Aller au contenu

Double CROA pour mon nouveau 300


HIMYS

Messages recommandés

Je vais vous raconter 2 sorties (enfin 3 mais ça compte pas vraiment), ainsi que l'acquisition de mon 300mm

----------------------------------------

 

En astronomie, on dit souvent aux futurs acquĂ©reurs de bien rĂ©flĂ©chir sur le diamĂštre du tĂ©lescope. Si on peut aisĂ©ment changer d’accessoires au fur et Ă  mesure, le diamĂštre restera un bon bout de temps avant d’avoir la diamĂ©trie aigĂŒe.
Mais mais mais, parfois, il y a des opportunitĂ©s qu’on ne peut pas louper. Je regarde les diffĂ©rents groupes astro et voit un Explore Scientific 300mm dans ma rĂ©gion.
« Non, ce n’est pas bien ! Tu sors dĂ©jĂ  plus beaucoup, ça serait un peu du gĂąchis ». RĂ©sultat ? Je commence Ă  nĂ©gocier avec madame. « Ça va te rapporter quoi de plus ? Tu as dĂ©jĂ  un tĂ©lescope ? Tu veux pas Ă©conomiser un peu ? »
Les contres arguments font mouche mais je n’ai pas dis mon dernier mot « Ça me permettra de refaire de l’astro, si je passe Ă  cĂŽtĂ©, je sais que je le regretterai (800€ en seconde main alors qu’il est Ă  1250€ en neuf) »
« Ok, mais Ă  une condition ! Tu revends ton ancien tĂ©lescope » Ni une, ni deux, je bloque l’achat.
16h30 pile, vendredi, je prend la route, y’a quand mĂȘme 3H A/R. Je discute avec le vendeur, passionnĂ©, le tĂ©lescope est prĂȘt, il parait petit Ă  cĂŽtĂ© du 500mm (et oui, la taille, ça compte). Le vendeur me montre le montage, qui me semble encore un peu fastidieux, moi qui avait l’habitude de pose/observer
PremiĂšre bonne surprise ! LĂ  ou je devais jouer des coudes avec ma voiture, le tĂ©lescope passe entiĂšrement dans le coffre, seul les barres seront mises sur le siĂšge arriĂšre. Personnellement, je trouve ça impressionnant qu’un tĂ©lescope puisse passer dans le coffre d’une petite voiture.
L’achat tombe Ă  pic, la nuit des Ă©toiles se fait pile le lendemain. MalgrĂ© un ciel un peu nuageux, on monte le tĂ©lescope durant la soirĂ©e, le ciel se dĂ©gage enfin ! On voit pouvoir tester la bĂȘte et
. premiĂšre dĂ©ception, impossible de faire la mise au point avec le PO sorti Ă  fond, ça se joue de peu. J’appelle Ă  l’aide les autres astram sur place, et mĂȘme problĂšme. Constat ? Pile du laser de collimation HS, je remballe Ă  contre coeur tout ça, priant intĂ©rieurement que le ciel reste dĂ©gagĂ©, j’arrive chez moi, remonte le tout et rebelote, impossible de faire une mise au point correcte.
Et lĂ , bingo ! le miroir primaire a du complĂštement se dĂ©rĂ©glĂ© pendant les transports. Je prend tout la canne pour collimater le primaire et Ô joie ! la mire du laser commence Ă  apparaitre, je vais enfin pouvoir observer.
Petit retour sur le télescope, la canne de collimation est vraiment pratique pour éviter les AR en bout de tube, trÚs ingénieux !
C’est parti, on va commencer par du simple, on va viser Jupiter. J’ai un peu de mal Ă  la trouver. Qui a eu l’idĂ©e de mettre un pointeur laser digne d’une ducasse sur un tĂ©lescope Ă  ce prix lĂ  ??
Je la trouve, au 18mm, la planĂšte est limpide, y’a pas, le visuel, ça procure de sacrĂ©s sensations ! Le 6,7mm, bien qu’utilisĂ© rĂ©guliĂšrement ne me donne pas satisfaction, la molette de mise au point est quand mĂȘme sensible, je ne m’attarde pas trop.
On passe au ciel profond, bah oui, ça serait dommage de ne pas en profiter. Je trouve AndromÚde (M31) assez rapidement à ma grande surprise, je reste un peu dessus et commence à voir les quelques détails se révéler.
