Aller au contenu

IC434 (tête du cheval) APN Defiltré partiel


David31170

Messages recommandés

Hello,

 

Reprise Astro: je vous partage la neb « tête de cheval » IC434:

  • Cannon 600D, defiltré partiel, 220 x 60sec (pas autoguidage), iso 800.
  • Tube 150/750 sur HEQ5pro
  • Correcteur coma Baader
  • Filtre UV-IRCUT
  • Traitements Siril 1.2 (étoile très lumineuse difficile à réduire  / traiter via starnet).


Je ne pense pas avoir de meilleurs résultats significatifs dans cette config en augmentant le nombre de prises: ~4h est suffisant, et les temps de traitements prohibitifs (20Mpx, fichiers fit énormes) sur PC i5 gen 7, 20GB de DDR4).


(ajout reprise traitements)

Cordialement,

David.

IMG_4287.jpeg

IMG_4301.jpeg

Modifié par David31170
Reprise traitements
  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’image est effectivement sympa, Alnitak ne s’imposant pas trop.

 

Comme tu ne fais pas d’autoguidage, il est crucial de faire du dithering. Ça permet de faire dégringoler le bruit sans traitement…

 

C’est pas difficile à faire. Toutes les 20-30 poses, tu déplaces un chouya le télescope de quelques pixels, aléatoirement.

 

PS : on dit « horse head nebula » c’est because les anglais ils font tout à l’envers !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fred_76 a dit :

L’image est effectivement sympa, Alnitak ne s’imposant pas trop.

 

Comme tu ne fais pas d’autoguidage, il est crucial de faire du dithering. Ça permet de faire dégringoler le bruit sans traitement…

 

C’est pas difficile à faire. Toutes les 20-30 poses, tu déplaces un chouya le télescope de quelques pixels, aléatoirement.

 

PS : on dit « horse head nebula » c’est because les anglais ils font tout à l’envers !

Oui. Fais sous Nina, ttes les 10 prises. La différence est significative.

 

- pas de signature, mais plutôt un rappel des conditions pour comparaisons ultérieures. À mettre en plus petit, mais difficile à lire pour moi après.

 

- cela dit c’est pas si mal avec un APN; pour réduire le nbr de fichier, j’espère tenir 90sec sans autoguidage, au lieu de 60sec -> gain de 33% en nbr de fichier fit déjà de taille énorme.

 

merci

Il y a 5 heures, Celebrinnar a dit :

Pas mal du tout ce cheval !! surtout à l'APN !!

Par contre je ne connaissais pas la "head horse bebula " ^^

d'ailleurs, tu mettrais mieux ton image en valeur avec une signature un peu plus discrete je pense

« bebula -> « Nebula »… 😉

 

Non, pas de signature, mais plutôt un rappel des conditions pour comparaisons ultérieures: À mettre en plus petit, mais difficile à lire pour moi après.

 

Cela dit c’est pas si mal avec un APN avec un bon capteur; pour réduire le nbr de fichier, j’espère tenir 90sec sans autoguidage, au lieu de 60sec -> gain de 33% en nbr de fichier fit déjà de taille énorme.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, David31170 a dit :

et les temps de traitements prohibitifs (20Mpx, fichiers fit énormes) sur PC i5 gen 7, 20GB de DDR4)

J'ai une configuration similaire, avec seulement 16Go de RAM.

Et les temps de traitement pour ce qui sort de mon 600D sont raisonnables.

Forcément ça prend du temps, mais les calculs nécessaires sont réellement procéssophages. Il ne faut pas s'étonner que ça prenne du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, David31170 a dit :

Cela dit c’est pas si mal avec un APN avec un bon capteur; pour réduire le nbr de fichier, j’espère tenir 90sec sans autoguidage, au lieu de 60sec -


Passe en traitement avec SER au lieu de FIT dans Siril, le temps de traitement va dégringoler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fred_76 a dit :

SER au lieu de FIT

Très bonne idée, mais Siril impose une conversion des .cr2 en .fit; j’ai dégagé les cr2: je verrai au prochain shot. ➡️ Comment lui dire d’utiliser des SER, et dois je faire cette conversation via PIPP par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit "horse head", pas "head horse".

 

Le terme "head horse" est utilisé en compétition de lasso en équipe (team roping). Quand le jeune boeuf est lâché, les deux cavaliers de l'équipe se lancent à sa poursuite et chacun est chargé d'attraper l'animal avec son lasso, l'un à la tête (le header ou head horse), l'autre aux pattes (le heeler ou heel horse). Chaque cheval a sa tête (horse head) tout comme les cavaliers (rider's head) et le jeune boeuf (steer head).

 

Yahoooo !!!

