Aller au contenu

Avis sur choix d'oculaires


tiff642003

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans l'hypothèse (de plus en plus probable) de l'achat d'un Dobson 254/1200 SkyWatcher qui, d'après les avis unanimes du net, est équipé de deux oculaires (25 & 10) à changer direct, quelle serait d'après vous le meilleurs choix d'oculaires pour démarrer ? Le but est le compromis planétaire/ciel profond, dans un budget d'environ 300-350€

 

Je pense à deux possibilités, limitées évidemment par le budget 😅 :

1) Un 4,7mm, 6,7mm et 11mm Explore Scientific 82°

2) Un 8,8 et 14mm  Explore Scientific 82°, et une barlow x2 Explore Scientific

 

Vos avis là dessus, ou autre proposition ? Merci par avance

 

nota : je mets tout en Explore car j'ai lu que de bons retours sur ces produits, ils sont pas trop chers et je souhaite ce champs de 82°

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) 

si tu veux changer les oculaires ( mais faut peut être les essayer déjà, par exemple changer le 25 n’est pas forcément la première priorité), tu peux imaginer 

- 24mm 68°

-11mm 82°

-4,7mm 82°

 

Note que les grossissements importants  sont aussi très utiles en ciel profond :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans connaître ce scope ni les ES82, j’ai le même avis

- le 4,7mm 82° donne 255x, une pupille de 1mm, ça semble un bon choix pour du planétaire. Cela dit, le planétaire on rentre un peu en période de disette. Bien pour les gros plans lunaires aussi. Peut être ok sur les globulaires, à moins que le champ de 20’ soit trop juste en suivi manuel ?

- le 11mm 82° donne 0,75° de champ, pour la lune en entier. La pupille fait 2,3mm.

- le 24mm 68° pour le grand champ. Ou économiser un peu et prendre le 82°.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Caius a dit :

Peut être ok sur les globulaires,

Idéal sur les globulaires et sur pas mal de nébuleuses planétaires! Ca marche aussi sur certaines galaxies contrastées (m82, m104….) . Et c’est parfait pour l’observation de la Lune :)

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du nombre d’oculaires que tu comptes utiliser, de leur prix, de leur étagement, et de ta volonté de chipoter ou pas.

 

Une bonne barlow coûte autant qu’un oculaire de moyen de gamme. 3 oculaires plus une barlow ça donne 6 grossissements pour le prix de 4 oculaires, mais seulement si on ne fait pas de doublons, et c’est moins pratique.

 

Moi j’ai un excellent 11mm 85° qui n’existe que dans cette longueur focale. Je l’utilise avec trois barlows différentes si je le préfère à d’autres séries.
 

Même chose pour deux zooms quand je voyage: un oculaire long, un zoom et une barlow suffisent et prennent moins de place qu’une valise pleine d’oculaires.

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci

 

Donc c'est pas une aberration, en visuel, de vouloir une barlow pour étaler sa gamme de focales d'oculaire. Cool 😁

Je me dis que pour démarrer c'est plus économique, et les défauts devraient pas me gêner vu que ce sera mon premier matériel (et surtout mes premières observations !)

 

il y a 50 minutes, sixela a dit :

et c’est moins pratique

Comment ça ?

 

La barlow x2 Explore Scientific semble être très convenable, vous êtes de cet avis ou avez d'autres propositions dans le même ordre de prix (~100€) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins pratique dans le sens qu'il faut manipuler deux pièces, et pour bien des collections rajouter la barlow pour grossissement M1->M2, l'enlever de nouveau pour un autre oculaire pour M2->M3, la rajouter de nouveau pour M3->M4 etc. On a ça moins avec une barlow 3x si on ne prend que par exemple trois oculaires assez long.

 

Le Tele-Extender 2x ES (c'est de ça au'on parle?) est en effet très bon. Sinon, il y a les barlows chinoises à 3 et 4 lentilles (selon le facteur) qui sont des copies des Celestron Ultima de naguère (tout le monde les vend, y compris Skywatcher), et les Excel-LX (souvent pas chères de Chine).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 21:41, tiff642003 a dit :

Dans l'hypothèse (de plus en plus probable) de l'achat d'un Dobson 254/1200 SkyWatcher qui, d'après les avis unanimes du net, est équipé de deux oculaires (25 & 10) à changer direct

 

Mon avis est qu'il faut commencer avec et, plus tard, les changer. Mais pas direct, surtout que c'est seulement le 10 mm qui semble avoir mauvaise réputation.

