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Filtre L extrem comment faire


M16

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Hier au dernier moment la météo est clémente et c'est super cela devrait etre le cas les 2 jours suivants.

 

Ayant recu mon filtre L Extrem je me decide a enfin essayer.

Deja plongé dans une déprime astro car j'essaye de passer a pix, cette nuit c'est le coup de grace.

Pensant avoir accumulé beaucoup de choses je me retrouve aujourd'hui a sortir des images de M..... et a regalérer comme a mes tous débuts (il n'y a pas si longtemps) en astrophoto.

 

J'ai installé un EFW en relation avec la personne du magasin ou je l'ai acheté, donc normalement je dois être pas trop mal

 

J'ai hésité mais je me suis dis que si je shoote en L extrem = Flat en L extrem, pouvez vous svp me le confirmer ?

J'ai un peu galéré car je passait vite de sous exp a surexp. Je suis parti sur des flats de 2 sec et un valeur mediane de 27 000

 

Enfin l'autofocus de l'eaf n'a pas trop aimé le filtre :?:

L'autofocus a bien été trouvé mais l'appli n'affiche pas une jolie courbe comme d'habitude.....

 

Sur mes images de M.... un bruit pas possible, bref pas mal de choses qui me font penser que je n'ai pas qu'un seul problème.

 

Enfin je me demande si je fais bien les choses :

- Mise en station PA

- EAF Autofocus

- Goto, plate solve

- EAF Autofocus

- Si je passe de filtre a pas filtre ou inversement je refait l'autofocus.

- Guidage

 

Sniff en regardant mes photos je me suis meme rendu compte que le guidage aussi avait foiré, je me suis retrouvé avec des brutes bizarre ou la cible n'est plus trés visible

voir meme des gros décalages.

 

Je suis confus dans mes propos mais si vous avez svp quelques pistes je suis preneur.

Merci

 

 

Bruit.png

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Pour arriver à cette image il faut nous en dire plus.

J'ai pas tous les setup en tête 😅

- télescope

- caméra

- filtre l-extreme si j'ai bien compris

- gain ou ISO

- durée de chaque image

- température capteur si caméra refroidie

- combien de darks flats offsets

 

🙂

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Hello,

 

En attendant plus d'infos, déjà pour répondre à ta question : oui il faut bien faire les flats avec le même train optique et donc avec ton filtre. Par exemple si ton filtre provoque un peu de vignetage, les flats pourront le corriger.

 

Sinon tu es sur que tu n'as pas eu de passages nuageux ? Des brutes où tu ne vois plus la cible et où le guidage ne fonctionne plus... Ça y ressemble.

 

Il faut absolument retirer les images mauvaises de l'empilement, sinon le résultat est pourri.

 

En ce moment le ciel est crade, trop d'humidité dans l'air, en tout cas par chez moi.

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Salut et merci pour ces 1ere bouées de sauvetage, hier comme on dit j'en avais gros sur l'asiair.:cry:

 

Mon setup :

TOA 130NFB

EQ8 Rh-Pro

ASI2600MC-P

asiair plus

eaf

efw

filtre L Extrem

 

Pour M16 l'image est faite avec 127x120 sec gain 100 -10°C, 25 Flats et 31 darks

 

Ce matin avec la fatigue en moins j'ai un peu retrouvé la patate, en tout cas mon disque dur  a du un peu tourner dans la nuit

M16 n'était pas trés haut dans le ciel et a la fin j'ai chopé des arbres.

 

Je suis en train de traiter IC1396, prise dans la même soirée qui était pour le coup trés haut dans le ciel.

Cela me permettra déja d'étudier l'influence de ce paramètre.

J'espère que l'image ne va pas sortir elle aussi degueulasse :confused:

 

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Salut, j'utilise ce filtre depuis pas mal de temps et en dehors des halos, on s'en sort bien.

Pour commencer, le ciel est pas formidable en ce moment un peu partout et viser M16 sous les arbres, c'est pas une bonne idée. Qualité et bruit.

Fait tes essais en haut, y a plein de cibles dans le signe ou autour.

 

Comme répondu avant, tu touches à rien et tu fais tes flats.

Comme tu ne prends pas bcp de lumière, il faut poser longtemps.

 

Oui pour l'EAF, c'est un peu différent mais pas au point de faire une mauvaise courbe. Je pense que c'est aussi lié à M16

Le platesolve demande aussi un temps plus long. Faut tout remonter en gros.

 

Pour le traitement, aucune hésitation, prend siril et le script HaOiii qui va te sortir super vite tes 2 images et tu pourras passer l'extraction de gradient RBF. Après tu peux jouer là où dans Pix😊

 

Recommence au zénith pour t'entraîner et tu vas déjà mieux t'en sortir.