 

image.png.2bd2936906467675c40b265b2461607c.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve l'image particulièrement bruitée pour 220 poses de 60s avec dithering. J'ai un doute sur la qualité du dithering car on trouve toujours la trace du bruit de dérive qui suit l'axe vertical sur la photo (comme l'ovalité des étoiles) donc bien dans le sens de l'ascension droite. Il faudrait faire un dithering plus important en nombre de pixels (prendre 10-15 pixels, c'est la taille habituelle des motifs responsables de ce bruit). Comme on commence déjà à voir les étoiles un peu alongées, les 60s sont la limite de ton installation. Avec 90s, tu auras des étoiles encore plus allongées (et encore plus de bruit de dérive).

 

Quand j'avais une HEQ5 je trouvais que 45-60s sans autoguidage était le max possible pour les objets à faible ascension droite, et 90 max pour les objets plus hauts.

 

Enfin, vérifie bien l'alignement des pattes de l'araignée. Les aigrettes partent en triangle ce qui est un signe de torsion des pattes. 

 

Je pense qu'il y a largement potentiel à faire mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 
 

1/ C’était 5 pix (Nina) ttes les 10 prises. comment tu voies le bruit de dérive ?

En jpeg (1MB) ou png (60 MB): je ne vois pas.


J’avais essayé 90sec; oui c’est limite qd la cible est très haute. Donc rester à 60sec c’est déjà pas mal. La, elle était entre 40 et 20 deg d’élévation.

 

2/ pour le doublage des aigrettes:

- très difficile d’évaluer la perpendicularité toutes en elles (acheté neuf en avril, toujours eu un doute sur ça justement).

➡️ en contrôlant le reflet des aigrettes sur le primaire à l’horizontal et à 1m: en effet 1 semblait légèrement voilée (épaisseur non uniforme sur primaire) -> léger desserrage.

(Tube newton avec primaire d’usine…)

 

- déjà voir la planéité, et la raideur. Comment savoir le « bon réglage »: juste tendu « adéquat », mais comment le savoir..

➡️ après réglage au dessus, elles semblent planes. Dans le primaire, à 1m de distance, elles semblent maintenant à peu près correcte. Re colimation également.

 

je t’ai joint une photo pour savoir déjà si c’est bien ce que je comprend.

IMG_4302.jpeg

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

 

 

IMG_4303.jpeg

Modifié par David31170
5 pix et pas 10-15, reglage aigrette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David31170 a dit :

@Fred_76 
 

1/ C’était 5 pix (Nina) ttes les 10 prises. comment tu voies le bruit de dérive ?

En jpeg (1MB) ou png (60 MB): je ne vois pas.

 

En poussant un peu les curseurs, on très bien que la structure granuleuse est orientée selon la flèche :

image.png.6283c6365f08cff4e922f9a1d95bd544.png

 

Si la fille de mes voisins s'appelle bin Nina, j'ignore comment elle fonctionne 😉 . Mais en regardant la doc je vois que le dithering avec Nina ne fonctionne que si on fait de l'autoguidage (avec PHD2, MGEN ou Metaguide). Comme tu dis ne pas faire d'autoguidage, je pense que Nina ignore donc ton paramétrage de dithering et ne le fait pas.

 

Il y a 1 heure, David31170 a dit :


J’avais essayé 90sec; oui c’est limite qd la cible est très haute. Donc rester à 60sec c’est déjà pas mal. La, elle était entre 40 et 20 deg d’élévation.

 

Je ne parle pas de la hauteur dans le ciel, mais de son ascension droite. Plus on est proche de 0° d'AD, plus l'objet se déplace vite sur le capteur, et plus on se rapproche du pole nord celeste (polaire) plus il se déplace lentement. M42 étant quasiment à 0°, c'est un objet pour lequel une erreur de mise en station ou de suivi sera la plus visible.

 

Il y a 1 heure, David31170 a dit :

2/ pour le doublage des aigrettes:

- très difficile d’évaluer la perpendicularité toutes en elles (acheté neuf en avril, toujours eu un doute sur ça justement).

➡️ en contrôlant le reflet des aigrettes sur le primaire à l’horizontal et à 1m: en effet 1 semblait légèrement voilée (épaisseur non uniforme sur primaire) -> léger desserrage.

(Tube newton avec primaire d’usine…)

 

10293-1415190839.jpg

 

 

Il y a 1 heure, David31170 a dit :

 

- déjà voir la planéité, et la raideur. Comment savoir le « bon réglage »: juste tendu « adéquat », mais comment le savoir..

➡️ après réglage au dessus, elles semblent planes. Dans le primaire, à 1m de distance, elles semblent maintenant à peu près correcte. Re colimation également.

 

A vérifier avec une équerre !

 

Il y a 1 heure, David31170 a dit :

je t’ai joint une photo pour savoir déjà si c’est bien ce que je comprend.

