Aller au contenu

IC5070 - Un Pélican


180Vision

Messages recommandés

Bonjour !

 

Bon, de retour d'un voyage en Norvège voici un Pélican fait fin Septembre dernier et non traité !

 

Fait avec la FRA300 / HEQ5 / QHY183

50x300 " en Ha,OIII et en SII

 

Pré-traitement Siril/Sirilc

Traitement Pix

 

Staralign + DCrop

Duplication Ha pour séparer la luminance

 

Ha(L):

BlurX + NoiseX

Stretch manuel

NoiseX

Stretch manuel

 

StarX sur les S/H/O

Assemblage Ha/SII/OIII via SHO-AIP

NArrowband normalization pour équilibrage

 

ACDNR pour finalisation Histo et colorimétrie globale (dont FDC)

LRGBCombination avec la Ha (L)

 

Ajustement via colorMAsks sur la starless de la LSHO

 

Cadrage + ajustements balance PS

 

Je ferai une version HOO je pense en parallèle pour voir, suis pas complètement convaincu pour le coup...

 

A vos commentaires critiques comme toujours !

 

(EDIT) léger contraste en moins.

 

IC5070.thumb.jpg.be21ddfb88dd28da7aafc1ca7354da19.jpg

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, si qqn a une idée de ce qu'il s'est passé sur mes étoiles brillantes, bien visible en 100% ?

Capturedcran2023-11-12101618.png.5c70722b9b517c9467899cab8afca09a.png

 

C'est déjà le cas sur la brute d'empilement (aucun autre traitement que le pré-traitement Siril/Sirilic) Ha par exemple pour info...

Capturedcran2023-11-12101301.png.29509e46260009e7a6ef5d6cd7341239.png

 

en Crop x200, sur la brute d'empilement...

Capturedcran2023-11-12130145.png.8c0cd8b9b00d47016de44f99dd731387.png

 

Je viens de voir que j'ai le souci (moindre mais bien présent sur le pacman du mois dernier), mais pas sur les autres SHO d'Août ( le coeur, l'âme, le sorcier...) !

Je n'ai à priori rien changé nulle part entre temps....cela pourrait-il venir de la 183 qui commence à déconner ?!

 

 

@danielo, toi qui as une 183M, si jamais tu passes par la, suis preneur de ton expérience si jamais tu as essuyé ça...

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors pour tes pb d'étoiles, j'ai le même genre régulièrement avec le C8 et je me demande si ce n'est pas starX qui déconne.

Faut que je refasse avec Starnet V2 pour vérifier.

J'avais eu aussi des pb sur Siril  (mais j'ai pas gardé les brutes):

 

Regarde chaque étape en commençant par ta brute d'empilement.

C'est peut être Blur aussi qui déconne qd il réduit l'étoile, il créé une merdouille...

 

Je veux bien voir ta conclusion de quelle est l'étape qui créé ça...

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, shibon said:

Salut, alors pour tes pb d'étoiles, j'ai le même genre régulièrement avec le C8 et je me demande si ce n'est pas starX qui déconne.

Faut que je refasse avec Starnet V2 pour vérifier.

J'avais eu aussi des pb sur Siril  (mais j'ai pas gardé les brutes):

 

Regarde chaque étape en commençant par ta brute d'empilement.

C'est peut être Blur aussi qui déconne qd il réduit l'étoile, il créé une merdouille...

 

Je veux bien voir ta conclusion de quelle est l'étape qui créé ça...

 

Salut Sam,

 

Alors, là pour le coup, c'est sur la sortie d'empilement sans aucun StarX/BlurX, sur lesquels j'ai déjà par ailleurs aussi remarqué qu'on pouvait avoir des artefacts du genre selon le contexte et réglage....

 

Il faut que je refasse l'empilement tout manuel dans Siril, sans gradient pour voir de quoi il en retourne.

Je ferai aussi avec Pix pour voir si c'est un facteur discriminant qq part au niveau des paramètres de sigma haut/bas...

 

Sur l'image elle-même, pas convaincu du traitement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Sur l'image elle-même, pas convaincu du traitement ?

C'est vrai que je n'ai même pas parlé du reste !

J'aime bien ta palette de couleurs. C'est bien traité.

Goût perso, un poil moins de contraste pour moi.😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, shibon said:

C'est vrai que je n'ai même pas parlé du reste !

J'aime bien ta palette de couleurs. C'est bien traité.

Goût perso, un poil moins de contraste pour moi.😉

No pb, c'était pour avis !

Et oui, tu as raison, il faut que je recalibre vraiment mon écran (au lieu de le dire) car c'est un poil contrasté, suis du même avis sur mon tél et écran du job, mais question de goût aussi certainement.