Sam

Modifié par shibon
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il y a une heure, M16 a dit :

11*120sec sur IC1396 avec le filtre L Extrem

 

il y a une heure, M16 a dit :

La aussi c'est pas génial

 

ben en 22 minutes, c'est pas si mal.

si tu veux de meilleurs résultats, essaie des poses unitaires un peu plus longues (je te laisse chercher des infos sur "la règle des 3 sigmas"), et surtout un temps de pose total beaucoup plus long.
 

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il y a 19 minutes, Tyler a dit :

 

 

ben en 22 minutes, c'est pas si mal.

si tu veux de meilleurs résultats, essaie des poses unitaires un peu plus longues (je te laisse chercher des infos sur "la règle des 3 sigmas"), et surtout un temps de pose total beaucoup plus long.
 

 

C'est ça ! perso je passe une nuit complète minimum pour ce genre d'objet pas si lumineux et ça change tout.

Je ne sais pas si tu débutes mais souvent on veut en faire plein et c'est vrai que c'est cool. Mais pour de la nébuleuse, c'est tellement plus efficace de passer au moins une nuit voire plus qu'après tu changeras de technique 😉

@Tyler et moi on a pris ce parti et on peut y passer vraiment du temps et on joue avec des cibles de plus en plus dures 😉 

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il y a 50 minutes, shibon a dit :

@Tyler et moi on a pris ce parti et on peut y passer vraiment du temps et on joue avec des cibles de plus en plus dures 😉 

exact, d'ailleurs je me suis remis sur CTB1, histoire d'en remettre une couche, je suis dans le traitement des 23H de pose totale :)

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Je suis vraiment nul je ne m'etais pas relu :  c'est 112x120 sec

Sinon je n'aurais pas osé poser la question.

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

exact, d'ailleurs je me suis remis sur CTB1, histoire d'en remettre une couche, je suis dans le traitement des 23H de pose totale :)

23h de poses ! Glups ton ordi mets combien de temps a sortir l'image ?!

Modifié par M16
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Il y a 1 heure, M16 a dit :

23h de poses ! Glups ton ordi mets combien de temps a sortir l'image ?!

ça va assez vite, quelques minutes pour faire le traitement par script des 400 brutes .

 

Il y a 1 heure, M16 a dit :

c'est 112x120 sec

Dans ce cas essaie de faire des unitaires plus longues, ton ciel est de quel type? beaucoup de PL ou pas trop?

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Dans la meme soirée j'avais fait des photos de M16 sans filtre.

Comme un andouille je n'ai pas fait les flats sans le filtre L extrem

Mais voila ce que ca donne en 102*120sec avec des darks et des biais mais pas de flats.........

Pix avec WBT et c'est tout

 

Je regarde pour la regle des 3 sigmas et indique cela dans mon prochain message

bruit04.png

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Je trouvais cette image de M16 sans filtre pas trop bruitée ?

 

J'aimerais bien comprendre comment on peut analyser une brute

 

 

Sinon Tyler voici pour la regle des 3 sigmas :

 

Stat Brute.jpg

Les stats de l'offset

Offset.jpg

Modifié par M16
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Bonjour,

 

j’utilise également le L-extrem, et je fais généralement des temps de pause de 5min en moyenne (en fonction de la luminosité de la cible). C’est un filtre très restrictif, qui laisse passer peu de signal. En allongeant tes temps de pause, tu aura un meilleur rapport signal/bruit.

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Ok je vais essayer comme cela.

 

Mais est il possible lors d'une cession astro de prendre une brute et se rendre compte si cela ira ensuite ?

Je veux dire svp, en dehors de la regle des 3 sigmas, existe t'il d'autre renseignements possible via la brute et par exemple les stat de pix ou siril qui

peuvent permettre de ce dire c'est pas bon je change de cible ou je range tout avant d'y passer la nuit pour "rien" ?

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Il y a 11 heures, M16 a dit :

en dehors de la regle des 3 sigmas, existe t'il d'autre renseignements possible via la brute et par exemple les stat de pix ou siril qui

peuvent permettre de ce dire c'est pas bon je change de cible ou je range tout avant d'y passer la nuit pour "rien" ?

les stats de siril te donnent les infos sur les sigmas.

sinon il y a des calculs avec les valeurs ADU, quelques elements :

https://stargazerslounge.com/topic/393694-swamp-read-noise/

https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/astrophotography-basics/snr/

https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=5024

 

mais ça va plus vite avec les sigmas.


Tu as aussi sharpcap qui analyse ton capteur, puis analyse le ciel et te donne le temps de pose minimum optimal. Il existe un plugin nina qui fait la même chose avec les données d'analyse de capteur faites avec sharpcap.

 

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Salut,

si tu as lu mon tuto sur la règle des 3 sigma, tu trouveras dans ma signature un autre article sur les filtres.

Dans le tuto je parle également du filtre L-Extrême qui alimente le fil par l'exemple.

 

Si je ne dis pas de connerie, une TOA130 c'est F/7.7.

Imager à F/7.7 avec un L-Extrême et des poses de 120s c'est laaaaaargement trop court. Et j'ai pas besoin des 3 sigma pour te dire ça :)

Minimum 5 minutes de pose.

