Aller au contenu

Achat d'un télescope moins contraignant physiquement


Shkolo

Messages recommandés

J'aurais tendance à reprendre ce que certains ont dit :

- Redescendre en diamètre ???? Jusqu'à quel point on peut l'accepter quand on a l'habitude de regarder dans un 250 ? Si c'est pour du planétaire, pourquoi pas, mais pour une formule optique adaptée ou un tube de qualité, notamment un tube où l'on peut observer assis ! La chaise de type berlebach, c'est une excellente idée quand on a mal au dos... Observer debout, courbé c'est vite fatiguant ... J'opterais dans ce cas pour un mak 150 ou 180 (mais lourd !), une lunette ED 100-120...

- une monture azimutale ??? Dans le cas d'une observation planétaire à fort grossissement, je n'y crois pas. Je n'ai pas été convaincu par un Mak 180 sur AZ8 losmandy

- une monture équatoriale ??? Pourquoi pas mais j'opterais pour une GP sur trépied bois, c'est stable et léger ... Je ne prendrais pas une NEQ5 sur trépied tubulaire, c'est bien plus lourd et pas forcément plus stable. Perso, à déplacer facilement, j'ai un mak 127 sur GP motorisée AD. En vision monoculaire, je me contente d'un petit ctp, avec la bino, je mets un gros ctp.

Ainsi, je me régale avec un petit mak 127, une bino Baader et une chaise berlebach. C'est relativement léger et ça se met en température assez rapidement. C'est peu encombrant, ça peut rester dans un coin de la maison à proximité de la baie vitrée et c'est facile à sortir.

 

MAIS ... tout ça c'est bien pour du planétaire !

 

Pour garder le diamètre, je me demande dans quelle mesure il n'est pas possible de choisir un 250 optimisé sans tomber dans la solution minimaliste du Strock.

- la solution d'un tube SW 250 flextube. C'est pas forcément plus léger mais c'est moins encombrant et surement plus facile à prendre en main

- un chariot pour déplacer le 250. Est-ce possible d'y observer en laissant le 250 ? Je ne connais pas les chariots. 

- un tube de 250 en aluminium

- une monture moins encombrante et plus légère en bois ou en métal.

Indépendamment de leur qualité optique, j'aimais bien les télescopes Orion optics pour ça : des tubes pleins en alu et des montures bien faites facilement manipulables. 

 

PERSO je garderais le 250 (surtout s'il est optiquement bon) et je l'optimiserais... 

 

JJ

Modifié par JJ17
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, JJ17 a dit :

Jusqu'à quel point on peut l'accepter quand on a l'habitude de regarder dans un 250 ?

Ben on ne peut pas si on se contente de tourisme (on a jamais assez gros :p). Maintenant, si l'objectif change, c'est une autre histoire. Par exemple en lunaire (mon dada :wub:) au-delà de 100 mm l'élément limitant n'est pas l'instrument. Enfin, chacun voit midi à sa porte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Algenib a dit :

Ce qui est bien avec ces scopes c'est à la fois visuel et photo.

Un oculaire électronique

une imagerie sur une tablette, même en ville polluée

d'objets de cp.

Le dobson c'est dur de pousser à 300x

le scope auto peut s'effectuer en groupe aussi en restant assis en prime.

Un oculaire électronique... donc on parle d'un eVscope 2, donc on est hors budget (pour mémoire budget 1000€ grand max) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JJ17 a dit :

une monture azimutale ??? Dans le cas d'une observation planétaire à fort grossissement, je n'y crois pas.

:hmm: Pourquoi ne pas y croire?  Une monture azimutale motorisée permet tous les grossissements qu'on veut... Perso j'ai un mak 127 sur une monture Célestron SE, c'est léger, la mise en station et l'initialisation sont hyper simples à faire et tu peux grandir l'image tant que tu veux, tu n'es pas limité par la monture ;) 

Si c'est juste pour faire de l'observation, pas besoin de s'emmerder avec une monture équatoriale avec contrepoids et tout le tintouin :be:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, polorider a dit :

Un oculaire électronique... donc on parle d'un eVscope 2, donc on est hors budget (pour mémoire budget 1000€ grand max) ;)

 

L’ev1 suffirait.

il y a 24 minutes, polorider a dit :

:hmm: Pourquoi ne pas y croire?  Une monture azimutale motorisée permet tous les grossissements qu'on veut... Perso j'ai un mak 127 sur une monture Célestron SE, c'est léger, la mise en station et l'initialisation sont hyper simples à faire et tu peux grandir l'image tant que tu veux, tu n'es pas limité par la monture ;) 

Si c'est juste pour faire de l'observation, pas besoin de s'emmerder avec une monture équatoriale avec contrepoids et tout le tintouin :be:

L’azgti avec le mc127 jusqu’au c6 marche très bien avec précision.

je l’ai pour le nomade.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Algenib a dit :

L’azgti avec le mc127 jusqu’au c6 marche très bien avec précision.

