Aller au contenu

Question oculaire


boube artemis

Messages recommandés

ma question je porte des lunettes, j'ai vu que certain oculaire avez (je  ne pense pas que ce sois le bon terme)  la lentille ou l'on regarde , qu'il y a différent diamètres des petits et des plus grand. c'est quoi la différence entre c'est oculaire.  et que me conseillez vous. je vous en remercie par avance. 

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boube artemis a dit :

j'ai vu que certain oculaire avez

 

il y a une heure, boube artemis a dit :

la lentille ou l'on regarde , qu'il y a différent diamètres des petits et des plus grand. c'est quoi la différence entre c'est oculaire

Bonjour boube artemis,

Il faudrait peut-être formuler ta demande de façon un peu plus claire... là, c'est un peu difficile de te suivre....

Dans un post précédent, tu as pris des informations sur des oculaires Artesky: il t'a été précisé qu'ils étaient compatibles pour des porteurs de lunette.

Comme demandé par @Le Gnou, voir si tu dois conserver tes lunettes pour observer, au cas où tu sois astigmate par exemple . sinon, cela n' est pas forcément nécessaire...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lune cendrée a dit :

au cas où tu sois astigmate par exemple

Et encore, pas certain que cela ne dérange avec des pupilles de sorties raisonnables:)

Comme Le Gnou ou Lune cendrée, il faut nous en dire un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lune cendrée a dit :

faudrait peut-être formuler ta demande de façon un peu plus claire... là, c'est un peu difficile de te suivre

déjà qu’il commence à dire bonjour et peut-être qu’il aura une réponse 

à mon travail, les usagers qui viennent me voir sans me dire bonjour , je ne leur réponds pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, boube artemis a dit :

ma question je porte des lunettes, j'ai vu que certain oculaire avez (je  ne pense pas que ce sois le bon terme)  la lentille ou l'on regarde , qu'il y a différent diamètres des petits et des plus grand. c'est quoi la différence entre c'est oculaire.  et que me conseillez vous. je vous en remercie par avance. 

 

Bon ciel. 


bonjour, 

J’ai vu que la lentille où l’on observe  ( je ne sais pas si c’est le bon terme) de certains oculaires était plus grande que d’autres. Quelle est la différence? Faut-il privilégier une plus grande lentille lorsqu’on porte des lunettes comme moi?


 

C’est plus clair non?

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et mille excuse pour avoir avoir oublier de dire bonjour. 

je suis un peu perdu avec les oculaires, avec les grand champ  60° et plus et les standard . 

 

 

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :


bonjour, 

J’ai vu que la lentille où l’on observe  ( je ne sais pas si c’est le bon terme) de certains oculaires était plus grande que d’autres. Quelle est la différence? Faut-il privilégier une plus grande lentille lorsqu’on porte des lunettes comme moi?


 

C’est plus clair non?

 

 oui merci j'ai regarder sur plusieurs  site que ce sois en grand champ  ou en champ standard la lentille ou le regarde et sois grande ou beaucoup plus petit 

 

Il y a 16 heures, Le Gnou a dit :

Bonjour,

 

Tu as besoin de les garder pour observer ?

 

  

 

oui et de plus je suis en verre progressif 

 

je vous en remercie . bonne journée

 

bon ciel. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, vous êtes à cheval sur la politesse. Je trouve que le message de Boube artemis était poli, il nous avait remercié par avance.

Du coup, Boube artemis : ne nous remercie plus, tu l'as fait par avance. (Eh oui, moi aussi je suis à cheval, na !)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 29/02/2024 à 10:16, boube artemis a dit :

je suis un peu perdu avec les oculaires, avec les grand champ  60° et plus et les standard . 

Le champ détermine la "portion de ciel" que tu verras à l'oculaire.

 

Image issue du document de @Newton :

Champ.jpg.648008d2a38c6a234da542300687a075.jpg

 

 

Un autre paramètre à prendre en compte : ce qui est souvent appelé le "relief d'œil".

C'est la "distance maximale à laquelle doit être placé l'œil pour observer tout le champ de l'oculaire" (toujours dans le document de @Newton )

En "résumé", par exemple, si le "relief d'œil" est de 15mm, l'œil doit être à 15mm.

;)

 

 

Que la "taille de la lentille de sortie" de l'oculaire soit grande ne veut pas dire que la taille "visible" le soit également.

Un exemple vite fait, qui vaut ce qu'il vaut... :

Boube1.jpg.0d90b3dbd8243b0ee0227aa1f4e1d7a2.jpg

Le cercle rouge représente la taille de la "lentille de l'oculaire".

 

Boube2.jpg.1869b80a92e2f1d3fe21af6a2404ff7f.jpg

Le cercle rouge représente toujours la taille de la "lentille de l'oculaire", mais le cercle vert représente la portion où l'on doit "viser"...

;)

 

 

C'est peut-être ça qui est le plus à prendre en compte si tu dois garder tes lunettes pour observer : le "relief d'œil".