IMG_4302.jpeg

 

Non, ces aigrettes secondaires de diffraction sont probablement causées par des vis ou autres objets qui entrent dans le champ de vision.

 

Il y a 1 heure, David31170 a dit :

 

IMG_4303.jpeg

 

Le fouili autour de l'étoile Alnitak est du aux défauts du bord du miroir (chanfrein). Le chanfrein des miroirs industriels n'est jamais bien fini et contient plein d'irrégularités qui vont causer ces aigrettes secondaires sur les étoiles très lumineuses. Pour les supprimer, le mieux est d'installer une couronne plastique qui masquera cette zone. Tu peux en acheter ou en faire un toi même avec un compas cutter dans une feuille en plastique rigide, genre couverture de cahier A4 (largement assez large pour un 150 mm de dia) :

- le dia extérieur du masque est le dia intérieur du tube

- le dia intérieur du masque est le dia au niveau des cales support du miroir

Tu vas légèrement perdre en surface collectrice mais ça va sérieusement améliorer le piqué des images.

image.png.41427d6e1ad1710f20303f8c354b8534.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fred_76 a dit :

 

En poussant un peu les curseurs, on très bien que la structure granuleuse est orientée selon la flèche :

image.png.6283c6365f08cff4e922f9a1d95bd544.png

 

Si la fille de mes voisins s'appelle bin Nina, j'ignore comment elle fonctionne 😉 . Mais en regardant la doc je vois que le dithering avec Nina ne fonctionne que si on fait de l'autoguidage (avec PHD2, MGEN ou Metaguide). Comme tu dis ne pas faire d'autoguidage, je pense que Nina ignore donc ton paramétrage de dithering et ne le fait pas.

 

Je ne parle pas de la hauteur dans le ciel, mais de son ascension droite. Plus on est proche de 0° d'AD, plus l'objet se déplace vite sur le capteur, et plus on se rapproche du pole nord celeste (polaire) plus il se déplace lentement. M42 étant quasiment à 0°, c'est un objet pour lequel une erreur de mise en station ou de suivi sera la plus visible.

 

 

10293-1415190839.jpg

 

 

 

A vérifier avec une équerre !

 

 

Non, ces aigrettes secondaires de diffraction sont probablement causées par des vis ou autres objets qui entrent dans le champ de vision.

 

 

Le fouili autour de l'étoile Alnitak est du aux défauts du bord du miroir (chanfrein). Le chanfrein des miroirs industriels n'est jamais bien fini et contient plein d'irrégularités qui vont causer ces aigrettes secondaires sur les étoiles très lumineuses. Pour les supprimer, le mieux est d'installer une couronne plastique qui masquera cette zone. Tu peux en acheter ou en faire un toi même avec un compas cutter dans une feuille en plastique rigide, genre couverture de cahier A4 (largement assez large pour un 150 mm de dia) :

- le dia extérieur du masque est le dia intérieur du tube

- le dia intérieur du masque est le dia au niveau des cales support du miroir

Tu vas légèrement perdre en surface collectrice mais ça va sérieusement améliorer le piqué des images.

image.png.41427d6e1ad1710f20303f8c354b8534.png

 

 


@Fred_76 Fred,

J’avais bien tout faux:

1/ Le simulateur de guidage sous Nina m’a berné: faut bien passer à un autoguidage; j’y comptais, même si ça va complexifier l’ensemble à bien maîtriser chaque élément / soft (phd2) de la chaîne: ➡️ Merci. Et j’ai mis en favoris ton lien de ta voisine de la doc Nina.

 

2/ mirror primaire : mieux compris. Je pense y arriver. Il faut retirer le primaire, (le nettoyage aussi) y mettre la feuille plastifiée noire à l’arrière du miroir, et je remonte tout avec re-colim ➡️ Merci: tu m’as bien mis sur le chemin. C’est ça ? Comme c’est la 1ere fois: je ferais des marques de repérage sur le tube et miroir  sur le primaire pour le remettre comme avant. C’est ça ?

 

3/ AD/hauteur dans le ciel: ➡️ je pense avoir pigé; plus l’objet est proche du PNC, moins l’AD est impactée, car l’objet de « bouge » quasiment pas (étoile polaire); plus on s’en éloigne, plus l’AD est impactée, plus il se rapproche de 0 -> plus la sensibilité de MES, moteur se fait sentir. Comme IC434 était à l’opposé du PNC, (et avec retournement méridien en plus à basse élévation), c’était alors défavorable.

 

4/,équerre/augrette/planeité: ok maintenant.

 

Ca change tout sur ce site de tomber sur des gens comme toi, qui prête attention et orienter avec des questions basiques mais qui remettent les idées claires, savoir ce qu’on manipule, et pas que des images « bricolée » pour mettre la poussière sous le tapis. La je voie d’où vient la poussière : merci encore.

