Aller au contenu

Achat matériel oculaire et collimation


Nissart06

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
Je suis au tout début de mes observations au dobson 254/1270 Bresser https://www.maison-astronomie.com/fr/telescopes-dobson/6778-telescope-dobson-bresser-messier-10-2541270-4007922037127.html

 

j’ai pu observer la lune, du planétaire et un peu de ciel profond (nébuleuse d’orion). 
 

le télescope a été livré avec seulement un  oculaire 25 mm. 
 

J’aimerais m’acheter un 10 mm, je suis conscient que plus on zoome plus c’est difficile, mais pour débuter est ce qu’un 25 + un 10 mm sont suffisants ? Et jusqu’à combien de mm je pourrais aller en théorie ? 
Et des conseils pour choisir son oculaire, des marques ? Y’a tellement de choix  
 

Deuxième question je n’ai jamais collimaté mon instrument pour l’instant. J’appréhende un peu de le faire un matériel en particulier pour rendre la tâche plus facile ?
 

je vous remercie :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires je te conseille un 24mm pour remplacer ton 25 d'origine qui ne doit pas être super et un 13 mm par exemple dans la marque Baader modèle hyperion aux alentours de 135€ chacun avec un relief d'oeil important si tu as des lunettes et un angle de 68°. Il y a aussi d'autres marques, les explore-scientific 82° tu mulitplies le prix par 2.5 pour un champ plus important.

 La théorie fait rêver la pratique c'est mieux, un grossissement x240 sera un maximum dans de bonne condition pour le planétaire. Plus on grossit plus la cible est rapide dans l'oculaire avec x240 tu auras du mal à observer véritablement.

 

Pour la collimation un chechire fera parfaitement l'affaire ou plus simple et moins cher un oeilleton

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Le Gnou a dit :

Bonjour,

 

Juste une petite question, pour aiguiller celles et ceux qui seront plus à même que moi pour te répondre : quel ordre de grandeur pour le budget ?

;)

 

A+

J’ai dans les 200/300€ pour acheter des oculaires + la collimation :)

 

il y a 23 minutes, albireo_oc a dit :

Pour les oculaires je te conseille un 24mm pour remplacer ton 25 d'origine qui ne doit pas être super et un 13 mm par exemple dans la marque Baader modèle hyperion aux alentours de 135€ chacun avec un relief d'oeil important si tu as des lunettes et un angle de 68°. Il y a aussi d'autres marques, les explore-scientific 82° tu mulitplies le prix par 2.5 pour un champ plus important.

 La théorie fait rêver la pratique c'est mieux, un grossissement x240 sera un maximum dans de bonne condition pour le planétaire. Plus on grossit plus la cible est rapide dans l'oculaire avec x240 tu auras du mal à observer véritablement.

 

Pour la collimation un chechire fera parfaitement l'affaire ou plus simple et moins cher un oeilleton

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

D’accord merci pour tes conseils ! L’oculaire livré avec c’est un 25mm oculaire Super Plössl (Ø 31,75 mm / 1.25 "), aucune idée de la qualité 

Entre un 25 et un 24 mm on voit déjà la différence ? Et question peut être bête mais l’angle de 68• correspond à quoi en pratique ? 
 

et dernière question, si on enlève la théorie et une fois que je serai bien rodé avec je pourrais aller jusqu’à des oculaires de combien maximum environ ?
 

merci pour vos retours ! 

Modifié par Nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne verras pas la différence en terme de grossissement, tu auras une différence en terme de champ visuel entre un oculaire à 50° (super plossl) un  à 68° (hyperion par exemple) et un a 82° (explore-scientific..)à focale équivalente. Ensuite la qualité se fera au niveau du piqué, du contraste, etc et entre un super-plossl et un Ethos par exemple ce sera le jour et la nuit. Pour le prix aussi, disons 8 a 10 fois plus pour l'Ethos.

 

Le maximum j'ai déja répondu, lu liras 2D par exemple ce qui ferait 500 fois d'ou un oculaire de 4 mm. C'est possible une super nuit, avec un miroir de qualité, un suivi mécanique etc ... sinon avec un dobson ce sera difficile et pas super gratifiant. j'ai un 4.6 & un 8 mm avec un 250. Le 8 passe sur jupiter,  le 4,7 il faut suivre constamment, l'image tremblote, c'est la galère pour centrer, la coma joue son rôle, etc  ... donc pas gratifiant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nissart06 a dit :

Et question peut être bête mais l’angle de 68• correspond à quoi en pratique ?

Comme me l'a très bien dit un ami cher : "Il n'y a pas de question bête. Il y a des questions que beaucoup se posent, mais que personne n'ose poser".

;)

 

 

Les 68° correspondent au champ apparent de l'oculaire.

 

Pour reprendre la définition de @Newton, dans son excellent document "Les formules importantes pour l'observation avec un instrument d'astronomie*" :

"Le champ apparent est l’angle de vue apparent qu’un observateur a en regardant dans l’oculaire seul. En prenant un oculaire de champ apparent 52°, un observateur regardant à travers aura son champ de vision limité à 52°. (Imaginez que vous regardiez à travers un cylindre : il vous bloque une partie de la vision)."

