Aller au contenu

Les softs astro, un belle évolution !


krotdebouk

Messages recommandés

Ce matin j'ai répondu à un post en utilisant les 3 couches SHO d'une ancienne image de la rosette. En les regardant, j'ai eu envie de reprendre le traitement mais avec les évolutions qu'on a pu connaître ces derniers temps, GraXpert, la suite XTerminator de Pix, quelques autres techniques et scripts et un peu plus d'expérience. Ca m'a donné ça (krotdebouk content) 

image.thumb.jpeg.84b0e908f23607c96a271a92eaa3e4bb.jpeg

 

Je pensais l'avoir shootée il y a deux ans avec ma SW Esprit 80 (triplet APO) + ASI2600MM + Astronomik SHO mais en recherchant précisément les données d'acquisition, et bé pas du tout... C'était en 2019 avec un doublet SW Equinox 80 (vendue 400€), un réducteur TRF x0.8, une ASI183MM et des filtres Astrodon 5nm. Il y a 3h15 de Ha, 1h40 de SII et 1h45 de OIII.. L'image n'est pas croppée en dehors des bandes noires dues au dithering.

J'aimerai que le type qui a mon ex Equinox 80 me contacte, je lui rachèterai bien 200€ FDP compris :)

 

L'image 2019 😂

image.png.fbcb96005590a440faef624b7fddb92a.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc ,

Il y a eu beaucoup de changement en 2023 sur Pix pour notre plus grand bonheur et je trouve que le traitement se réduit avec toute cette évolution .

Je ne regrette pas d'avoir sauter le pas en mars dernier .

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petitprost a dit :

Il y a eu beaucoup de changement en 2023 sur Pix pour notre plus grand bonheur et je trouve que le traitement se réduit avec toute cette évolution

BXT, NXT et quelques scripts/méthodes pour Pix, GHS, GraXpert version AI, du tout bon !

 

il y a 21 minutes, Celebrinnar a dit :

Se sont les même données ?

Et ben, l'évolution du traitement est impressionnante !

Tout à fait, les mêmes données. Si je devais acheter une lunette aujourd'hui c'est pas sûr que j'irai mettre plein de milliers d'euros dans du Tamagotchi.

J'ai vendu ce doublet SW Equinox 80 pour un triplet SW Esprit 80, à l'époque ça pouvait sembler malin. Aujourd'hui, un peu moins peut être..

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image JM et je pense que les outils sont en effet indéniablement facilitants mais ne pas oublier que ton expérience, comme celle de chacun de nous, a en effet aussi amené davantage de matrise, de regard critique, etc...

Par ailleurs, les traitements sont plus doux, certainement aussi du fait de l'essor des filtres duo-band qui  j'ai l'impression ont amené vers cette tendance aussi.

 

Sur le matériel, je dirais oui et non, un curseur au milieu sans doute.

Pour avoir démarré avec la 72ED, que je recommanderais aisément à tout débutant (comme ta 80 je pense), la passage à qqc de plus sérieux mais dans un rapport qualité prix  serré comme les Askar FRAxxx m'a amené de la sérénité sur la construction du matériel, les jeux mécaniques, les aberrations qu'il n'est pas besoin de corriger , etc...

 

Mais par contre, en effet, hormis l'objet mythique et son nom, faut-il aller mettre 4000-6000€ dans du Taka...la réponse est surement dans la question...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, 180Vision a dit :

Sur le matériel, je dirais oui et non, un curseur au milieu sans doute.

Tu as raison sur la position du curseur. Pendant des années j'ai cru que c'était évidemment le matériel qui bridait mon talent, qu'est-ce que ça pouvait être d'autre ? Alors j'ai vendu, acheté, revendu et racheté.. et mon talent était toujours bridé :)

Maintenant à la question est ce que je mets XX k€ dans une optique ou x K€ + 500€ dans Pix & Co, je réfléchirai un peu.

