Aller au contenu

Partager la construction d'un Dobson 400mm


stardreamer

Messages recommandés

tu fais dans le massif !!!  la vis de la cage  secondaire c'est au moins du M10, c'est gigantesque et sur dimensionné qd tu sais  combien d'efforts peut passer dans cette vis une M6 aurait largement suffit.  la fixation selle de velo ou vis de serrage sont presque interchangeable, sauf que cela limite la compacité.

En tout cas le travail est très propre.. bravo

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

chaussettes!

Oupss pas fait attention ! tenu bricolage aéré ! 😊

 

il y a une heure, yannick78 a dit :

massif !!!

Effectivement, 45 kg le tout. 💪

 

Mais je confirme pour les personnes qui voudraient se lancer dans la construction d'un Dob !

C'est vraiment le truc à faire, au moins une fois !   

Vous ne le regretterez pas, le plaisir d'avoir construit son matos, c'est :banana:

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien mieux !!

 il faudra que tu mettes du clinquant de laiton ou d'acier entre les chapes et la platine de liaison, sinon ça va gripper, alu sur alu ça glisse pas et en plus tu risques de serrer ou desserrer les vis.

comme tu fais des "gros" trou dans la platine coté cage secondaire pour laisser passer les écrous, ces écrous ne sont pas des pions de centrage (si tu avais été précis et mis les tetes de vis de l'autre coté s'aurait pu marcher comme des pions), donc il faudra que tu mettent une rondelle conique pour le centrage de la vis de serrage de la cage secondaire.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ça fait plus solide. Avec 5mm tu ne devrais pas être embêté. 

Je ne sais pas comment tu procèdes mais je ne peux que te conseiller de réaliser un gabarit quand tu as des pièces à produire en plusieurs exemplaires. Ca permet que s'il y a une petite erreur, elle sera là même sur chaque pièce. C'est plus facile à corriger.

Bonne suite. 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est comme cela que j'ai procédé, j'ai tracé le gabarit des trous sur une feuille transparente et reporté ensuite les côtes trou pour trou sur les 4 pièces identiques même si légèrement asymétriques, c'est la même petite erreur *4.

 

 

D'ailleurs, sur les photos on peut voir marquéok sur les grandes patines, ce sera la face extérieure une fois celles ci fixée sur la cage secondaire, j'ai fait correspondre ce gabarit aux petites pattes de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'habitude d'imprimer les pièces à l'echelle 1 et de coller l'impression avec du double face sur la tole à decouper. je coupe  et perce le tout. pas de cote à reporter.

 

Yannick

 

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais une fois fini le serrurier, positionné un code (petite pastille couleur) sur chaque tige et son correspondant (cage primaire et secondaire.) pour remonter chaque fois, le tube de la même manière, avec le même tube au même endroit.

Donc collimation quasi identique, à affiner sur une étoile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 15:04, adamckiewicz a dit :

Pas mal! (Les tubes hein, pas les chaussettes!! 😂 )

Bonjour,

 

Petite question technique:

 

J'ai trouvé des chapes de tringlerie de diam 19mm que je dois faire rentre😂r dans mes tubes serruriers de 20mm diam ext mais (comme ils font 2mm ép) de 16mm diam interieur.

J'ai limé avec une lime à métaux trois cylindres pour faire l'essai que je vous ai montré mais cela m'a pris 4h.😅

Quelles sont les solutions existantes quand on a pas de tour à la maison, ni de fraiseuse, seulement de vieilles limes à métaux?

Une fraise d'alaisage pour agrandir le diam intérieur et l'amener à 18,5mm diam int par ex?

 

Help, merci d'avance à vous techniciens avancés en construction de télescope pour m'aider à passer ce cap si difficile pour mes poignets...😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, stardreamer a dit :

Bonjour,

 

Petite question technique:

 

J'ai trouvé des chapes de tringlerie de diam 19mm que je dois faire rentre😂r dans mes tubes serruriers de 20mm diam ext mais (comme ils font 2mm ép) de 16mm diam interieur.

J'ai limé avec une lime à métaux trois cylindres pour faire l'essai que je vous ai montré mais cela m'a pris 4h.😅

Quelles sont les solutions existantes quand on a pas de tour à la maison, ni de fraiseuse, seulement de vieilles limes à métaux?

Une fraise d'alaisage pour agrandir le diam intérieur et l'amener à 18,5mm diam int par ex?

 

Help, merci d'avance à vous techniciens avancés en construction de télescope pour m'aider à passer ce cap si difficile pour mes poignets...😅

Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de le faire faire par quelqu’un qui était équipé…. Les seules pièces que je n’ai pas pu faire moi même :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être une piste à creuser. Si tu as une perceuse à colonne, utiliser l'étau de perçage pour tenir ta chape d'aplomb et rectifier le diamètre extérieur avec une scie cloche de diamètre 20mm ou 18mm extérieur (vérifier le diamètre intérieur). Ça risque d'être sportif mais pas infaisable. 

C'est juste une idée et peut-être pas la meilleure... 

Je ne toucherai pas trop à l'épaisseur du tube. 

Bonne réflexion. 

