Aller au contenu

72ed ou 80ed svbony


LeDob300du83

Messages recommandés

il y a 59 minutes, LeDob300du83 a dit :

dernière question pour ne pas t’embêter 

est ce que par hasard ,

une achro vixen 80/910

serait un bon compromis 

entre le manque de diamètre de la 72ed et le prix de la sw 80ed qui est hors budget. 
cette 80/910 me permettrait de faire un peu tout le temps d’une session rapide 

tant pis pour le sac à dos ! Lol 

 

314938E4-ED89-4430-92C7-D287B3BEBB3A.jpeg

 

On en a parlé récemment dans un autre post sur WA. En revanche, on est plus dans le compact.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/246686-mak-102-skywatcher-ou-achro-102500/?do=findComment&comment=3111716

 

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2425731502.htm

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Skywatcher707 a dit :

On en a parlé récemment dans un autre post sur WA. En revanche, on est plus dans le compact.

oui c’est plus la même catégorie 

par contre cette vixen 90/910 n’est pas japonaise sur le modèle actuel 

 

ma question c’était surtout pour savoir si niveau planétaire elle se défendrait  mieux par rapport à la 72ed 

sans faire de l’une vs autre

 

c’est juste pour savoir si l’encombrement et le rapport qualité prix ferait de cette vixen le parfait compromis pour de l’observation terrestre et planétaire avec les également un peu de cp avec 

 

si tu penses que la 72ed serait meilleure 

en contraste, et qui plus est compact alors cela m’aiderait bien pour concrétiser 

 

Désolé de t’avoir beaucoup sollicité 😅

et encore merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LeDob300du83 a dit :

c’est juste pour savoir si l’encombrement et le rapport qualité prix ferait de cette vixen le parfait compromis pour de l’observation terrestre et planétaire avec les également un peu de cp avec 

 

Bonjour,

Attention à la longueur et encombrement d' une lunette de 910 mm de focale...qui ne me semble pas très adéquate pour de l' observation terrestre ?...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Attention à la longueur et encombrement d' une lunette de 910 mm de focale...qui ne me semble pas très adéquate pour de l' observation terrestre ?...

j’avais une 90/900 bresser qui avait une mauvaise optique mais l’observation terrestre était impeccable 

l’encombrement n’était pas gênant

mais ça tremblait sur sa monture fourni 

qui n’était pas terrible.

ce que je voudrais savoir c’est

est ce que cette lulu 90/910 me montrera des images en planétaire avec peu d’aberration pour que ça n’influe

pas sur le contraste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

par contre cette vixen 90/910 n’est pas japonaise sur le modèle actuel 

C'est une 80mm et pas 90mm.

 

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

ma question c’était surtout pour savoir si niveau planétaire elle se défendrait  mieux par rapport à la 72ed 

sans faire de l’une vs autre

J'ai le modèle "Japon" mis en photo dans le post et pas le modèle "Chine". Je n'ai jamais observé dans ce dernier. Après, toujours pareil, on compare là une lunette qui fait 420mm de focale avec une autre qui fait 910mm. La pauvre petite 72ED, faut comprendre qu'elle donnera jamais de "grosses" images des planètes, car justement elle a pas bcp de focale, alors que la 80/910 (Japon ou Chine), sans peiner, donnera de belles images planétaires. Il n'y a qu'en regardant dans une lunette Apo courte de ce type qu'on peut se rendre compte que l'image des planètes est bonne, mais minuscule.

 

Faut aussi que la monture soit adaptée comme tu le disais, sans vibration.

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 23:38, chinois02 a dit :

ou attends le BF vendredi, on sait jamais ça pourrait encore baisser)

Salut,

bien vu le bon plan :be: :pou:

effectivement ça a baissé et ça se vend bien car ce matin il en restait 9 et à 14h 

seulement 4 !! 
à ce prix là 314,49€
c’est 30€ moins cher que si je l’avais commandé mercredi avec les -7% inclus 

c’est une bonne affaire !

je voulais me prendre la petite 72ed ou la 80ed de SvBony 

mais pour de l’utilisation  « rapide » 
astro ou terrestre, cette petite merveille 

fera l’affaire ! 
J’ai fouillé tout internet et YouTube 

c’est un petit bijou qui rivalise avec du haut de gamme ! 
je ne manquerai pas d’en faire un croa 

prochainement ! :) 


Merci pour le bon plan j’ai bien fait d’avoir attendu :eheh:



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/!\ l'oculaire zoom baader 8mm-24mm fera peut être double emploi avec le 7mm-21mm fourni avec la LV svbony.

