Aller au contenu

Mon premier télescope : le projet Strock 250


joker0247

Messages recommandés

Hello tout le monde, 

ça fait un moment que j'y pense et aujourd'hui je suis enfin décidé.

 

Le constat : je fais de moins en moins d'astrophoto, ma femme m'a fait remarqué un jour que bien que faisant de l'astronomie je n'observais plus le ciel. J'ai trouvé sa remarque pertinente et en y réfléchissant bien il est vrai que je passais plus de temps devant un écran que face au ciel. Je me suis alors racheté une petite paire de jumelles, histoire de faire un peu d'observation durant mes sessions photo. En fin de compte, j'ai tellement aimé ça que mes dernières sorties ne se résument plus qu'à observer aux jumelles, prendre des notes, faire des croquis et rédiger des CROAs. Tout cela est bien moins stressant pour moi, plus vite installé et finalement je prends beaucoup plus de plaisir que de faire un joli fond d'écran de temps en temps 😅.

C'est ainsi que je me décide à ne faire plus que du visuel et de m'équiper en conséquence : une nouvelle paire de jumelles bien meilleure (il faudra lire mon prochain CROA pour savoir de quoi il s'agit 😚) et un télescope.

 

Les contraintes : je garde pour le moment ma 80ED et mon HEQ5 (car je les aime quand même !) mais ça prend de la place et ajouter un télescope à ça c'est no way pour madame 😉. Il me faut donc le plus gros possible mais aussi le plus compact : après quelques recherches, il me parait évident que c'est un Strock 250 qui va le faire. Par ailleurs, ça se transporte partout et ça ira très bien en complément des jumelles.

Je pensais dans un premier temps à l'acheter, mais ça coûte quand même un peu et puis c'est pas facile à trouver... Je me débrouille un peu en bricolage, j'ai une maison, des outils, du temps : OK je vais le fabriquer ! En plus tous les plans existent (merci à M. Strock et tous les membres du club Magnitude 78 !🥰) et beaucoup l'on déjà réalisé avec brio sans être menuisiers. D'ailleurs c'est aussi en parcourant l'aventure partagée ici de certains (merci par avance à eux aussi !) et en voyant la belle qualité de leurs réalisations que je me suis décidé à y aller aussi.

 

C'est donc aujourd'hui que l'aventure commence : j'ai récupéré il y a quelques temps déjà des caisses de contreplaqué au boulot (c'est pas la top qualité, plein de trous et de clous, pas la bonne épaisseur), j'ai tout démonté je vais donc pouvoir m'amuser à me faire la main dessus, des traçages, des coupes, me familiariser avec certains outils comme la défonceuse, etc...

Quand je penserai être prêt j'attaquerai sur le "vrai" contreplaqué.

 

Les premières questions : où trouver du bon CTP ? Quelle essence ? Quels outils indispensables ? Quels miroirs installer (indus ou artisan), sachant que j'aimerai à terme une excellente qualité ?

 

Pour l'instant, comme je n'ai jamais touché un télescope jusqu'à présent (je sais c'est mal 😄), il ne me parait pas idiot d'en trouver un d'occas pour pas cher, avec des miroirs chinois au bon format que je pourrai récupérer plus tard, histoire de me faire la main sur la mécanique, les réglages tout ça.. Z'en pensez quoi ?

 

Voilà, j'espère que mon choix est cohérent et que je ne regretterai pas, et j'espère aussi que je pourrai compter sur vous pour me motiver et m'aider quand je serai en galère (dans pas longtemps j'en suis sûr 😅). Et peut-être un Strock de plus et une première lumière d'ici l'été prochain ?

 

Bien à vous.

Alexis

 

 

Modifié par joker0247
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci ! En fait j'ai déjà ce post et plein d'autres dans mes favoris ! (carrément un dossier exprès 😄). Et merci encore pour tes queslques réponses en MP par rapport au CTP 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

On attend donc le CROA avec les nouvelles jumelles...avant ceux du futur Strock250!!!.....

Oui c'est promis ! Très bientôt pour les jumelles, j'attends un ciel dégagé et de revendre un peu de matériel car Madame a bien voulu que j'achète les jujus tout de suite (une bonne affaire à saisir) mais je dois rembourser avant de pouvoir jouer avec (juste le droit de les sortir et de les tester comme il se doit pour que le vendeur soit payé) 😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve tellement dans cette description du plaisir a être dehors sous les étoiles plutôt que devant un ordinateur à traiter des images !

c’est donc tout naturellement un très bon projet fort adapté à cette pratique que de se mettre à fabriquer un dobson :) . J’ai aussi fait le mien (pas un strock mais j’en ai piqué quelques notions dont surtout l’araignée qui est le must de ce scope! ) , c’est très sympa d’observer avec l’instrument qu’on a fabriqué.

