Aller au contenu

Impossible d’utiliser mon télescope


Ti_aine

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai récemment eu à un télescope de la marque skywatcher 130/900.

je n’ai jamais utilisé le télescope c’est mon premier et je n’arrive pas à l’utiliser.

En effet n’importe quel objet que je vise je ne voit rien du tout.

je me suis pas mal renseigné sur comment utiliser un télescope mais rien de fonctionne ..

Quelqu’un pourrait me venir en aide ?

Merci beaucoup,

Tifaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit pareil donc j’ai collimaté au laser tout est parfait normalement.

Alors bien sûr je le suis poser la question et donc oui j’ai mis l’occulaire qu’on m’a fournis.

Je peux envoyer une photo pour être sûr que je n’ai pas fait de connerie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptateur ne permet peut être pas d'atteindre le foyer... T'as essayé sans ? En tenant l'oculaire à la main directement dans le porte oculaire ?

Édit : c'est peut être pas un adaptateur qu'on voit mais direct le PO jsais pas bien...

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être moi, mais j'ai l'impression que l'oculaire n'est pas complètement enfoncé dans le porte-oculaire. Est-ce le cas ?

Sinon, même réflexion que plus haut : utilise de préférence l'oculaire qui porte le chiffre le plus grand.

Enfin, quand tu dis que tu ne vois rien, tu veux dire que c'est flou ? Ou que c'est tout noir ?

 

Edit : le 20.

Modifié par Vesper
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vesper a dit :

Pardon d'avance pour cette question bête mais (il faut examiner toutes les hypothèses :refl:) : rien n'obstrue le télescope ? Le... cache est bien enlevé ?

Oui j’ai commencé par cette hypothèse j’ai bien enlevé le cache 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ti_aine a dit :

Oui j’ai commencé par cette hypothèse j’ai bien enlevé le cache 

 

Salut, autre question bête, tu as tourné la mollette pour faire la mise au point afin que l'image soit nette lorsque tu regardes dans l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astro-N5 a dit :

 

Salut, autre question bête, tu as tourné la mollette pour faire la mise au point afin que l'image soit nette lorsque tu regardes dans l'oculaire ?

Oui j’ai était au maximum puis au minimum rien ne change ..

il y a 1 minute, Vesper a dit :

Donc, quand tu regardes le télescope par l'avant, tu vois bien le miroir qui est au fond ?

Et si tu enlèves l'oculaire et que tu regardes par le porte-oculaire, tu vois bien un petit miroir ?

Oui tout à fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

Et quelle est la cible visée (de jour) pour régler ton chercheur : un poteau éloignée de plusieurs centaines de mètres, un angle de maison, une cheminée, la cime d'un arbre ?

J’ai essayer de viser une église mais vue que je ne vois rien dans tout les cas ça n’a rien changer.

Je retente ce soir !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ti_aine a dit :

Je retente ce soir !!

Oui, comme dit il faut prendre une cible éloignée sinon la mise au point est impossible.

 

PS : il n'y a rien de vissé à l'avant des oculaires (filtre...) ?

Modifié par Vesper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ti_aine a dit :

J’ai essayer de viser une église mais vue que je ne vois rien dans tout les cas ça n’a rien changer.

Je retente ce soir !!

C'est de jour qu'on fait cette tentative et pas de nuit (de même que le réglage du chercheur lorsqu'on débute)... Ensuite, la mise au point doit être faite de manière très fine, pas rapidement. La plupart des utilisateurs bougent très rapidement la molette et "passent" sur la mise au point. C'est la même démarche qu'avec une paire de jumelles si tu en as déjà utilisé une. Ce soir, à la rigueur, tu peux essayer avec la Lune, mais qui est Pleine donc difficile de faire la mise au point, mais au moins, elle est très brillante et donc facile à repérer.

 

Bon ciel.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ti_aine a dit :

J’ai récemment eu à un télescope de la marque skywatcher 130/900.

je n’ai jamais utilisé le télescope c’est mon premier et je n’arrive pas à l’utiliser.

 

il y a une heure, Ti_aine a dit :

donc j’ai collimaté au laser tout est parfait normalement.


Bonsoir, :)


Ce que je trouve curieux, c'est que tu n'as jamais utilisé de télescope mais tu as commencé par faire une collimation au laser. 
Pourquoi pas plus simplement et basiquement à l'oeil ?
Peux-tu faire une photo (en enlevant l'oculaire )  du petit miroir genre celle là à travers le porte oculaire ?  

 

image.jpeg.77b3b4ee82bf137e5fa2d0fe7d79533e.jpeg

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Great gig in the sky a dit :

 


Bonsoir, :)


Ce que je trouve curieux, c'est que tu n'as jamais utilisé de télescope mais tu as commencé par faire une collimation au laser. 
Pourquoi pas plus simplement et basiquement basiquement à l'oeil ?
Peux-tu faire une photo (en enlevant l'oculaire )  du petit miroir genre celle là à travers le porte oculaire ?  

 

image.jpeg.77b3b4ee82bf137e5fa2d0fe7d79533e.jpeg

Je vous envoie ça dès que possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Great gig in the sky a dit :

 


Bonsoir, :)


Ce que je trouve curieux, c'est que tu n'as jamais utilisé de télescope mais tu as commencé par faire une collimation au laser. 
Pourquoi pas plus simplement et basiquement à l'oeil ?
Peux-tu faire une photo (en enlevant l'oculaire )  du petit miroir genre celle là à travers le porte oculaire ?  

 

image.jpeg.77b3b4ee82bf137e5fa2d0fe7d79533e.jpeg

 

IMG_5254.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ti_aine a dit :

Oui j’ai était au maximum puis au minimum rien ne change ..

 

Est-ce que tu as vérifié que, lorsque tu tournes les molettes, le porte-oculaire avance ou recule effectivement ? Ou bien il ne bouge pas ?

 

(Utilise le K20, pas le K10 : il faut toujours chercher les cibles au plus faible grossissement possible, car le champ est plus large.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ayant tout relu, je ne vois qu'une hypothèse : Ti_aine n'arrive à pointer ni un objet lointain (église) ni la Lune. C'est pour ça qu'il ne voit rien, ce n'est pas une question de mise au point.

 

Le chercheur n'est pas encore réglé  puisque c'est justement le but, et on dirait qu'il a utilisé l'oculaire de 10 mm (le K10). Il faut insister, mais avec le K20 mm (qui devrait donner 1° de champ, ce qui est petit − peut-être bien plus petit que tu ne penses) et en visant soigneusement comme si on tenait un fusil. S'il n'y a rien, on tourne un peu autour. Par exemple pour la Pleine Lune, il faut arriver à voir à l'oculaire une lueur qui prend tout le champ, puis tourner les molettes jusqu'à voir le bord net et des détails à la surface. Mais ce n'est pas évident quand on n'a jamais vu la Pleine Lune, alors il faut insister et ne pas hésiter à chercher un peu autour (la lueur n'est pas forcément la Lune défocalisée, ça peut être les cirrus éclairés par la Lune à côté − je m'étais fait avoir à mes débuts).

 

Ti_aine : quand tu fais des essais, dis-nous en le plus possible (qu'as-tu visé ? à quelle heure ? par la fenêtre ou dans le jardin ? etc. etc. etc.). Il faut qu'on ait l'impression d'être à côté de toi (ah, ce serait plus simple... ;) )

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.