Aller au contenu

SBRCoach-Astro (logiciel d'astronomie GRATUIT)


morbli

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter un nouveau logiciel GRATUIT développé par @SBRCoach

Ce soft est à la fois un générateur de soirée ainsi qu'une solution d'enregistrement et d'archivage de vos sessions astro.

C'est tout chaud sorti du four, alors pour l'instant la communication se fait via le groupe Facebook SBRCoach-Astro https://www.facebook.com/groups/417749823819528

 

Vous pouvez télécharger le logiciel au bout de ce lien: http://sbrcoach.free.fr/SBRCoach-Astro/Install/SBRCoach-Astro_0.6.01-1-27.64Bits_Install-COMPLETE.EXE

Il est possible qu'avec certains navigateurs (Firefox par exemple) vous ayez un message de sécurité. Passez outre, le lien est sûr, l'installation a été testée avec 3 Antivirus (BitDefender Total Security, Kaspersky, Antivirus Windows)

 

A noter que le logiciel vous demandera de vous enregistrer. C'est uniquement à des fins statistiques. Je le rappelle, c'est GRATUIT.

 

Quelques copies d'écrans

image.png.0f93f314d5ec1c250f614626b6b3cf58.png

 

image.thumb.png.026129fe9adee19b7ee174462756a2d1.png

 

image.png.2929e89942cf4ae6b1a07e8e8163524f.png

 

image.png.e14c421d78f09537f96e8061b5ab59f1.png.2dcaa46b28b788e61643735b4627a371.png

 

 

image.png.e78999863206ef0d0bcac30c1a746ecf.png

 

image.png.55d446946a41439e55bd72645f13b112.png

 

image.png.7dc1413ca9cbc3a3f11d3aebb237307a.png

 

 

Modifié par morbli
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci aux créateurs de ce soft, par contre j'aimerai bien avoir une licence mais impossible de créer un numéro de série ...

J'aime beaucoup ....

Si on pouvait creer directement une session scheduler dans NINA, ca serait encore un plus...

Aussi petite remarque: lors de la saisie du lieu d'observation, pourquoi renvoyer sur Google Map mais plutot sur un site de coordonnées GPS

ex: https://www.coordonnees-gps.fr/

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TuxAstro a dit :

Bonjour,

 

Merci aux créateurs de ce soft, par contre j'aimerai bien avoir une licence mais impossible de créer un numéro de série ...

J'aime beaucoup ....

Si on pouvait creer directement une session scheduler dans NINA, ca serait encore un plus...

Aussi petite remarque: lors de la saisie du lieu d'observation, pourquoi renvoyer sur Google Map mais plutot sur un site de coordonnées GPS

ex: https://www.coordonnees-gps.fr/

 

Bonne soirée

 

(PS : Pour info, y'a juste 1 développeur)

 

Pour créer un SITE c'est tres simple ...

  1. Soit vous le faites Manuellement
    En saisissant les coordonnées au format DD ou DMS (peu importe) l'application fera la conversion ds l'autre sens)
     
  2. Soit en sélectionnant un lieu sur la carte


Regardez sur la vidéo suivante                                     ( PS : Pas pu utiliser l'API de Google Maps, car désormais c'est PAYANT !)

 

 

Clé envoyée !

 

Bonne réception.

 

 

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à mettre quelques
 vidéos de Tutos sur YouTube, que j'alimenterais au fur et à mesure selon les besoins en attendant la création d'un Site Internet dès que j'aurais un peu de temps !!!

https://www.youtube.com/channel/UC10u16GrJWOYTJsaaWH6zmg

 

MACHAINEYOUTUBE.png.a85cda4871fac007e6f28b7e9f6c01d7.png

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo de TUTO AUDIO (réalisée par @morbli ... Un gd merci à lui, plus doué que moi pour réaliser des vidéos) pour la Création, Gestion de SESSIONS (Mode MANUEL et AUTOMATIQUE via la lecture des FITS directement) - décrivant les principales fonctions (il y en a d'autres non décrites ici - Astrométrie générée  automatiquement, création de Cartouches pour les Forums, EXIFS complets  ... possibilité de SCANNER toute une arborescence etc...)
 
