Aller au contenu

DEBUTANT EN ASTRONOMIE


ROBIN.h

Messages recommandés

Salut, comment ça va ? 

Dans les prochains jours, je reçois un télescope, le "astroliner" 114/900, est-ce que c'est un bon télescope, je peux encore le changer, c'est pour ça. spacer.png

Auriez-vous des conseils pour les débutants, sachant que je me suis déjà documenté avec pas mal de livres et de rencontres. 

Très bonne journée à vous. 

(:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ROBIN.h et bienvenue sur le forum ;)

Il y a 2 heures, ROBIN.h a dit :

Dans les prochains jours, je reçois un télescope, le "astroliner" 114/900

Je viens de faire une recherche  avec "astroliner 114/900" mais je ne vois rien qui ressemble à ton télescope. Avec la quantité de 114/900 qui existent sur le marché, il serait bien de nous mettre un lien vers le modèle exact de ton ton télescope afin de savoir exactement de quoi on parle et afin de mieux répondre à tes questions :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ROBIN.h a dit :

C’est le EDEN 114/900

Je viens de faire une recherche  avec "EDEN  114/900" mais je ne vois rien qui ressemble à ton télescope.

Ah si j'ai trouvé ça: https://terrastro.forumactif.com/t1506-telescope-eden-astro-114-900 ça date de 2010 mais je n'ai aucun moyen de savoir s'il s'agit du même modèle que toi.

N'as-tu pas un lien vers le modèle exact de ton ton télescope afin de savoir exactement de quoi on parle et afin de mieux répondre à tes questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un Eden Astro d'il y a vingt ans, même si tu l'as eu pour une bouchée de pain, je crois qu'il vaut mieux annuler l'achat. Le site du Testeur Masqué (qui n'existe plus) avait testé plusieurs modèles de supermarché, les Eden Astro étaient inutilisables. Mais il ne ressemble pas à celui testé par ce site et je crois que ce n'est pas le même modèle. En tout cas c'est un télescope de supermarché, donc du très bas de gamme. Je serais toi j'annulerai quand même puisque tu en as la possibilité.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, polorider a dit :

Probablement la marque Seben modèle Eden Astro

 

Ce ne sont pas les mêmes marques. Eden Astro est antérieur à Seben. Les Seben sont médiocres, mais utilisables. Leur 115/1000 catadoptrique est mauvais à cause de la formule optique ; l'Eden Astro 115/900 était mauvais à cause de tout, notamment de la construction.

 

(Le deuxième intervenant de cette discussion parle de Seben à mon avis parce qu'il a cru qu'on parlait de Seben, peut-être parce qu'il ne connaissait pas Eden et que les mots se ressemblent.)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ROBIN.h a dit :

Ok merci beaucoup pour ces infos 

J’ai un budget de 300 € environ 

Dommage de demander après l’achat :( 

ces 114/900 sur monture équatoriale ne sont pas stables du tout et pas pratiques à utiliser. 
Dans ce budget il vaut mieux un dobson de 130 ou 150 voire 200mm d’occasion. Ou une lunette sur monture azimutale :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Si tu peux annuler la vente, et si tu peux encore patienter un peu afin de rallonger le budget, je trouve que ce télescope est très bien pour un petit budget

Peut-être qu'avec les 10% en plus de la newsletter du site Bresser, Robin pourrait réduire de 34 euros l'offre du dobson  en promo conseillé par Bruno.

Il tomberait un poil au dessus des 300 euros, donc il ne resterait plus beaucoup à économiser :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ROBIN.h a dit :

vous en pensez quoi ? 

si tu peux, ne le prends pas, ce n'est pas adapté pour un débutant, ni vraiment pour personne à vrai dire :)

Est-ce une vente sur le boncoin ? autre part ? as-tu déjà payé quelque chose ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ROBIN.h a dit :

Merci non pas encore acheter

trop bien !

maintenant il va falloir déterminer lequel prendre si tu en veux toujours un, mais avec les conseils ici, tu auras un instrument utilisable et fonctionnel:)

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rmor51 a dit :

Le 150/700 Newton est le couteau suisse de l'astram débutant.

 

Certes, le 150/750 offre un bon rapport qualité prix, mais l'annoncer comme le couteau suisse mérite quelques précisions supplémentaires.

- monté sur une EQ trop basique ou légère, il sera bancale voire contre productif pour de l'imagerie

- monté sur une EQ, il sera peu fonctionnel et peu pratique en visuel par l'orientation parfois loufoque du PO et par sa mise en station pas évidente au départ, et peu intuitive pour un novice.

 

Alors, oui, ce tube est intéressant à bien des égards, mais attention au soin accordé à sa monture si l’objectif est l'imagerie (stable, suffisamment dimensionnée et fiable) ou le visuel (préférer en dobson).

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, adamckiewicz a dit :

Le 150/1200 dobson sera plus pratique et moins coûteux en oculaires

oui oui tout à fait.

Je réagissais juste au message du dessus, je ne conseillais pas de prendre un 150 750.

Merci pour ce rappel au cas ou mon message soit interprété comme un conseil d'achat pour Robin :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, olivufu a dit :

oui oui tout à fait.

Je réagissais juste au message du dessus, je ne conseillais pas de prendre un 150 750.

Merci pour ce rappel au cas ou mon message soit interprété comme un conseil d'achat pour Robin :)

Oui j’avais bien saisi :) le 150/750 est aussi un très bon tube :) notamment en dobson de table :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, adamckiewicz a dit :

le 1500/750 est aussi un très bon tube :) notamment en dobson de table :) 

1500...faut une bonne table.

:be:

 

 

:jesors:

Modifié par Le Gnou
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le Gnou a dit :

1500...faut une bonne table.

et de bonnes compétences en poussette de galette, en collimation en en mise au point à f/D 0.5

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.