Aller au contenu

OVNI, drone ou simple étoile ?


Coïncidence

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment capturé avec mon smartphone une étoile dans le sud de la France qui clignotait du rouge au jaune. Je me demande si ce phénomène est commun ou si la rapidité et l'intensité du clignotement sont trop marquées pour qu'il s'agisse d'une étoile classique. Le changement de couleur est très prononcé, passant du rouge au jaune environ 12 fois en 10 secondes de vidéo, ce qui semble trop rapide et marqué pour être une étoile selon ChatGPT.

 

Veuillez excuser la qualité de la vidéo.

 

Je serais reconnaissant de vos avis et explications.

 

Merci d'avance.

 

 

 

https://www.noelshack.com/2023-48-2-1701201976-screenshot-20231126-150721-video-player.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment c’est un vaisseau qui collecte les données récupérées par les compteurs Linky qui lisent les puces 5G qu’on nous a injectées avec le vaccin contre le Covid. Leur base stratégique se trouve sur la face B du disque terrestre.

 

🧐🙃
 

Ce qui suit va faire polémique parce que c’est vraiment disruptif : la turbulence atmosphérique provoque le scintillement des étoiles qui semblent ainsi changer de couleur assez rapidement, clignoter ou trembler. C’est d’autant plus visible que l’étoile est faible en magnitude. Les planètes (Jupiter, Saturne…) par contre ne sont pas affectées par cet effet. Et comme par hasard, c’est ce qu’on voit sur la vidéo. Coïncidence ? Je dis ça, je dis rien…

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc c'est juste une étoile... Elle était présente presque tous les soirs, je trouvais cela étrange car c'est vraiment très prononcé et aussi il est impossible de zoomer dessus. Quand on fait un zoom à partir de x10, elle disparaît de l'écran

 

C'est surtout sur les 10 premières secondes de la vidéo que c'est le plus observable, mais le début de la vidéos bug un peu

 

Comme quoi ChatGPT induit en erreur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Coïncidence a dit :

J'attends vos vidéos d'une étoile avec un changement de couleur si marqué, bon courage

Salut

J'ai pas de vidéo, mais l'étoile Sirius pourrait être une bonne candidate, très lumineuse et pas très haute dans le ciel elle est souvent soumise a la turbulence ce qui la fait clignoter avec un changement rapide de couleurs

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coïncidence a dit :

J'attends vos vidéos d'une étoile avec un changement de couleur si marqué

:?:  Euh... :refl:   à ma connaissance personne ici ne t'a proposé de te faire voir des vidéos "d'une étoile avec un changement de couleur si marqué"... Mais si tu fais une petite recherche sur le net tu en trouveras plein ^^  (et n'hésite pas à les poster ici ;) )

 

Edit:   En voila une, avec la musique qui fait peur en plus :oo::

 https://www.youtube.com/watch?v=2mpVlMh68tk

 

Une autre, sans la musique qui fait peur mais avec le cinéaste qui renifle :be:  https://www.youtube.com/watch?v=Smysd7YnFSg

 

 

 

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Coïncidence a dit :

Ça ressemble pas vraiment... moi ca passe du rouge au blanc violament (surtout au debut de la video) impossible de zoom dessus à partir de x9 "l'étoile" disparaît systématiquement de l'écran 


Et oui, à x9 « ils » voient que tu voies, car ton tel 5G émet un signal d’alarme, donc « ils » éteignent tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même avis que les autres intervenants, le scintillement des étoiles de magnitude élevées due à la turbulence ajoutée à la diffusion atmosphérique quand elles ne sont pas trop haute dans le ciel créent un effet similaire à ce que tu as en vidéo. Le fait qu'elle "disparaisse" peut être dû à une mauvaise mise au point qui dilue la lumière de l'etoile sur le fond du ciel, ou, plus probablement à un bougé lors du zoom (plus tu zoomes, plus la zone de ciel devient étroite,  et sinon, sur mon telephone, il y a 3 objectifs, suivant le zoom, quand je passe de 1x à 2x, il y a changement de capteur, et ca ne pointe plus exactement au même endroit. Cela peut,  peut-être, être sufisant pour qu'une etoile passe hors champ (jamais testé).

