Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 18 heures, eroyer a dit :

Il est sacrément épais ce miroir. Quelle est l'épaisseur ? plein ou alvéolé ?

Je n'ai plus les éléments en tête. Regarde sur la page FB de Jean-Marc (Lecleire) qui est lien plus haut, il me semble qu'il avait précisé les données à réception. Plein, pas alvéolé ou autre technologie. 🙂 

• J'aime 1
Posté

Je n'ai pas trouvé l'info mais en fait sur d'autres photos, il n'a pas l'air si épais que ça. Ca doit être l'angle de prise de vue sur la dernière image qui donne cette impression.

Posté
il y a 55 minutes, eroyer a dit :

Je n'ai pas trouvé l'info mais en fait sur d'autres photos, il n'a pas l'air si épais que ça. Ca doit être l'angle de prise de vue sur la dernière image qui donne cette impression.

JM me l'avait peut-être dit de vive voix quand il est venu signer le contrat à Château-Chinon, je sais plus exactement. Au pire, si tu le connais, envoie lui un mail. Peut être 100, 120 ou au pire 140... 

Posté

Avancement côté bâtiment cette fois-ci. Celui qui accueillera le planétarium, la boutique, des bureaux et une terrasse d'observation...

image.png.5d6951fe38beea3d4f3dd799ea7add7b.png

image.png.f46ca144f6017f6277801565948e03f0.png

image.png.87ccdaf6ee9dc373eb6201c9f4ca486d.png

image.png.02f0e2cc12a2cf86320ff5a71cebfab7.png

image.png

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Le 11/03/2026 à 12:24, Skywatcher707 a dit :

Avancement côté bâtiment cette fois-ci. Celui qui accueillera le planétarium, la boutique, des bureaux et une terrasse d'observation...

Euhhhh.....

c'est les récents évènements en Iran qui les ont incité  à faire des blockhaus anti bombardement?

J'étais expert en ouvrages d'art militaires  en béton armé, j'ai tout de suite perçu la supercherie....

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 1 heure, sebastien.lebouc a dit :

c'est les récents évènements en Iran qui les ont incité  à faire des blockhaus anti bombardement?

J'étais expert en ouvrages d'art militaires  en béton armé, j'ai tout de suite perçu la supercherie....

Sommes jamais assez trop prudents... 

Le bâtiment initialement tel qu'il était encore voici qq mois... Ancienne usine de traitement des eaux. Au moins, on ne pourra pas dire que pour ce projet là, l'existant n'a pas été réutilisé.

image.png.98eeac89bee318826075f66727e67cc6.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'espère surtout que vous avez pris contact avec les graffeurs en herbes, leur descendant, leur ascendant...tout ça....

ne pas oublier que Van Gohg, Monet et consort, ils étaient pauvres à leur mort................

PS: je ne veux la mort de personne, hein?

• 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté
il y a 31 minutes, Raphaël46 a dit :

ça va être chaud pour ouvrir cet été non? :)

Je ne pense pas que ce soit prévu pour cet été... La structure ou la mairie du site communiquera en temps voulu. 🙂 

Posté
Le 16/04/2026 à 19:31, Skywatcher707 a dit :

Je ne pense pas que ce soit prévu pour cet été...

Oh ??!! ça c'est pas beau parce que d'après le cahier des charges il fallait livrer la structure avant l'été sous peine de pénalités financières !!

Posté
Il y a 11 heures, zeubeu a dit :

il fallait livrer la structure avant l'été sous peine de pénalités financières !!

Oui mais si le toit du batiment n'est pas fini, c'est peut être pas la peine de s'acharner à ouvrir un ERP au milieu des murs en béton banchés qui sèchent et des ferraillages en attente, non?

Posté
Il y a 13 heures, sebastien.lebouc a dit :

Oui mais si le toit du batiment n'est pas fini,

Évidemment que si le bâtiment n'est pas prêt ça ne peut pas démarrer vu que le projet entier est basé sur l'utilisation de ce bâtiment...

C'est juste que ça fausse les prérequis du CCTP de départ pour les artisans qui auraient pu juger que la structure (ou le primaire) n'était pas faisable en moins d'un an et qui du coup n'ont pas répondu à l'appel d'offre (je précise que ce n'est pas mon cas pour éviter les polémiques).

Fred

Posté

Après le maitre d'ouvrage est le maitre d'ouvrage. C'est lui qui paye, il peut exiger que la partie la plus sensible du projet soit livrée à une échéance particulière qu'il a défini, même s'il décide qu'il ouvrira 1 an plus tard, pour plein de raisons qui lui sont propres.

