Aller au contenu

Skywatcher EQ3-2: problème de suivi


Astrokevin

Messages recommandés

Salutations !

Je me permet ce petit poste suite à un petit soucis avec ma monture, qui est assez handicapant.

 

Depuis quelque temps, j'ai constaté que les étoiles avaient tendance à filer sur des poses de 8-10s, et que ma cible partait aux fraises après environ 45mn.

 

Depuis environs 3 ans et des poussières, j'ai un Skywatcher 150/750 ( je donne la focale pour le contexte des images jointes ) sur EQ3-2 ( le tout acheté neuf à la maison de l'astronomie ), et au niveau des temps de pose acceptables, j'ai souvent été proche des 20s ( je préfère toujours rester un poil en dessous du max, mais disons que 20s est ce que je considère comme une limite haute en restant dans la zone de confort.

 

Hors ici, depuis quelques temps, la qualité du suivi me semble assez détériorée.

Ma petite théorie serait que le moment du premier entretien de la monture est venu, maiiiiis....

- je ne l'ai jamais fait

- aucun club astro proche où je pourrais me rendre

- aucun vendeur dans mes environs. Autant vous dire que je souffre, dans ma Belgique.

 

Je serais tenter d'accuser le besoin de graissage, mais pour être honnête, je suis aussi un peu préoccupé. C'est pas la première fois que j'ai des déboires avec cette monture.

( pêle-mêle des fils mal soudés au moteur de suivi que j'ai pu re-souder ( il y a quelques  mois, et le suivi marchait très bien après ! ), la raquette qui depuis qu'elle a fêté ses 2 ans a le bouton on/off qui ne marche qu'une fois sur 20 ( le moindre choc comme un couvercle d’oculaire qui tombe dessus peut la couper ), et un horrible problème de vibration avec le moteur de suivi qui me créait des étoiles allonger et qui, depuis qu'il est diagnostiqué et réglé pèse comme une épée de Damoclès..  )

 

Je vais être cash, tous ce que je viens de citer peut donner l'impression que ma monture souffre le martyre avec moi. Le pire, c'est que je suis assez prudent avec elle, j'évite 36 démontages ( mon spot astrophoto est sur ma terrasse donc en général je ne dois que soulever la bébête sur 10m, donc j'ai pris l'habitude de transporter en une pièce, le tout étant assez léger ), les chocs, bref, tout ce qui peut être évité ( bon j'ai déjà eu de l'humidité dessus après une demi nuit dehors, mais bon... )

 

Précisons-le également: j'ai ( justement en constatant ce problème ) ré-alligné mon viseur polaire, tenté une mise en station aux petits oignons, et.. rien.

 

Enfin voilà, je vous joint une capture d'écran d'une brute de 15s  à 3200 iso sur un EOS 500d pour vous donner une idée du problème.

Si quelqu'un a des conseils, suggestions, questions, n'hésitez pas !

 

bon ciel !

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Sur la photo je vois un léger filé vertical. C'est bien ça qu'il faut voir ? Est-ce qu'il est présent sur toute la photo, et vertical partout ? Si l'objet était  relativement loin du pôle céleste, et si le nord est en haut (ou en bas), ça montre un problème de mise en station. Peux-tu préciser comment est orientée la photo et où était la cible ?

 

Tu as réaligné le viseur polaire après avoir constaté ce problème, c'est bien ça ? Pas avant ?

  • Hypothèse : le viseur polaire s'était désaligné, et tu l'as mal ré-aligné.
  • Pour vérifier l'hypothèse, pointe un astre pile a sud, près de l'équateur céleste, oriente l'image avec le nord en haut (ou en bas) et lance une pose de plusieurs minutes. Si tous les filés sont parallèles et dirigés nord-sud, c'est la mise en station.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut ! Malheureusement je ne pense pas que ça vienne de là: j'ai pris soin d'aligner mon viseur polaire avec l'axe de la monture aux petits oignons, et j'ai une mise en station parfaite. Le problème c'est que je ne sais pas d'où ça pourrait venir...

En manuel la monture ne semble pas saccadée, mais peut-être qu'après 3 ans d'utilisation ( modérée ) elle a besoin d'être entretenue. Mais je n'ai aucun magasin où club astro proche.