J’ai essayĂ© les dentelles (NGC 6992) sans convictions et sans filtre (sur un malentendu..), choux blanc bien Ă©videmment !
Le double Amas de Persée (NGC 884 et NGC 869) est magnifique au 18mm, les étoiles sont nombreuses. Je me régale
Je finis la soirée par un petit tour sur Jupiter.
——————————————————————————————
Je commence Ă  prendre la main sur le montage, la cage du secondaire se monte assez facilement sur le reste du tĂ©lescope une fois qu’on a le coup. Juste faire attention Ă  ne pas faire tomber de vis sur le miroir (si vous avez des conseils pour le protĂ©ger pendant l’opĂ©ration, je prends).
La Lune commence Ă  montrer ses quartiers, bien que basse, on essaie de l’observer mais la position pour observer n’est vraiment pas pratique, point nĂ©gatif si on cherche une cible basse sur l’horizon.
Je remballe tout.
Je me suis rĂ©veillĂ© cette nuit, et malgrĂ© le fait qu’il est dĂ©jĂ  4h10 et que les lumiĂšres se rallument Ă  5h, je sors quand mĂȘme (j’avais laisser les barres sur le tĂ©lescope pour un gain de temps).
J’ai +/- refais les mĂȘmes cibles que sur ma premiĂšre sortie, mais j’ai rajoutĂ©e les PlĂ©iades (M45 ou tite casserole comme on aime l’appeler avec ma conjointe). Le 18mm ne me permet pas d’avoir l’ensemble, mais ça reste un sacrĂ© spectacle, les Ă©toiles sont nombreuses.
Je termine une nouvelle fois par Jupiter avant de remballer tout le matériel.
——————————————————————————————
RĂ©sultat aprĂšs 2 petites sorties ?
TrĂšs content de mon investissement (j’ai rĂ©ussi Ă  revendre, non sans un petit pincement au coeur, le 254mm ayant Ă©tĂ© le cadeau de mes 30 ans) qui m’aurai donc coĂ»ter 300€ pour un 300m. J’ai hĂąte d’en dĂ©couvrir plus et de voir ce qu’il a dans le ventre.
Le systĂšme serrurier est quand mĂȘme vraiment bien pour les personnes ayant peu de place chez eux ou dans leur voiture. Je commence dĂ©jĂ  Ă  placer le terrain pour partir Ă  Quercy avec le tĂ©lescope pour l’étĂ© prochain.
Les deux parties, bien qu’un poids total supĂ©rieur Ă  mon 254 se transportent facilement et sortir la bĂȘte est presque plus rapide.
Le dĂ©savantage par rapport Ă  un tube plein est bien Ă©videmment la collimation qui doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă  chaque sortie, mais comme dit plus haut, le systĂšme de canne rend la chose plutĂŽt facile.
Il faut que je prenne l’habitude de ne pas serrer à fond les vis de la cage du secondaire lors du montage de cette derniùre. Mise à part ça, le montage se fait en 5/10 minutes quand on a le coup de main, un temps bien moindre par rapport à ce que je pensais.
C’est bien beau tout ça, mais il y a aussi des points nĂ©gatifs.
Hormis la collimation, le laser qui doit ĂȘtre remplacĂ© par un Telrad, d’ailleurs, j’ai collĂ© le mien au velcro mais pas sur que cela tienne Ă  la longueVous avez des idĂ©es ? achat d’une base obligatoire ? Autre ?
Le pointage Ă  l’horizon est quand mĂȘme une calamitĂ©, y’a pas. On est presque le cul dans l’herbe, c’est dommage (mais bon, en mĂȘme temps, on Ă©. vite d’observer si bas).
Les mouvements pour le pointage, bien que fluide, est un peu plus compliquĂ© qu’un tube plein. La petite poignĂ©e de mon 254 me manque un peu, pour l’instant, en attente d’une jupe, je dirige le tĂ©lescope (en faisant attention) avec les barres.
 