Comme signalé le traitement ici est un peu plus long car les fichiers  sont stockés sur un NAS (donc tributaire du trafic sur le rzo) ... mais  en local ç'est BEAUCOUP plus rapide (par exemple sur ma machine qui  n'est pas le top ... 6185 FITS lus et traités en moins de 24")
 
Une démo plus complète sortira plus tard
 
==> Explications supplémentaires ==> https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=2797&start=200

 

==> Vidéo YouTUBE :

 

 


 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
il y a 58 minutes, Titophe a dit :

Ça a l’air très sympa ce logiciel pour préparer ses sessions d’observation ou d’imagerie. Malheureusement je suis sur Mac OS. @SBRCoach Est-il prévu une version spécifique sur Mac ou sur iPad ?  

Non désolé ... Je n'ai pas de Mac à ma disposition, donc pas de migration vers ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr
Effectivement ça a demandé ENORMEMENT de boulot (et je suis seul)

Pour les mises à jour ... soit par liens internet soit directement via le logiciel qui détectera si une MAJ est dispo (vérification manuelle ou auto au démarrage)

Le dev à commencé en 04/2022 - La derniere version livrée date de Sept.2023 (hors betas testeurs)

J'ai rajouté / modifié plusieurs modules depuis mais pas encore disponibles en MAJ

·         D'autres Infos ici et là ...

 

 

                https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=2797&start=250

                https://www.facebook.com/groups/417749823819528

 

http://sbrcoach.astro.free.fr   ( en cours )





 

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou cela à l'air d'être une super Apps, malheureusement je ne pourrais pas tester, je suis sur Mac (MacBook Air M1) et je suis réfractaire à Windows. En tous cas d'après les videos, super boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Il y a 6 heures, Astramazonie a dit :

Salut,

 

Une version pour Mac OS ? 🫠

 

* Comme indiqué précédemment et étant le seul développeur, pas de MAC à ma disposition ... la réponse est tjrs non !

 
*** MAJ Beta-Testeurs - 0.7.01-27.64 Bits du 15.04.2024 ***
Cette mise à jour est réservée aux bêtas testeurs - UNIQUEMENT - pour l'Instant...
 
*** Liste non exhaustive des ajouts / modifs ***
 
* Clé de déblocage PLUS NÉCESSAIRE * Tjrs 100% GRATUITE !
 