 

Ça peut aussi venir de la raquette où du moteur qui malgré une vie très calmd et protégée ne me donnent que des ennuis ( la raquette a le bouton on qui ne marche qu'après 10mn à essayer de le positionner depuis 1 an, juste après l'expiration de la garantie. De même pour les soudures des fils du moteur AD que j'ai du refaire ( ça a magnifiquement marché pendant 6 mois jusqu'à ce problème )...

 

En gros je suis un peu perdu je dois dire. Et je suis tenté de racheter une motorisation, mais si c'est pour rien....

 

 

 

( désolé du temps de réponse, je n'avais pas été notifié )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Astrokevin a dit :

En gros je suis un peu perdu je dois dire. Et je suis tenté de racheter une motorisation, mais si c'est pour rien....

Bonjour,

 

Si tu penses qu'il faille un entretien de ta mon monture + motorisation. Soit repasser par ton revendeur d'origine (ou un autre) qui te fera un devis pour prise en charge ou voir directement avec l'importateur de la marque (ca revient au même). Dans les 2 cas, ils te feront un devis pour la prise en charge, le réglage...

 

Si tu penses que cela vient de la motorisation uniquement et si dans ton budget, le plus simple est d'en racheter une complète. Ce n'est peut-être pas le plus "écolo", mais tu repars sur du neuf. Car de toutes les façons la prise en charge du matériel SAV + l'envoi + le retour te coûtera quand même une certaine somme (combien ?) face à changer la motorisation.

 

Hormis l'EQ3-2, il n'y a pas si longtemps que cela, j'ai vu une EQM-35 qui avait un souci. Mais aussi une EQ6-R qui avaient des soucis. La dernière avait été démontée en club (on va s'en occuper, pas de souci...) et finalement elle est retournée à l'atelier d'OU à Colmar car son fonctionnement était pire qu'avant démontage... Aussi une AVX Celestron qui a du partir pour entretien chez Medas à Vichy (Celestron France).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit test simple pour vérifier ta mise en station : une fois celle-ci faite, vise une étoile au sud avec un grossissement moyen (100 à 150 x par exemple), centre la dans ton oculaire et... va faire un tour. Tu reviens une demi-heure plus tard et si elle est toujours au centre de ton oculaire, ta mise en station est correcte. Sinon...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux juste me permettre ( je ne suis pas certain de bien voir, c'est peut-être la fatigue ), mais je vois difficilement comment ça donnerait un résultat différent entre une mise en station où un problème de moteur de suivi ? Merci beaucoup en tous cas !

En toute honnêteté je n'ai malheureusement pas de certitude, mais vu les déboires que j'ai eu avec elle, ça me semble le plus probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 10:11, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Si tu penses qu'il faille un entretien de ta mon monture + motorisation. Soit repasser par ton revendeur d'origine (ou un autre) qui te fera un devis pour prise en charge ou voir directement avec l'importateur de la marque (ca revient au même). Dans les 2 cas, ils te feront un devis pour la prise en charge, le réglage...

 

Si tu penses que cela vient de la motorisation uniquement et si dans ton budget, le plus simple est d'en racheter une complète. Ce n'est peut-être pas le plus "écolo", mais tu repars sur du neuf. Car de toutes les façons la prise en charge du matériel SAV + l'envoi + le retour te coûtera quand même une certaine somme (combien ?) face à changer la motorisation.

 

Hormis l'EQ3-2, il n'y a pas si longtemps que cela, j'ai vu une EQM-35 qui avait un souci. Mais aussi une EQ6-R qui avaient des soucis. La dernière avait été démontée en club (on va s'en occuper, pas de souci...) et finalement elle est retournée à l'atelier d'OU à Colmar car son fonctionnement était pire qu'avant démontage... Aussi une AVX Celestron qui a du partir pour entretien chez Medas à Vichy (Celestron France).

 

 

Merci ! Malheureusement je n'ai aucune preuve, mais vu ma liste de déboires, je oencherais pour la motorisation en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voudrais-tu que cela provienne de la motorisation ?

Fonctionne-t-elle normalement lorsque tu actionnes les ratrappages ?

Un moteur, ça tourne ou pas, mais je ne vois pas très bien ce qui ferait qu'il tourne plus ou moins vite (saufun problème d'alimentation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 09:43, Astrokevin a dit :

j'ai une mise en station parfaite

Tu as des filés d'étoiles, tu ne peux pas affirmer que la mise en station est parfaite !