Suite à l'image récente de la bulle au C8XLT qui est passée sur  le forum, j'ai mis un réducteur Celestron x0.63 de base sur mon C9XLT pour voir moi aussi. C'est sans appel par rapport à il y a seulement 2 ans, ceux qui ont testé le CP au SC XLT comprendront certainement de quoi je cause 😂

 

Sur les FRAxxx, joker. Je connais quelqu'un qui s'est pris une FRA 600 + 6200MM + filtres Astronomik (= une petite citadine récente), là je suis pas épaté dutoudutou. J'élimine les filtres Astronomik pour les halos, je les connais bien puisque je les ai eus, c'est pas eux. J'élimine aussi la 6200, sa petite sœur que j'ai eue également n'avait pas ce problème. Qui c'est qui reste ? Et Pix ne peut pas (encore) rattraper le coup..

image.thumb.png.2d8cbc9e57dde67b1506578fe3d9bd7b.png

 

il y a 37 minutes, 180Vision a dit :

ne pas oublier que ton expérience, comme celle de chacun de nous, a en effet aussi amené davantage de matrise, de regard critique, etc...

Là aussi je te rejoins.. partiellement. Si on se met autour d'une table avec un faux débutant et avec Pix, il faut combien de temps pour lui apprendre à cliquer sur moins de 10 process dont 3 modernes et quelques pixelmath tout faits ? C'est ce qui s'est passé avec mon remix de la rosette, un peu plus d'une heure et une dizaine de process industrialisés dans un workflow perso.

Peut être pas adieu mais quand même au revoir ABE, DBE, masques pour la luminance et pour les étoiles, PSF etc.. Alors oui, il faudra un peu d'entrainement mais sur ce coup là c'était pas mieux avant !

 

il y a 15 minutes, shibon a dit :

Ça c'est aussi notre influence mutuelle 😁😎

Ca m'étonnerait pas ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec les raisonnements.

En ce moment je parcours l'historique de mon profil pour faire la liste des objets Messier et NGC déjà attrapés depuis le printemps 2020, date à laquelle je me suis mis sérieusement au ciel profond après avoir fait un long passage en lunaire et planétaire/solaire.

 

Et je vois bien les progrès réalisés depuis mes débuts jusqu'au printemps 2023, date à laquelle j'ai attaqué Pixinsight puis l'achat récent de BlurXterminator....

Qui à lui seul vaut largement le coup d'acheter une licence Pix.

Incroyable le sauvetage qu'il fait sur les aberrations optiques et de suivi de la monture.

Plus besoin de se faire ch... avec le calcul du backfocus au quart de mm près, en oubliant le 1/3 d'épaisseur des filtres etc....

Ça va me redonner envie de remettre en test mon réducteur f/3.3 pour le C8 tiens....

Voir mon hyperstar du pauvre 🤪

Le beau temps revient un peu ce weekend puis pour la  fin de la 1e semaine de février normalement...

 

Et il me restera aussi plusieurs séries d'images non traitées car jugées trop ardues à traiter....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, krotdebouk said:

Tu as raison sur la position du curseur. Pendant des années j'ai cru que c'était évidemment le matériel qui bridait mon talent, qu'est-ce que ça pouvait être d'autre ? Alors j'ai vendu, acheté, revendu et racheté.. et mon talent était toujours bridé :)

Maintenant à la question est ce que je mets XX k€ dans une optique ou x K€ + 500€ dans Pix & Co, je réfléchirai un peu.

