Aller au contenu

ASKAR 140APO vs 130PHQ


Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'interroge sur les différences entre une ASKAR 140 APO f/7 avec correcteur 1.0x et une ASKAR 130PHQ à f7.7.
Les 2 ont à peu près la même focale, mais la première (APO) semble plus polyvalente (visuel + photo) et un peu plus lumineuse (f/7 vs f7.7).

En revanche, elle est facturée avec le correcteur 30% moins cher que la PHQ.

Qu'est ce qui justifie cet écart ?

Merci pour vos lumières !! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une 130 PHQ , cette lunette fonctionne bien et donne de bons résultats en photos .

Je suis un peu surpris que Askar sorte une 140 peu de temps après la 130 .

 

https://urbanastrophotography.com/index.php/2022/11/16/review-askar-130phq-flatfield-astrograph/

 

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une ZWO FF130 (en fait une Askar 130PHQ rebadgée par ZWO) je confirme que c’est une très bonne lunette pour faire de l’astrophoto. 
Quant à l’Askar 140 APO, je ne la connais pas, mais si tu crois aux spot diagrams publiées par Askar, elle aura des étoiles nettement moins fines que la 130PHQ que ce soit avec ou sans réducteur / correcteur. Vu l’écart de prix entre les 2 lunettes, à toi de voir si tu privilégies la performances ou le prix… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces retours, j'ai regardé les spot diagrammes mais je ne sais pas trop comment interpréter les différences... 

 

140 APO :

b7ee91fc-ef62-410f-b168-3e0a3de711d8.thumb.jpg.8fc070c212a35d02c0cea5042f2fccd4.jpg

 

 

130 PHQ avec et sans réducteur  :

correcteurreducteur-07x-pour-107phq-et-130-phq-askar.jpg.a6da5d966a51505bf8f78d13b47ed6cb.jpgaskar-130phq-06-flatfield-apochromat-spot-diagram-1000.thumb.jpg.3c9be6cfd5868426957499cffc6625c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prodalis si tu veux en savoir plus sur la 130PHQ, j’ai publié mes premières impressions avec ici

 

 

Depuis, j’ai aussi publié ce post montrant une image réalisée avec cette lunette :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 130PHQ a le correcteur est intégré : tu n'as pas à te soucier du tirage. C'est très pratique, tu fais la mise au point et c'est bon.

le chromatisme est aussi mieux corrigé, les étoiles seront beaucoup plus fines, surtout si tu colles un capteur couleur.

 

La différence de 1500 € n'est pas au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, chinois02 a dit :

Et pourquoi pas la 151 PHQ? elle est à 1050 de focale contre 1000 pour la 130!

Je lorgne, je lorgne...mais c'est plus cher ;)


je ne suis pas sûr que la 151PHQ apporte beaucoup comparée à la 130. Pour exploiter le surplus de diamètre il faut un ciel très stable et une caméra avec des petits pixels. Son intérêt est donc principalement son ratio f/d plus favorable… et si on se fit toujours aux spot diagrams  j’ai l’impression qu’elle donne des étoiles un peu moins fine que la 130PHQ. Mais sur ce point il faudrait faire un test comparatif pour en avoir le cœur nette. 
Tant qu’à aller chercher du diamètre et un ratio f/d court, pour le même budget je regarderai un RASA11. Avec une telle bête on doit pouvoir faire du ciel profond en poses courtes et ainsi profiter du diamètre sans souffrir de la turbulence pour obtenir des images très bien résolues. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, La Louche du Nord a dit :

 

Salut Dominique, marre de trimbaler/collimater ton newton de 18 kilo ?

La collim tient bien; mais le TSGPU n'est pas top pour le full frame futur....

Cette lulu c'est encore un rêve... (et le FF peut être sauf si j'arrive à dégotter cette ASI 6200 MM à 2000€ dans les PA!!!! près d'une semaine que j’attends une réponse au MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, chinois02 a dit :

La collim tient bien; mais le TSGPU n'est pas top pour le full frame futur....

Cette lulu c'est encore un rêve... (et le FF peut être sauf si j'arrive à dégotter cette ASI 6200 MM à 2000€ dans les PA!!!! près d'une semaine que j’attends une réponse au MP)

 

Pour bien moins cher que cette lunette  pourquoi ne pas adapter ton newton au FF : secondaire plus grand, PO et correcteur de Wynne 3 pouces, renforcement éventuel de la cage secondaire ? Avec certainement de bien meilleurs résultats à la clef (250 contre 130 il n'y a pas photo).

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 14:07, prodalis a dit :

Aux heureux propriétaires de la 130PHQ: Est ce que la taille de la boite permet de mettre la lunette avec un EAF installé ?


La mallette livrée avec ma FF130 ne peut malheureusement pas accueillir l’EAF. J’ai signalé ce problème à ZWO pour qu’il le corrige à l’avenir. 

Comme la FF130 est une 130PHQ rebadgée, le problème est sans doute identique avec l’Askar. 
 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 15:19, chinois02 a dit :

et le FF peut être sauf si j'arrive à dégotter cette ASI 6200 MM à 2000€ dans les PA!!!! près d'une semaine que j’attends une réponse au MP

 

Salut,

une 6200 à 2000 euros, ça ne peut être qu'une arnaque.

Je dis ça je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.