kepler ou équivalent de 116mm sont un poil trop gros d'autant plus qu'ils ont plein de bouffigues pour fixer la queue d'arronde, ou une vis pas kodak, ou le système de charnière ou de fixation sauf charcutage conséquent 

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  • 4 mois plus tard...

Bonsoir à toutes et tous

Voilà, j'ai tant bien que mal bricolé un collier pour monter ma Bardou sur la monture azimutale Manent. Le collier pourrait faire illusion de loin mais pas de près. C'est franchement pas terrible avec les moyens limités dont je dispose pour l'instant. Le collier est fait d'un raccord PVC de 110 mm serré avec des profilés alu et vis - et croyez moi c'est pas commode à trouver du PVC de 110 mm - tandis que les tourillons fabriqués en alu, bois, bambou, le tout collé/vissé sur le PVC… Vous voyez le genre?! De fait, ça ne permet pas une utilisation aisée de l'engin : c'est peu stable. Grand-mère possède par contre un bonnet réalisé en mousse de gym Décathlon.

Il faut absolument que je trouve un collier costaud, mais je suis à court d'idées économiques pour l'instant.

Bons cieux à vous

Emmanuel

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En batterie_2.jpg

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Posté (modifié)

Allonge_1_annoté.jpg

Par contre, je crains que le tube n'ait été raccourci d'une dizaine de centimètres à un moment de son histoire

La lulu m'a été vendue avec un empilement de 3 tubes alonge : un long d'une trentaine de centimètres fileté à l'intérieur - tube 2 - qui vient se loger dans le tube actionné par la molette de la crémaillère - tube 1 sur la photo. Puis un second qui vient se loger 'en force' dans le premier, anomalie donc, et ne semble pas dans la même qualité de laiton et pas la même finition. Tube 3 sur la photo. Aux petits trous que l'on voit dessus, je suspecte qu'il provient de l'arrière d'un autre instrument, les trous étant ceux qui permettaient d'un fixer une crémaillère. Et absent sur la photo, un quatrième tube, que je n'utilise pas,  qui coulisse gentiment dan le tube 3.

Et donc bizarrement, le tube 2 n'a pas une longueur suffisante, même avec un renvoi coudé... d'où la présence du putain de tube 3 fixé à la sauvage.

Et bizarrement, les trous permettant la fixation de la gouttière/queue d'aronde pour la monture me semblent un peu trop avancés...

Tout ça me fait suspecter que le tube a été coupé d'une dizaine de centimètres au niveau de la partie supérieure. Il y a des traces de coupe mal finies qui me le font penser aussi. Je pense que les établissements Bardou auraient pris le temps de passer un petit coup de lime pour faire joli, quant bien même l'extrémité du tube est cachée par le barillet de l'objectif!

C'est pas sûr mais c'est bien possible. Même si la raison d'une telle décapitation est incompréhensible. Mon vendeur m'a expliqué aujourd'hui qu'il avait acquis le tube auprès d'un gars un peu marginal qui le tenait de son père. Il semblait ne pas avoir de lumière à tous les étages ; impossible de revenir en arrière pour connaitre l'histoire de la lunette.

Dans ces conditions, ça serait coton de remettre Grand Mère dans son état d'origine!

Ce n'est pas rédhibitoire pour l'utilisation de la lunette mais ce serait du massacre. Même s'il y en a de bien plus graves en ce moment...

Bons cieux à vous

Emmanuel

Modifié par Manu Fonfon
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Bonjour à toutes et tous

Je m'excuse auprès de ceux qui fréquentent aussi le forum d'à côté où j'ai ouvert un post un peu similaire, mais la population est parfois différente et j'ai plus de chance d'élucider cette histoire de bagues de ma Bardou en jouant sur les deux tableaux...

 

Un schéma et quelques photos étant mieux qu'un long discours…

@ Le tube 1 de la crémaillère se termine par une bague vissante dont l'intérieur est lisse ; ce tube est solidaire du système de mise au point et quasi sûrement d'origine

@ Le tube 2 glisse dans le tube 1 (la bague vissante présente des gorges pour assurer une friction impeccable et il est très vraisemblable que ce tube soit d'origine aussi. Le tube 2 présente un filetage intérieur femelle d'un diamètre de 39,4 mm ; il est donc certain que l'histoire ne s'arrêtait pas là et qu'il y avait un dispositif présentant un filetage mâle

@ Le tube 3 est un intru : il s'encastre en force tant bien que mal dans le filetage femelle du tube 2 ; l'usinage est différent, l'alliage aussi, très probablement le tube numéro 1 d'un autre instrument… C'est quand même dans ce tube 3 que j'enfile le manchon vert pour passer en 31,75

@ Le tube 4 ne me sert pas; il s'enfile comme un charme dans le tube 3. Hasard ou pas, je ne sais pas. Le moletage, l'alliage et le style ressemblent à ceux du tube 1 ; il est probable, mais donc pas certain, que ce soit un Bardou venant soit de cet instrument soit d'un autre. Le diamètre du filetage intérieur de sa bague est de 30,8/30,9 mm ; mon petit doigt me dit que les oculaires se plaçaient là

Voilà, je n'en sais pas plus.