Suite à l'image récente de la bulle au C8XLT qui est passée sur  le forum, j'ai mis un réducteur Celestron x0.63 de base sur mon C9XLT pour voir moi aussi. C'est sans appel par rapport à il y a seulement 2 ans, ceux qui ont testé le CP au SC XLT comprendront certainement de quoi je cause 😂

 

Sur les FRAxxx, joker. Je connais quelqu'un qui s'est pris une FRA 600 + 6200MM + filtres Astronomik (= une petite citadine récente), là je suis pas épaté dutoudutou. J'élimine les filtres Astronomik pour les halos, je les connais bien puisque je les ai eus, c'est pas eux. J'élimine aussi la 6200, sa petite sœur que j'ai eue également n'avait pas ce problème. Qui c'est qui reste ? Et Pix ne peut pas (encore) rattraper le coup..

image.thumb.png.2d8cbc9e57dde67b1506578fe3d9bd7b.png

 

Là aussi je te rejoins.. partiellement. Si on se met autour d'une table avec un faux débutant et avec Pix, il faut combien de temps pour lui apprendre à cliquer sur moins de 10 process dont 3 modernes et quelques pixelmath tout faits ? C'est ce qui s'est passé avec mon remix de la rosette, un peu plus d'une heure et une dizaine de process industrialisés dans un workflow perso.

Peut être pas adieu mais quand même au revoir ABE, DBE, masques pour la luminance et pour les étoiles, PSF etc.. Alors oui, il faudra un peu d'entrainement mais sur ce coup là c'était pas mieux avant !

 

Ca m'étonnerait pas ça ;)

 

Il est certain que la fra 600 c'est pas le même tarif que ma 300, qui est pour moi le budget pilpoil... Je n'aurais pas vise au delà d'une 400...

Mais pas de pb de correcteur à côté, c'est construit dignement, pas de souci de PO...

Pas parfait mais je reviendrai pas à une 72ed, c'est ce que je voulais nuancer...

 

Pour le traitement, je disais la même chose en fait mais  en rappelant simplement que les seuls outils ne font pas tout car tu n'aurais pas sorti cette nouvelle version  à l'époque, uniquement avec les nouvelles version XT.

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

Il est certain que la fra 600 c'est pas le même tarif que ma 300, qui est pour moi le budget pilpoil...

J'ai l'impression que c'est la loterie les Askar FRA, j'ai croisé d'autres images de FRA_x avec halos. Après il parait que plein de paramètres entrent en jeu.. La tienne est bien née, c'est le principal !

 

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

Pour le traitement, je disais la même chose en rappelant simplement que les seuls outils ne font pas tout car tu n'aurais pas sorti cette nouvelle version  à l'époque, uniquement avec les nouvelles version XT.

Bien sûr que les outils XT ne font pas tout, j'ai un peu plus d'entrainement qu'en 2019 (lapalissade..) et d'autres méthodes sont arrivées depuis, le starless notamment.

J'ai traité l'image de 2019 en suivant un tuto YT de 1h14 (clic pour aperçu), fallait faire des masques d'étoiles, des masques de luminance, des sur-masques de masques, des réductions d'étoiles, des je sais plus. J'en tremble encore...

Là c'est :

- GraXpert AI, BXT, NXT, Pixelmath de Bill Blanshan pour la montée d'histo (HT_Stretch_Unlinked), Pixelmaths de JB Auroux pour le mixage (SHO1_basique), SXT.

- Stars Un pixelmath trouvé sur le net pour donner un aspect RGB à des étoiles SHO

- Starless : Les masques de couleurs et la méthode Lukomatico pour obtenir cette palette, HDRMT

- Réassemblage, histogramme, curves, DarkStructureEnhance

Un peu plus d'une heure ttc, il ne reste quasi rien de ma méthode 2019 à part HDRMT et DarkStructureEnhance et tout est quasiment en un clic.

 

Je considère aussi et surtout que le résultat que donnent ce petit doublet basique de 80 mm + Pix est très honorable !

 

image.thumb.png.1ca6eddf3800e6d2651edbe80c00bb1a.png

 

image.png.5125adecf2221036236f44e6474b8e56.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, krotdebouk said:

J'ai l'impression que c'est la loterie les Askar FRA, j'ai croisé d'autres images de FRA_x avec halos. Après il parait que plein de paramètres entrent en jeu.. La tienne est bien née, c'est le principal !

