Aller au contenu

Nébuleuse planétaire NGC40 - Noeud Papillon - SCT Meade 254mm - PO Neptune-c 464 - 14/09/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau joyau attrapé avec le Meade à la mi-septembre.

 

NGC 40 (Caldwell 2), aussi appelé la nébuleuse du Nœud papillon (Bow tie Nebula ; à distinguer de la nébuleuse du Boomerang parfois aussi nommée ainsi), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. Elle a été découverte le 25 novembre 1788 par William Herschel3. Composée de gaz chaud éjecté par l'étoile mourante qui se trouve au centre, elle mesure environ une année-lumière de diamètre.

Les scientifiques estiment que d'ici 30 000 ans à 40 000 ans elle aura disparu, laissant uniquement une naine blanche à peu près de la taille de la Terre.

 

image.png.3d5994c6cfedf81cc2e720d66230dcb4.png

 

Les infos:

 

SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1627mm

Player One Neptune-c II imx464

monture HEQ5 kit courroie Rowan

autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

304 x 30s

gain 85

offset 20

 

Traitement Sirilic, Siril, pix.

 

Une brute de 30s

 

image.jpeg.4e72a96d5ba8961f8582ed0b0021f607.jpeg

 

image.thumb.jpeg.b2811c4cb4e4824e36c7cd5b7ea38a8e.jpeg

 

:) 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, mais je suis conservateur!  Certains diraient même "vieux boomer pas déconstruit" 🤣. Vous m'avez déjà initié à Nina, alors apprendre Siril alors que j'ai mes habitudes sous PI... Je suis paresseux.🤭

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Ce matin j'ai prétraité les 2 galaxies de la nuit en 7 min tout compris.

et ben moi, j'ai fais l'acquisition de 3 objets en une nuit avant hier! :m1:(et 2 jours à les traiter...)

et paf!

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

Vous m'avez déjà initié à Nina, alors apprendre Siril alors que j'ai mes habitudes sous PI... Je suis paresseux.🤭

Alors si t'es paresseux, prends Siril !!

Exemple qd je me lève le matin après une nuit qui s'est bien passée grace à NINA :

- graphe NINA HFR me dit les images à vérifier (je supprime à la main après visualisation rapide dans FITS viewer)

- le répertoire Siril contient 4 répertoires pour les inputs (offset et darks déjà remplis car toujours la même caméra et temps de poses sinon je remplace mes darks depuis ma bibliothèque)

- je colle mes lights dans le répertoire "lights" (2min)

- si j'ai fait des flats, je colle mes flats dans le répertoire .... "flats". Sinon je laisse mes flats en cours. Purée c'est facile en fait !

- J'ouvre Siril, moi le répertoire par défaut est toujours le même (oui "Siril" c'est facile aussi) donc je fais rien 

- j'ai fait du duo bande : je lance le script automatique et .... bah c'est tout, c'est parti.

- je vais faire mon pipi du matin, je m'habille et je reviens. Purée c'est fini !!

- j'ouvre dans le répertoire "result" (ça c'est qd même plus compliqué : résultats s'appelle result 😉 ) et j'ouvre l'image Ha qui a même le nom qui contient le temps cumulé des images conservées. Retrait de gradient (3 clics et 3 secondes) j'enregistre en ajoutant le nom de l'objet. En tout, environ 2min

- idem avec la OIII et c'est tout.

- Je ferme et j'ouvre Pix en mode linéaire et c'est parti mon kiki 🙂 

 

On peut pas faire plus fainéant ! Je peux même te mettre les images des 3 boutons. Une fois que t'y a gouté plus jamais le prétraitement dans Pix 

 

A+

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shibon a dit :

- graphe NINA HFR me dit les images à vérifier (je supprime à la main après visualisation rapide dans FITS viewer)

Ca c'est bon, je fais déjà.

il y a 5 minutes, shibon a dit :

- j'ai fait du duo bande : je lance le script automatique et .... bah c'est tout, c'est parti.

Beurk! mais c'est horrible ça! et lire des trucs pareils sur un forum public, c'est dégoutant!😁

il y a 10 minutes, shibon a dit :

- je vais faire mon pipi du matin, je m'habille et je reviens. Purée c'est fini !!

ca c'est bon aussi, mais moi, je fais ça dehors pour faire plaisir à Sandrine, après avoir mis une tape amicale au cul du C14. Enfin, je suis déjà habillé, j'ose pas encore aller à la cabane tout nu. On pourrait peut être faire un émission "Astronomes à l'instinct primaire" ou on se balade à poil entre la maison et les télescopes? Sur la chaine 23 ça devrait passer.:dehors:

 

 

enfin, le prétraitement vu comme ça, ça a l'air intéressant.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore mieux....

Sirilic s'occupe de tout, tu peux choisir le script que tu veux, tu peux rappeler un projet déjà fait, etc...

et à la fin ( au bout de 3-4 min) tu as Siril qui s'ouvre directement sur ton image empilée.

On enchaîne avec cropp, extraction de gradient, photométrie.

Enregistrement en .fits et voilà ça peut attendre la prochaine pluie pour traitement.

 

https://siril.org/fr/docs/sirilic/

 

https://astroslacholet.wordpress.com/2023/07/31/utilitaire-conv2siril/

 

sirilic-fr-01.png

 

 

Ajout des fichiers

 

sirilic-fr-12.png

 

Affichage de la séquence de traitement de Siril

 

 

C'est comme NINA, l'essayer c'est l'adopter :D 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça passe pas encore... j'y arrive pas. l'interface et tout je trouve ça compliqué pour un truc que je fais en 4 clics mais.... moi je fais une cible par nuit ou plusieurs nuits et pas plusieurs cibles par nuit.😉 dans ce cas ça doit être utile en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shibon a dit :

Moi ça passe pas encore... j'y arrive pas. l'interface et tout je trouve ça compliqué pour un truc que je fais en 4 clics mais.... moi je fais une cible par nuit ou plusieurs nuits et pas plusieurs cibles par nuit.😉 dans ce cas ça doit être utile en effet.

Donc tu n'es pas un hyperactif du télescope.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, shibon a dit :

Moi ça passe pas encore... j'y arrive pas. l'interface et tout je trouve ça compliqué pour un truc que je fais en 4 clics mais.... moi je fais une cible par nuit ou plusieurs nuits et pas plusieurs cibles par nuit.😉 dans ce cas ça doit être utile en effet.

Pourtant c'est vraiment tout couillon.

Va falloir que je vous fasse un tuto .

Z'allez voir ce que vous allez voir.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.