-- En cours (pas dispo partout encore) ... , Fuseaux horaires, heures locales en fonction de son lieu sans avoir à modifier les paramètres de Windows
- Correctif : Sur certains PC et sous certaines htes résolutions, il pouvait arriver des "décalages" dans certaines fenêtres ou des données mal / pas affichées... C'est corrigé ... Normalement ! si encore des soucis, me le signaler !
- Meilleure précision du calcul de la Lunaison, et plus complète (Résultats comparés avec "l'Atlas Virtuel de la Lune" ... OK !) -
- Petite modif pour l'Image qui affiche les Phases de La Lune (petit décalage constaté pour les images utilisées - Juste un petit problème de "graphisme", cependant l'image peut ne pas refléter l'aspect réel à 100%, mais tres proche cependant) -
- Dans le MENU PRINCIPAL, ajout d'une icône du Soleil qui affiche les taches solaires de la journée en cours (Un clic droit sur l'image affichée ouvre vers "spaceweatherlive"
- Graphiques des Ephémérides - Possibilité d'afficher ou non le Graphe de la Lune en plus de l'objet ou NON dans TOUS les graphes
- Ajout de liens vers ASTROBIN pour afficher les Images de l'OBJET en cours et des Objets se trouvant dans la CONSTELLATION en cours également (Dispo dans les Fiches et tables des Objets du Ciel Profond et des Sessions)
- Ajout d’Éphémérides du Soleil et de la Lune sur 1 année à partir de la date et du lieu de son choix ou via ceux définis dans la base ... indépendamment de la zone géographique définie dans Windows (plus besoins de changer, les décalages sont désormais pris en compte)
Les Fuseaux horaires sont calculés AUTOMATIQUEMENT en fonction des coordonnées géographiques saisies (manuellement ou sélectionnées via une carte)
Dates de LEVER / COUCHER de la LUNE & du SOLEIL ... Aubes & Crépuscules Civil, Nautique, Astronomique ... Heures de TRANSIT, durée du Jour & de la Nuit ... Constellations ou se trouvent les Astres, phases, luminosité de la LUNE
- Dans le Menu UTILS ajout de 2 options
- Affichage d'une carte planétaire avec les zones de Jour & Nuit
- Éphémérides du Soleil et de la Lune sur 1 année.
- Dans la Fenetre du MENU PRINCIPAL, ajout d'une Icone qui affiche / cache une vue de - l'Activité Solaire - en temps réel
- Désormais, dans une TABLE, lorsqu'une fonction est accessible par un CLIC DROIT pour un enregistrement donné, il n'est plus nécessaire de SÉLECTIONNER - AVANT - Puis clic l'enregistrement désiré. Le CLIC DROIT le sélectionne automatiquement en une fois.
- Dans la Table des "Objets du Ciel Profond" dans la Colonne "CONSTELLATIONS", ajout dans la 2eme ligne de la Zone de la constellation par rapport à l’équateur céleste (N,S,E,O,Eq ?,P,PN) - (IDEM et dans la Fiche de l'Objet correspondante)
- Ajout d'un calculateur (Menu Principal / Utils / Définir la CONSTELLATION à partir de Coordonnées AD & DEC) qui en fonction des coordonnées RA&DEC saisies, en retourne le Nom de la CONSTELLATION ou se trouve l'objet
- Dans la Table des "Objets du Ciel Profond", les coordonnées RA & DEC sont désormais affichées au format Sexagésimale et Décimal.
- Maj "Menu / Liens Utiles"
- Générateur de Soirée (Menu Principal / Utils ... via la Base additionnelle) : Il est désormais Possibile de sélectionner n'importe quelle date
- Ajout Sous le Libellé de l'Objet dans les EPHEMERIDES et ALADIN LITE des coordonnées de l'Objet ( pour pouvoir comparer directement ce qui est proposé par Aladin par rapport à ses données personnelles)
- Ajout d'un lien vers la page YouTube de l'application dans le Menu Principal ( ? )
- MODIFICATION de l'option SIMBAD dans la fenetre d'EDITION d'un Objet
Si l'objet que vous éditez n'est pas inclus dans la BASE ADDITIONNELLE DE plus de 136.000 objets ou si vous désirez simplement VERIFIER que vos données sont CORRECTES, créer un nouvel OBJET ... cliquez simplement sur le bouton "SIMBAD"
PYTHON n'est désormais plus nécessaire désormais pour cette option (pas à installer pour ceux que cela rebutait), il faut juste que vous soyez connecté à INTERNET et l'appli récupère les données sur SIMBAD.
Même si l'objet est introuvable sur les serveurs SEZAME mais que l'utilisateur a saisi des coordonnées RA & DEC, la nom constellation ou il se trouve s'affichera (fonction indépendante)
- Si lors de la CREATION d'un nouvel OBJET celui-ci n'est pas inclu dans la BD ADDITIONNELLE, il est directement proposé à l'utilisateur d'essayer de recuperer les donnéees via SIMBAD.
- Edition d'une SESSION - Ouverture de la fiche sur le dernier ONGLET Actif
- Edition d'une SESSION - Ajout dans l'Onglet "Données Acquisition" d'un champ "ROTATEUR Position" et "Coordonnées de centrage de l'Image d'acquisition) - Ajoutées automatiquement lors de l'import d'un FIT (mais possibilité de l'ajouter aussi manuellement) - Utile notamment dans le cas ou l'on veut refaire un même cadrage sur plusieurs SESSIONS.
Reprise des différentes modifs
