Aller au contenu

Restauration lunette Bardou 110 mm


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

Je lance un nouveau sujet suite à l'acquisition il y a peu d'une lunette Bardou de 110 mm que j'ai rapidement décrite ailleurs.

 

Restauration est peut être un grand mot car la lunette est en relativement bon état : l'objectif présente une petite écaille de quelques mm (sans gravité) et effectivement quelques rayures qui ne devraient avoir qu'un impact esthétique, quelques bosses mais il y a pire. Le tube est complètement vierge. Il semble que le tube ait été passé au blanc de Meudon ou équivalent il y a de nombreuses années car une matière blanche et dure est incrustée dans les trous de vis du chercheur maintenant disparu.

 

La longueur focale de l'engin est de l'ordre de 150 cm, donc rapport d'ouverture un poil plus faible que F/15?

 

La première étape a consisté à essayer l'engin et c'est chose faite, vite fait, depuis avant hier sur les étoiles et Saturne.

 

Pour l'occasion, il a fallu la monter sur une monture moderne (il se trouve que le collier de ma Takahashi FS102 convient pile poil), l'équiper d'un chercheur, enlever le tube alonge en laiton (sortie 30.5 mm) pour sortir en 35 mm et adapter un renvoi coudé 1.25' avec moulte tours de scotch pour adapter mes oculaires Nagler sur Grand Mère...

 

Verdict : avec un Nagler de 16 mm puis 9 mm (grossissement de l'ordre de 170) l'image des étoiles est bien symétrique en intra/extra focale avec un peu de trefoil comme si l'objectif était contraint par des pattes de fixation (il ne l'est pas, on l'entend bouger...), les images focalisées sont bien piquées, Saturne impeccable. Aucun chromatisme à ce stade. Un léger voile sur un côté du champ (faut que je vois d'où ça peut venir). Il y avait trop de turbulence pour le Nagler de 5 mm.

 

Bref, une belle surprise!!!

 

Le seul détail un peu chiant par rapport aux lunettes modernes est le jeu dans la course de la crémaillère quand on cherche la mise au point, mais c'est pour dire quelque chose!!!

 

Les prochaines étapes dans un ordre à adapter :

- Trouver une solution pour sortir proprement en 31.75mm (je n'ai pas pour l'instant prévu de l'équiper avec des oculaires antiques ; d'ailleurs, je n'en ai pas...)

- Nettoyer l'intérieur du tube, assez sale

- Nettoyer l'objectif (certaines rayures semblent très superficielles car on ne les sent pas avec l'ongle, et peuvent être estompées?) ; le caller gentiment pour éviter qu'il ne bouge

- Trouver de petites vis en laiton là où elles ont disparu

- Trouver un chercheur d'époque ou bricoler un moderne avec un tube laiton ou un point rouge discret

- J'hésite à toucher à la crémaillère pour diminuer le jeu , j'ai peur de faire des dégâts irréversibles (en plus, je ne vois pas exactement comment ça se démonte, et ni même si c'est possible vu l'âge des vis)

- Nettoyer l'extérieur nickel avec blanc de Meudon et ce qui va bien

- Trouver une monture (c'est ce qui va être le plus compliqué, sauf coup de bol monumental)

 

Donc Grand Mère va m'occuper!

 

Bons cieux à tous

 

Emmanuel 

Bardou Pinchinats_1.jpeg

Bardou Pinchinats_2.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre Bardou est une petite merveille, cela me rappelle mes débuts avec ma grand mère Grégoire ! J'ignore si vous avez déjà eu des réfracteurs vintages entre les mains, mais vous verrez que les images sont en effet impeccables très souvent, et la Lune avec une vintage, c'est juste magique.  Au XIXe s. Camille Flammarion affirmait qu'a partir d'un diamètre d'objectif de 108 mm, la plupart des objets célestes connus de l'époque était à portée d'observation et d'étude, et c'était déjà considérable...  Le rapport d'ouverture de votre lunette me semble de F 13 si l'objectif est de 110 mm et la focale de 150 cm.

 

Je vous souhaite un très beau ciel et de magnifiques observations avec cette grand mère, qui comme nombre de lunettes astronomiques anciennes, peut tenir la dragée haute à bien des instruments de fabrication actuel...

 

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas plus tard, à l'équiper d'une camera astronomique, cette technologie actuelle se marie très bien avec l'optique de la fin du XIXe s., c'est étonnant, mais c'est top de top.

 

Amitiés astro.