Le mystère de cette lunette réside probablement dans ce qui se passait en aval du tube 2 qui a disparu

Donc je prie le ciel que ceux qui ont, ou ont eu des Bardou, de cette taille ou plus petites car elles devaient être faites sur le même modèle, me lisent et m'aident, si je ne les ai pas trop lassées

Merci mille fois

Bons cieux

Emmanuel

 

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Tube 1.jpeg

Tube 2.jpeg

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Tube 4.jpeg

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Il y a 20 heures, Manu Fonfon a dit :

Je m'excuse auprès de ceux qui fréquentent aussi le forum d'à côté

Pour ma part je réponds sur le premier forum ou je trouve la question ou le sujet qui m'intéresse.

 

Pour ma part je pense que le tube a été raccourci pour une raison d'utilisation, par exemple pour faire du solaire ou y installer une binoculaire. Ce n'est pas très malin compte tenu du vignettage imposé par la suite.

Tu m'as donné certaines informations sur l'objectif sur Astrosurf (formes des lentilles), informations qui conduisent à penser que l'objectif est efficace en "grand champ". C'est bien dommage.

 

Enfin bref, le plus important est la pertinence de la question de l'âge de ce bel instrument qui m'a engagée sur une réflexion. Je le cite à nouveau, la date de fabrication me semble se situer entre 1880 et 1891, et c'est le plus important, c'est une conception optique à la pointe pour l'époque car elle utilise les premiers verres non sodo-calcique qui sont limités par ce que l'on appelait la "iron line". Cette lunette est techniquement supérieure au standard établi et avec une correction couleur qui reste supérieure au vintage et au classique BK7-F2 actuel.

Modifié par lyl
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Merci Lyl. Tes interventions sont toujours d'une précision hallucinante.

Coupée ou pas, cet instrument reste très beau et marche rudement bien. Tes recherches le confirment. Charge à moi de le remettre le plus possible au top - je finis actuellement le support du chercheur et j'ai peut être trouvé un collier adéquat pour la monter parfaitement sur la monture Manent. Grand Mère a sans doute davantage souffert que je ne le pensais. Raison de plus pour la bichonner!

Cette histoire de tube alonge n'est pas totalement anecdotique. Vu que les tubes 2 et 3 ne sont jamais alignés pile poils, eh bien c'est comme si l'objectif n'était pas parfaitement collimaté!

Quant aux deux forums, chacun a ses forces et ses faiblesses. Je joue 'sur les deux tableaux' pour toucher le plus de monde possible. J'espère ne pas en faire de trop… 

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Salut Alain

Fonfon, comme Fontaine, pas fanfan…

Je crains de te décevoir mais c'est la personne qui m'a vendu le tube qui m'a proposé cette fourche et ce trépied quelques mois plus tard. Je crois qu'il achète et revend pas mal.

Après, c'est comme partout : la stratégie qui doit marcher est de participer aux forums, aux groupe Facebook ou autres, créer des liens, essayer d'aider autant que demander des conseils - j'ai un peu de mal car je ne suis pas un puits de science comme certains - et avoir de la chance!

Et mine de rien, sur le Bon Coin, on trouve des chose parfois ; et parfois aussi à des prix très bas lorsque les vendeurs vident des maisons et ne savent pas ce qu'ils vendent (ça m'est arrivé hier, un truc de dingue...

Modifié par Manu Fonfon
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  • 1 mois plus tard...

C'est fou ce que l'on peut faire avec des bouts de PVC, de la visserie et des profilés alu de chez Castoche ou Bricomachin!

Pas mécontent de ce support de chercheur qui m'aura quand même donné du fil à retordre.

Faut pas regarder de trop trop près mais 'le mieux est l'ennemi du bien' et l'esprit antique est pas trop ma conservé je trouve...

Allez, encore un coup de collier en cet après-midi où la pluie n'était pas annoncée, et je pourrais considérer que j'aurais fait le maximum pour grand mère 

 

Chercheur.jpeg

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Bonjour à toutes et tous.

Voilà, je considère que la première partie de cette restauration est à présent achevée. Compte-tenu de mes compétences, de mon outillage et des accessoires actuels, je ne peux guère aller plus loin.