 

Bien sûr que les outils XT ne font pas tout, j'ai un peu plus d'entrainement qu'en 2019 (lapalissade..) et d'autres méthodes sont arrivées depuis, le starless notamment.

J'ai traité l'image de 2019 en suivant un tuto YT de 1h14 (clic pour aperçu), fallait faire des masques d'étoiles, des masques de luminance, des sur-masques de masques, des réductions d'étoiles, des je sais plus. J'en tremble encore...

Là c'est :

- GraXpert AI, BXT, NXT, Pixelmath de Bill Blanshan pour la montée d'histo (HT_Stretch_Unlinked), Pixelmaths de JB Auroux pour le mixage (SHO1_basique), SXT.

- Stars Un pixelmath trouvé sur le net pour donner un aspect RGB à des étoiles SHO

- Starless : Les masques de couleurs et la méthode Lukomatico pour obtenir cette palette, HDRMT

- Réassemblage, histogramme, curves, DarkStructureEnhance

Un peu plus d'une heure ttc, il ne reste quasi rien de ma méthode 2019 à part HDRMT et DarkStructureEnhance et tout est quasiment en un clic.

 

Je considère aussi et surtout que le résultat que donnent ce petit doublet basique de 80 mm + Pix est très honorable !

 

image.thumb.png.1ca6eddf3800e6d2651edbe80c00bb1a.png

 

image.png.5125adecf2221036236f44e6474b8e56.png

 

Alors oui, ma FRA300 me satisfait, là où ma 72ED, avec son PO et surtout le poids/jeu du fait de la chaine correcteur + RAFx7 + caméra mono...les "glissements" quand le poids était vers le bas et le chromatisme dans le bleu, ça devenait pénible...

Mes 50ans étant passés par là...la FRA300 s'est imposée...ce qui me permet de l'utiliser sans réducteur, uniquement avec la construction d'origine.

Maintenant, pour les halos, j'en ai, sur des étoiles brillantes, en OIII, ou sur le filtre vert...mais ce n'est à priori pas lié à ces séries...j'ai pu voir par exemple sur la méduse, à des focales identiques, différents instruments ayant le phénomène.

D'ailleurs, on peut déterminer à peu près la zone du chemin optique où ça se passe....et moi comme par hasard c'est systématiquement au niveau de la distance correspondant au plan de la RAF...

https://www.pierro-astro.com/faq/247-j-ai-des-halos-autour-de-mes-etoiles-comment-les-supprimer

 

Donc, au dela de réduire la bande en 3nm, j'ai déjà opté pour un Askar Clolour Magic, et on verra ce que ça donne...

Y compris pour les RGB.

 

Globalement, je suis d'accord avec toi et quoiqu'il en soit, la "lotterie" semble se situer un peu partout aujourd'hui : montures, optiques, filtres...

Et en effet, les outils de traitement rendent de fiers services sur des points "pénibles" auparavant.

 

Moi je n'ai pas votre expérience à vous autres quoiqu'il en soit, ni la connaissance suffisante.

Néanmoins, j'ai attaqué l'année dernière avec une masse d'apprentissage et suis passé à Pix + BlurX vers Mai je crois, me rendant compte que ça allait me permettre d'exploiter mes images plus facilement, c'est clair.

Avec les versions BlurX / GraXpert, il est clair que je ne me pose pas trop de question...je fais un preview sur une zone par déformation de photographe mais au final, tu peux quasi utiliser les mêmes paramètres assez souvent !!

 

Après, le traitement Mono et Couleur diffèrent à certains moments c'est certain, mais j'ai quasi la même chaine que toi (hormis HDRMT que je n'applique pas tout le temps car il m'a fait des surprises parfois pas très naturelles, vues après coup en fin de traitement...