 

Jonathan 

 

 

 

 

Modifié par JonathanGrégoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes encouragements Jonathan

Non, je n'avais jamais eu l'occasion d'observer dans un instrument de cette époque. Effectivement, ça marche bien et Grand Mère est bien construite : bafflage interne, noir mat, barillet qui se démonte et donc objectif qui est probablement réglable et optimisable... Avec moins de jeu dans le porte-oculaire, ce serait top

Faudrait que je compare avec ma FS102, qui pourrait déjà être considérée comme vintage par certains, mais sur celle-là, la figure d'Airy est parfaite et l'objectif est en vraie fluorite ; donc je pense que Grand Mère aura du mal en terme de piqué et de contraste...  

J'essaierai de l'accastiller d'époque, et éventuellement trouver des oculaires anciens juste pour le fun, mais je souhaite m'en servir occasionnellement, pas uniquement la mettre dans mon salon. Donc elle sera équipé en parallèle d'un vrai chercheur et d'oculaires qui vont bien. Je vais faire l'impossible pour lui trouver une monture vintage, mais pour le fun. Quand elle servira pour de vrai faudra qu'elle se fasse au GOTO...

Oui, Grand Mère va se retrouver avec une caméra aux fesses, c'est sûr!

Bons cieux

Emmanuel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

J'aimerais bien démonter le porte oculaire de Grand Mère pour améliorer le jeu longitudinal si c'est possible et aussi durcir un peu son mouvement. Il est trop fluide et je crains qu'il se promène seul si j'observe des objets situés haut dans le ciel.. Et si je peux nettoyer l'intérieur "inférieur" du tube et le passer au noir, ben ça ne sera que mieux.

Je me suis d'abord assuré que les vis encore existantes (il en manque), celles qui tiennent la partie arrière et celles qui tiennent le mécanisme de la molette sur le tube, se dévissent. Ca, c'est bon.

Mais je suis un peu perplexe sur la manière de démonter  l'engin. Il faut bien sûr enlever la molette. Mais après, comment faire sans que l'axe de la molette, encore traversant le tube, n'empêche d'enlever le reste?

Je pourrais y aller banzai et voir ce qui se passe mais j'ai peur de faire une connerie irréversible...

Comme toutes les lunettes de l'époque sont équipées d'un PO monté de la même manière, en tout cas en apparence, je me dis que certains ont dû se poser la question avant moi

Merci de vos lumières

Emmanuel

 

Bardou_PO.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu peu voir sur le sujet de ma Cauche comment c'est fait dedans, ici ; 

 

 

En page 2 vers le bas.

J'ai mis 2 photo, mais je n'ai pas détaillé l'opération, je ne sais plus comment j'ai fais, ci j'ai du démonté le cul ou non, mais il me semble que non.

Je me rappelle juste que c'est assez simple, que ca ne pose pas de problème particulier au remontage.

 

A tu regardé ci l'optique de cette Bardou est signé sur la tranche (meme sans démonter, avec une lumière rasante) ? 

Elle sort des ateliers Bardou, mais peut-être une signature pourrait dire plus précisément qui l'a travaillé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 09:35, Manu Fonfon a dit :

- Trouver de petites vis en laiton là où elles ont disparu

 

Bonsoir,

Fait attention, ce n'est pas forcément des pas et diamètres métriques. C'était un truc que les constructeurs de l'époque utilisait pour contrer la concurrence.

Le constructeur Gautier faisait ça avec des pas bien à lui, c'est bien chiant pour la restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois Jorris et Vador, c'est très clair et très simple. Je me suis fait des noeuds dans les neurones pour rien...

Jorris, l'objectif est signé Bardou sur la tranche, avec une belle écriture toute ronde et un beau B majuscule d'époque...

Bardou_AS_3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Manu Fonfon a dit :

Merci mille fois Jorris et Vador, c'est très clair et très simple. Je me suis fait des noeuds dans les neurones pour rien...

 

De rien ! ;)

 

Maintenant il faut que tu enlèves la roue dentée, que tu fixes dessus un axe avec un beau bouton en laiton. Ne pas oublier de mettre de la graisse au lithium pour bien fluidifier le mouvement. Allez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 10:51, Manu Fonfon a dit :

Merci mille fois Jorris et Vador, c'est très clair et très simple. Je me suis fait des noeuds dans les neurones pour rien...

Jorris, l'objectif est signé Bardou sur la tranche, avec une belle écriture toute ronde et un beau B majuscule d'époque...