Merci d’avoir survĂ©cu jusqu’à la fin de ce poste !
 
----------------------------------------------------------------------------------------

Sortie du 8 Septembre 2023

Il est enfin de sortie !

Mais qui ? Mon 300mm voyons !

AprĂšs une ou deux sorties dans le jardin avec une vue partiellement bouchĂ©e par des arbres/maisons, j’ai enfin pu rĂ©aliser une premiĂšre grosse sortie avec horizon dĂ©gagĂ©e Ă  360 degrĂ©s.

ArrivĂ© sur place Ă  22h, la chaleur de la journĂ©e se ressent encore un peu. Quelques doutes en route quand j’ai traversĂ© Ă  plusieurs des mini vagues de brouillard mais le ciel est limpide avec une VL apparente malgrĂ© une rĂ©gion fortement polluĂ©e par la lumiĂšre

Mon compagnon de sortie doit me rejoindre, Ă  la base, je devais lui vendre mon 254 mais j’ai su plus tard dans la soirĂ©e qu’il avait trop hĂ©sitĂ©, et entre deux, la vente avait Ă©tĂ© effectuĂ©e. Le voilĂ  donc avec un ES 254mm pour sa premiĂšre sortie. Va falloir l’épauler une bonne partie de la nuit.
 

Mon 300 est dĂ©jĂ  montĂ©, mais, parce qu’il y a un mais, et ça, c’est Ă  noter pour plus tard, il y a bien un sens pour la cage du secondaire, en effet, le Telrad que j’ai accrochĂ© est en bas, trĂšs peu pratique pour viser, erreur modifiĂ©e pendant la soirĂ©e avec montage et remontage de la cage, cette fois, dans le bon sens.

On monte le siens, il me parait trĂšs petit par rapport Ă  mon 254 tube plein. On dirait presque un 200.
 

On papote le temps de la mise en tempĂ©rature avant d’entamer les collimations. Non sans mal pour moi, car un des trois vis servant au rĂ©glage du secondaire est dĂ©jĂ  en bout de course et j’ai donc du jouer Ă  plusieurs reprises pour aligner le laser.

La collimation du 254 est bien plus facile, mais mĂȘme problĂšme que moi, on avait mis Ă©galement la cage dans le mauvais sens.

Place aux rĂ©glages des chercheurs, mon Telrad est alignĂ© facilement, par contre, mĂȘme constat que j’avais rĂ©alisĂ© sur ma premiĂšre sortie, le chercheur fourni avec les tĂ©lescopes est une honte, un jouet digne d’une foire. On a l’impression qu’il va casser Ă  chaque touchĂ©, sans compter que l’alignement de ce dernier est plus que douteux. On dĂ©cide donc de rĂ©gler ce point rouge sur quelque chose de lumineux, on va prendre Jupiter, quelle galĂšre ! On a l’impression que le chercheur est rĂ©glĂ© aprĂšs quelques modifications mais non, il est toujours Ă  l’ouest.

C’est enfin parti pour les observations, on commence par Jupiter, la chaleur de la journĂ©e rend Ă©normĂ©ment de turbulences, le moindre mouvement de mise au point rend l’observation difficile. On y reviendra plus tard.

Le changement de diamĂštre que j’ai acquis derniĂšrement ne me sert pas uniquement pour le planĂ©taire, c’est parti pour M13 et le grand amas d’Hercule, trouvable assez facilement, quelques secondes pour le trouvĂ© (pour ceux qui le cherchent et qui ne l’ont pas encore trouvĂ©. Vous prenez la constellation d’Hercule, les deux Ă©toiles de droite qui forment le torse et vous visez au premier tiers entre ses deux Ă©toiles, vous verrez un Ă©norme regroupement d’étoiles, et bingo !). Toujours aussi joli Ă  regarder, un de mes premiers choques en CP. Quand on sait que son Ăąge est estimĂ© Ă  11,65 Milliards d’annĂ©e, ça donne le vertige !

Mon compagnon de sortie a plus ou moins rĂ©glĂ© le chercheur, mais monsieur n’a pas d’oculaires, non fournis avec le tĂ©lescope (premiĂšre fois ça que je vois ça), heureusement que j’en ai plusieurs, il teste donc le 254, et lĂ , grosse surprise, impossible de rĂ©aliser la mise au point, on cherche, on cherche, on rĂ©alise une nouvelle collimation, problĂšme toujours existant. Nous remercions (personne qui fait partie du groupe l'astronomie au Dobson sur FB) qui nous a rĂ©pondu rapidement alors qu’il Ă©tait minuit passĂ©.
Pour ceux qui veulent acquĂ©rir un 254 ES, pensez Ă  mettre la bague allonge, ça permettra de faire la mise au point et c’est pas forcĂ©ment dit dans la notice et je trouve ça dommage que la bague allonge ne soit pas sur la longueur du PO de base, mais c’est comme ça.
une fois ce problĂšme rĂ©solu, Pierre essaie enfin son nouveau jouet, et c’est joli Ă  voir, cette exclamation des premiĂšres sorties astro. Évidemment, la recherche se fera un peu au hasard, avec toujours ce problĂšme de viseur en plastique.