 

Il y a 4 heures, Astrokevin a dit :

je vois difficilement comment ça donnerait un résultat différent entre une mise en station où un problème de moteur de suivi ?

 

Alors, pour la troisième fois dans cette discussion, fais le test suivant : tu pointes une étoile au sud, près de l'équateur céleste, tu attends quelques minutes, et tu regardes ce qui s'est passé :

− si tu as pris une photo, tu regardes si les étoiles font des filés parallèles dirigés nord-sud : si oui, c'est la mise en station (10/10) ;

− en observation visuelle, tu regarde où est passée l'étoile : si elle est partie au nord ou au sud, c'est la mise en station (hier − ah, Smashy a oublié de préciser, mais ça n'empêche pas le test).

 

Si ça venait du moteur, c'est dans la direction est-ouest qu'on verrait un filé (puisque, lors d'une pose sans autoguidage, seul le moteur est-ouest est en marche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, 'Bruno a dit :

Tu as des filés d'étoiles, tu ne peux pas affirmer que la mise en station est parfaite !

 

 

Alors, pour la troisième fois dans cette discussion, fais le test suivant : tu pointes une étoile au sud, près de l'équateur céleste, tu attends quelques minutes, et tu regardes ce qui s'est passé :

− si tu as pris une photo, tu regardes si les étoiles font des filés parallèles dirigés nord-sud : si oui, c'est la mise en station (10/10) ;

− en observation visuelle, tu regarde où est passée l'étoile : si elle est partie au nord ou au sud, c'est la mise en station (hier − ah, Smashy a oublié de préciser, mais ça n'empêche pas le test).

 

Si ça venait du moteur, c'est dans la direction est-ouest qu'on verrait un filé (puisque, lors d'une pose sans autoguidage, seul le moteur est-ouest est en marche).

D'accord, normalement j'ai un créneau pour tester mercredi ! Dans le petit cheval, ce serait bon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astrokevin a dit :

Dans le petit cheval, ce serait bon ?

 

Oui, il est au sud en début de soirée je crois. Mais pour aider à repérer les points cardinaux, il pourrait être utile de pointer un objet connu, donc je propose M15 ou M2. N'hésite pas à poser le plus longtemps possible (tant que ça ne sature pas le capteur). Essaie d'orienter l'image selon les points cardinaux. Si tu photographies M15 (ou M2), on pourra les trouver en regardant l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Astrokevin,

Toutes les propositions de tests qui vous ont été faites sont de très bonnes propositions. J'y souscris sans réserve, aussi faites les tests soigneusement.

Je viens cependant vous faire une proposition supplémentaire. J'ai noté que vous aviez des soucis avec le bouton marche/arrêt de votre raquette. Je crois qu'il vous faudrait commencer par ce point là. Tant qu'il y aura un doute sur la qualité électrique de votre monture, il me parait difficile d'aller plus en avant dans la recherche. Puisque vous avez le matériel de soudage, je vous engage fortement à changer ce bouton. Le bouton que vous nous décrivez à l'air bien capricieux et provoque au mieux une chute de tension non négligeable avec les conséquences connues sur le fonctionnement de la raquette, et au pire il s'est mis en régime constant de micro-coupures ce qui est très délétère pour le suivi.

De plus un bon fonctionnement de ce bouton rendra l'usage de votre monture un rien plus confortable.

 

Une fois revenu à un matériel stable et correct, il sera temps de procéder aux tests proposés.

 

Courage.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 16:19, 'Bruno a dit :

 

Oui, il est au sud en début de soirée je crois. Mais pour aider à repérer les points cardinaux, il pourrait être utile de pointer un objet connu, donc je propose M15 ou M2. N'hésite pas à poser le plus longtemps possible (tant que ça ne sature pas le capteur). Essaie d'orienter l'image selon les points cardinaux. Si tu photographies M15 (ou M2), on pourra les trouver en regardant l'image.

D'accord, merci du conseil ! Il n'y a plus qu'à prier pour une éclaircie 😅

Le 13/11/2023 à 15:46, archange34 a dit :

J imagine que tu as pensé à la vendre et peut être acquérir une heq5 d occasion afin d avoir moins de soucis et plus de facilité ? ( Et moins de déchets ) 

Carrément. C'est juste pas le moment pour les frais 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 18:49, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Astrokevin,

Toutes les propositions de tests qui vous ont été faites sont de très bonnes propositions. J'y souscris sans réserve, aussi faites les tests soigneusement.