En ce qui concerne la lunette elle-même, la suite va consister en une 'veille' des accessoires qui pourraient habiller Grand-Mère un peu mieux : un chercheur et supports dignes de ce nom, les tubes alonge et bagues qui vont bien, des bouchons. Et les caractéristiques d'origine de la bête qui restent encore très floues pour trancher sur le fait qu'elle ait été raccourcie à un moment de son histoire - ancienne si c'est le cas car les trous taraudés du tube ne datent pas d'hier - ou pas.

Pour la monture, c'est donc une Manent qui devait équiper une lunette de 110 mm. Il a fallu que j'enlève un peu d'épaisseur sur l'intérieur de la fourche, moins d'1 millimètre en fait, La Bardou affichant des mensurations légèrement plus généreuses que la Manent. Le collier Manent en acier a le bon goût d'être un peu flexible et s'est gentiment adapté au tube de la Bardou. De la sorte, Grand-Mère est à l'aise. Et pour moins d'1 millimètre, que j'ai enlevés à l'huile de coude avec grand soin, une Manent éventuelle n'y verra que du feu. N'en déplaise à certains puristes, le laiton brille, la fourche a été repeinte… Reste à rallonger le trépied qui a été massacré par sciage de la partie inférieure des pieds de plus de 50 cm. Pas commode car ces pieds sont de forme 'pyramidale' sous tous les angles. Je ferai ça solidement, joliment et discrètement lorsque je serai, plus que trois mois, dans mon école d'ébénisterie! Vivement la rentrée des classes! Il n'est pas impossible que je réalise à ce moment là une réplique de la monture Bardou d'époque. C'est la raison pour laquelle, en plus du collier Manent, j'ai remis en place la gouttière interne fixée par les deux boutons moletés et deux micro vis. Cette gouttière ne peut être remise en place qu'en démontant la culasse arrière de grand-mère ; je l'ai fait une dizaine de fois déjà et j'en ai marre. Sans compter le fait que je risque de casser quelque chose à force de trop tripoter cet engin. Et tout ça me permet quand même de monter mes colliers modernes pour imager sur une monture moderne!

J'ai essayé d'aligner au mieux le tube alonge 'intrus' qui s'encastre en force dans le tube d'origine, et ça semble ok.

Ce matin, l'image de Saturne avec un orthoscopique de 12,5 mm, soit un grossissement de 120, était superbe.

Fin du premier acte et longue vie à Grand-Mère!

Emmanuel - Les Pinchinats - AIx-en-Provence - le 25 mai 2024!

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Bravo pour cette restauration.

Refaire le trépied ne sera pas insurmontable. Il faut désosser l'actuel, conserver les entretoises, changer les six montants longitudinaux et fabriquer trois entretoises en bas des pieds.

Dans le sujet ci-dessous on peut voir un trépied d'une Vion 102 qui serait plus difficile à reproduire.

 

On a du mal à comprendre pourquoi les gens massacrent de telles antiquités.

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Merci pour ton passage Bosgi

Oui, rehausser le trépied n'est pas sorcier si l'on change les montants longitudinaux intégralement. Mais j'aimerais bien en garder le maximum et donc rallonger les pieds à partir des entretoises restantes en fixant les nouveaux tronçons aux anciens au moyen de sortes de queues d'aronde. Les montants sont en chêne de 16mm d'épaisseur. Ca n'existe pas dans le commerce. donc il faut être un peu équipé pour faire ça. Et je ne le suis pas du tout pour l'instant. C'est sûr qu'en refaisant les montants intégralement avec des tasseaux de 15 de chez Castoche ou autre, c'est plus facile. Mais ça reviendrait à ne garder d'origine que la malheureuse et unique entretoise restante. C'est dommage je trouve.

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Je comprends que tu veuilles conserver le trépied même mutilé.  Si tu trouves des tasseaux en chêne de section carré tu pourrais, comme tu le dis, les fixer dans l'espace sous les entretoises en les vissant aux bouts des montants restants.  Finalement ton idée est sympa. Cela donnerait l'impression que c'est d'origine.

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Il doit être possible de se faire raboter des tasseaux à la bonne section, et le mieux pourrait être de retailler le bout des originaux de telle sorte que l'on puisse y emboîter et coller le reste reconstitué.

Appelons ça l'anastylose des trépieds...

:1e:

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Merci pour ton passage Moot

Oui, c'est bien comme cela que je compte m'y prendre. Mais il va falloir que je me fasse raboter 6*1 mètres de tasseaux en chêne massif. Ca risque de mon coûter une blinde. Alors que dans quelques mois, je ferai tout ça moi même à l'œil pendant la récré. Et pile à la bonne teinte d'origine plutôt que de dépenser des fortunes en teintes improbables chez Castoche

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