Mais, n'étant pas obligé de garder mes lunettes pour l'observation, je ne saurais te conseiller.

Mieux vaut attendre l'avis d'astrams étant dans ton cas.

;)

 

 

 

 

Aparté/H.S.

( @boube artemis , cela ne t'est pas destiné ;) )

 

En toute amitié (mais vraiment, parce que, moi aussi, j'ai eu dans le passé ce genre de réaction : je comprends, ne m'estime pas "meilleur, etc. ;) )

 

 

1° Pour avoir été modo sur plusieurs sites fréquentés, j'ai appris une chose : ne pas juger la politesse sur un message (il suffit de regarder les autres messages de Boube Artemis pour voir qu'elle n'est pas "impolie").

Et là, on est sur un site : il arrive que dans la précipitation on puisse oublier le "bonjour", chose que l'on ne ferait pas au quotidien...

 

 

2° L’orthographe.

Nous avons toutes et tous une histoire, un passé...

Nous n'avons pas toutes & tous eu la chance d'avoir eu une "éducation minimale" permettant d’esquiver les grosses fautes...

 

Exemple vécu :

Un collègue, au guichet, "force" pour qu'un client remplisse un questionnaire.

Le client le fait, rends le questionnaire.

Le collègue : "c'est n'importe quoi, il a fait des croix !"

Moi : "T'as pas compris ?"

Le collègue : "Nân....?"

Moi : "Ben...y sait pas lire. Et là, tu l'as confronté à son "handicap" :( "

 

 

Encore une fois, aucun jugement, aucun reproche...

Le "truc" dans nos vies, c'est qu'on côtoie généralement des gens "de notre niveau", que l'on ne connaît pas la vie qu'a pu avoir une interlocutrice/un interlocuteur...

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de la lentille n’est pas gage de qualité optique. 
Elle est plutôt grande quand le relief d’œil est important. Si le relief d’œil et le champ apparent sont petits, la lentille est souvent petite.


Il faut donc se référer aux caractéristiques techniques pour choisir, et aux retours d’observateurs, voire mieux, aux essais réels, par exemple en club astro :)

 

Bon ciel à toi aussi @boube artemis :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Le Gnou a dit :

Ayé... tout le monde me déteste depuis mon Aparté/H.S. ...

bien sûr que non ;)

 

Et pour rappel, il n'y a qu'une seule personne sur ce post qui a parlé de politesse en insistant sur le bonjour, alors n'en faisons pas une généralité pour tous les autres intervenants :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, boube artemis a dit :

Bonjour,

merci pour vos conseil. @adamckiewicz

 

@Le Gnou merci pour les explications .  je comprend un peu mieux. dit moi si je me trompe : le grand champ c'est plus pour les amas d'étoiles et autre et le champ c'est plus ou moins pour les planètes . 

 

bon ciel 

Merci, mais pas de panique ;) j'ai juste repris le message initial parceuq'il était assez incompréhensible ;) Aucun problème de politesse et on peut se tutoyer :D C'est beaucoup plus simple :) 

 

Pour le champ : un oculaire de grand champ apparent fonctionne aussi très bien sur les planètes :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

on peut se tutoyer

 

Boube artemis t'a tutoyé (en écrivant « dit moi » au lieu de « dis-moi ») :)

 

-------------

Pour récapituler, et comme l'a dit Adamckiewicz, la taille de la lentille où l'on met son œil dépend de la distance œil-oculaire (= le tirage d'anneau, en anglais eye relief, dont la traduction mot à mot est soulagement oculaire - je dis ça pour les chipoteurs comme moi), qui est une caractéristique de l'oculaire indépendante de la focale ou du champ apparent.

 

  • Pour utiliser l'oculaire avec des lunettes, il faut un eye relief assez grand, typiquement 20 mm.
  • Le champ apparent d'un oculaire est le champ de vision par rapport à l'œil. Plus il est petit, plus on a l'impression de regarder à travers un hublot. Plus il est grand, plus on a une vision panoramique. Un grand champ apparent est un avantage subjectif, ça rend la vision spectaculaire, ça ne dépend pas de l'objet observé. Mais il peut aider à avoir un plus grand champ réel sur le ciel.
  • Le champ réel sur le ciel dépend de la focale f et du champ apparent A de l'oculaire : il est proportionnel au produit A.f. Un grand champ réel a plusieurs avantages objectifs : voir en entier un objet étendu, faciliter le suivi avec un télescope non motorisé, faciliter le pointage.

 

À qualité égale, un oculaire coûte plus cher s'il a un grand champ apparent ou s'il a un grand eye relief (normalement).

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

je dis ça pour les chipoteurs comme moi

Peut-être, peut-être pas...

 

C'est "un peu" comme le terme "Visuel assisté" : quand on sait de quoi il s'agit, ça nous "parle".

Mais quand on débute...

😕

 

Je me rappelle quand j'ai repris l'astro : peut-être qu'un terme comme "distance de placement oculaire" m'aurait été plus "parlant" que "relief d'œil" en lisant les descriptions...