Bardou_AS_3.jpg

 

Super cet signature.

Le A donc Denis Albert Bardou ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 21:17, Vador59 a dit :

 Ne pas oublier de mettre de la graisse au lithium pour bien fluidifier le mouvement. Allez !

 

Berk ! Pour une restauration authentique, du suif de mouton ! Ça ne bloque pas, même sous grand froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vador59 a dit :

 

Euh... si tu as un fournisseur, je suis preneur !

 

Je t'ai pris au mot, j'ai cherché et à ma grande surprise, cela se trouve facilement !

 

Un exemple : https://www.orange-marine.com/lubrifiants/14395-graisse-de-mouton.html#tabs

Le suif de mouton a longtemps été utilisé comme graisse au Pic du Midi, car il ne durcit pas par températures négatives.

 

À noter, que quand j'y travaillais, il fallait changer systématiquement la graisse des porte-oculaires des grosses jumelles. Par -10°C, il était absolument impossible de régler l'écart inter-pupillaire et encore moins la mise au point. C'était complètement bloqué. Les graisses au silicone arrangeaient ça très bien.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, Grand Mère est démontée, sans problème. Enfin un peu de crasse! Mais pas trop, ça va probablement être facile à nettoyer

Par contre entre bicarbonate de soude, vinaigre, mélange citron sel et blanc de Meudon, je ne sais pas par quoi commencer.

Et avec quoi frottez-vous? Tampon Jex au début en faisant gaffe, puis laine d'acier (j'en ai de la très peu abrasive), puis chiffon?

Bardou_démontée_2.jpeg

Bardou_démontée_1.jpeg

Bardou_démontée_3.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 18:29, Manu Fonfon a dit :

Et avec quoi frottez-vous? Tampon Jex au début en faisant gaffe, puis laine d'acier (j'en ai de la très peu abrasive), puis chiffon?

 

C'est exactement avec ça que j'ai lustré ma Bardou (et elle était beaucoup plus sale que la tienne). J'ai commencé avec bicarbonate+eau (pas beaucoup d'eau, ça doit faire une pâte épaisse), puis Blanc de Meudon. La laine d'acier pour finir et donner du velouté. Et un coup de vernis à la bombe pour fixer tout ça. En ce qui me concerne je n'ai pas tout frotté à fond pour conserver une pointe de vécu qui fait le charme du vintage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi essayer une solution d'ammoniaque pour les petites pièces biscornues ou difficile d'accès.

Mais ça pue est c'est agressif pour les poumons, à faire dehors avec précaution.

 

Le bon vieux Miror Formule Cuivre contient tout ces ingrédients (blanc de Meudon, solution anti-vert de gris, protecteur)

identifié sous :

oléate d'ammonium (émulsifiant, nettoyant, tensioactif)

Ammoniac, solution aqueuse (agent actif)

"plâtre" qui contient quelques silices cristallines : quartz en fraction alvéolaire, c'est à dire <4um  C'est du Blanc de Meudon ou équivalent. La partie agressive, les particules dures de silice sont très petites pour procurer un niveau de poli.

 

Attention par contre : ça raye les optiques.

Pour les optiques crado, que vous n'arriver pas à nettoyer facilement, on peut tenter le dentifrice qui contient des particules plus molles que la dentine humaine.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

Le 20/08/2023 à 21:31, Michel Boissel a dit :

Fait attention, ce n'est pas forcément des pas et diamètres métriques. C'était un truc que les constructeurs de l'époque utilisait pour contrer la concurrence.

Le constructeur Gautier faisait ça avec des pas bien à lui, c'est bien chiant pour la restauration.

Eh bien, j'ai commandé au BHV des petites vis en laiton 2,5*16 (et fait de petits boulons à tête fraisée) et bingo c'est bon pour la fixation du chercheur (que je n'ai pas....) et l'arrière de Grand-Mère! Par contre, pour la fixation du barillet de l'objectif, bizarrement, ce serait des vis encore plus petites, sans doute de 2 mm de diamètre...

Et merci pour ton aide, Joris

Pour éviter que ça se ternisse trop vite, je crois que le consensus est d'appliquer une fine couche de vernis à la bombe. Pas sûr que ce soit dans l'esprit de l'époque, mais malgré tout, c'est ce que je vais probablement faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté un article récemment sur les verres de l'époque 1880, ils sont vraiment bons.

http://www.astrosurf.com/topic/127072-calage-chromatique/?do=findComment&comment=2310422

Il est possible que Bardou en ait profité.