juste comme ça : on peut aussi faire des strock plus gros ( ou plus petit avec un 200/1000) :) 

 

sinon dans la boîte de l’ed80 tu trouveras peut être un petit truc noir avec du verre, ça ressemble vaguement à une sorte de loupe ! Tu le mets dans le porte oculaire et tu essaies de regarder dedans ;) tu verras c’est super beau!!!! :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

sinon dans la boîte de l’ed80 tu trouveras peut être un petit truc noir avec du verre, ça ressemble vaguement à une sorte de loupe ! Tu le mets dans le porte oculaire et tu essaies de regarder dedans ;) tu verras c’est super beau!!!! :D 

😆. C'est la raison pour laquelle je conserve ma lulu, elle reste très bien en visuel (et ça lui fera beaucoup de bien de virer tout le bazar de caméra, roue à filtre, correcteur, etc...) mais forcément à un moment on a envie de plus de lumière et de grossissement, d'où le Strock en complément. 

 

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

juste comme ça : on peut aussi faire des strock plus gros ( ou plus petit avec un 200/1000) :) 

Je sais qu'on peut modifier les plans pour faire plus gros ou plus petit, mais après mûre réflexion, 250mm me parait le bon compromis, d'une part pour construire selon les plans fournis (je sens que ça va déjà être assez dur comme ça), et d'autre par pour le prix moins élevé qu'un miroir 300mm si je passe sur une qualité artisan (la qualité optique ça me tient à coeur).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, joker0247 a dit :

mais forcément à un moment on a envie de plus de lumière et de grossissement, d'où le Strock en complément. 

tout à fait! C'etait en attendant que le 250 sorte de l'atelier ;) ...et après en complément :) 

 

il y a 20 minutes, joker0247 a dit :

Je sais qu'on peut modifier les plans pour faire plus gros ou plus petit, mais après mûre réflexion, 250mm me parait le bon compromis, d'une part pour construire selon les plans fournis (je sens que ça va déjà être assez dur comme ça), et d'autre par pour le prix moins élevé qu'un miroir 300mm si je passe sur une qualité artisan (la qualité optique ça me tient à coeur).

:)Excellents choix!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis,

 

On peut voir que tu as bien défini ton besoin et  comme souvent  suivant les critères que tu as retenus le strock250 est l'optimum !! tu as raison le miroir de 250mm  est un  bon diamètre pour avoir un télescope transportable que l'on peut laisser dans la coffre de la voiture pour partir en vacances en famille :-)

 

Si tu as bien lu les pages du site de Magnitude78, il est préférable d'avoir un miroir  de 25mm d'épaisseur  pour respecter les cotes et le devis de masse (surtout pour le passage en avion), donc  le choix est  assez restreint sur les fournisseurs :  Orionoptics ( qualité discutables, ....y a plein de page sur les forums) et Astroreflect (artisan hongrois très bon). Sur notre production en cours nous avons choisi astroreflect, les premiers miroirs que nous avons testés sont très bons, bonne forme, surface douce et pas trop cher (700€ le 250 F/D5). 

Sinon tu trouves les miroirs chinois plus épais( 30 à 35mm d'épaisseur) , avec 30mm ça passe dans les plans de base, avec 35mm ça commence à se compliquer et peut être nécessaire de faire des adaptations.

 

Pour le bois. toutes les essences de bois ne sont pas  disponible dans toutes les épaisseurs. 

pour faire du robuste le boulot est vraiment, agréable à travailler mais c'est très lourd (https://www.vexi.fr/details/panneaux/contreplaque/bouleau-brut/bouleau-9mm/   et   https://lmifox.com/contreplaque-aviation-75x75-cm/!)

Pour une version optimisée avion il faudrait rester sur des essences plutôt légeres comme le peuplier (un peu fragile)  ou le okumé/peuplier  ou okumé.  il faut passer par un grossiste en bois mais il faut prendre un panneau complet, tu peux trouver facilement un vendeur de bois dans les Ardennes.

 

il y a plusieurs choses à prendre en compte en plus que l'essence !

- il faut du CTP plat, sans trou, propre tu peux oublier les GSB, c'est un scandale et c'est chere pour la merde qu'ils vendent.

- les épaisseurs : il faut du 5mm pour la cage secondaire. pour le reste de la structure  tu peux prendre une seule épaisseur 8mm, 9mm ou 10mm, en fonction de ce choix il y a de petites modif de cotes à faire mais c'est pas bien compliqué.

 

tu peux peut etre aussi te rapprocher d'un club astro autour de chez toi et présenter ton projet, tu pourrais trouver des personnes  qui ont fait ce telescope ou d'autres qui auraient envie d'en faire un.

