Aller au contenu

Qui connait ?


Orax

Messages recommandés

Bonjour,

 

Qui connait cette marque et ce model ?

 

Voir image si dessous.

 

Image

 

C'est un télescope de type Newton, hérité par mon grand père.
Il me semble qu'il l'a acheté dans les années 90s. ( De mémoire, mais je peux me tromper ) 

Qui a des informations sur la marque ou le model ?
( Aucunes infos sur Internet ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orax a dit :

Bonjour,

 

Qui connait cette marque et ce model ?

 

Voir image si dessous.

 

Image

 

C'est un télescope de type Newton, hérité par mon grand père.
Il me semble qu'il l'a acheté dans les années 90s. ( De mémoire, mais je peux me tromper ) 

Qui a des informations sur la marque ou le model ?
( Aucunes infos sur Internet ) 

 

Bonjour,

 

Une simple recherche sur un navigateur comme je viens de le faire à l'instant te donnera pourtant des centaines de retours... Si tu aimes un peu lire, un lien sur le forum où l'on est :

 

C'est un grand classique "115/900" ou "114/900" comme indiqué sur la plaque, origine Japon, comme bcp d'astrams sur le forum ont eu ici, pas forcément dans cette marque, mais dans d'autres. Cela ne change rien à l'utilisation. Tu as peut-être 2 oculaires livrés avec (un 20 et un 6mm ?) au coulant 24,5mm. Pour s'en servir, idem, tu mets dans un navigateur "utilisation d'un télescope 115/900" et tu trouveras certainement plein d'infos.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Une simple recherche sur un navigateur comme je viens de le faire à l'instant te donnera pourtant des centaines de retours... Si tu aimes un peu lire, un lien sur le forum où l'on est :

 

C'est un grand classique "115/900" ou "114/900" comme indiqué sur la plaque, origine Japon, comme bcp d'astrams sur le forum ont eu ici, pas forcément dans cette marque, mais dans d'autres. Cela ne change rien à l'utilisation. Tu as peut-être 2 oculaires livrés avec (un 20 et un 6mm ?) au coulant 24,5mm. Pour s'en servir, idem, tu mets dans un navigateur "utilisation d'un télescope 115/900" et tu trouveras certainement plein d'infos.

 

Bon ciel.

 

 

 

J'ai vu tout les forum sur le 114 / 900, mais pas des infos générales. Même une photo de Mars avec.  😃 Pour 900mm, faut une grosse Barlow x5 

Mais j'ai pas trouvé d'info sur le poids, la qualité de l'optique, les type d'occulaires.

Si c'est vraiment possible de faire du planétaire avec ou .... Enfin Bref 

 

J'ai essayé de chercher sur Internet, mais sans réel résultat, d'ou ma demande sur le forum. 

 

J'ai 3 oculaires il me semble, un 6 et un 20 ansi qu'un spécial pour la Lune en 24.5mm., 0.925". Pas d'info sur les ° de champ.  
Après, niveau utilisation je trouve des informations, mais pas générales comme quand par exemple tu achètes une nouvelle lunette.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SBS etait la marque d'un distributeur dont on est un certain nombre à se poser la question sur la signification des trois lettres. Sur LBC, on en voit en vente avec ce label (ex: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2111029619.htm ).

 

Pour savoir qui était le constructeur de l'instrument, il faut voir sur l'étiquette le petit cercle comportant une lettre au sein de ce dernier.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est un "circle T" donc un télescope dont Towa était le fabricant.

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Modération a dit :

Bonsoir @Orax,


Pour plus de visibilité, nous avons déplacé ce sujet dans la section "Discussions générales" du club "L'astronomie vintage !", fréquenté par des connaisseurs.


Merci pour votre compréhension,


La Modération

Merci bien 🤩

il y a 48 minutes, alaindutexas a dit :

SBS etait la marque d'un distributeur dont on est un certain nombre à se poser la question sur la signification des trois lettres. Sur LBC, on en voit en vente avec ce label (ex: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2111029619.htm ).

 

Pour savoir qui était le constructeur de l'instrument, il faut voir sur l'étiquette le petit cercle comportant une lettre au sein de ce dernier.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est un "circle T" donc un télescope dont Towa était le fabricant.

 

Une mine d'information ! 
Merci beaucoup 

Je vais voir c'est quel entreprise " Towa " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Orax a dit :

Merci bien 🤩

 

Une mine d'information ! 
Merci beaucoup 

Je vais voir c'est quel entreprise " Towa " 

 

Towa, fabricant d'instruments astro, n'existe plus (il existe une autre société du nom de Towa qui n'a rien à voir).

Tu peux lire mon dernier message dans le fil de discussion sur le Paralux MMC-80 (un instrument Towa voire peut-être même d'origine Kenko selon une source)

 

J'en reprends ici mon texte :

"

Un tout petit complément d'info concernant la marque Towa. Selon un document japonais, Towa était la marque commerciale de l'entreprise Towakoki dont le fondateur était un certain  Monsieur Higashiwakoki, entreprise qui fabriquait en tant qu'OEM pour d'autres fabricants mais qui avait aussi développé une série d'instruments de basse et moyenne gamme.