On passe sur Saturne, et c’est lĂ  que la focale fait toute la diffĂ©rence, le 6,7mm ne prĂ©sente aucune turbulence et quelle claque de voir Saturne aussi dĂ©taillĂ©e, division de Cassini, ombre des anneaux, tout y passe. Le planĂ©taire, ça fait toujours son effet.

On prend une petite biÚre et un bout de saucisson pour se donner du courage pour la suite de la soirée.

On y retourne, je vise le double amas de PersĂ©e, bien que connaissant sa position par rapport Ă  CassiopĂ©e, j’ai toujours un peu de mal Ă  le trouver. Au 18mm 82degrĂ©s, l’amas rentre au chausse pieds, je vais devoir investir dans un 30. Les Ă©toiles sont bien dĂ©finies et leurs luminositĂ© est belle.

Petit passage par la nĂ©buleuse de la lyre, facile Ă  trouver mais trĂšs petite Ă  l’oculaire malheureusement, elle est plus jolie en photo

Place Ă  AndromĂšde, notre plus proche voisine qui rentrera en collision avec nous d’ici quelques annĂ©es (Ă  l’échelle cosmique), son centre galactique est lumineux et je distingue lĂ©gĂšrement ses bras. Je trouve Ă©galement sa galaxie satellite.

Petit détour par la Grande Ourse et son étoile double, et la recherche de M81 et M82, trouvées toutes les deux, non sans mal. M82 a bien sa forme de cigare, allongée, contrairement à M81, qui est plus « classique ».

L’observation de galaxies, ça fait toujours quelque chose et on se sent minuscule.

L’heure tourne, on se ravitaille, on fait connaissance, et on voit la lune pointĂ©e le bout de son nez, malheureusement encore trop basse, les champs cachant sa vision.

On retourne dans le ciel profond, et premiĂšre fois que je me rends compte qu’il y a une multitude d’amas d’étoiles plus jolies les uns que les autres aux abords de CassiopĂ©e.

On ne sait plus ou donner de la tĂȘte tant il y en a, on y passe un sacrĂ© moment. 

La lune apparaĂźt sous les coups de 2h30, malgrĂ© la turbulence, on y jette un oeil, ça reste la lune, n’oublions pas les classiques.

Pierre travaille le lendemain et on a un peu de route, on se quitte donc ici pour la soirĂ©e, avec la tĂȘte remplie d’étoiles.


PS : je n’ai pas parlĂ© des cibles non trouvĂ©es, il me faut un filtre pour tout ça.

 

 

t1.jpeg

T2.jpeg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, ça c'est du CROA ! :)

 

Effectivement, le télescope est drÎlement bas, mais je suppose que c'est pour qu'il soit compact.

 

Parmi les ouverts de CassiopĂ©e, as-tu vu NGC 7789 ? Celui-lĂ , il gagne Ă  ĂȘtre vu Ă  plus grand diamĂštre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, HIMYS a dit :

J’ai essayĂ© les dentelles (NGC 6992) sans convictions et sans filtre (sur un malentendu..), choux blanc bien Ă©videmment !

Hello,
Le filtre OIII est indispensable pour les dentelles (et elles justifient l'achat du filtre :rolleyes:)...

Il y a 20 heures, HIMYS a dit :

On prend une petite biÚre et un bout de saucisson pour se donner du courage pour la suite de la soirée.

C'est toujours un des meilleurs moments de la nuit ! :)

Mignon ce 300, et merci pour les récits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c’est enthousiasmant!

quelques petites remarques pour éviter des déconvenues:

 

- le telrad est placĂ© dans une position trĂšs peu adaptĂ©e ( plus bas que l’oculaire) donc vaut mieux mettre la cage dans l’autre sens avec le porte oculaire Ă  gauche, ou changer l’emplacement du support de telrad

 

mais surtout 

- on dirait que les pĂątes qui retiennent le miroir ne sont pas en position? Peut ĂȘtre juste que je ne les vois pas sur la photo
.

. l’oculaire sur le cache du primaire !!!!😬

si tu relùves le scope tu casses l’oculaire et le primaire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Super, c’est enthousiasmant!

quelques petites remarques pour éviter des déconvenues:

 

- le telrad est placĂ© dans une position trĂšs peu adaptĂ©e ( plus bas que l’oculaire) donc vaut mieux mettre la cage dans l’autre sens avec le porte oculaire Ă  gauche, ou changer l’emplacement du support de telrad

 

mais surtout 

- on dirait que les pĂątes qui retiennent le miroir ne sont pas en position? Peut ĂȘtre juste que je ne les vois pas sur la photo
.