Oui je confirme j'en ai une aussi, en plus elle est plus légère que la SE :)

il y a 13 minutes, Algenib a dit :

L’ev1 suffirait.

Bien vu ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'arrive enfin à trouver un moment calme pour me poser et répondre :) J'ai lu vos réponses au fur et à mesure, je vais essayer de n'oublier aucun point :

Donc oui,
il y a le paramètre enfant de 6 ans que je n'avais pas forcément pris en compte en grosse égoïste que je suis x) Elle a évidemment déjà regardé avec le Dobson, évidemment à son âge elle manque encore un peu de concentration (on lui en demande déjà assez à l'école) donc elle ne restait pas forcément très attentive. Le fait de devoir recentrer l'objet assez souvent ne devait pas aider, en effet. J'essaye de continuer à l'intéresser au sujet, sans la braquer pour autant, on a fait un planétarium cet été qu'elle a bien kiffé, elle aime bien jeter un oeil aux jumelles. Elle a commencé spontanément à me faire des dessins sur le thème de l'espace à la garderie, après avoir découvert qu'il y avait un kit thématique. J'avais d'ailleurs pensé à lui prendre un Dobson de table dans quelques années si elle manifeste toujours de l'intérêt (mais jamais à sa portée de jour, ça va de soi. Je suis une grosse flippée du soleil et je suis très reloue à ce sujet dès qu'un pote me dit que son gosse a eu une lunette de chez King Jouet à Noël).
Par contre, lui demander de m'aider à porter le monstre, c'est niet x) A la rigueur, les oculaires. Et encore.
Ceinture lombaire : déjà testé, à part me comprimer le bide ça n'a pas changé grand chose. Peut-être qu'elle est pourrie après, ou que je la met mal, ou les deux. J'imagine que l'idéal serait de toute manière de me remuscler à ce niveau mais à chaque fois que j'ai essayé seule, ça finissait mal, et il n'y a pas vraiment d'option coach sportif dans le coin (j'avais déjà cherché).
Mettre le Dobson sur un chariot : La distance entre le lieu de stockage et le lieu d'observation est courte, mais il y a le paramètre "foutues marches", qui plus est montantes puis descendantes.
La seule aide que je peux demander, c'est celle de mon compagnon, qui se couche bien plus tôt que moi car il est plus raisonnable niveau sommeil ;) Lui demander de le mettre en place est donc faisable (j'aime pas embêter les gens mais bon), mais pour le rentrer, à part pendant les vacances où il se couche plus tard ou les périodes où le temps est assez clément pour que je le laisse dehors la nuit, je suis quand même seule.
Et tout ça ne résout pas l'envie d'être un peu plus nomade.
Mais effectivement, se pose toujours la question de l'éventuelle déception de la perte de diamètre. J'en suis venue à penser que je peux peut-être arriver à un compromis :

- Garder le Dobson actuel (ça n'influe pas sur le budget vu que je ne comptais pas sur l'argent de cette revente) et l'utiliser surtout pour les grosses séances en vacances, quand je peux avoir un coup de main.

- Prendre quand même un truc plus léger pour les envies d'observer pendant les autres périodes. Auquel cas la perte de diamètre n'est plus si dramatique, puisque j'en aurais toujours la possibilité.
Le dobson de table est une bonne idée, mais je perds l'option motorisation. Pour moi, reste l'option SC ou MAK127. J'aimais bien l'option de @Vesper mais vous avez l'air un peu partagés au niveau de la monture x) J'ai jeté un oeil vite fait à l'option évoquée par @Algenib, 127 couplé à la monture azgti, et même neuf avec transfo et pare buée (qui se bricole facilement soi même si j'ai bien compris), on est largement dans le budget.
Je ne dis pas que je pars forcément sur cette option mais là maintenant, ça me plaît bien. Honnêtement, le poids me laisse rêveuse quant à la liberté que ça pourrait m'apporter x) Et je dois bien avouer que la perspective de découvrir un matos différent m'enthousiasme pas mal, et pourrait sans doute me faire dépasser le petit découragement qui s'est installé au fil des maux de dos x) . J'ai quand même quelques réserves :
- Ca bouffe les piles à quel point ? C'est ok avec des rechargeables ? Je me méfie un peu des appareils qui bouffent les piles en moins de 30 minutes , même si j'ose espérer que ça dure plus longtemps x)
- J'ai l'impression que c'est évidemment surtout fait pour être manipulé avec l'appli, mais en manuel, c'est comment ? Autant le suivi et l'orientation globale motorisés, l'idée me plaît bien,
mais j'aime bien aussi manipuler le truc à la main.
- Le moteur, c'est bruyant comment ? Pas super envie d'empêcher la voisine de dormir, ni d'attirer l'attention des gens bourrés qui rentrent à pieds (j'ai un léger vis-à-vis sur la rue depuis mon spot d'observation).