• J'aime 1
Posté

Et si tout l'argent public pouvait être géré de façon "père de famille", on en serait peut être pas là où en en est...

Une entreprise qui repose sur une personne, quelle est sa crédibilité? si l'artisan, unique personne qui sait,   "pète un cable", se tue sur la route pour aller à son atelier, doit encaisser "les aléas de la vie" que tout le monde subit un jour ou l'autre, sans pouvoir déléguer, est-ce un bon parti?

Je pense qu'imposer un délai, un CA minimal permet au maitre d'ouvrage de s'assurer d'un minimum de garanties sur la viabilité du projet qu'il tente de financer/mener à bien.

Posté
il y a 37 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Une entreprise qui repose sur une personne, quelle est sa crédibilité?

Du coup il n'est pas crédible JML pour faire un miroir ??

Tu es optimiste toi, espérons que Marco et JML puissent finir le job avant un aléa de la vie.

• Comme je me gausse! 1
Posté

C'est toi qui fait des polémiques Mdr

Moi aussi je suis un artisan tout seul alors je vais pas critiquer mes collègues.

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté
Le 24/01/2026 à 06:59, Nanospit a dit :

Pourquoi avoir choisi une structure chez Doc Télescope ? simple questio

Ce n'est pas comme si il y avait 50 fournisseurs possibles. Je pensais que certains en France pouvaient répondre, mais ils n'ont pas voulu, et des fois pour des raisons bassement comptables/fiscales.

Posté (modifié)
Le 23/04/2026 à 07:56, zeubeu a dit :

Oh ??!! ça c'est pas beau parce que d'après le cahier des charges il fallait livrer la structure avant l'été sous peine de pénalités financières !!

La livraison du télescope c'est une chose, l'ouverture du site s'en est une autre. 
Je ne sais pas quelle est la date à jour d'ouverture prévue.

Le 24/04/2026 à 19:20, sebastien.lebouc a dit :

Et si tout l'argent public pouvait être géré de façon "père de famille", on en serait peut être pas là où en en est...

Une entreprise qui repose sur une personne, quelle est sa crédibilité? si l'artisan, unique personne qui sait,   "pète un cable", se tue sur la route pour aller à son atelier, doit encaisser "les aléas de la vie" que tout le monde subit un jour ou l'autre, sans pouvoir déléguer, est-ce un bon parti?

Je pense qu'imposer un délai, un CA minimal permet au maitre d'ouvrage de s'assurer d'un minimum de garanties sur la viabilité du projet qu'il tente de financer/mener à bien.

Bon, déjà on ne souhaite pas à Mario ni à JML de décéder dans les mois qui viennent. 

Ensuite, ce n'est pas comme si il y avait eu des réponses de la wolrd companie à l'appel d'offre. 

Une grosse boîte comme Safran ou Amos si elle te fait un miroir de ce type ça ne va pas être le même tarif du tout. 

Dans ta remarque tu fais aussi comme si les artisans en question avaient été choisis de façon random. Les 2 sont connus, ont pignons sur rue, le risque du type pêtage de plomb je ne vois pas ou tu vas le chercher. Le JML est un grand sportif, ça doit en évacuer pas mal :) 
Et enfin, sur ce genre de contrat, la totalité n'est pas payée avant la livraison, donc si un fournisseur a un accident,  ce n'est pas un nauffrage complet pour le projet. 

Tu pourrais dire ça de tout, de l'électricien, du carleur, du plombier, etc. Si du jour au lendemain ils sont empéchés de travailler, c'est un impondérable sur le projet et il entrainera des retards, tout simplement. Peut être qu'il y a des assurances pour ces cas de figure ?

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, jldauvergne a dit :

et des fois pour des raisons bassement comptables/fiscales.

Tu sais très bien qu'il n'y a pas que ça 🙂

Modifié par zeubeu
Posté
Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Tu sais très bien qu'il n'y a pas que ça 🙂

Non je ne sais pas. Certains je n'ai pas trop capté pourquoi ils n'y allaient pas. 

Marco et Christina Guidi ont l'air super, mais si il y avait eu une offre Française viable ça aurait été apprécié. La seule qui a eu était un peu hors sol sur le tarif. Je ne critique pas, mais ce n'était pas viable avec le projet.

Posté
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Dans ta remarque tu fais aussi comme si les artisans en question avaient été choisis de façon random

ben non, justement, je suis un suiveur du sujet non random.

Random...c'est comme les fois où tu interviens sur webastro?

Et puis dis donc, tu m'en fais dire des choses au travers de 2 ou 3 phrases...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.