 

Yannick

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yannick et merci pour toutes ces explications !

il y a 11 minutes, yannick78 a dit :

il est préférable d'avoir un miroir  de 25mm d'épaisseur

c'est bien noté ! J'avais contacté Franck Grière et ses miroirs sont bien en 25mm, mais c'est pas pour demain et je n'avais pas pensé à Astroreflect, ça me laisse des choix possibles c'est très bien ;) 

 

il y a 14 minutes, yannick78 a dit :

our le bois. toutes les essences de bois ne sont pas  disponible dans toutes les épaisseurs. 

pour faire du robuste le boulot est vraiment, agréable à travailler mais c'est très lourd (https://www.vexi.fr/details/panneaux/contreplaque/bouleau-brut/bouleau-9mm/   et   https://lmifox.com/contreplaque-aviation-75x75-cm/!)

Pour une version optimisée avion il faudrait rester sur des essences plutôt légeres comme le peuplier (un peu fragile)  ou le okumé/peuplier  ou okumé.  il faut passer par un grossiste en bois mais il faut prendre un panneau complet, tu peux trouver facilement un vendeur de bois dans les Ardennes.

Merci pour ces liens ! Je n'ai pas l'intention de prendre l'avion alors je pense partir sur le plus robuste, donc le bouleau 🙂

 

il y a 17 minutes, yannick78 a dit :

pour le reste de la structure  tu peux prendre une seule épaisseur 8mm, 9mm ou 10mm, en fonction de ce choix il y a de petites modif de cotes à faire mais c'est pas bien compliqué.

Je vais réfléchir à ça, c'est certain qu'une seule épaisseur faciliterait l'achat, faudra voir si je suis encore bon en maths 😄

 

il y a 18 minutes, yannick78 a dit :

tu peux peut etre aussi te rapprocher d'un club astro autour de chez toi et présenter ton projet, tu pourrais trouver des personnes  qui ont fait ce telescope ou d'autres qui auraient envie d'en faire un.

ça c'est une bonne idée, même si dans mon coin on n'est pas nombreux.

En tout cas encore merci, et maintenant c'est trop tard pour reculer, c'est comme quand on arrête de fumer on le dit à tout le monde et plus possible d'abandonner 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouleau c’est super agréable à travailler et joli au final :) 

 

je me suis fourni chez auprotec :) 

https://auprotec.com/fr/panneau-de-contreplaque-rond-plateau-de-table?number=400710030.25

 

Pour le rendu du bois avec du vernis ça donne pas mal :) 

 

IMG_2170.thumb.jpeg.efb1f173121d131f48cedfca84ccd889.jpeg

il y a 25 minutes, joker0247 a dit :

rci pour ces liens ! Je n'ai pas l'intention de prendre l'avion alors je pense partir sur le plus robuste, donc le bouleau 🙂

Ça jouera pas non plus beaucoup sur un 250 avec une conception light :) 

il y a 26 minutes, joker0247 a dit :

vais réfléchir à ça, c'est certain qu'une seule épaisseur faciliterait l'achat, faudra voir si je suis encore bon en maths 😄

C’est l’avantage chez auprotec (d’autres aussi peut être) : tu peux commander de petites quantités sur différentes dimensions :) . Ils font aussi de la découpe circulaire si c’était un problème pour toi ;)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est l’avantage chez auprotec (d’autres aussi peut être) : tu peux commander de petites quantités sur différentes dimensions :) . Ils font aussi de la découpe circulaire si c’était un problème pour toi ;)

Oh mais c'est génial !! Merci pour le tuyau ! Je vais regarder ça très attentivement... c'est top !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, joker0247 a dit :

Oh mais c'est génial !! Merci pour le tuyau ! Je vais regarder ça très attentivement... c'est top !

Tu peux facilement simuler une commande rapidement et approximativement tu verras c’est pas monstrueux comme prix (moins cher que le truc de me.de de leroysto :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, adamckiewicz a dit :

Tu peux facilement simuler une commande rapidement et approximativement tu verras c’est pas monstrueux comme prix (moins cher que le truc de me.de de leroysto :) 

Salut, en effet je me suis amusé à faire un panier avec toutes les découpes et j'ai même ajouté un faux miroir en prenant un disque de 27mm d'épaisseur par 250mm de diamètre et un disque déjà coupé de diamètre 400 mm en 10mm pour les haches en plus de la plaque de 410 par 410 et j'en n'ai même pas pour 100 euros tout en bouleau c'est extra !

 

D'ailleur @adamckiewicz je me demandais si leurs coupes étaient vraiment précises ou s'il valait mieux que j'achète des grandes plaques et que je redécoupe moi-même ? Parce que j'ai jamais été super doué pour faire des coupes bien droites à la scie sauteuse 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, joker0247 a dit :

Salut, en effet je me suis amusé à faire un panier avec toutes les découpes et j'ai même ajouté un faux miroir en prenant un disque de 27mm d'épaisseur par 250mm de diamètre et un disque déjà coupé de diamètre 400 mm en 10mm pour les haches en plus de la plaque de 410 par 410 et j'en n'ai même pas pour 100 euros tout en bouleau c'est extra !