Merci de ton retour et de ceux qui sont passés, pas foule en ce moment par ici 🤣

 

Comme évoqué plus loin Sam, @krotdebouk @C14edgeHD et @sebseacteam hibernent ou boudent, ou les deux :)

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 180Vision a dit :

hibernent ou boudent, ou les deux

Non non, on est toujours là, peut être un peu moins dispo pour le fofo :) 

Le 12/11/2023 à 10:18, 180Vision a dit :

En passant, si qqn a une idée de ce qu'il s'est passé sur mes étoiles brillantes, bien visible en 100% ?

J'ai ça aussi sur des images traitées.

 

Le 12/11/2023 à 10:18, 180Vision a dit :

C'est déjà le cas sur la brute d'empilement (aucun autre traitement que le pré-traitement Siril/Sirilic) Ha par exemple pour info...

Pareil sur la brute sans traitement, forcément amplifié lors du traitement.

 

Exemple:

 

image.png.2878dbc94b51f087255811f22016ef1b.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 180Vision a dit :

hibernent ou boudent, ou les deux :)

J'avoue passer moins souvent et survoler un peu plus les posts et si ça se trouve ça va s'amplifier..

 

Le 12/11/2023 à 10:18, 180Vision a dit :

En passant, si qqn a une idée de ce qu'il s'est passé sur mes étoiles brillantes, bien visible en 100% ?

J'ai déjà eu ça par le passé mais je ne me souviens plus avec quelle caméra (j'ai eu la 183MM). Je pense que ça venait du prétraitement avec des réjections un peu fortes.

Une piste : étire ton image avec EZ soft Stretch sans avoir fait aucun traitement, starless, garde les étoiles au chaud pour les réintégrer sur ton image finale.

 

Le 13/11/2023 à 09:25, 180Vision a dit :

Sur l'image elle-même, pas convaincu du traitement ?

Je ne suis pas fan de ta palette de couleurs, du moins sur cette cible. Je m'aperçois au fil des traitements que je préfère la SHO historique pour quelques cibles dont celle-ci fait partie, à condition d'avoir les nuances de bleus et de verts et même avec un peu de résidu magenta sur les étoiles :) Elle n'est d'ailleurs pas super évidente à sortir avec Pix

image.png.d68809667f077a68bf98b358282ac1b5.png

Les goûts et les couleurs etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, krotdebouk said:

J'avoue passer moins souvent et survoler un peu plus les posts et si ça se trouve ça va s'amplifier..

 

J'ai déjà eu ça par le passé mais je ne me souviens plus avec quelle caméra (j'ai eu la 183MM). Je pense que ça venait du prétraitement avec des réjections un peu fortes.

Une piste : étire ton image avec EZ soft Stretch sans avoir fait aucun traitement, starless, garde les étoiles au chaud pour les réintégrer sur ton image finale.

 

Je ne suis pas fan de ta palette de couleurs, du moins sur cette cible. Je m'aperçois au fil des traitements que je préfère la SHO historique pour quelques cibles dont celle-ci fait partie, à condition d'avoir les nuances de bleus et de verts et même avec un peu de résidu magenta sur les étoiles :) Elle n'est d'ailleurs pas super évidente à sortir avec Pix

image.png.d68809667f077a68bf98b358282ac1b5.png

Les goûts et les couleurs etc..

 

Merci de ton retour JM, je continue de creuser pour ce défaut assez curieux, j'ai fait des tests hier, l'étau se resserre...

 

Pour le traitement, oui, je trouve que l'interprétation SHO est tellement différente selon l'objet (ici le signal est important sur les 3 couches, au contraire de certaines cibles où il est plus simple d'isoler des couleurs). En effet, on voit plus souvent le Pelican (bleuté/vert) mais je trouve que la couleur "feu" en fait un oiseau "Phénix" qq part...en effet question de perception et choix, c'est clair.

J'ai une autre version HOO du coup en alternative...vu le temps de m**** qu'on se tape...

 

PS : J'ai vu que tu as vendu ton RC8 ? Que nous prépares-tu donc ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 180Vision a dit :

J'ai vu que tu as vendu ton RC8 ? Que nous prépares-tu donc ? :)

Ca c'est le premier étage de la fusée. Une caméra mono dernière génération, format APS-C aux pixels de 3.76µm ainsi que ses filtres LRVBSHO et sa RAF devraient suivre une fois l'affaire conclue, ce week-end normalement. Une de mes deux montures devrait suivre aussi, je n'ai pas encore décidé qui qui qui sera mangé, ohé ohé ! Je glisse progressivement vers la photo dite "classique" qui est un peu comme l'astrophoto, un gouffre à pognon suivant le domaine :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, krotdebouk said:

Ca c'est le premier étage de la fusée. Une caméra mono dernière génération, format APS-C aux pixels de 3.76µm ainsi que ses filtres LRVBSHO et sa RAF devraient suivre une fois l'affaire conclue, ce week-end normalement. Une de mes deux montures devrait suivre aussi, je n'ai pas encore décidé qui qui qui sera mangé, ohé ohé ! Je glisse progressivement vers la photo dite "classique" qui est un peu comme l'astrophoto, un gouffre à pognon suivant le domaine :)

 

Ah, tu as prévu quoi comme setup du coup ?

