Aller au contenu

M31 après de nombreux mois sans faire d'astronomie


lviatour

Messages recommandés

La météo et mon activité professionnelle m'ont empêché de pratiquer l'astronomie pendant 10 mois. J'ai récemment repris avec des classiques et voici M31.

J'ai utilisé une lunette Skywatcher Esprit 120ED avec une focale de 646mm, équipée d'un réducteur correcteur X0.77. J'ai réalisé une pose de 1h30 (180sx30) avec un Nikon Z7 non défiltré, en utilisant un filtre IDAS LPS P3. J'ai monté le tout sur une monture Skywatcher AZ-EQ6. J'ai utilisé une lunette guide TS 60mm/240mm et une caméra guide ASI290MM.

J'ai traité l'image avec Siril, Starnet, darktable et GIMP. J'ai utilisé une image RVB pour les étoiles, une photo RVB pour la galaxie et une extraction "semi-HA" pour les zones rouges. J'ai assemblé le tout dans GIMP.

Vos avis sont les bienvenus, je ne suis jamais sûr du traitement. C'est ma 4ème version.
Lien vers une plus haute résolution:
https://lucnix.be/_data/i/upload/2023/09/16/20230916111154-63a7e7c7-xx.jpg
 

spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Elle est bien belle ta M31 !

Merci pour les précisions de traitement pour lesquels je n'ai pas tout compris mais qui m'intéressent.. C'est quoi une extraction "semi-Ha" et ça d'autant plus que ton boitier n'est pas défiltré ?

J'ai un filtre idas qui filtre en partie ha et oiii et un capteur non défilé. Mais j'utilise quand-même le script ha et oiii dans siril. Et cela donne quand-même quelques chose. Sur d'autres sujets comme les dentelles du cygne ou nord America et le pélican c'est même très efficace. Je publierai plus tard ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde l'arrière plan en haute résolution, j'ai l'impression qu'il y a de nombreuse petites galaxies. Mais je n'arrive pas à savoir si ce sont des artefacts ou réellement des galaxies, car Stellarium n’identifie pas de si petite galaxie. Même pas celle en dessous de NGC 205 pourtant visible sur de nombreuses photos d'Andromède. 
spacer.png

Il y a quelque-part un moyen de voir un catalogue plus étendu que Stellarium? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @lviatour

 

Superbe image et superbe reprise. Le traitement est très bon et le résultat incroyable pour 1h30!

 

Le seul point ou je ne suis pas convaincu c'est l'ajout des zones Ha qui ne me semble pas très naturel (trop saturé et trop localisé) et qui ne reflète pas complétement la présence plus diffuse des zones d'hydrogène sur l'ensemble des spirales (et notamment  à l' "arrière" de la galaxie). La superbe image de Vincent Peris est une bonne référence dans ce domaine: https://www.astrobin.com/b3f77y/0/

Je pense qu'avec ton appareil non défiltré tu n'as pas acquis assez de signal ce qui t'oblige à trop pousser les curseurs.

 

 

Pour l'annotation des galaxies, voilà ce que me donne Pixinsight avec le catalogue PGC  (il doit être possible de faire la même chose avec le logiciel Aladin par exemple)

_20230916111154_63a7e7c7_xx1_Annotated.thumb.jpg.c838caac48b27435e6901393ee3938b9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

Hello @lviatour

 

Superbe image et superbe reprise. Le traitement est très bon et le résultat incroyable pour 1h30!

 

Le seul point ou je ne suis pas convaincu c'est l'ajout des zones Ha qui ne me semble pas très naturel (trop saturé et trop localisé) et qui ne reflète pas complétement la présence plus diffuse des zones d'hydrogène sur l'ensemble des spirales (et notamment  à l' "arrière" de la galaxie). La superbe image de Vincent Peris est une bonne référence dans ce domaine: https://www.astrobin.com/b3f77y/0/

Je pense qu'avec ton appareil non défiltré tu n'as pas acquis assez de signal ce qui t'oblige à trop pousser les curseurs.

 

 

Pour l'annotation des galaxies, voilà ce que me donne Pixinsight avec le catalogue PGC  (il doit être possible de faire la même chose avec le logiciel Aladin par exemple)

_20230916111154_63a7e7c7_xx1_Annotated.thumb.jpg.c838caac48b27435e6901393ee3938b9.jpg

 

Merci c'est ce que je cherchais, je vais voir si dans Stellarium il n'y a pas moyen d'ajouter des catalogues. Et en effet l'ajout "HA" n'est pas parfait mais à mon avis c'est la limite d'un APN non dé-filtré. 

Modifié par lviatour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.