 

Un conseil une fois reçu la LV tester les oculaires dont tu dispose et éventuellement ceux du club astro si tu est inscrit, ça évite les mauvaises surprises avant d'acheter!

Modifié par chinois02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/11/2023 à 15:09, LeDob300du83 a dit :

c’est un petit bijou qui rivalise avec du haut de gamme ! 
je ne manquerai pas d’en faire un croa 

prochainement ! :)

 

Si tu parles bien de la SV406P  , oui sans aucun doute ! J en ai une sur un trepied manfrotto léger , bluffante en ornitho.

 

j ai pu observer le tout  premier envol d un jeune vautour fauve en Drôme en juillet, à 60x sur son lointain perchoir 😊

 

Et bien plus légère et moins encombrante à mettre en œuvre qu une ed80.  j ai la ts 80/560 lanthane aussi, qui est plus lourde  à installer et nécessite un trepied.plus costaud ( je l avais prise pour mixte astro et ornitho).  La sv ne démérite pas face à elle  ( juste le champ un poil moins large, un poil...)

 

A 60x  tu as encore envie de grossir vu l image. Donne très bien sur la lune , mais  pas vraiment testé autre chose en astro a ce jour.

 

Je pense que j avais testé mon baader 8-24 markiii dessus...de mémoire il ne passe pas , 😔 donc comme dit @chinois02, oculaires à tester avant  d investir...

 

Nb J ai aussi acheté la petite caméra sc001 dédiée , autour de 120 euros ( mais elle semble avoir augmenté) ...elle est tres sympa pour ornitho,  pilotée avec smartphone et compacte.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 19:12, Otzi a dit :

Je pense que j avais testé mon baader 8-24 markiii dessus...de mémoire il ne passe pas , 😔 donc comme dit @chinois02, oculaires à tester avant  d investir...

Bonjour,

 

Et il ne passerait pas pour quelle raison ? Car il faut sans doute une bague allonge ou un RC adapté pour pouvoir faire la MAP ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Et il ne passerait pas pour quelle raison ? Car il faut sans doute une bague allonge ou un RC adapté pour pouvoir faire la MAP ?

 

 

C'est le contraire: Sur la longue vue le foyer est un peu trop rentré pour que ça passe sur tous les oculaires.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chinois02 a dit :

C'est le contraire: Sur la longue vue le foyer est un peu trop rentré pour que ça passe sur tous les oculaires.

Effectivement,  le problème est que l oculaire ne  "rentre" pas suffisamment  donc là MAP à l infini est impossible. 

Je viens de te tester de jour ,  à environ 250 m.

 

A faible distance,  toute ma gamme passe. Pour ornitho ça peut donc être intéressant.

 

Le zoom baader passe et le champ plus large est appréciable, moins d effet de "tube" que le zoom fourni. Mais pas de map à 250m, donc astro impossible. 

 

Le panoptic 24 passe très bien  partout, champ plus large que le zoom:7 21  ( forcément), map ok à distance avec une marge, donc ça devrait aller sur le ciel (à confirmer)

 

Nagler 13 ou 9 , map très limite a 250m  . A vérifier sur le ciel,  il risque de manquer un chouia. Idem pour delite 5mm. Impossible pour wo uwan 82 7mm. 

 

J ai un aussi un zoom Celestron 8 24,   mais pas sous la main ,   je testerai à l'occasion, mais à priori pas de gain de champ par rapport au zoom d origine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

(papotage :) )

 

J'ai rencontré les mêmes "problèmes" avec la 72ED.

 

En astro : en testant avec un renvoi coudé 50,8, certains oculaires ne "passaient" pas.

;)

 

 

En ornitho/terrestre : le redresseur peut aussi influer.

 

Je viens de faire un test vite fait (MAP avec même oculaire, sur même cible, œuf corse :be:), avec ces deux redresseurs :

redresseurs.jpg.4c18f722bfd357232208d7b59fd8eb3c.jpg

(Images © Optique Unterlinden : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/redresseur-terrestre-45-sky-watcher-3175-c2x30328889

& L'astronome : https://www.astronome.fr/accessoires/2748-redresseur-terrestre-baader-45-au-coulant-3175mm.html )

 

 

 

1er cas : MAP à 22mm

MAP1.jpg.4449230489ce07b61b6f75ffc29a84d5.jpg

 

 

2ème cas : MAP à 13mm

MAP2.jpg.4529571a356f1babb8ae294fc1d08a88.jpg

 

Sur des instruments où la plage de mise au point est "courte", ça peut "changer la donne"...

