Aller au contenu

Vintage: Moteurs synchrones , variateur de fréquence.


Bernard Augier

Messages recommandés

Bonjour. Je vous préviens, séquence vintage qui évoquera aux anciens de délicieux moments de bricolage d'une époque révolue.  Et pourtant, ça tourne encore. C'est bien le problème et on n'arrive pas à s'en défaire 😁

 

J'ai dans mon bazar astro, toujours opérationnels, (entre un vieux sextant et un 115 JPM ...)deux système d'entrainement par moteur synchrone alimentés en 220V 50Hz, soit directement par le secteur, soit par variateur de fréquence. Enfin, à dire vrai trois si l'on compte ma vieille fourche Celestron Super C8+ toujours vaillante (Byers s'il vous plait 😎), mais là c'est hors sujet. Je vois déjà vos sourires condescendants...🤭

 

Le premier, c'est ma table équatoriale pour le Dobson 400, qui fonctionne parfaitement depuis 20 ans, avec la motorisation cannibalisée en son temps  sur le deuxième. Ce deuxième c'est mon Pierre Bourge Texereau de quarante ans, remis en état et restauré lors de la période Covid grâce, entre autre, à un moteur synchrone trouvé sur Ebay. Un truc assez fou d'ailleurs, car je pense que le vendeur ne savait même pas qu'il me vendait un ensemble moteur platine manivelle de Pierre Bourge. Moi si ! Qui s'est ensuite adapté sans autre forme de procès sur la vis sans fin de l'entrainement par secteur lisse. 😎

 

Mon problème est le suivant. Deux moteurs différents, un Philips et un Crouzet. Mais un seul variateur de fréquence. ASTAM pour ceux à qui ça évoque quelque chose. 

 

Le Philips, qui fonctionne parfaitement avec variateur de fréquence ou secteur.

 

20231003_012349.jpg.75701f084c8749e15ce639515130da70.jpg

 

 

Et le Crouzet, qui ne fonctionne que sur secteur. Avec un bouton poussoir de démarrage/inversion que l'on peut voir sur la photo au dessus en noir. Avec le variateur, nada, pas l'ombre d'une rotation ☹️

 

20231003_012540_01.thumb.jpg.7a3ed111a09168533387ed581cc8dc97.jpg

 

 

C'est dommage, parce que du coup, impossible de mutualiser l'alimentation sur batterie et la possibilité de faire varier la fréquence avec une raquette. Je sais , je sais certains vont me dire que c'est du temps perdu et que je ferais mieux de tout jeter à la poubelle. Mais pourtant j'aimerais bien finaliser le truc. Tétu je suis 😉

 

Si vous avez une idée, je suis preneur. Et vous aurez en prime des nouvelles de mes antiquités.

 

Bernard

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bernard Augier a dit :

 Avec le variateur, nada, pas l'ombre d'une rotation ☹️

 

Bonjour,

C'est quand même étrange, ton variateur sort théoriquement du 220 V à une fréquence moyenne de 50 Hz, par contre le signal doit être carré. Peut-être que ton Crouzet ne supporte que du sinusoïdal ? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel Boissel a dit :

par contre le signal doit être carré

Merci Michel. Effectivement, certains supputent que le variateur ASTAM sort un signal pas très conforme 😄

Il me reste deux solutions. Changer de variateur, ce qui est un mauvais rapport plaisir emmerdement. Changer le moteur, en en prenant un sans condensateur de déphasage, solution plus pratique quand même.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bernard Augier a dit :

 Effectivement, certains supputent que le variateur ASTAM sort un signal pas très conforme 😄

 

J'avais un variateur de fréquence AE (Astronomical Equipement) et l'avais testé à l'oscilloscope. Il sortait un bel exemple de signal carré. Il est à peu près certain que l'Astam soit de même facture.

Vu le prix d'un petit moteur synchrone, ça vaudrait le coup de remplacer ce Crouzet. Par contre, trouver celui avec la réduction qui va bien, sera peut-être moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un ancien Ciel & Espace (deuxième moitié des années 1980), une série d'articles expliquait comment se construire un variateur de fréquence.

En fait, il faut un générateur sinusoïdal à fréquence variable, un amplificateur et un transformateur. La sinusoïde était obtenue à-partir d'une tension carrée à l'aide d'un "conformateur à diodes", et il fallait soi-même "rouler" son transformateur.

 

Un schéma plus sophistiqué est proposé à titre d'exemple dans "The art of electronics" (je le trouve dans la traduction française de la deuxième édition, "Traité de l'électronique analogique et numérique", volume 2, éditions Publitronic/Elektor 1996), en mariant les technologies analogiques et numériques. La différence avec les "classiques", c'est que la fréquence est choisie par roues codeuses et la génération de la sinusoïde se fait en filtrant l'onde de sortie. Le schéma avait été conçu pour le télescope de 61 pouces de l'observatoire de Harvard.

 

Insérer un filtre ou le fameux "conformateur à diodes" entre le générateur de fréquence et l'amplificateur qui attaque le transformateur de sortie permettrait de sortir une tension sinusoïdale. Maintenant, la question est : cette modification est-elle faisable ?

 

Sinon, un microcontrôleur et un CNA (un vrai qui sort destensions, pas des PWM) peut donner le même type de résultat, un amplificateur conçu pour l'audio est utilisable pour la partie puissance, avec comme transfo de sortie un modèle standard inversé.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je sais pas trop quoi penser ...

d'un coté, je comprends et respecte l'envie de remettre à neuf et en service ce matos

de l'autre, c'est vraiment chercher les problèmes, un potentiel gachis financier vs une "mise à jour" moderne bien plus efficace et pratique ...

 

trouver un variateur de fréquence 230V pour un moteur 4W me parait quasiment peine perdue

bricoler un montage maison qui sort du 230 me parait quasiment du suicide par électrocution volontaire

 

j'ai pas de bon conseil à te donner, mais je te souhaite du plaisir dans tes bricolages :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Si ça peut aider j'ai les schémas d'un variateur de fréquence que j'avais réalisé pour mon télescope Mario Spada ,il y a aussi le tracé des circuits imprimés.

Celui de Ciel et Espace n'a jamais fonctionné à partir de l'étage de remise en forme sinus par les diodes. Les transformateurs n'aiment pas trop les signaux carrés ou en marche d'escalier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici la réponse que j'avais faite chez les voisins si cela peut en intéresser d'autres

Je ne peux pas beaucoup t'aider, mon moteur crouzet fonctionnant toujours bien sur secteur ou derrière le variateur de fréquence (fabrication perso d'après le site de bertorello).

Peut être revoir le câblage au niveau de l'interrupteur ? Le mien est cablé en direct sur la prise sans inversion.

https://www.webastro.net/forums/topic/9570-montures-de-fabrication-perso/

 

Le site de Serge Bertorello :

 

http://serge.bertorello.free.fr/synchro/synchro.html

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.