;)

 

 

Reste que c'est ce terme qui est le plus souvent utilisé (à tort ou à raison), et "qu'il faut faire avec", même si ce n'est pas le plus adapté...

 

 

 

 

@boube artemis Désolé du H.S.

;)

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Gnou a dit :

C'est "un peu" comme le terme "Visuel assisté" : quand on sait de quoi il s'agit, ça nous "parle".

 

Ce terme est incorrect et ne me parle pas (pas correctement : il parle à tort d'observation visuelle).

 

---------

  

il y a 12 minutes, Caius a dit :

on dit pas dégagement oculaire ?

 

Un opticien m'a dit qu'on doit parler de tirage d'anneau. Je trouve que dégagement oculaire convient parfaitement, en effet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

vous êtes à cheval sur la politesse

La politesse ou les banalités d’usage se perdent malheureusement :( 

quand je vends sur lbc 

et qu’on m’écrit : est il négociable ?

sans commencer par un bonjour 

et bien je ne réponds pas. 
depuis que je suis sur le forum 

je commence toujours par un bonjour ou bonsoir ou bonjour à tous. 
on m’a bien élevé voilà ;) 

 

Par contre, on peut me tutoyer ça ne me dérange pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour ou bonsoir ou bonjour à tous @LeDob300du83 

 

Il y a 14 heures, LeDob300du83 a dit :

je commence toujours par un bonjour ou bonsoir ou bonjour à tous. 
 

Mais vous avez oublié de nous dire au revoir à la fin de votre message.

En revanche, @boube artemis avait bien pensé à nous souhaiter un "bon ciel" juste après nous avoir remercié par avance :)

 

Il y a 14 heures, LeDob300du83 a dit :

on m’a bien élevé voilà

Bon pour être plus sérieux, arrêtes un peu cet enfantillage. Il y a au moins 5 messages sur la politesse dans ce post, on va peut-être s'arrêter là non ?

Notre ami(e) a été plus que correct(e) alors pas besoin d'en remettre une couche.

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut la compagnie (désolé, j'adore le comique de répétition),

@boube artemis, je me demande s'il ne faut pas prendre ta question "à l'envers".

 

Tu nous as expliqué, sur un autre fil, que tu possèdes un 130/650 et, ici, que tu portes des lunettes à verres progressifs que tu dois garder pour observer (ce qui ne nous dit pas le(s) type(s) de correction(s) de tes lunettes : myopie, presbytie, astigmatisme...).

Sachant cela, est-ce que tu parviens à utiliser ton 130/650 avec les oculaires d'origine ?

Est-ce que tu ressens une gène particulière lors de tes observations ?

Est-ce la raison pour laquelle tu veux changer d'oculaire ?

Si tu as un besoin particulier lié à tes lunettes, il est sans doute plus prudent de te conseiller de te rapprocher d'un club pour que tu puisses tester "en vrai" différents oculaires plutôt qu'un achat pas forcément adapté ?

 

En plus, si tu vas dans un club tester des oculaires, tu vas peut-être mieux comprendre, par la pratique, les notions de champs, de focales et de reliefs d’œil.

Observer le même objet, avec le même instrument, depuis le même lieu mais en changeant d'oculaires est assez "parlant" pour ces questions.

 

Dans un autre fil, tu dis être à environ 60km du lieu des RAP mais ne plus avoir de voiture.

Il existe peut-être des solutions malgré tout comme du covoiturage.

Si tu nous disais un peu plus précisément où tu habites, quelqu'un de ton coin pourrait peut-être t'orienter vers un club ?

 

Version courte : même si tu as envie de tirer le maximum de ton instrument et que tu as le budget pour de nouveaux oculaires, ne te précipite pas si tu as des besoins spécifiques.

 

A plus tard.

Modifié par Devin_plombier
Clarification du propos
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Devin_plombier

Bonjour, je suis myope, oui pour le peu avec le mauvais temps j'ai un peu utiliser les oculaires d'origines. un peu au départ j'avait l'araignée  dans l'oculaire mais vite régler en le mettant mieux l'oculaire. 

j'habite en Haute-Loire  pas loin de Langeac, a 989 d'altitude. 

Bon ciel en espérant un ciel dégage. 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @boube artemis,

Et bien c'est parfait Langeac, non seulement tu dois avoir un ciel fabuleux mais en plus regarde ce qu'on trouve dans la liste des clubs astro (partie "Communauté" de ce site):

https://www.webastro.net/communaute/clubs/339

Club d'astronomie Altaïr

Saint-Bérain
43300 Langeac
Contact: Tél. : 04 71 74 24 87
Contact : Gilles Mathivet
gilles.mathivet@wanadoo.fr

Tu as juste à côté de chez toi des gens sans doute capables d'apporter des réponses à tes questions et de te permettre de tester du matos.

Franchement, c'est la "voie royale" pour faire de bons choix.

A plus tard.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.