;)

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
Mise en forme de texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 19:12, Otzi a dit :

Et bien plus légère et moins encombrante à mettre en œuvre qu une ed80.  j ai la ts 80/560 lanthane aussi, qui est plus lourde  à installer et nécessite un trepied.plus costaud ( je l avais prise pour mixte astro et ornitho).  La sv ne démérite pas face à elle  ( juste le champ un poil moins large, un poil...)

intéressant 🤔

car je comptais quand même me procurer une 80ED svbony en solde 

pour une utilisation 100% astro 

mais si la différence est vraiment minime avec la longue vue (juste voir la compatibilité des oculaires) 

je ne voudrais pas regretter cet achat 

et d’avoir ta Ts ça ne t’a pas donné envie de la vendre pour le côté doublon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

une utilisation 100% astro 

mais si la différence est vraiment minime avec la longue vue (juste voir la compatibilité des oculaires) 

je ne voudrais pas regretter cet achat 

et d’avoir ta Ts ça ne t’a pas donné envie de la vendre pour le côté doublon ? 

 

Si ...😁 !!!.

 

Suite à ce post  maTS 80/560 est en vente.....  , voir mon annonce du 4/12  😉

 

Elle m'a donné des très belles vision de mars à la dernière opposition, mais en visuel mon dob 250 sort facilement., donc la TS est vraiment sous utilisée. Je l avais aussi prise pour du grand champ en photos,  mais vu la météo,  j ai mon 200/1000 qui est prêt ds mon abri sur az-eq6 pour profiter des rares ciels corrects pour imageret j ai déjà assez de cibles en tête ( en outre pour le grand champ la pollution lumineuse sera sans doute plus pénalisante ). Je me suis donc résolu à la vendre.. .plutôt que de la garder uniquement pour ce côté un peu fantasmé d avoir une belle petite apo bien conçue 😉 

 

Bref à l usage j utilise une lunette en ornitho avant tout, donc je garde ma svbony ( 1,6 kg contre 3,1 pour ts  , trepied de 1,5kg pour svbony, az5 pour ts, au minimum az pronto...). Elle est aussi étanche. 

 

Pour du pur astro, bien voir pour la compatibilité des oculaires. Avec la ts pas de soucis par contre,    le po à une longue course. Et pas d embase de chercheur sur la sv, je n ai pas encore trouvé de solution élégante à ce niveau. Bref, en pur astro je pencherais peut-être pour la ts, pour ne pas risquer d être bloqué/contraint sur accessoires ou grossissement max. Choix délicat.

 

Nb j avais vu une sv d occasion sur AS.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 18/11/2023 à 18:01, chinois02 a dit :

une fois reçu la LV tester les oculaires dont tu dispose

Salut :)

j’ai donc testé cette fameuse LV 

et malheureusement je n’ai pas trop aimé en « usage astro » 

 je préfère la 80ED qui fait largement l’affaire aussi bien en terrestre. 

 

voici les points faibles constatés :

INADAPTÉ EN ASTRO AVEC UN TRÉPIED PHOTO À TÊTE ROTULE ! 
en altitude il faut varier le serrage sinon ça pique ! 
du coup ,la mise au point avec les petites molettes dual speed font trembler beaucoup la LV !

donc à fort grossissement c’est pas top !

 

le placement de l’œil dans certains oculaires de courte focale est difficile !

cela me fait penser au Pst 

je m’en suis séparé pour cela d’ailleurs !

et j’ai retrouvé cette même sensation 

avec l’oculaire Artesky Ned 3,2mm 

 

pour jupiter avec cet oculaire 

je passais d’abord un 20mm svbony 68º

suivi du 3,2mm et malgré la compatibilité, le suivi était difficile 

petit champ qui n’arrange rien.. 

 

j’ai réussi à faire passer le Celestron Xcel Lx 2,3mm ! oui ça fonctionne :)

mais bon sang c’était du sport 🥵

 

L’oculaire zoom d’origine doit correspondre à un 7-21mm (20-60x)

de bonne qualité certes mais ne fonctionne pas avec une Barlow x2 TV 

ou une Barlow x3 Svbony

(je n’ai pas d’autres Barlow)

 

*** apparemment j’ai lu sur le forum voisin que cela fonctionne avec une Barlow x5 Kepler triplet  **** 

 

par contre, petite anecdote 

la Barlow x3 fonctionne en terrestre ! 
je n’ai pas testé la Tv 

à vérifier une autre fois. 
 

les oculaires qui fonctionnent sont les celestron xcel lx 

(2,3mm , 5mm) 

 

Artesky 3,2mm

 

les oculaires svbony 68º 

20mm et 6mm 

(je n’ai pas testé le 15 et 9mm) 