 

je redoute cet autoguidage, avec une autre caméra, câblage, SW gestion à maîtriser, etc. 
 Avec l’APN, je pourrais utiliser ma caméra 462MC comme autoguidage.
 

-> Mais cette caméra est aussi très bonne pour les neb en émission de petite taille qui entrent dans le champ (la « bulle » ici. Dans ce cas, il me faudrait une caméra pas onéreuse , juste adaptée .

 

merci de ton retour de ce que j’ai compris

il y a une heure, Fred_76 a dit :

En poussant un peu les curseurs, on très bien que la structure granuleuse est orientée selon la flèche :

Excellent

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Mais en regardant la doc je vois que le dithering avec Nina ne fonctionne que si on fait de l'autoguidage

Je me suis fait berné 

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Plus on est proche de 0° d'AD, plus l'objet se déplace vite sur le capteur, et plus on se rapproche du pole nord celeste (polaire) plus il se déplace lentement.

Capté 

il y a une heure, Fred_76 a dit :

vérifier avec une équerre !

Fait et ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Mais en regardant la doc je vois que le dithering avec Nina ne fonctionne que si on fait de l'autoguidage (avec PHD2, MGEN ou Metaguide).

Non Fred, c'est faux,

il faut cocher l'option: "direct drive" au lieu de PHD2  ici

image-48-1024x332.png

et Nina s'occupe du dithering comme une grande et sans autoguidage.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

le dia extérieur du masque est le dia intérieur du tube

- le dia intérieur du masque est le dia au niveau des cales support du miroir

Pigé. Mais pkoi un cache noir à l’arrière du tube n’arrangerait pas les chose ? Qu’apporte en plus ce masque derrière le miroir, si un masque externe au tube ferait le même effet ?

il y a 1 minute, C14edgeHD a dit :

Non Fred, c'est faux,

il faut cocher l'option: "direct drive"

@C14edgeHD @Fred_76: c’est bien ce que j’ai fait. Mais la doc explique bien que Nina attend des ordres « externe » pour faire son job de dithering

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, C14edgeHD a dit :

il faut cocher l'option: "direct drive" au lieu de

@C14edgeHD Serge: veux tu dire que lorsque je met le « guidage » en mode «Direct Guider », Le dithering est effectif par  Nina ?  Car C’est bien ce que je faisais (hormis une sensibilité trop faible (5pix au lieu de 10-15)@Fred_76

 

Modifié par David31170
Dithering Direct Guider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, C14edgeHD a dit :

Non Fred, c'est faux,

il faut cocher l'option: "direct drive" au lieu de PHD2  ici

image-48-1024x332.png

et Nina s'occupe du dithering comme une grande et sans autoguidage.

 

a+

 

Serge

Comme je le disais, je ne connais pas Nina, j’ai donc juste regardé la doc et mis le lien sur la page du dithering. La dit bien qu’il faut mettre en marche l’autoguidage pour faire du dithering… d’où ma bévue. Elle n’a peut être pas été mise à jour depuis l’ajout de cette fonction « direct drive ». En tous cas ils précisent bien qu’il faut au moins 10 pixels sur l’imageur (mais 15-20 c’est mieux).

 

il y a 34 minutes, David31170 a dit :

mettre la feuille plastifiée noire à l’arrière du miroi


non ! Devant le miroir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fred_76 a dit :

non ! Devant le miroir !!!!

 

@Fred_76 Fred, on avance bien:

Mais elle tiendra comment cette feuillé plastifiée noire devant le miroir ??
Elle va bloquer le flux de combien de % selon l’épaisseur dixit pour classeur ?

 

➡️ deja on a réglé le dithering et aigrette: effectif en mode Direct; a régler entre 10-15, et pas 3 par défaut.

-> j’apprendrais aussi avec l’APN l’autoguidage et phd2, avec la 462mc que j’ai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, David31170 a dit :

 

@Fred_76 Fred, on avance bien:

Mais elle tiendra comment cette couronne plastifiée noire devant le miroir ?? ~1cm de large, mais pas de colle.

 

➡️ deja on a réglé le dithering et aigrette: effectif en mode Direct; a régler entre 10-15, et pas 3 par défaut.

-> j’apprendrais aussi avec l’APN l’autoguidage et phd2, avec la 462mc que j’ai.

 

Pas de colle sur le miroir 

Modifié par David31170
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, David31170 a dit :

Pas de colle sur le miroir 

J'ai acheté le mien ici:

 

https://azur3dprintshop.com/14-838-masque-chanfrein-newton-150.html#/144-modele_newton_skywatcher_150-150_750

 

Ça se fixe au dessus des pattes qui maintiennent le miroir primaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.