 

Et oui, la 80 (comme la 72ED au final), ont un rapport qualité prix vraiment incroyable...

 

 

 

 

2 minutes ago, sebseacteam said:

Tout ça évolue dans le bon sens en tous cas :) 
c'est que les nouveaux venus vont progresser plus vite que nous par rapport à il y a 3-4 ans :D 

C'est sûr...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 180Vision a dit :

Globalement, je suis d'accord avec toi et quoiqu'il en soit, la "lotterie" semble se situer un peu partout aujourd'hui : montures, optiques, filtres...

Ma SW Esprit 80 a deux problèmes comme quasi toutes les SW Esprit 80 d'ailleurs, les SAV occitan et alsacien m'ont bien pris pour une buse d'ailleurs. Elle me gonflait tellement que j'avais envisagé la déchetterie puis une FRA400 (benne à ferraille et benne à verre). Mais en voyant les images de la FRA600, j'ai préféré me pencher sérieusement sur les deux problèmes que j'ai fini par résoudre.. et changer de fournisseurs par la même occasion.

 

il y a 20 minutes, 180Vision a dit :

Moi je n'ai pas votre expérience à vous autres quoiqu'il en soit, ni la connaissance suffisante.

J'ai pris Pix en 2016, c'était vraiment une usine à gaz pour un résultat pas forcément hyper top. Je suis assez lent de la comprenette mais quand même, je remarque tout comme Seb que les nouveaux astrophotographes mettent nettement moins longtemps que les plus anciens pour sortir de belles images et c'est tant mieux ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Ma SW Esprit 80 a deux problèmes comme quasi toutes les SW Esprit 80 d'ailleurs, les SAV occitan et alsacien m'ont bien pris pour une buse d'ailleurs. Elle me gonflait tellement que j'avais envisagé la déchetterie puis une FRA400 (benne à ferraille et benne à verre). Mais en voyant les images de la FRA600, j'ai préféré me pencher sérieusement sur les deux problèmes que j'ai fini par résoudre.. et changer de fournisseurs par la même occasion.

😄 effectivement , on sait plus quoi faire ni plus quelle benne remplir...mais as tu regardé les super soldes Alsaciens

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, krotdebouk said:

C'est pas près d'arriver sauf si j'ai vraiment pas le choix et que ma vie pourrait en dépendre :)

 

sait-on jamais JM, des soldes Tamakashi...20€ remboursé au dessus de 5000€....valable....

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, 180Vision a dit :

sait-on jamais JM, des soldes Tamakashi...20€ remboursé au dessus de 5000€....valable....

J'étais sur le site de Mr Croman Russell pour voir la durée de la période d'essais de BXT et oh surprise, ce petit crop en illustration. J'ai absolument pas besoin de dépenser 8464 € hors frais de port pour ça..

image.png.82d95eca7facb57701551b55a9257cb1.png

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breaking News : "Il paraitrait selon nos sources qu'une FSQ106 ne serait pas parfaite et ne présente pas systématiquement des étoiles en "point" ....

Après,  t'as un oursin dans la poche, 8464€, c'est pas non plus extravagant...

Il suffit de manger de l'eau jusqu'à la fin de l'année et c'est bon, tu finances...non mais !

Modifié par 180Vision
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucune idée sur les spots diagrams, si la formule a été retravaillée , aucune idée pour moi c'est hors budget

Edit : https://www.firstlightoptics.com/takahashi-fsq-106-series-refractor-telescopes/takahashi-fsq-106edx4-f5-quadruplet-petzval-apo-refractor.html

 

Modifié par Raphael_OD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Petitprost a dit :

Moi aussi je viens de reprendre une image acquise il y deux ans que je viens de retraiter avec les dernières évolutions de PIX

Ca serait bien de compléter avec la version d'il y a deux ans et de préciser le setup.

Quoi qu'il en soit, c'est "volutueux" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.