******************************
*** (En cours - non finalisé, mais bien avancé ! )
Possibilité d'affecter pour chaque SESSION un dossier particulier d'images (en plus de la gestion automatique)
- Petite modif dans le Calcul de la "Liste des Sessions se Trouvant à proximité Objet spécifique"
Dans la colonne "* Rayon" ou on a une valeur en "9°.99'" on pouvait avoir des décimales > à 60' hors 1° = 60' ... Correctif effectué !
- Lors de la "Programmation d'une SESSION" via les Ephemerides, un lien (NR.1) de Session était créer par erreur
- Petit correctif suite à une modif recente dans la "Liste des Constellations" lors du clic sur la liste déroulante (plantage corrigé)
- Modification dans les FITS Headers Multiples pour la concordance du GPS des FITS d'avec les SITES Enregistrés dans la Base pour prendrez en compte les écarts possibles jusqu'à environ +- 200 m
- Dans les "SESSIONS / VUES données d'acquisition", Ajout d'un 3ème Onglet ... Pour classer et filtrer LES FILTRES ! ... Plus d'infos, fenêtre redimensionnable , mémorisation état des ruptures, recherches ...
- Dans les SESSIONS D'OBSERVATIONS ... "VUES données d'acquisition", ajout d'un 3eme Onglet pour avoir un Tri / Classement et des Stats pour chaque Filtre utilisé lors des Sessions.
- Dans les "Parametrages de l'application" , Onglet "Divers" possibilité de "Désactiver la Couleur des Champs..." en cours de sélection (ORANGE par défaut)
- Liste des SESSIONS
2 Modes dispos désormais -
1 mode avec vue d'images aperçu des Objets de la Session, et un sans. Dans ce dernier mode il est possible en deplacant et pointant le curseur de la souris sur un enregistrement de voir les caracteristiques de cet enregistrement sous forme d'Info Bulle, sans avoir à ouvrir la fiche de l'Objet (gros gain de rapidité)
- Dans la fenêtre "Liste des Sessions qui se trouvent à proximité de l'Objet.." ce principe d'Info bulle en survolant la table est également disponible
- Liste des SESSIONS - En Mode VUE (Avec Images dans la Table) il est possible de MODIFIER les Images de l'enregistrement sélectionné via DRAG'N DROP directement depuis l'explorateur de Windows, SANS être en mode EDITION de la Fiche
- Liste des SESSIONS - Les VIGNETTES de Photos d'objets affichées dans des COLONNES de Tables sont désormais affichées en basse résolution pour accélérer un peu le traitement
- Correction d'un Bug suite à une modif lors de la liaison au niveau du MATERIEL d'un CORRECTEUR à un SETUP. Le lien se faisait bien mais le matériel n'apparaissait pas au niveau du SETUP.
- Ajout d'un systeme de vérification conformité des IMAGES dans "Liste des SESSIONS à Proximité ( Degré ... selon RA & DEC)"
- Intégration des Données Météo - PARAMETRAGE - ( modif des champs de paramétrage ) qui étaient en lecture seule lol !
- Intégration des Données Météo - dans une SESSION - Un clic sur le bouton correspondant ouvre 1 sous-menu qui permet 3 options (1/ Incorporer les données de la météo actuelle ... 2/ Visualiser les données météo A LA DATE de la Session ... 3/ Visualiser les données météo actuelles)
== PATCH 039 & précédents ==> 30 Sept. 2023
===========================================
- ** Correctif - Lors de l'import d'une Image dans la "Fiche d'edition d'une Session" ou la "Fiche d'edition d'un Objet du ciel profond", si la valeur par défaut n'était pas "LIER (Voir parametrage application) il pouvait y avoir une erreur et le fichier pouvait a la place etre directement intégré dans la Base.
- Ajout d'une Fonction "Liste des SESSIONS à Proximité ( Degré ... selon RA & DEC)" dans le Menu Contextuel (Nom de l'Objet) de la Table des "Objets du Ciel Profond" qui permet d'afficher pour l'objet encours, les SESSIONS déjà éffectuées à proximité (en se basant sur les coordonnées RA & DEC des objets) - La distance les séparant (de 0 à 10°) étant au libre choix de l'utilisateur.
Si "0°" est choisi, alors seules les SESSIONS de l'objet sélectionné seront affichées.
- Ajout d'un Correctif dans la Base Additionnelle pour les versions futures (executé a chaque démarrage de l'application si necessaire - Ne doit avoir lieu qu'une fois sauf si vs restaurez une ancienne base qui n'a pas été mise a jour)
- Correction d'un petit bug d'affichage (qui portait pas a consequence) dans la liste du Materiel
- Ajout dans le Menu "Liens Utiles" d'une Carte AVEX France
- Ajout de nouvelles Infos accessibles via la liste déroulante "Via "The Sky Live"
- Quelques petits correctifs sans conséquence dans la Gestion des Materiels
- Correctif ... Probleme d'encodage certaines URL qui "perturbaient" les liens selon certains Noms d'objets
- - Probleme raccourci SUPPR qui ne fonctionnait pas dans Liste des objets du ciel profond
- Ajout dans la barre de Titre du Menu Principal de l'application à coté du Nr de version de l'application, entre parenthèse si il y a lieu, (le Nom du fichier PATCH / Nr Version du PATCH)
Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.