En tout cas merci pour les réponses très instructives. J'avais oublié qu'internet, c'est à la fois le pire (j'ai trop traîné sur twitter) mais aussi le meilleur (autrement dit des gens qui prennent du temps perso pour filer un coup de main :) ).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair: vous avez un jardin et une petite qui aime bien regarder, observer peut-être. Mais çà vient vite.

 

Pour la jeunesse, je reviens sur l'EVscope version 1 (abordable, çà commence, et c'est upgradable toujours) pour lequel le virus prendra rapidement.

Un scope automatique, la pile est dedans pour une nuit complète, une tablette munie de l'utilitaire unistellar et c'est opérationnel en 3minutes.

Il y a bien sur la connexion internet sur la tablette pour les maj auto, le téléchargement des images capturées et l'accès aux objets du ciel mis à jour périodiquement pour comètes, super nova, galaxies, nébuleuses, astéroïdes, occultations par les astéroïdes...

C'est magique sur ce plan là. Avec votre EV1 vous aurez la magnitude 16 en ville, 18 max sous un bon ciel de campagne (l'équivalent d'un 1m visuellement pour les étoiles). Avec 115mm d'ouverture et 450mm de focale.

La mise en station est facilitée avec platesolve (reconnaissance auto du champs capturé) puis une fois réalisé en sélectionnant dans le catalogue résidant dans le scope pour commencer à visualiser des objets: sur la tablette en accumulant des images simples dérotées auto, et/ou en observant à l'oculaire électronique qui amplifie la vision simple.

Ce n'est pas un bidule, si c'est par curiosité au début après ce serait pour du suivi d'activité cométaire par exemple ou autres.

Il ne fait que 9kgs, trépied et télescope. La mise en température est rapide, disons 15minutes, un dark peut être pris dès lors.

Maintenant çà ne fait pas les planètes, un peu la lune pour peu que le scope soit collimaté pointu en réglant en extrafocal sur une étoile et mis au point (avec le masque de batinov) en observant les images sur la tablette.

En plus depuis la version logiciel 2.5 il y a un pré traitement des images acquises pour uniformiser le fond de ciel. Cela doit tourner sur l'EV version 1 du scope.

Quand on aura montré la marche à suivre à la petite, l'usage sera fréquent, pour vous aussi. Ils savent bien utiliser un téléphone portable...

 

Pour l'autre volet AZgti et tube compact, les poids seront similaires.

3-4kgs de tube

6-7kgs de monture.

L'azgti peut tourner avec des piles sèches 2-3h intensivement, au début pour voir c'est suffisant.

Après il faudra selon la situation avoir une alimentation 12V régulée stabilisée de 1,5amps, attention à la rallonge 220V avec une fiche avec prise de terre.

Autrement un tank 12V style démarreur de secours pour voiture suffit (une quarantaine d'euro en grande surface, nord-auto,...). Avec le câble 12V avec prise allume cigare.

Comme çà on est prêt.

L'azgti tourne sur tablette avec synscan pro qu'on trouve sur le web, gratuit. C'est un soft skywatcher qui est précis et fiable par connexion wifi avec la monture (wifi dans la monture).

En calibrant la monture sur le ciel avec 1, 2 ou 3 étoiles de références choisies, il y aura un suivi auto plus que correct avec un tube ne dépassant pas 5kgs. Les tubes compacts son bien recommandés du MC127, C5 et C6.

On pourra aborder la photo avec sharpcap qui assure la dérotation des images stackées.

En usage, c'est la monture goto à prix contenu qui fait le moins de bruit et de loin.

C'est pour cela que j'en ai une, les voisins peuvent dormir. J'avais avant l'excellente monture évolution de celestron mais en mouvement rapide, les martiens arrivaient.

 

Si ces commentaires peuvent vous aider dans votre sélection.

Vous en verrez plus avec le c6 sur azgti, en raison de la position assise pendant l'observation que dans un dob 250 poussé à la main.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.