Aller au contenu

Conseil sur le choix d'une monture pour le suivi à l'APN


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute actuellement en astrophoto.
APN 600D, 18-55 de base, trépied fixe, intervallomètre.

Je souhaiterai aller un peu plus loin avec une monture équatoriale motorisée pour le suivi.

Déjà première question est-ce qu'avec l'objectif 18-55 c'est une bonne idée ou vaut-il mieux acheter un autre objectif avant de penser à la monture car avec le 18-55 je ne vais pas pouvoir faire beaucoup plus que la voie lactée?

J'ai vu la star adventurer 2i dans les 400€ en pack complet mais sans le trépied en neuf, dans les petites annonces je ne trouve pas de prix intéressants.
Sinon en occas une EQ3-2 et la motorisation ça se trouve dans les 200-250€. Pour un APN ça passe non?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 39 minutes, Sombrero a dit :

avec le 18-55 je ne vais pas pouvoir faire beaucoup plus que la voie lactée?

oui tu va faire du champ très large.
Mais si tu achète une focale longue, sans monture motorisée tu ne pourra pas faire de poses longues... donc autant commencer par la monture.

 

il y a 39 minutes, Sombrero a dit :

une EQ3-2 et la motorisation ça se trouve dans les 200-250€. Pour un APN ça passe non?

largement ;)
Tu pourras même y mettre une petite lunette sans problème.
Elle est souvent (tout le temps) décriée, mais pour débuter c'est une bonne petite monture pour pas trop cher.
Tu pourra même upgrader sa motorisation, voire te faire une petite journée démontage, graissage, réglage si tu est un peux "bricoleur".

Je l'ai eu, elle supportait un petit newton 130/650 et un apn avec autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sombrero a dit :

Le bonjour Marla

:refl: Oh punaise faut suivre...Ça va j'ai du temps à perdre ce matin :be: j'ai fait une petite recherche et je pense avoir compris :hm: 

Et au fait: l'eq3-2 top pour un APN  ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, polorider a dit :

Oh punaise faut suivre...

ah ben quand même, je vous avais simplifié la tâche, j'ai le pseudo, et l'avatar de tyler.... c'est facile 😁
Mon film culte, je ne m'en lasserai jamais ;) .

Et le bouquin est vraiment bien aussi.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tyler a dit :

ah ben quand même, je vous avais simplifié la tâche, j'ai le pseudo, et l'avatar de tyler.... c'est facile 😁

 

Moi je dis : quelqu'un qui prend comme avatar la photo de Brad Pitt, il se la pète un peu. :)

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 16:15, Sombrero a dit :

Déjà première question est-ce qu'avec l'objectif 18-55 c'est une bonne idée ou vaut-il mieux acheter un autre objectif avant de penser à la monture car avec le 18-55 je ne vais pas pouvoir faire beaucoup plus que la voie lactée?


Cet objectif est vraiment de piètre qualité. Tu y gagneras beaucoup à en changer avant même de prendre une monture motorisée. On trouve des objectifs convenables, bien ouverts, comme le Samyang 14/2.8 EF à moins de 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred_76 a dit :


Cet objectif est vraiment de piètre qualité. Tu y gagneras beaucoup à en changer avant même de prendre une monture motorisée. On trouve des objectifs convenables, bien ouverts, comme le Samyang 14/2.8 EF à moins de 300.

Bonjour merci pour la réponse.

En 14mm ça risque de me limiter à la voie lactée non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/08/2023 à 00:40, Sombrero a dit :

Bonjour merci pour la réponse.

En 14mm ça risque de me limiter à la voie lactée non?

 

oui je pense.

si tu veux faire un peu de nébuleuse part plutot sur au moins 50mm (le canon en 1,8 est autour de 100e, sinon samyang 85 ou 135).

pour la monture, il y a aussi les SA classique ou GTI qui sont très biens et moins encombrantes peut être ?

Modifié par petitjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.