Cela me semble l'hypothèse la plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais c'est une phénomène plutôt rare non ? Moi tout les soirs elle était là avec se clignotement rouge jaune/blanc. Et même sans zoom l'étoile est carrément rouge et très visible, je trouve ça étrange. Maleureursement sur YouTube les 10 premières secondes de vidéos bug un peu, on vois mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Coïncidence a dit :

 Moi tout les soirs elle était là avec se clignotement rouge jaune/blanc

Ce serait bien de donner quelques précisions sur la localisation de cette '' étoile ''

Heure, direction, hauteur 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Coïncidence a dit :

D'accord mais c'est une phénomène plutôt rare non ?

De quel phénomène parles-tu?

Si tu parles des étoiles qui scintillent en changeant de couleurs (à cause de la réfraction atmosphérique) non ce n'est pas rare. Cherche d'autres étoiles près de l'horizon et tu verras le même phénomène. C'est plus ou moins marqué en fonction de la hauteur de l'étoile au dessus de l'horizon et des conditions atmosphériques.

 

Le 28/11/2023 à 21:11, Coïncidence a dit :

J'ai récemment capturé avec mon smartphone une étoile dans le sud de la France qui clignotait du rouge au jaune.

Peux-tu nous donner le lieu, la date et la direction de ton observation? Ça permettra peut être de trouver l'étoile tu as observée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la vidéo. Un truc qui clignote dans le ciel, donc un engin humain qui vole, mais ne bouge presque pas (dommage d'avoir zoomé, il aurait été utile d'estimer le mouvement par rapport aux étoiles) mais qui bouge un peu quand même on dirait, donc pas un avion. Je dirais un hélicoptère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 21:11, Coïncidence a dit :

Je serais reconnaissant de vos avis et explications.

Bonjour,

 

Je t'invite à aller voir sur le site du GEIPAN (non actuel de l'organisme officiel pour les "OVNI" et disons plutôt maintenant les "PAN" en utilisant aussi le terme officiel) : https://www.cnes-geipan.fr/

 

Et notamment cette rubrique : https://www.cnes-geipan.fr/fr/qu-ai-je-vu/etape-1

 

Sans s'intéresser (croire ?) spécialement aux "soucoupes volantes", cela permet d'apprendre à identifier différents phénomènes, notamment, le cas typique est un aéronef. La méthodologie est intéressante. Les idées et l'approche ont beaucoup évolué cette dernière décennie.

 

Quand on voit un phénomène (et pas uniquement au sens "OVNI" mais de manière générale), il y a des paramètres à renseigner qui sont pour nous la base de l'observation en astronomie amateur (mais pas que dans notre domaine), par exemple, lieu précis, heure, direction dans le ciel (hauteur, azimut même si approximatifs), déplacement sur le ciel, notion de vitesse, couleur, son, météo du moment (vent, humidité, nuages, orage...)... Qu'en est-il pour ce que tu as vu ? Une vidéo ou une photo sont un atout mais peuvent aussi provoquer des artefacts face à un témoignage humain qui peut parfaitement décrire le phénomène.

 

Comme @'Bruno je pense à un aéronef ou comme les autres collègues, une étoile brillante (Sirius ?) à cause de la turbulence.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permet de venir donner mon experience personnelle assez similaire. Ca pourra peut être t'aider :)

En septembre j'ai aperçu un point dans le ciel qui clignotait du vert au rouge en passant par le orange. J'avoue que j'ai flippé quand même, j'ai cru à des appareils espions ou autre engin maléfique ;). Puis j'ai pensé à une supernova mais j'ai vite éliminé cette hypothèse. Au final, je le suis renseigné et ce n'était que Capella qui était trop bas dans le ciel et qui choppait ces fameuses "perturbations atmosphériques". Je suis donc allé l'observer aux jumelles et c'est toujours un spectacle dont je ne me lasse pas. Si tu as la possibilité de l'observer avec un appareil, tu devrais te faire plaisir. Lorsque tu as dit sud-Est, j'ai tout de suite pensé à l'étoile Sirius, la plus lumineuses après la soleil. Elle est très brillante et on peut l'observer pendant 6 heures  d'affilé certaines nuit. Mais je ne pense pas que les horaires collent avec cette étoile : lorsque la météo était encore clémente et que j'allais observer toute la nuit, sirius ne se levait qu'après orion, vers 23h30. Essaye de regarder sur stellarium, je l'utilise tout le temps et ça m'a évité beaucoup de conclusions rapides et illogiques (je n'insinue pas que tes conclusions sont illogiques, je parle de moi qui croyais à des ovnis ;)) . Bonne journée 

Modifié par ZFRAlexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.