A F/3.8 je pose déjà 3 minutes (sous bon ciel j'entends).

 

Tu dois aussi monter le temps de pose pour le guidage et pour l'autofocus (entre 3 et 5s chez moi pour le guidage, 3s pour l'autofocus).

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Ca marche, merci beaucoup Colmic pour ces informations, on dirait que je suis bon pour refaire des darks moi :be:

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Tu dois aussi monter le temps de pose pour le guidage et pour l'autofocus (entre 3 et 5s chez moi pour le guidage, 3s pour l'autofocus).

La ca se complique un peu pour moi.

Coté guidage j'avais trouvé des tuto qui indiquaient qu'il fallait baisser l'agressivité en Ra ou en DEC si la valeur moyenne est trop élevée et si la courbe est trop

irrégulière" mais c'est tout.

J'avais aussi lu que si je change la valeur d'agressivité mais que la moyenne ne change pas, alors c'est que je suis en train de trop baisser.

 

Mais le temps de pose du guidage et de l'autofocus ca pour l'instant c'est du chinois.......je vais donc creuser

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  • 2 semaines plus tard...

Bon finalement j'ai refait mon image avec Siril plutot que pix, j'ai bossé ensuite dans pix avec Histogram Transformation et Blur X

J'imagine donc que c'est dans le script WBP de pix qu'il y a quelque chose que je ne dois pas faire correctement.

Car l'image est bien différente de ce que je sors en utilisant pix uniquement.

ic1396.png

  • J'aime 1
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Ok merci shibon, je ne suis pas encore en mesure de faire tout cela dans pix, mais ca me donne les pistes de tuto a chercher

J'ai hate de pouvoir reprendre des images, mais apres cette periode pleine lune ou j'aurais pu sortir toutes les nuits, pour l'instant ca s'annonce pas top :( (comme pour d'autres a ce que j'ai lu)

Si j'ai bien compris c'est pas mal de se limiter a 80% au niveau de la lune ? Meme avec le L Extrem ? Ma derniere cession avec les pires FWMH que j'ai jamais sorti m'a plongé dans le noir......

Une autre question aussi svp : si je ne demonte pas ma camera de ma lunette, mais que entre 2 cessions je demonte et remonte tout, est ce que si je rentre les coordonnées de l'objet

idem la derniere cession je suis bon = logiquement crop minimal a l'empilement ?

 

Ou bien vaut il mieux aller d'ans l'asiair, rentrer les coordonnées voulues, noter l'angle et le reproduire a chaque cession ?

 

Je crois que je vais finir par m'imprimer une regle gradué de 0 a 360 que je vais coller sur ma lunette.

 

 

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Le 01/10/2023 à 08:14, M16 a dit :

Si j'ai bien compris c'est pas mal de se limiter a 80% au niveau de la lune ? Meme avec le L Extrem ? Ma derniere cession avec les pires FWMH que j'ai jamais sorti m'a plongé dans le noir......

 

Le soucis de la Lune et du L-Extrême c'est que le L-Extrême va te donner de bonnes couches Ha mais des couches OIII merdiques (le OIII est très sensible à la Lune).

 

Le 01/10/2023 à 08:14, M16 a dit :

Une autre question aussi svp : si je ne demonte pas ma camera de ma lunette, mais que entre 2 cessions je demonte et remonte tout, est ce que si je rentre les coordonnées de l'objet

idem la derniere cession je suis bon = logiquement crop minimal a l'empilement ?

 

Tu as une option très intéressante dans l'ASiair :

- tu vas chercher une précédente image brute dans l'ASiair et tu l'affiches sur la tablette

- tu cliques sur le i (info) en haut à droite de l'image, ça va te donner les coordonnées de l'image, mais aussi l'angle de rotation => note bien cet angle quelque part

- tu cliques maintenant sur GOTO en bas à droite de l'image

- la monture va donc centrer la caméra sur le centre de ton image

- tu reviens en mode Preview et tu lances une pose de quelques secondes

- tu cliques maintenant sur la carte du ciel (en bas à gauche), et tu as une icône à gauche de la carte du ciel pour passer en mode rotation auto

- tu fais afficher l'angle, que tu as noté sur l'info de l'image, sur la règle verticale à droite et tu lances le plate-solve automatique (en bas à droite) tout en tournant la caméra ou le collier rotatif ou encore le PO.

- l'ASiair va t'afficher l'écart entre l'angle de la caméra et l'angle de l'image enregistré la veille à chaque pose.

 

A noter qu'en fin d'année ZWO va sortir son rotateur qui permettra de faire cette opération automatiquement :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Merci beaucoup Colmic pour toute ton aide depuis le depart ! 😊

 

Je note pour le Ha et le OIII

 

Et merci beaucoup pour la manip pour l'orientation,.

Normalement les conditions sont ok ce soir et pour plusieurs jours je vais essayer d’améliorer ma pratique.

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