Je viens cependant vous faire une proposition supplémentaire. J'ai noté que vous aviez des soucis avec le bouton marche/arrêt de votre raquette. Je crois qu'il vous faudrait commencer par ce point là. Tant qu'il y aura un doute sur la qualité électrique de votre monture, il me parait difficile d'aller plus en avant dans la recherche. Puisque vous avez le matériel de soudage, je vous engage fortement à changer ce bouton. Le bouton que vous nous décrivez à l'air bien capricieux et provoque au mieux une chute de tension non négligeable avec les conséquences connues sur le fonctionnement de la raquette, et au pire il s'est mis en régime constant de micro-coupures ce qui est très délétère pour le suivi.

De plus un bon fonctionnement de ce bouton rendra l'usage de votre monture un rien plus confortable.

 

Une fois revenu à un matériel stable et correct, il sera temps de procéder aux tests proposés.

 

Courage.

 

Ney

Merci ! Je vais essayer de jeter un oeil ce week-end, mais je ne suis pas certain de réussir  à ouvrir la raquette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 14:01, 'Bruno a dit :

Tu as des filés d'étoiles, tu ne peux pas affirmer que la mise en station est parfaite !

 

 

Alors, pour la troisième fois dans cette discussion, fais le test suivant : tu pointes une étoile au sud, près de l'équateur céleste, tu attends quelques minutes, et tu regardes ce qui s'est passé :

− si tu as pris une photo, tu regardes si les étoiles font des filés parallèles dirigés nord-sud : si oui, c'est la mise en station (10/10) ;

− en observation visuelle, tu regarde où est passée l'étoile : si elle est partie au nord ou au sud, c'est la mise en station (hier − ah, Smashy a oublié de préciser, mais ça n'empêche pas le test).

 

Si ça venait du moteur, c'est dans la direction est-ouest qu'on verrait un filé (puisque, lors d'une pose sans autoguidage, seul le moteur est-ouest est en marche).

Bon la MAP n'était pas aux petits oignons, mais j'ai effectivement le sentiment que c'est le suivi et non la mise en station ( je double vérifierais demain, ce soir je suis crevé )

( la première image de la vidéo a un suivi encore plus dégeu, mais je venais juste de toucher le télescope. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, le nord est pile à gauche. Quel est le temps de pose de chaque image ? On ne voit pas de filé, j'ai peur que tu n'aies pas compris le principe (faire une pose longue et regarder la direction du filé, là on dirait que tu as fait des poses courtes).

 

Si tu n'as pas touché au télescope (et la monture) durant la vidéo, ça montre une lente dérive vers le sud-ouest, comme si les deux effets se cumulaient : la mise en station (vers le sud), et le suivi (vers l'ouest). Mais si le suivi dérive vers l'ouest, plutôt que dans tous les sens, ça suggère que le moteur ne tourne pas tout à fait à la bonne vitesse, ou peut-être un souci d'équilibrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

OK, le nord est pile à gauche. Quel est le temps de pose de chaque image ? On ne voit pas de filé, j'ai peur que tu n'aies pas compris le principe (faire une pose longue et regarder la direction du filé, là on dirait que tu as fait des poses courtes).

 

Si tu n'as pas touché au télescope (et la monture) durant la vidéo, ça montre une lente dérive vers le sud-ouest, comme si les deux effets se cumulaient : la mise en station (vers le sud), et le suivi (vers l'ouest). Mais si le suivi dérive vers l'ouest, plutôt que dans tous les sens, ça suggère que le moteur ne tourne pas tout à fait à la bonne vitesse, ou peut-être un souci d'équilibrage ?

Salut ! Ce sont 22 images de 20s d'exposition chacune, malheureusement mon ne va pas bien au-dessus hélàs.

Je dois dire que je suis assez surpris du résultat. Encore une fois je suis assez certain de ma mise en station ( sauf si j'ai vraiment raté un truc, viser l'étoile polaire et savoir qu'elle est légèrement décalée par rapport au nord, ce n'est pas le plus compliqué... ( encore une fois, je fais la même mise en station au même endroit depuis 4 ans, donc j'ai peu de doutes dessus ( à tord peut-être x) ), surtout que le problème se répète et que je n'ai rien changé ).