 

D'ailleur @adamckiewicz je me demandais si leurs coupes étaient vraiment précises ou s'il valait mieux que j'achète des grandes plaques et que je redécoupe moi-même ? Parce que j'ai jamais été super doué pour faire des coupes bien droites à la scie sauteuse 😆

Ce sera mieux qu’a la scie sauteuse :) 

les coupes étaient propres et d’équerre. Sur les dimensions j’ai pas vérifié j’avais pris grand pour tailler dedans 

 

Tu n’as pas de scie circulaire?

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de scie circulaire et j'avoue que si leurs découpes ne sont pas à reprendre ça m'arrange. Bon après s'il faut apprendre à se servir d'une scie circulaire pourquoi pas. Par contre j'ai déjà une scie à onglet donc je me dit que pour les petites découpes ça devrait passer

 

Et sinon, vous en pensez quoi de prendre directement un disque de CTP de diamètre 400 pour les haches plutôt que la plaque de 410 mm, fausse bonne idée ?

 

il y a 9 minutes, adamckiewicz a dit :

les coupes étaient propres et d’équerre. Sur les dimensions j’ai pas vérifié j’avais pris grand pour tailler dedans 

bon au pire comme ce n'est pas trop cher je fais les deux : toutes les découpes + des plaques complètes au cas où, qui serviront pour un autre projet (table équato et/ou chaise) si pas utilisées 😉 (ça me ferait un panier à 150 euros pour avoir ceinture et bretelles😄)

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, adamckiewicz a dit :

ça peut se faire aussi avec une défonceuse

la défonceuse est déjà dans ma liste de courses de toute manière 🙂.

Bon ça me semble réglé pour le bois, les outils, me reste à trouver toute la quicallerie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Une belle aventure qui commence... C'est tellement plaisant d'observer dans un télescope construit soi-même. Et cela permet de bien en comprendre son fonctionnement.

Je te souhaite une belle réussite dans ce projet. 

 

Bon bricolage et bon ciel,

Adrien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Adrien44 et merci pour ton passage et tes encouragements ! 😊

J'en suis encore à la lecture/relecture/... et étude des plans et conseils divers, des posts précédents tout ça tout ça et au rassemblement des outils et matières premières. Début des premiers tests sur CTP sacrifié dans quelques jours, et probablement début réel du chantier dans quelques semaines, on a tout notre temps 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, joker0247 a dit :

Salut @Adrien44 et merci pour ton passage et tes encouragements ! 😊

J'en suis encore à la lecture/relecture/... et étude des plans et conseils divers, des posts précédents tout ça tout ça et au rassemblement des outils et matières premières. Début des premiers tests sur CTP sacrifié dans quelques jours, et probablement début réel du chantier dans quelques semaines, on a tout notre temps 😄

Tu peux aussi regarder la construction du dobson de @Adrien44 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la citation @adamckiewicz, tu aurais aussi pu citer le tiens

 

 

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

J'en suis encore à la lecture/relecture/... et étude des plans et conseils divers, des posts précédents tout ça tout ça

C'est presque ce qui m'a pris le plus de temps. Et qui est à mon avis une étape à ne pas négliger. Mais permet de bien mûrir le projet et de comprendre tout les engrenages.  Une fois tout en tête, le réalisation n'en est que facilitée. Et comme tu le dis, il faut prendre son temps. En plus il y a plein de nuage en ce moment.

 

Au plaisir de suivre l'avancée du projet.

Adrien

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet et joli timing, on va construire notre dobson en même temps à peu de choses près 😉

Après des heures de lecture ( peut être trop au final, je m’y perds un peu) je me lance aussi. 
Tu ne veux pas partir sur un 300 plutôt, ça m’arrangerait pour suivre le truc 😁

Hâte de voir tes 1ers coups de scie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour vos passages !

Finalement, toutes les exemples de conception/fabrication de télescopes sont bons à prendre, chaque expérience apporte sa/ses infos pertinentes qui éclaircissent peu à peu les choses, surtout pour un néophyte comme moi qui n'a jamais posé les pattes sur un réflecteur 😄.

 

@tazdevil71 : Ah excellent ! Content de pas être tout seul, faudra ouvrir un fil pour ton projet si ce n'est déjà fait !

 

il y a 29 minutes, tazdevil71 a dit :

Tu ne veux pas partir sur un 300 plutôt

J'ai hésité un moment, mais comme dit plus haut, compacité, budget et surtout facilité grâce aux plans côtés. Mais peut-être un jour je passerai à plus gros, fort de l'expérience acquise sur le plus petit 🙂. En attendant, tachons de faire ça bien et propre et d'aller jusqu'au bout 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.