Tu te sépareras d'une monture, c'est ça ?

 

(Pour la photo "classique", ayant eu des boitiers et objos pro dans le temps où j'ai fait un passage dans ce milieu (du EOS 1V en argentique, jusqu'au Nikon D3...)...je vois bien ce dont tu causes...Moi j'ai  doublé la mise avec le matériel de zik...Mais j'ai fini par faire faire mon instrument et n'ai plus acheté de gratte depuis...idem pour la photo, suis resté stable avec mon Fuji...

 

Pour l'astro...suis pas encore en phase de stabilisation...lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, 180Vision a dit :

Ah, tu as prévu quoi comme setup du coup ?

J'ai un Canon R7 qui a fortement envie d'un grand frère comme le R6. Côté objos, j'ai un Canon 100 macro (excellent) et un MPE65 (un truc de fou) mais ils aimeraient également bien cohabiter avec un 70-200 f/2.8. Le but étant la proxi photo, macro et ultra macro. Je me suis aperçu que je prends un malin plaisir à me rouler par terre pour shooter ces petits animaux :)

 

il y a 34 minutes, 180Vision a dit :

Tu te sépareras d'une monture, c'est ça ?

Je vais garder mon C9XLT pour la Lune, tachouilles et détection d'exoplanètes (ça m'épate ce truc) ainsi que ma lulu de 80/400 + Poseidon-C pour du grand champ. Je conserve également ma Lunt 60. Tout ça doit tenir sur l'HEQ5 pour cet usage mais l'AZEQ6 est quand même au dessus pour les tachouilles au C9. Je cogite encore, je ferai quelques essais avant de décider.

 

il y a 34 minutes, 180Vision a dit :

(Pour la photo "classique", ayant eu des boitiers et objos pro dans le temps où j'ai fait un passage dans ce milieu (du EOS 1V en argentique, jusqu'au Nikon D3...)...je vois bien ce dont tu causes...Moi j'ai  doublé la mise avec le matériel de zik...Mais j'ai fini par faire faire mon instrument et n'ai plus acheté de gratte depuis...idem pour la photo, suis resté stable avec mon Fuji...

Je ne touche pas aux objos pro pour de basses raison budgétaires.. C'est ahurissant le prix de ce matos !

Mon banquier pourrait me remercier de ne pas être musicien (pas eu la patience et le courage d'apprendre). Mon beau-frère est guitariste, son parc de grattes, d'amplis et d'enceintes et autres accessoires m'impressionne un peu. Sa dernière guitare doit pouvoir financer une FSQ85 et peut être même une FSQ106, je ne sais hélas que contempler ce magnifique objet. Sa femme ne comprend pas qu'il faut une gratte et une pédale wah wah par style de musique alors que moi je vois très bien de quoi il parle :)

 

il y a 34 minutes, 180Vision a dit :

Pour l'astro...suis pas encore en phase de stabilisation...lol...

Voilà voilà ! En fait on arrive à se stabiliser mais c'est souvent sur une période assez courte..

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, krotdebouk a dit :

En fait on arrive à se stabiliser mais c'est souvent sur une période assez courte..

Oui je connais.

Après avoir payé la dernière facture, on se dit souvent "aller cette fois-ci j'ai tout ce qu'il faut, pas besoin d'acheter autre chose....."

En fait il faut lire entre les lignes. "Pas besoin d'acheter autre chose..." pour cette année-ci, et dès le 1er Janvier 2024, on remet les compteurs et les comptes à zéro :D 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, sebseacteam said:

Oui je connais.

Après avoir payé la dernière facture, on se dit souvent "aller cette fois-ci j'ai tout ce qu'il faut, pas besoin d'acheter autre chose....."