Il y a de la dispersion bleue comme les lunettes des années 50 mais le piqué vert à orange-rouge est absolument supérieur.

 

J'ai été surprise de trouver cet extrait dans un document CNRS : Une archéologie du cinéma sonore de Giusy Pisano, CNRS Éditions, 2004, ISBN : 9782271078216

Lerebours et Secrétan recherchait les bons verres. Quand on sait qu'au delà de 3" (76mm) c'était des instruments sur mesure,une 110mm devrait rentrer dans ce type de choix.

image.png.970e4c637601063bf5eca60a7e64edae.png

image.png.6a06ef9c5d033774241747f8bcfaaff9.png

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manu Fonfon a dit :

où vas tu dénicher toutes ces informations

J'ai commencé par moi-même et j'ai maintenant des contacts. Parfois c'est simplement internet. Avec le temps tu as des mots clefs qui sont utiles dans les recherches précédentes que j'ai faites. C'est une pelote de laine que tu déroules en essayant de pas casser le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous

J'ai commencé à nettoyer Grand-Mère avec un mélange de bicarbonate, blanc de Meudon et vinaigre blanc. Un cocktail qui en vaut un autre. Et laine d'acier la plus fine que j'ai trouvée chez Castoc.

Je me heurte à une petite difficulté que j'avais vue venir après une première demi-heure d'huile de coude : le tube présente des piqûres ou micro-rainures de corrosion/oxydation (voir les deux photos). Et là, mon cocktail n'y peut pas grand chose avec le peu de temps passé et le noir reste bien accroché. 

Quelle est votre expérience : ces défauts peuvent-ils partir avec moulte huile de coude, cocktail différent, ou dois-je me résoudre à les garder?

Merci de vos conseils!

Emmanuel 

Tube Bardou piqures_1.jpeg

Tube Bardou piqures_2.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà donné un conseil à ce sujet. Le produit le plus actif sur les alliages de cuivre n'est pas un acide mais une base : l'ammoniaque.

https://www.wecasa.fr/mag/nettoyer-bronze/

 

Ensuite, il est possible de vernir finement avec un vernis spray (Rust-Oleum par exemple) ou de cirer (moins cher) avec un polymère stable utilisée par les archéologues depuis les années 1950 : Paraloid b72 ou le b44 (plus dur).

Ça se retire à l'acétone, ça se dilue dans l'alcool (ex. isopropylique)

 

https://inp.hypotheses.org/3307

 

J'ai découvert ça quand j'étais môme, un copain de classe dessinait et protégeait ses dessins sur papier Canson avec ça. En fait c'est multi-usage.

 

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/appareil-de-detection/detecteur-de-materiaux/paraloid-b72-86760996.html

Il y a aussi la centrale d'achat des musées (vu en cherchant b72 et b44) mais je ne sais pas si c'est accessible aux particuliers.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Lyl, tu avais mentionné l'ammoniac pour les pièces biscornues.

Pour l'instant, ce qui marche le mieux est le Miror cuivre qui sent effectivement l'ammoniac. Et c'est centimètre par centimètre. Et probablement plusieurs passages. Et certainement vernis par dessus tout ça car ça se ternit à nouveau très vite

Je vais essayer avec l'ammoniac en solution pour voir si c'est plus rapide ou pas

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes et tous. Voilà, les différentes pièces ont été briquées. Les petites pièces vernies au Paraloid b72. Le vernissage ou cirage du tube reste à faire car je ne suis pas convaincu par ce que j'ai tenté pour l'instant. Je devrais démarrer le remontage ce weekend après la peinture noire de l'intérieur du tube.

 

Un petit retour d'expérience à ce stade et une dernière interrogation.

 

Sur le retour d'expérience, j'ai un peu tâtonné, mais j'ai globalement suivi les conseils avisés de Vador et Lyl : décrassage avec du vinaigre chaud puis solution d'ammoniaque pour les recoins avec de la laine d'acier fine. Puis miror cuivre (qui contient incontestablement de l'ammonique...) Attention la formule du miror cuivre semble avoir changée, moins efficace d'après mon droguiste magicien d'Aix, mais j'ai trouvé l'ancienne formule dans une petite boutique de Forcalquier.