Adrien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Adrien44 a dit :

Bonjour,

Peut-être une piste à creuser. Si tu as une perceuse à colonne, utiliser l'étau de perçage pour tenir ta chape d'aplomb et rectifier le diamètre extérieur avec une scie cloche de diamètre 20mm ou 18mm extérieur (vérifier le diamètre intérieur). Ça risque d'être sportif mais pas infaisable. 

C'est juste une idée et peut-être pas la meilleure... 

Je ne toucherai pas trop à l'épaisseur du tube. 

Bonne réflexion. 

Adrien

 

La scie cloche risque de pas être assez profonde non?

Je tarauderais plutôt la chape pour y mettre une tige filetée. La tige est prise dans le mandrin et on lime l’extérieur. 
 

j’ai fait comme ça pour limer certaines partie de mes boulons/vis inox pour faire des écrous prisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, adamckiewicz a dit :

scie cloche risque de pas être assez profonde non?

Je tarauderais plutôt la chape pour y mettre une tige filetée. La tige est prise dans le mandrin et on lime l’extérieur. 
 

j’ai fait comme ça pour limer certaines partie de mes boulons/vis inox pour faire des écrous prisonniers.

J'ai hésité à proposer cette solution. C'est à envisager aussi. Ça peut se faire avec une simple visseuse. Si pas de perceuse à colonne. 

Pour la profondeur dela scie cloche, je pense que ça doit aller, mais c'est sûr que c'est un peu scabreux comme solution.

Adrien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stardreamer a dit :

Quelles sont les solutions existantes quand on a pas de tour à la maison, ni de fraiseuse, seulement de vieilles limes à métaux?

 

 

Et j'ai limée, limée pour que ça me convienne! 
Et j'ai pleuré, pleuré
Oh j'avais trop d'ampoule

Un tube, un dans l'autre, collé et un petit goujon en travers pour que cela résiste.

IMG_20191004_185920.jpg

Juste une idée hein, parmi beaucoup d'autre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En theorie, c'est vrai que le couple galvanique carbone/alu  doit poser des pb, dans les faits comme on colle les pieces en alu avec de l'epoxy le contact n'est pas très franc de meme l'alu se passive très vite donc... en gros on s'en fout !!

 

Yannick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, eroyer a dit :

Quand on n'a pas de tour, il faut trouver des idées :

http://www.astrosurf.com/topic/157267-idée-pour-liaison-tubes-carbone/

et laisser tomber l'idée de faire une cylindre bien ajusté à la lime

il faut quand même une imprimante 3D ;) , c'est un minimum :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astrokor a dit :

il faut quand même une imprimante 3D ;) , c'est un minimum :) 

Ca simplifie la vie mais ce n'est pas vraiment nécessaire. La pièce imprimée sert juste à caler la pièce en alu pendant le durcissement de la résine. On peut aussi faire çà à base de bouts de bois, de carton ou autre, et mettre un scotch au fond pour éviter que la résine coule au fond du tube. ça marchera aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça fait un moment que je bricole, et de tous les outils que j'ai pu acheter depuis 20 ans, et il en a : outils à bois (visseuse, perceuse, scie sauteuse, scie circulaire, rabot, etc ...) , les outils à métal, (perceuse colonne, tour, fraiseuse, ...) et l'imprimante 3D (achetée il y a 4-5 ans à 250€), et bien c'est cette dernière que j'utilise le plus et qui est le meilleur investissement/usage pour moi. Ne serait-ce que pour faire des gabarits de perçage en plastique, qui simplifient la vie à un point pas possible pour ensuite faire des des trous dans des pièce en bois ou en métal. Après en associant plastique-bois ou plastique métal, ça ouvre des possibilités qu'on imaginait pas avant de l'avoir.

je voulais juste partager mon expérience. Ca peut paraitre cher, au final c'est dérisoire ! 

Même si vous allez me dire qu'on peut s'en passer, bien sûr :) , mais c'est la section bricolage je ne me trompe pas ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petie question, étant donné le travail à effectuer pour réduire mes chappes au diam de mes tubes(les faire passer d'un diamètre se 19mm à 16,5mm) , je me demandais si je n'allais pas tout simplement acheter les tubes vendus avec les chappes chez casto(même si malheureusement j'ai déjà acheté les tubes :double dépense😂.)

Seulement, ces tubes (de mémoire)sont en alu de seulement 1mm d'épaisseur(au lieu des 2mm des miens actuels), j'ai trouvé cela un peu faible pour des tubes qui ne sont pas en carbone et surtout compte tenu des forces qui doivent s'appliquer au bout des serruriers.

Est-ce une bonne idée?🤔

Merci de m'éclairer.

Sinon l'achat d'un mini tour est-elle une autre solution, j'en ai vu un à 160 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stardreamer a dit :

Bonjour ces chappes sont en réalité des raccords coudés pour barre à rideaux de diam 19mm achetés chez casto que j'ai coupé pour garder la partie qui m'intéressait.

A mon humble avis : poubelle direct :D

https://www.castorama.fr/raccord-coude-pour-barre-a-rideau-athens-goodhome-19-mm-gris/3663602453024_CAFR.prd/gallery
 

ça ne semble pas sérieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.