En fait il faut lire entre les lignes. "Pas besoin d'acheter autre chose..." pour cette année-ci, et dès le 1er Janvier 2024, on remet les compteurs et les comptes à zéro :D 

 

Pas con :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, krotdebouk said:

J'ai un Canon R7 qui a fortement envie d'un grand frère comme le R6. Côté objos, j'ai un Canon 100 macro (excellent) et un MPE65 (un truc de fou) mais ils aimeraient également bien cohabiter avec un 70-200 f/2.8. Le but étant la proxi photo, macro et ultra macro. Je me suis aperçu que je prends un malin plaisir à me rouler par terre pour shooter ces petits animaux :)

 

Je vais garder mon C9XLT pour la Lune, tachouilles et détection d'exoplanètes (ça m'épate ce truc) ainsi que ma lulu de 80/400 + Poseidon-C pour du grand champ. Je conserve également ma Lunt 60. Tout ça doit tenir sur l'HEQ5 pour cet usage mais l'AZEQ6 est quand même au dessus pour les tachouilles au C9. Je cogite encore, je ferai quelques essais avant de décider.

 

Je ne touche pas aux objos pro pour de basses raison budgétaires.. C'est ahurissant le prix de ce matos !

Mon banquier pourrait me remercier de ne pas être musicien (pas eu la patience et le courage d'apprendre). Mon beau-frère est guitariste, son parc de grattes, d'amplis et d'enceintes et autres accessoires m'impressionne un peu. Sa dernière guitare doit pouvoir financer une FSQ85 et peut être même une FSQ106, je ne sais hélas que contempler ce magnifique objet. Sa femme ne comprend pas qu'il faut une gratte et une pédale wah wah par style de musique alors que moi je vois très bien de quoi il parle :)

 

Voilà voilà ! En fait on arrive à se stabiliser mais c'est souvent sur une période assez courte..

 

Oui, je comprends, j'ai fait de la macro argentique ...il y a longtemps, c'est passionnant, exigeant, et couteux :)

 

Les objectifs (L pour toi en Canon), moi c'était pour la tropicalisation et l'ouverture et en effet ça grimpe...vite...En photo mariage/évènements, j'ai même eu un 35-350 L, un truc à tout faire hyper efficace !

Maintenant, en terme de piqué optique, l'objectif "L" n'est pas incontournable, beaucoup de cailloux sont de qualité++ à prix plus raisonnable !

Moi qui ai toujours fait beaucoup de N&B, je suis maintenant passé à qqc d'hyper efficace en Fuji X-T3 + XF, 35mm fixe pancake...car au final, le sac photo avec tout le bazar...eh bien je le sortais plus beaucoup...

 

Question guitare, celle que j'ai fait faire par un luthier peut en effet aussi financer une FSQ85 :) mais du coup j'ai revendu le reste (à part ma gratte secours pour le live) et n'en n'achète plus, j'ai trouvé ce que j'attendais au fil des années !

 

Question setup, tu vas quand même avoir de quoi traquer les astres avec C9 et 80ed !

En effet, AZEQ6 ou HEQ5...choix pas si évident...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 13:41, 180Vision a dit :

Comme évoqué plus loin Sam, @krotdebouk @C14edgeHD et @sebseacteam hibernent ou boudent, ou les deux :)

Mais non, mais non!

alors que mes copines les marmottes sont rentrées dans leur terrier, je sors juste du mien dans l'espoir de choper un coin de ciel bleu!

Elle est super ton image Julien, pourtant tu sais que je suis pas du tout SHO!

Que de détails!👍

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, C14edgeHD said:

Mais non, mais non!

alors que mes copines les marmottes sont rentrées dans leur terrier, je sors juste du mien dans l'espoir de choper un coin de ciel bleu!

Elle est super ton image Julien, pourtant tu sais que je suis pas du tout SHO!

Que de détails!👍

 

a+

 

Serge

 

Merci !

 

Croisons les doigts et invocons Sataaaaan !

(Euh non pardon, me suis égaré, l'habitude :) ...)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 180Vision a dit :

Bon, pour info, j'ai fini par résoudre ma différence entre Sirilic ou Siril manuel sur le Pelican en tout cas...

C'est un peu mystique pour autant mais bon :)

 

Merci à tous pour vos contributions.

 

Et? C'était quoi au final le pb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, shibon said:

Et? C'était quoi au final le pb?

 

Alors pas bien net ni cartésien...

En fait, dans Sirilic, j'avais deux jeux de fichiers dans une session (du 21 et du 22-08).

Il étaient bien dans la liste des fichiers...mais au lieu d'en avoir comptabilisé 38, en partie gauche résumée, il n'y en avait que 15 de dénombrés !

Ca m'était déjà arrivé mais j'étais passé à coté en me disant que ce n'était qu'un bug d'affichage...en fait non, seuls 15 fichiers sont pris pour la séquence en allant fouiller dans le répertoire de travail, et sur les deux dates, sans règle...

 

En refaisant la session dans Sirilic...plus de pb...bizarre donc....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.