Towakoki a fermé dans le milieu des années 90, ce qui explique sans doute son dernier catalogue datant de 1995.

D'ailleurs, sur ce dernier, on voit le tube du MMC-80S vendu en tant que longue-vue (encore avec un chercheur), une manière de liquider les stocks d'OTA restants."

 

De plus, si tu vas ici : 

, tu pourras télécharger un ancien catalogue de Towa.

 

Et, pour satisfaire ta curiosité, voici un lien vers un site japonais où on présente une ancienne gamme de télescope produits par feu Towa :http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm

Je rappelle juste que "tanzutsu" en japonais veut dire "tube court" (c'est aussi le nom d'une arme à canon... court).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alaindutexas a dit :

 

Towa, fabricant d'instruments astro, n'existe plus (il existe une autre société du nom de Towa qui n'a rien à voir).

Tu peux lire mon dernier message dans le fil de discussion sur le Paralux MMC-80 (un instrument Towa voire peut-être même d'origine Kenko selon une source)

 

J'en reprends ici mon texte :

"

Un tout petit complément d'info concernant la marque Towa. Selon un document japonais, Towa était la marque commerciale de l'entreprise Towakoki dont le fondateur était un certain  Monsieur Higashiwakoki, entreprise qui fabriquait en tant qu'OEM pour d'autres fabricants mais qui avait aussi développé une série d'instruments de basse et moyenne gamme.

Towakoki a fermé dans le milieu des années 90, ce qui explique sans doute son dernier catalogue datant de 1995.

D'ailleurs, sur ce dernier, on voit le tube du MMC-80S vendu en tant que longue-vue (encore avec un chercheur), une manière de liquider les stocks d'OTA restants."

 

De plus, si tu vas ici : 

, tu pourras télécharger un ancien catalogue de Towa.

 

Et, pour satisfaire ta curiosité, voici un lien vers un site japonais où on présente une ancienne gamme de télescope produits par feu Towa :http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm

Je rappelle juste que "tanzutsu" en japonais veut dire "tube court" (c'est aussi le nom d'une arme à canon... court).

 

WOW ! merci pour les informations ! 

Avant du coup, les scops étaient tous made in japon ( ou presque ) j'ai l'impression, en vu du monde ayant des 114/900 JAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Orax a dit :

SBS etait la marque d'un distributeur dont on est un certain nombre à se poser la question sur la signification des trois lettres

SBS est devenu Bresser. C'était une marque blanche allemande.

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rachat de la distribution, Bresser est assez ancien. Je suis en train de rechercher des docs là-dessus mais ça devient compliqué maintenant. J'ai eu une 60mm SBS dans les années 1980.

On n'en trouve plus sous cette marque depuis une quinzaine d'années (microscopes, jumelles etc.)

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lyl a dit :

Un rachat de la distribution, Bresser est assez ancien. Je suis en train de rechercher des docs là-dessus mais ça devient compliqué maintenant. J'ai eu une 60mm SBS dans les années 1980.

On n'en trouve plus sous cette marque depuis une quinzaine d'années (microscopes, jumelles etc.)

SBS c'est vraiment du vintage, du temps de l'argentique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Un rachat de la distribution, Bresser est assez ancien. Je suis en train de rechercher des docs là-dessus mais ça devient compliqué maintenant. J'ai eu une 60mm SBS dans les années 1980.

On n'en trouve plus sous cette marque depuis une quinzaine d'années (microscopes, jumelles etc.)

 

Merci Lyl.

 

Pascal a discuté d'un Towa 76/600 distribué sous label BOB (Bresser Optik Borken) qui serait donc devenu SBS, un autre label de distribution de Bresser (

)

 

C'est chouette de pouvoir ainsi découvrir l'origine de marque de distribution et de savoir qui est réellement derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Un rachat de la distribution, Bresser est assez ancien. Je suis en train de rechercher des docs là-dessus mais ça devient compliqué maintenant. J'ai eu une 60mm SBS dans les années 1980.

On n'en trouve plus sous cette marque depuis une quinzaine d'années (microscopes, jumelles etc.)

 

 

J'ai une 90 1000 Bresser, pour le marché allemand apparemment.

Aucune info la dessus.

 

Ca ressemble beaucoup a la 90 1000 de chez Meade, crémaillère très proche, bafflage identique, mais cellule différente, séparation des lentilles par un anneau également (mais pas en plastique, du metal léger peint en noir).

Traitement optique qui tiens dans le temps (comparé a la Meade) de couleur différente.

 

Test vite fait en lunaire est sur Saturne ; piqué centrale légèrement inférieure, optique légèrement moins stable, mais image mieux corrigé sur les bord.

 

Je suis preneurs d'info au cas ou.

IMG20230926173028.jpg

IMG20230926173047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.