 

j’ai oublié de noter qu’avec le 3,2mm

certaines étoiles peu lumineuses sont effacées (ou alors c’est du à un mauvais placement de l’œil de ma part)

 

voilà pour cette petite revu vite fait d’une utilisation de 2h 

 

il ne faut pas oublier que cela reste une longue vue et peut-être que je lui ai demandé un peu plus que ce qu’elle peut apporter en astro 

 

par contre en terrestre c’est bluffant 

avec le 2,3mm ! (182x) 

 

j’ai pu voir le disque d’airy sur la guirlande de mon voisin situé à une vingtaine de mètres ! 
excellente collimation au vu des cercles 

 

et une image nette de son garde corps habillé de la guirlande clignotante blanche 

 

sans faire de conclusion hâtive,

c’est une petite merveille pour l’observation ornithologique 

 

mais limité en usage astro 

je n’ai pas pris mon pied à fort grossissement 

c’est confortable jusqu’à l’oculaire 5mm

en dessous, ça devient du sport en usage manuel !

 

la prochaine fois, j’essaierai avec mon AZ4 et un trépied vidéo à tête plate 

 

pour le moment, je la garde. 

je lui ferai une battle avec ma 80ed svbony sur différentes cibles en terrestre et astro 

 

par contre au niveau de l’encombrement et du transport cette LV est imbattable !!

elle peut rentrer dans un sac à dos de 30l avec le trépied ! 

 

bonne fin d’année 2023 à tous !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

73F106D1-B63C-46A4-8C77-D9A7AF829CF2.jpeg

18A13943-02C0-43BB-9E09-133FDA58C151.jpeg

Pare-buée (ou pare-soleil)

coulissant 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le 31/12/2023 à 18:07, LeDob300du83 a dit :

INADAPTÉ EN ASTRO AVEC UN TRÉPIED PHOTO À TÊTE ROTULE ! 
en altitude il faut varier le serrage sinon ça pique ! 

Ben... pour avoir utilisé ce genre de rotule, ça me semble plus adapté à un appareil photo qu'à une longue-vue ou lunette, et en utilisation terrestre...

Ça marche bien avec une longue-vue compacte style Hummingbird...

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/longue-vue-ed-hummingbird-zoom-9-27-x-56mm_detail

https://www.astronome.fr/longues-vues/3173-longue-vue-urikan-u-trail-8-24x50.html

...mais avec une longue-vue plus longue, ou une lunette, en astro, il y aura les problèmes que tu as rencontré.

;)

 

 

Éventuellement, avec une rotule type Sirui L-20S ( https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/rotules-sirui-402/sirui-rotule-ball-l-20s-pour-monopode-5135 ), ça sera plus agréable avec un tube "court", en terrestre.

Mais, je viens de tester avec une Perl 80 x 400, si c'est utilisable en astro, tu seras loin de la fluidité d'une AZ4 (et il y aura le même problème de la lunette qui "tombe" vers l'arrière, il faudra moduler le serrage)...

;)

 

 

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 14/11/2023 à 06:52, chinois02 a dit :

Je l'ai poussé à 120 X avec un 3.5 artesky, ça demeure exploitable (1.5D.)

Salut,

Je viens de la pousser à 300 X sur la lune 

avec l’oculaire zoom d’origine qui s’apparente effectivement à un 7-21mm

couplé avec une Barlow x5 ! 
alors certes l’image s’assombrit 

mais le piqué est toujours là :be:

c’est vraiment une petite bombe cette longue vue ! 
en 2mn elle est déjà opérationnelle !

avec une mise en température extrêmement rapide !! 


quand j’ai la flemme de sortir le matos 

ou pour une session de moins d’une heure , c’est le top !! 
 

j’en suis vraiment très content :) 

 

le seul regret c’est de ne pas avoir trouvé une solution pour lui installer un chercheur 

j’ai l’idée de lui coller une embase avec de la pâte à colle mais j’ai peur que ce ne soit pas esthétiquement bien ! 
 

après sinon pour trouver plus facilement 

je descends en 20x et c’est assez rapide 

 

bref ce n’est que des détails. 
 

en tout cas ça fonctionne bien avec une Barlow X5 

mais pas avec la Barlow x2 TV

et ni une Barlow x3 Svbony 

 

et je pense qu’elle peut aller plus loin que 300x au vu des images obtenues :) 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LeDob300du83 a dit :

 

le seul regret c’est de ne pas avoir trouvé une solution pour lui installer un chercheur 

j’ai l’idée de lui coller une embase avec de la pâte à colle mais j’ai peur que ce ne soit pas esthétiquement bien ! 

Colle lui un quickfinder y’a les bandes adhésives fournies avec pour coller le support 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.