 

Niveau équilibrage, j'ai tout fait le plus précisément possible, et j'ai tenté par après de déséquilibrer légèrement pour voir, sans que ça n'ait aucune forme d'impact sur le problème malheureusement...

 

Je dois avouer que plus ça avance, plus je sens que je patauge x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astrokevin a dit :

Je dois avouer que plus ça avance, plus je sens que je patauge x)

Bonjour @Astrokevin,

 

Au risque de me répéter, (la répétition étant une vertu pédagogique inégalée à ce jour) tant que vous n'aurez pas éliminé le défaut hardware lié à votre interrupteur de mise en marche/arrêt, il parait hasardeux de s'aventurer sur d'autres pistes de recherche. Cet interrupteur défaillant, je crois que c'est bien avéré, joue un rôle très perturbateur sur la stabilité de la tension de votre système d'entrainement. Il n'y a là dessus pratiquement pas de doute possible. Partant de ce constat, comment votre ensemble de suivi pourrait-il accomplir sa tâche sans faillir ? Ce d'autant que dans le processus de suivi, il n'y a pas de boucle de réaction pour corriger d'éventuels défauts. C'est la précision intrinsèques de votre motorisation qui fixe la qualité de suivi de l'ensemble. Comprenez alors qu'avec un défaut hardware sur le système, il parait vain d'espérer un résultat correct. La dérive vers le Sud-ouest montre qu'il y a bien évidemment un défaut de suivi. De ce que vous nous avez rapporté, le seul point qui ait évolué par rapport aux temps où le fonctionnement vous donnait satisfaction est la lente dégradation de votre interrupteur.

 

Je vous en conjure, corrigez tout d'abord votre défaut d'interrupteur, il sera alors temps de faire un nouveau bilan.

 

J'ai bien conscience que votre penchant est d'essayer d'éviter cette réparation, mais réellement je ne crois pas que vous y échapperez.

 

Courage

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Astrokevin,

 

Au risque de me répéter, (la répétition étant une vertu pédagogique inégalée à ce jour) tant que vous n'aurez pas éliminé le défaut hardware lié à votre interrupteur de mise en marche/arrêt, il parait hasardeux de s'aventurer sur d'autres pistes de recherche. Cet interrupteur défaillant, je crois que c'est bien avéré, joue un rôle très perturbateur sur la stabilité de la tension de votre système d'entrainement. Il n'y a là dessus pratiquement pas de doute possible. Partant de ce constat, comment votre ensemble de suivi pourrait-il accomplir sa tâche sans faillir ? Ce d'autant que dans le processus de suivi, il n'y a pas de boucle de réaction pour corriger d'éventuels défauts. C'est la précision intrinsèques de votre motorisation qui fixe la qualité de suivi de l'ensemble. Comprenez alors qu'avec un défaut hardware sur le système, il parait vain d'espérer un résultat correct. La dérive vers le Sud-ouest montre qu'il y a bien évidemment un défaut de suivi. De ce que vous nous avez rapporté, le seul point qui ait évolué par rapport aux temps où le fonctionnement vous donnait satisfaction est la lente dégradation de votre interrupteur.

 

Je vous en conjure, corrigez tout d'abord votre défaut d'interrupteur, il sera alors temps de faire un nouveau bilan.

 

J'ai bien conscience que votre penchant est d'essayer d'éviter cette réparation, mais réellement je ne crois pas que vous y échapperez.

 

Courage

 

Ney

Soyez rassurés, je suis tout à fait d'accord avec vous !

Je vais essayer de trouver quelques infos sur comment ouvrir la raquette ( j'ai déjà essayé, mais elle est malheureusment solidement fermée ) et je vais essayer d'investiguer ça ce week-end !

 

Merci beaucoup en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agirait-il d'une raquette comme celle-ci ?

 

image.png.e2ebc2d24749a6572bc49c29fa954f6b.png

 

Si oui, et si les vis de fermeture n'apparaissent pas au dos, je les chercherais sous la plaque sérigraphiée rouge qu'il faut alors soigneusement décoller. Je présume que c'est l'interrupteur en haut à gauche qui est défaillant. Essayez alors, si vous ne disposez pas d'un interrupteur neuf de le retourner. Cela portera la défaillance pour l'hémisphère Sud, dans lequel je pense il y a peu de probabilité qu'elle s'y trouve un jour (pardon une nuit).

