Aller au contenu

Pilotage pc extérieur via pc intérieur ?...


pyrou61

Messages recommandés

Il y a 6 heures, djalex1664 a dit :

j'utilise le bureau à distance windows. un des seuls trucs qui marche à tous les coups chez microsoft.Je passe pas par le net, juste en reseau wifi entre deux pc. Ca change la vie de contrôler le télescope depuis son canapé

OK, mais il faut la version pro de Windows, il me semble ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, pyrou61 said:

pour piloter un pc extérieur avec un pc  intérieur ?

Je suggère RustDesk : logiciel open-source et multiplateforme (windows, Linux, Android, ...), et voici des tutoriels en français:

  1. La documentation officielle en français
  2. Une video en français
  3. Un tuto en français

C'est ce que j'utilise soit en réseau local (i.e. : sans passer par une passerelle distante), soit en accès à distance via internet (donc via la passerelle par défaut de mise en relation).

 

Edit: Il ne nécessite pas de version particulière de Windows (ex: Windows Pro).

Modifié par Ludovic Bellier
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludovic Bellier a dit :

Je suggère RustDesk : logiciel open-source et multiplateforme (windows, Linux, Android, ...), et voici des tutoriels en français:

  1. La documentation officielle en français
  2. Une video en français
  3. Un tuto en français

C'est ce que j'utilise soit en réseau local (i.e. : sans passer par une passerelle distante), soit en accès à distance via internet (donc via la passerelle par défaut de mise en relation).

 

Edit: Il ne nécessite pas de version particulière de Windows (ex: Windows Pro).

... Merci, je vais étudier ça de plus près ! 😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai voir rust desk dont j'ignorai l'existence 😉

ceci dit, depuis 6 ou 7 ans j'utilise bureau a distance, par ma box chez moi (pc maitre en wifi n importe ou dans la maison et NUC en ethernet dur un CPL basique) ou cable ethernet direct de pc à pc en nomade.

parfaitement fiable si on paramètre le NUC en IP fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

J'irai voir rust desk dont j'ignorai l'existence 😉

ceci dit, depuis 6 ou 7 ans j'utilise bureau a distance, par ma box chez moi (pc maitre en wifi n importe ou dans la maison et NUC en ethernet dur un CPL basique) ou cable ethernet direct de pc à pc en nomade.

parfaitement fiable si on paramètre le NUC en IP fixe.

.... Je te fais confiance, mais je suis pas expert en informatique(et encore moins en réseau) , loin de là... d'ailleurs, je ne comprends même pas certains termes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pyrou61 a dit :

.... Je te fais confiance, mais je suis pas expert en informatique(et encore moins en réseau) , loin de là... d'ailleurs, je ne comprends même pas certains termes ? 

NUC: classiquement le PC de monture.

CPL: un truc qui permet d'etendre en filaire ton réseau box. On le met sur une prise de courant.

Ethernet : câble reseau filaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de Nomachine, outre qu'il est multi-plateforme, c'est qu'il suffit d'installer l'exécutable sur les 2 machines. Pas de paramètrages, par d'IP à fournir, il détecte de lui-même les machines sur le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

L'avantage de Nomachine, outre qu'il est multi-plateforme, c'est qu'il suffit d'installer l'exécutable sur les 2 machines. Pas de paramètrages, par d'IP à fournir, il détecte de lui-même les machines sur le réseau.

j avais essayé.... jamais reussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas plus simple pourtant. Après avoir installé l'exécutable, il faut rebooter la machine. Une icône"!M" est présente alors dans le système tray de Windows . Un clic gauche dessus déroule un menu. Choisir Afficher la fenêtre principale.

Si sur l'autre machine, on a installé Nomachine, elle sera automatiquement détecté par la première et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Aujourd'hui et depuis des années j'utilise anydesk.

Installé sur les deux ordis.

Ça passe par ma box.

C'est assez stable et peu de latence.

On peut échanger des fichiers avec l'ordi distant. Il détecte si l'ordi est présent sur le réseau bref pour moi ça fonctionne très bien.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j’utilise Real VNC qui est gratuit pour piloter  jusqu’à 5 ordinateurs. L’intérêt de ce logiciel est qu’il tourne sur toutes les plateformes. J’utilise un iMac pour piloter à distance 5 PC et 3 Raspberry Pi ( les RPI ne sont pas comptés dans les 5 ordis maxi).

Et pas besoin de notice pour utiliser.

 

Chaque ordi piloté apparaît dans une fenêtre différente sur l’ordi pilote. Il y a autant de fenêtres ouvertes simultanément que d’ordi pilotés connectés. On peut donc se connecter à tous les ordis connectés et passer de l’un à l’autre en cliquant  sur la fenêtre correspondante.

 

Il m’arrive également de piloter ces ordis à partir d’un iPad. C’est moins confortable mais ça permet de lancer des actions simples.

 

Petite astuce quand on pilote un ordi à distance, il est possible d’augmenter la résolution graphique de l’ordi piloté. Il suffit de débrancher le moniteur qui est raccordé et de mettre à la place un dummy au format du connecteur vidéo de l’ordi. Il devient ainsi possible d’augmenter la résolution au delà de ce que le moniteur autorise. Dans certains cas, il est même possible de créer des résolutions personnalisées pour chaque ordi piloté.

 

Ça peut être plus confortable pour visualiser plusieurs applications qui tournent sur l’ordi à distance.

 

Il est néanmoins souhaitable que l’ordi qui pilote soit équipé d’un moniteur ayant une résolution ad’hoc. 

 

Exemple de dummy hdmi https://www.amazon.fr/EVanlak-Headless-Emulator-Aluminum-Headless-3840x2160/dp/B07YKGGQTJ/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2XC4BBVG5FZCA&keywords=Dummy+hdmi&qid=1700951974&sprefix=dummy+hdmi%2Caps%2C394&sr=8-6

 

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.