 

il y a 51 minutes, tiff642003 a dit :

 

Il y a 1 heure, sixela a dit :

et c’est moins pratique

Comment ça ?

 

Je n'utilise pas de Barlow (sauf sur la tête binoculaire) parce que c'est moins pratique : au lieu de juste changer les oculaires, il faut les retirer ou les remettre sur la Barlow, ça fait plus de manipulations. Au bout de plusieurs années à se constituer une gamme de bons oculaires, on peut bien en acheter un troisième, puis un quatrième voire plus. Ou pas : ça dépend des gens. (Moi qui suis feignant, j'aime déjà pas trop changer d'oculaires, alors utiliser une Barlow ne me convient pas.)

 

Mais je pense qu'il faut planifier ça. Quand tu auras suffisamment observé avec les oculaires fournis, tu sauras mieux ce qui te convient.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une heure, tiff642003 a dit :

 

Il y a 2 heures, sixela a dit :

et c’est moins pratique

Comment ça ?

Je rejoins les avis précédents : avec l'utilisation d'une Barlow, tu te retrouves à manipuler les oculaires ET la Barlow.

Perso, en astro, je n'utilise une Barlow que dans un cas : avec un oculaire zoom, une lunette à courte focale (72/420) pour la Lune.

Ça me donne une "plage de grossissements" qui me convient (Lune en entier, possibilité de zoomer).

Ce n'est qu'un avis fondé sur une expérience personnelle : au fil du temps, en astro, nos goûts, nos envies évoluent.

Commencer par te familiariser avec les deux oculaires fournis te permettra de mieux cerner tes préférences.

;)

 

 

Le 24/01/2024 à 21:41, tiff642003 a dit :

Dans l'hypothèse (de plus en plus probable) de l'achat d'un Dobson 254/1200 SkyWatcher

Suggestion : si tu "sautes le pas", essayes de te rapprocher d'un club astro proche.

Cela pourrait éventuellement te permettre de tester d'autres oculaires..

;)

 

 

Maintenant, confidence d'un modeste astram qui n'a pas osé se rapprocher d'un club astro lors de la reprise de la pratique, il y a quelques années : à refaire, je le ferais.

Parce qu'on est vite pris, quand on a peu de connaissance, par l'oculairite aiguë : avoir un maximum d'oculaires pour couvrir un maximum de grossissements. Sans prendre en compte le champ. Et finir avec une valise d'oculaires dont certains servent à "boucher les trous" dans ladite valise...

:be:

 

 

 

A+

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

 

Il y a 2 heures, Le Gnou a dit :

Suggestion : si tu "sautes le pas", essayes de te rapprocher d'un club astro proche.

Déjà fait, je vais les rencontrer dans moins de cinq heures 😁

 

Et rendez-vous est pris avec eux aussi le 10 février pour une sortie astro avec manipulation de matériel, je n'achèterai rien avant cette séance. Pour l'instant j'essaie de valider ce que j'ai dans l'idée, vérifier que ça me conviendrait 

 

(Bon, je suis smartphone et j'ai aucun moyen de virer ce p***** de smiley en fin de message...)

😁

Et pour la barlow, je suis quand même un peu une feignasse... 😅 Donc pas forcément la meilleure idée du siècle , merci pour l'alerte 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tiff642003 a dit :

je suis smartphone

Perso, je suis bovidé... pas facile non plus tous les jours (essayez donc de maîtriser un clavier avec des sabots !)...

:be:

 

Modifié par Le Gnou
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un très bon oculaire (question qualité de polissage, bafflage et revêtements on pense plutôt à un Docter qu'à un TeleVue, même si les Ethos et Delos ne sont déjà pas mal), et ce n'est vraiment pas pour mettre dans une armoire.

 

Je l'utilise avec trois barlows, une TMB (élément vissé sur jupe 1,25"), une Baader VIP et une Baader Zeiss, et parfois je mets la Zeiss et la VIP en série.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.