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astrokevin a dit :

Ce sont 22 images de 20s d'exposition chacune, malheureusement mon ne va pas bien au-dessus hélàs.

 

Ton appareil photo ne permet pas plus de 20 s ? Pour bien voir les filés, il aurait fallu une unique image de 2 minutes, par exemple. Mais bon, si tu n'as pas recadré entre deux images, on peut dire que tu as l'équivalent d'un filé de 440 s.

 

Il y a 3 heures, Astrokevin a dit :

Encore une fois je suis assez certain de ma mise en station

 

N'empêche que la dérive a une composante en déclinaison, qui ne vient évidemment pas du moteur puisque celui-ci assure le suivi en ascension droite uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

S'agirait-il d'une raquette comme celle-ci ?

 

image.png.e2ebc2d24749a6572bc49c29fa954f6b.png

 

Si oui, et si les vis de fermeture n'apparaissent pas au dos, je les chercherais sous la plaque sérigraphiée rouge qu'il faut alors soigneusement décoller. Je présume que c'est l'interrupteur en haut à gauche qui est défaillant. Essayez alors, si vous ne disposez pas d'un interrupteur neuf de le retourner. Cela portera la défaillance pour l'hémisphère Sud, dans lequel je pense il y a peu de probabilité qu'elle s'y trouve un jour (pardon une nuit).

 

Ney

Yes, c'est cette petite  monstruosité là. Le problème apparait aussi en mode "sud", mais je peux toujours remplacer par le bouton de sélection des vitesses

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

 

Ton appareil photo ne permet pas plus de 20 s ? Pour bien voir les filés, il aurait fallu une unique image de 2 minutes, par exemple. Mais bon, si tu n'as pas recadré entre deux images, on peut dire que tu as l'équivalent d'un filé de 440 s.

 

 

N'empêche que la dérive a une composante en déclinaison, qui ne vient évidemment pas du moteur puisque celui-ci assure le suivi en ascension droite uniquement.

30 en temps normal, mais je me suis trompé en sélectionnant. En y réfléchissant j'aurais pu utiliser le bulbmode... En tous cas je vais vérifier mon viseur polaire dans la foulée, je devrais avoir pas mal de temps ce week-end, donc autant le faire itou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 13:56, Astrokevin a dit :

sauf si j'ai vraiment raté un truc, viser l'étoile polaire et savoir qu'elle est légèrement décalée par rapport au nord, ce n'est pas le plus compliqué...

une mise en station ça demande "à peine" plus de précision que de se mettre "légèrement décalé".
je serais curieux de savoir comment tu procèdes étape par étape.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 10:37, Tyler a dit :

une mise en station ça demande "à peine" plus de précision que de se mettre "légèrement décalé".
je serais curieux de savoir comment tu procèdes étape par étape.

Oui, je me suis un peu mal exprimé !

 

Disons que je commence par installer ma monture, la mettre à plat avec le niveau à bulle intégré.

 

Ensuite je termine l'alignement via le chercheur polaire. En fonction de la mise en station dont j'ai besoin, soit je centre le chercheur sur l'étoile polaire, soit j'essaie de m'aligner sur le pôle nord céleste. Comme je n'ai pas de repéres sur le viseur, j'essaie d'utiliser Yildun et Ursae Minoris pour me repérer, et j'ai toujours obtenu des suivis décents sur 20-25s.

Le 17/11/2023 à 23:18, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Astrokevin,

 

Pour 10€ de moins vous avez ICI la même raquette que la vôtre.

 

Sinon je veux bien essayer de faire pour vous le remplacement de cet interrupteur. Où demeurez-vous ?

 

Ney

 Merci pour le lien et la proposition, ça me touche sincèrement ! Mais étant en Belgique, je crois que ça risque surtout de passer par la poste !

Mais je dois avouer que pour être honnête, je ne sais pas encore si je ne vais pas la remplacer et me dire zut 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien la procédure de mise en station décrite.

Tu parles de "chercheur polaire". Nous parlons bien du viseur polaire, intégré à l'axe de la monture ?

Tu indiques ensuite que tu ne disposes d'aucun repère dans ce viseur. Mais, sauf erreur de ma part, tous les viseurs polaires comportent les repères nécessaires à la mise en station. C'est même ce qui justifie leur existence.

Ne ferais-tu pas ta mise en station avec le chercheur du tube ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.