Aller au contenu

nuit d'observation en montagne


adamckiewicz

Messages recommandés

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

le suivi a été un énorme apport cette nuit encore!!!

À 800x... Tu m'étonnes 😄

 

Chapeau en tout cas, superbes dessins qui rendent compte de ces belles observations. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bénéficier d'information à 400x sur M51 est énorme en rapport à d'autres instruments et peut-être non artisanal aussi, je me souviens sous un très bon ciel perdre de l'information à 180x je pense au 250 industriel 

Le coucher après une telle nuit doit être doux avec encore plein d'images dans les yeux ! 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lune cendrée a dit :

Aaargh.....on voit vraiment ça à l' oculaire....?...🤭. C'est vraiment somptueux.....

M 51...et les détails du " clown"...trop beau...

Merci , oui, viens nous voir dans les Pyrénées, je pressent que c’est plus noir que dans ta Belgique :) 

 

Il y a 7 heures, GeoffreyJoe a dit :

À 800x... Tu m'étonnes 😄

 

Chapeau en tout cas, superbes dessins qui rendent compte de ces belles observations. 

Merci! Merci à toi aussi pour tes chouettes croa !!

Il y a 5 heures, joker0247 a dit :

Quelle moisson et quel talent ! Un grand bravo, c'est un régal à regarder, notamment ton clown qui est splendide 😉👌

Merci! Il a été sympa le clown cette nuit :) 

Il y a 4 heures, yves piette a dit :

Autant de détails en visuel avec un 400, c'est très impressionnant. Tu rejoins la cours des très grands ! 

 

Yves 

 

 

Non pas si grand que ça, alors mon tube court me va bien pour pas grimper à l’escabeau 😜 . Merci Yves, mais regardes ce que font nos cadors, c’est inspirant mais je leur arrive pas à la cheville. J’ai surtout la chance d’avoir un ciel parfois arrangeant :)

 

Il y a 4 heures, Laurent Cailleteau a dit :

Bénéficier d'information à 400x sur M51 est énorme en rapport à d'autres instruments et peut-être non artisanal aussi, je me souviens sous un très bon ciel perdre de l'information à 180x je pense au 250 industriel 

Le coucher après une telle nuit doit être doux avec encore plein d'images dans les yeux ! 

 

Oui, c’est chouette de pouvoir grossir en gardant la lumière et le contraste :)  faut une bonne optique et une structure rigide :) 

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

Pwaaah y’a du level !

t’as enchaîné les dessins en plus.

Merci pour le partage :)

Merci unospe ! Quelques dessins mais pas beaucoup plus de cibles , même si j’ai vu quelques cibles superbes que je connaissais pas dans le 359 de notre fou de nébuleuses , et dans le 610 de @cagou68 qui envoie vraiment du lourd!! Les détails que tu arrives à choper en insistant sur l’observation à 400mm te sautent à la gueule au 600 dès que tu mets l’œil à l’oculaire!

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 13:58, adamckiewicz a dit :

Je devine ensuite M82

 

J'attendais un peu plus du 400  🤣 ! Non, allez je sors, c'est superbe, notamment le Clown qui saute à la figure littéralement ! quel dessin, y a une énergie !

La Girafe est aux mille vents sur mon site, aussi ça fait des années que je ne lui ai pas rendu visite, c'était uniquement à la 80ED. Faudra que je profite d'un de ces désormais soirs d'hiver doux pour aller visiter NGC 2403 effectivement prometteuse ...mais bon une fois de plus je mesure l'écart important entre 300 et 400 mm notamment sur les galaxies, ta M51 est énorme aussi, même si le ciel de montagne y est aussi pour beaucoup

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

 

J'attendais un peu plus du 400  🤣 ! Non, allez je sors, c'est superbe, notamment le Clown qui saute à la figure littéralement ! quel dessin, y a une énergie !

La Girafe est aux mille vents sur mon site, aussi ça fait des années que je ne lui ai pas rendu visite, c'était uniquement à la 80ED. Faudra que je profite d'un de ces désormais soirs d'hiver doux pour aller visiter NGC 2403 effectivement prometteuse ...mais bon une fois de plus je mesure l'écart important entre 300 et 400 mm notamment sur les galaxies, ta M51 est énorme aussi, même si le ciel de montagne y est aussi pour beaucoup

 

Merci!  (oui, je pensais avoir écrit "dessine" 🤣 ) La difference entre ciel de plain et un excellent ciel de montagne  correspond deja à la diffference entre un 300 et un 400... alors en cumulant les deux tu mets de chance de tron coté :) . Va voir 2403, tu vas voir, c'est un joyeux bazard!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire déjà à la 80ED y avait quelques irrégularités à la surface, je ne voudrais pas passer pour un mytho en disant aux 10 X 50 ... bref faut que je relise mes notes et surtout que j'y revienne ...peut-être prévu s'il y a encore des ciels clairs pas froids dans les semaines qui arrivent.

Oui c'est ce qu'on dit pour le versus 300 / 400 plaine et montagne.

En tous cas, je suis monté sur les plateaux sauvages de Haute-Loire ce week-end, pas pour l'astro mais j'avais emmené les 8X42 quand même histoire de tuer un peu Murphy car il y a eu un soir parfait et l'autre à 80 %. J'ai beau connaître le différentiel d'avec mon ciel classique qui n'est déjà pas mal, la claque en sortant de la bagnole en arrivant là bas n'en était pas moins forte !

Quand j'y emmène une de mes lunettes, ou bien dans les Alpes du sud, même topo, on a l'impression de faire un bond en avant de diamètre !

Du coup, j'en suis à 5 sorties là sur la semaine glissante 😆

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

De mémoire déjà à la 80ED y avait quelques irrégularités à la surface, je ne voudrais pas passer pour un mytho en disant aux 10 X 50 ... bref faut que je relise mes notes et surtout que j'y revienne ...peut-être prévu s'il y a encore des ciels clairs pas froids dans les semaines qui arrivent.

Oui c'est ce qu'on dit pour le versus 300 / 400 plaine et montagne.

En tous cas, je suis monté sur les plateaux sauvages de Haute-Loire ce week-end, pas pour l'astro mais j'avais emmené les 8X42 quand même histoire de tuer un peu Murphy car il y a eu un soir parfait et l'autre à 80 %. J'ai beau connaître le différentiel d'avec mon ciel classique qui n'est déjà pas mal, la claque en sortant de la bagnole en arrivant là bas n'en était pas moins forte !

Quand j'y emmène une de mes lunettes, ou bien dans les Alpes du sud, même topo, on a l'impression de faire un bond en avant de diamètre !

Du coup, j'en suis à 5 sorties là sur la semaine glissante 😆

Ca me parait tres possible aux jumelles; elle etait bien visibleu au chercheur 9x50 ( @cagou68 :D ) . De là à parler de détails, je sais pas, j'ai pas regardé plus :)

Et oui le ciel d montagne c'est quand meme grandiose!!! Avant meme d'observer dans un instrument on prend une belle claque!!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.