 

Pour fixer la patine, le Paraloid b72 marche mal : ça sèche quasi instantanément et l'application sur le tube laisse immanquablement des traces pas jolies (dès que l'on passe une seconde fois sur un premier passage, et c'est inévitable compte-tenu de la surface du tube à traiter, le pinceau accroche et c'est là que les traces apparaissent). Je n'en ai mis que sur les petites pièces qui pouvaient être enduites très rapidement. Pas convaincu non plus pour le tube par les vernis en spray à ce stade : pas facile de le passer de manière régulière et encore des traces…) Certains passent carrément de la cire d'abeille toute bête pour meubles cirés, mais je ne suis pas convaincu non plus par la couche rikiki qui doit rester après passage du chiffon et l'efficacité du traitement dans le temps. Bref le traitement final du tube reste à finaliser.

 

Ca tombe bien car j'ai un conseil à vous demander.

 

Grand Mère présente des traces d'usure, des rayures, éraflures voire des points de corrosion (la mer devait être pas très loin), qu'il me semble impossible d'enlever autrement qu'en enlevant de la matière (on sent qu'il y a du relief en passant l'ongle). Le traitement précédent est inefficace car le laiton est bien traité dans ces micro dépressions mais il réfléchit la lumière différemment. De loin, ou sous un angle favorable, ça claque. De près, on voit bien que Grand Mère a vécu, voire été manipulée sans trop de soin (voire les photos du tube). Avez-vous déjà été confronté à des états de surface similaires? Je n'ai rien de tel sur les petites pièces; uniquement le tube.

 

Bref, que feriez-vous? Accepter les rides de Grand Mère qui retracent sa vie antérieure? Ou tenter un traitement choc de ponçage, puis doucissage, puis repolissage? Bref, un lifting complet. Et là, ça serait un chantier d'une autre dimension…

 

Je suis tenté par la première solution, non seulement pour le charme de ces traces de vies et aussi la réticence à rentrer dans un processus de lifting pharaonique et inutile…

 

Merci de vos conseils!

 

Emmanuel

Accessoires.jpeg

Tube traces_1.jpeg

Tube traces_2.jpeg

Tube traces_3.jpeg

Tube vue générale.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Manu Fonfon a dit :

Avez-vous déjà été confronté à des états de surface similaires?

Oui c'est l'âge, à part poncer tu ne peux pas grand chose.

En tout cas, ça donne envie ce bel objet, surtout si la mécanique n'a pas souffert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes et tous

Voilà Grand Mère nettoyée! Je ne pourrai pas faire mieux sans moyens lourds, probablement disproportionnés et pas très éthiques. Grand Mère a 150 ans, il faut l'aimer comme elle est.

La leçon de tout cela est qu'elle était en bon état. Elle brille davantage mais c'est tout. Je n'ai pas réussi à diminuer le jeu dans la crémaillère mais je sais maintenant d'où cela provient : elle est solidaire du tube interne et vient se loger dans une encoche ménagée dans la culasse (ceux qui ont des lunettes de cette époque, toutes construites plus ou moins sur le même principe, comprendront…) Et la crémaillère est un peu trop petite par rapport à l'encoche. Résultat : elle n'est pas parfaitement calée sur le pignon de la molette de mise au point. Un peu de feutrine ou autre cale devrait faire l'affaire. Mais bon, je suis tatillon car le jeu est très réduit! J'attends des micro vis laiton de 2mm pour fixer le barillet de l'objectif car il y en a de 2,5 mm pour fixer le système de mise au point et la culasse sur le tube (merci le BHV) mais le barillet nécessite des vis plus petites de 2mm (j'espère merci "vis-express"...) Sacré Bardou… Pourquoi avoir fait cela?!

J'attends un chercheur d'époque, sans support malheureusement, un manchon pour adapter mes oculaires modernes 31.75, et roule!

Le seul truc qui est bizarre est que la dernière bague alonge a dû être récupérée (dernière photo) car elle n'est visiblement pas dans le même alliage de laiton que le reste, il y a des trous pour adapter je ne sais pas quoi. Et surtout,  l'extrémité arrière du tube alonge qui coulisse dans la culasse est filetée à l'intérieur tandis que la dernière bague alonge n'est pas filetée et est enfoncée "en force". Et évidemment, c'est pas trop commode de le mettre pile suivant le même axe que le reste. Vador, toi qui a aussi une Bardou, tu as peut être le montage "officiel" du dernier tube alonge qui doit être vissé?

Reste à trouver une monture mais je suis très confiant…

Amitiés étoilées

Emmanuel

Arrière.jpg

Avant.jpg

Avant_2.jpg

Bardou.jpg

Tube vue générale.jpeg

Tube alonge.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.