. l’oculaire sur le cache du primaire !!!!😬

si tu relùves le scope tu casses l’oculaire et le primaire!!!


Oui, la cage était dans le mauvais sens, faut que je me mette un petit repÚre pour éviter une nouvelle déconvenue en pleine soirée.

Le miroir est bien maintenu, ne t'inquiĂšte pas.

Et là, l'oculaire sur le cache, ça peut arriver de le mettre si je veux changer d'oculaire sur une cible basse. Bien évidemment, je ne relÚve jamais le télescope sans regarder le cache. 
Et sinon, ma mallette Ă  oculaires n'est jamais bien loin.

Le 14/09/2023 à 22:08, 'Bruno a dit :

Wahou, ça c'est du CROA ! :)

 

Effectivement, le télescope est drÎlement bas, mais je suppose que c'est pour qu'il soit compact.

 

Parmi les ouverts de CassiopĂ©e, as-tu vu NGC 7789 ? Celui-lĂ , il gagne Ă  ĂȘtre vu Ă  plus grand diamĂštre.

Je suis surement passé dessus sans m'en rendre compte

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Chouette croa :) c'est un télescope sympa à l'usage. Pour les dentelles, elles sont normalement visibles sans filtre (en tout cas sous mon ciel, elles le sont), mais un filtre est un atout.

 

Le 14/09/2023 à 20:53, HIMYS a dit :

Juste faire attention Ă  ne pas faire tomber de vis sur le miroir (si vous avez des conseils pour le protĂ©ger pendant l’opĂ©ration, je prends).

Sur le mien, j'ai une protection en mdf posée sur le miroir jusqu'à ce que le télescope soit monté. 

Pour le cÎté du chercheur, j'ai refixé la plaque de l'autre cÎté du porte oculaire, je trouve que c'est plus simple de pousser pour suivre, et j'ai mis un quickfinder car il est un peu au dessus du chercheur, c'est plus pratique.

 

Le 15/09/2023 à 19:39, adamckiewicz a dit :

on dirait que les pĂątes qui retiennent le miroir ne sont pas en position?

Le miroir est retenu avec des sangles collées sur lui et fixées au barillet. Il ne tombera pas.

Edit: erreur de ma part, je cite Alhajoth :

"

Si si, il peut tomber. Mais il sera retenu par les sangles.

 

Néanmoins, ça le mettra bien de travers, et ça fera un bruit trÚs inquiétant quand tu redresseras le télescope.

"

Modifié par Guilaume
Erreur de ma part, information erronée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Chouette croa :) c'est un télescope sympa à l'usage. Pour les dentelles, elles sont normalement visibles sans filtre (en tout cas sous mon ciel, elles le sont), mais un filtre est un atout.

 

Sur le mien, j'ai une protection en mdf posée sur le miroir jusqu'à ce que le télescope soit monté. 

Pour le cÎté du chercheur, j'ai refixé la plaque de l'autre cÎté du porte oculaire, je trouve que c'est plus simple de pousser pour suivre, et j'ai mis un quickfinder car il est un peu au dessus du chercheur, c'est plus pratique.

 

Le miroir est retenu avec des sangles collées sur lui et fixées au barillet. Il ne tombera pas.

 



Tu es en bortle combien pour les voir sans filtre ? 😼 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HIMYS a dit :

Tu es en bortle combien pour les voir sans filtre ? 😼 

Alors sans filtre on perçoit bien quelque chose, mais bon ça reste modeste et en tout cas ça n'a rien à voir avec l'observation filtrée OIII : là, les structures, les filaments, les extensions, donnent leur vraie mesure. En 31,75mm on trouve des filtres à pas trop cher, ou alors d'occasion, et franchement la vision des dentelles justifie pleinement l'achat (l'OIII étant d'ailleurs le seul vraiment utile, en tout cas pour mon usage) ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 16/09/2023 à 06:38, Guilaume a dit :

Le miroir est retenu avec des sangles collées sur lui et fixées au barillet. Il ne tombera pas.

 

Si si, il peut tomber. Mais il sera retenu par les sangles.

Néanmoins, ça le mettra bien de travers, et ça fera un bruit trÚs inquiétant quand tu redresseras le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.