 

Ensuite, il y a le champ réel : la "portion du ciel" visible à l'oculaire.

C'est la formule Champ apparent divisé par le grossissement.

(Le grossissement étant, lui, obtenu par la formule Focale de l'instrument divisée par focale de l'oculaire)

 

 

Pour avoir une idée de la différence entre des oculaires de champ différents (image issue du document de @Newton) :

Champ.jpg.4de0a0763dae9e392369783881dd6806.jpg

 

;)

 

 

 

*

https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/28/formules-importantes-1/

Merci à @AstronomieLorraine pour le lien.

;)

 

 

 

 

Modifié par Le Gnou
Mise en forme du texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la collimation, je t'encourage à la vérifier, quitte à ne pas aller plus loin. Si tu suis ce tutoriel : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/ , paragraphe 3, "on vérifie la placement des optiques", tu pourras apprendre les bases sans débourser un sou.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nissart06 a dit :

J’ai dans les 200/300€ pour acheter des oculaires + la collimation :)

 

 

Salut

 

Le 25mm d'origine semble faire le boulot, ( d'après les retours ) c'est pas le plus urgent a remplacer, vu ton budget, je verrais bien le 11mm d'occase et un 6.7mm neuf

Le 11mm : https://www.webastro.net/petites_annonces/explore-scientific-11-mm-82_89420.htm

deux exemples pour le 6.7mm : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-82_detail

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4424-oculaire-explore-scientific-67mm-82.html

Modifié par jeap
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses ! Tout est très clair
 

je vais apprendre à vérifier ma collimation comme indiqué par le lien afin de comprendre et après je verrais en fonction 

 

je pense partir sur un 11 mm occasion et un 6,7 mm neuf comme vous me l’avez conseillé 

 

enfin dernière question, est ce qu’il existe un trepied ou un appareil qui permet de paralléliser l’objectif d’une appareil photo / téléphone avec l’oculaire ? 
 

je m’explique : j’ai pris cette photo de la lune en visant directement dans l’oculaire. C’était un peu galère mais j’ai réussi. Je suis satisfait du résultat meme si c’est pas conventionnel comme méthode et que vous trouverez sûrement le résultat mauvais, mais moi ça me convient et j’étais tout content de montrer la photo à ma famille ! 
donc voilà s’il y a du matériel pour aider à faire de la petite photographie toute simple je suis preneur :)

 

AC38AEC9-C323-418F-A111-7A6D8ADFE7B8.thumb.jpeg.7bf21765d9037bd02572948f815e0209.jpeg

 

bonne journée et encore merci pour vos conseils 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 12:44, albireo_oc a dit :

Le maximum j'ai déja répondu, lu liras 2D par exemple ce qui ferait 500 fois d'ou un oculaire de 4 mm.

 

Oui théoriquement en condition de laboratoire, sauf que sur le ciel on est en pratique bien en dessous de celà. Avec 250mm je ne me frotterai pas plus haut que x300 à moins de vouloir investir dans un oculaire qui ne servira pas beaucoup au final. Le vrai gain d'un oculaire plus qualitatif à mon sens est dans son champ apparent et sont tirage d'anneau (eye relief) car on gagne en confort d'observation, et le confort c'est primordial pour mieux voir.

 

Le 21/11/2023 à 11:41, Nissart06 a dit :

L’oculaire livré avec c’est un 25mm oculaire Super Plössl (Ø 31,75 mm / 1.25 "), aucune idée de la qualité 

 

Plutôt bonne ces oculaires avaient la cote il y a quelques années.

 

La suggestion d'utiliser une support oculaire / smartphone pour photographier la Lune est pertinente car elle marche bien, on trouve ce genre de support pour quelques euros maintenant : https://fr.aliexpress.com/item/1005005944010542.html

Modifié par jitou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nissart06 a dit :

enfin dernière question, est ce qu’il existe un trepied ou un appareil qui permet de paralléliser l’objectif d’une appareil photo / téléphone avec l’oculaire ? 
 

je m’explique : j’ai pris cette photo de la lune en visant directement dans l’oculaire.

Le nom de la pratique, c'est digiscopie (prendre des photos avec un APN, un smartphone mis à l'oculaire d'une longue-vue, d'une lunette, d'un télescope).

;)

 

 

Il y a 5 heures, Nissart06 a dit :

moi ça me convient et j’étais tout content de montrer la photo à ma famille

C'est "gratifiant", une photo de la Lune, et ça fait de belles photos souvenir.

:)

 

 

Il y a un sujet consacré à la pratique de la digiscopie :

https://www.webastro.net/forums/topic/188931-lastrophotographie-au-smartphone-cest-possible/

Impressionnant de voir ce que certaines et certains arrivent à obtenir...

:)

 

Concernant l'adaptateur, dans le sujet consacré à la digiscopie, il y a des adaptateurs réalisés par des astrams.

Pour avoir l'adaptateur Celestron, je te conseillerais plutôt de regarder du côté d'un adaptateur pas cher (comme celui indiqué par @jitou ) : l'adaptateur Celestron n'est pas très "stable", pas forcément pratique à mettre en œuvre...

;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.