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Galaxie NGC4535 - C8 - Asi294mc Pro - 02/05/2022


Messages recommandés

J'aime bien celle là aussi 😁

C'est clair qu'en 2022 y avait un problème de flat !! T'en as pas mal comme ça et GraXpert fait un travail de dingue !

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Il y a 2 heures, shibon a dit :

T'en as pas mal comme ça et GraXpert fait un travail de dingue !

Merci :) 

Oui j'ai progressé niveau flats depuis mes débuts et c'est tant mieux :D 

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il y a une heure, sebseacteam a dit :

Ce weekend je floque le C8 puis le Newton 150/750.

Ouh là là, démontage complet d'un SCT, Ouch.

Tu vas floquer avec quoi?

 

a+

 

Serge

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il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Ouh là là, démontage complet d'un SCT, Ouch.

Tu vas floquer avec quoi?

Déjà fait plusieurs fois.

Si t'as peur t'es un peureux :D

 

Avec du velours noir autocollant.

Opération terminée avec succès.

J'espère pouvoir tester cette semaine.

 

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image.png.9995b87a31e2db2c5009b4191a886012.png

 

;) 

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Posté (modifié)
2 hours ago, C14edgeHD said:

Ouh là là, démontage complet d'un SCT, Ouch.

Tu vas floquer avec quoi?

 

a+

 

Serge

Démonter c'est pas le pb Serge 😁

Par contre la collim derrière c'est pas forcément une cinecure je pense...

Modifié par 180Vision
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Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

Démonter c'est pas le pb Serge 😁

Par contre la collim derrière c'est pas forcément une cinecure je pense...

Comme toujours...

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Si t'as peur t'es un peureux :D

 

Avec du velours noir autocollant.

Peur moi?😉

J'ai bien déjà pensé à floquer mon C14, mais mon problème de reflets provient plutôt des lentilles correctrices dans le baffle et  maintenant du réducteur optique...

 

a+

 

Serge

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Il y a 9 heures, 180Vision a dit :

Démonter c'est pas le pb Serge 😁

Par contre la collim derrière c'est pas forcément une cinecure je pense...

Collimater un SCT est plus simple qu'un RC ou un Newton finalement.

Ça fait peur à tout le monde mais une fois qu'on a franchi l'étape de la faire c'est quand même simple...et tellement indispensable en fait.

Ce qui fait peur je pense c'est qu'elle ne tient pas trop dans le temps et qu'il faut la contrôler régulièrement voir à chaque utilisation.

Avec un RC ou un Newton il y a 2 miroirs à aligner et si l'un est déjà de travers alors aligner le second sur le premier qui n'est pas dans l'axe tu te retrouves avec un tube qui louche en fait.

Avec le SCT le miroir principal y a rien à régler. On ne s'occupe que du secondaire, 3 vis à ajuster : une contre 2 et on y va 1/8 de tour par 1/8.

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34 minutes ago, sebseacteam said:

Collimater un SCT est plus simple qu'un RC ou un Newton finalement.

Ça fait peur à tout le monde mais une fois qu'on a franchi l'étape de la faire c'est quand même simple...et tellement indispensable en fait.

Ce qui fait peur je pense c'est qu'elle ne tient pas trop dans le temps et qu'il faut la contrôler régulièrement voir à chaque utilisation.

Avec un RC ou un Newton il y a 2 miroirs à aligner et si l'un est déjà de travers alors aligner le second sur le premier qui n'est pas dans l'axe tu te retrouves avec un tube qui louche en fait.

Avec le SCT le miroir principal y a rien à régler. On ne s'occupe que du secondaire, 3 vis à ajuster : une contre 2 et on y va 1/8 de tour par 1/8.

 

Non mais c'est certain, juste que la tu le fais exprès :)

Moi j'ai fait la collim du Rumak (Intes)...pas une mince affaire et évidemment plus compliqué...mais ça bouge jamais...du coup, j'y touche pas hein :)

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Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Avec le SCT le miroir principal y a rien à régler. On ne s'occupe que du secondaire, 3 vis à ajuster : une contre 2 et on y va 1/8 de tour par 1/8.

ben ça c'est sûr, le primaire est sphérique, d'ou le manque de nécessiter de le collimater... C'est bon ou qu'il pointe...

Ensuite ce qui est pénible avec la collimation, surtout sur un diamètre conséquent, c'est avoir une nuit avec une turbu raisonnable pour le faire.  Reste aussi le problème de la turbu interne...

Et puis faut tout démonter pour mettre la Barlow avec la caméra planétaire, trouver une étoile etc... Pfou!

 

a+

 

Serge

 

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Je la fais rarement sur le C8 et pas mal de fois je ne touche à rien.

Entre la difficulté d'avoir une étoile stable, etc. Ca ferait plus de mal que de bien 

Donc pour moi c'est rare de toucher à ces 3 vis

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Il y a 3 heures, TuxAstro a dit :

Quand Seb se met au bricolage et démonte tout, c'est pas bon signe au niveau météo ! :be:

Meade 10" en cours.

Lame de Schmidt démontée.

Y a plus qu'à coller la feutrine.

 

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Là c'est avec le revêtement d'origine, peinture noire mat... Mais avec reflets quand même.

La zone blanche sur le miroir primaire c'est la buée.

Je venais de le rentrer du garage.

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Enorme ces reflets, enfin je trouve, quoiqu'une étoile c'est quand même moins lumineux, velours autocollant , ca prend pas trop la poussière, je dis ça car quand

j'étais gamin je m'étais construit une boite de 4 spots, cette boite était entouré de velours et ca prenait pas mal la poussière ... l'époque du disco  !!!!! 

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il y a 24 minutes, TuxAstro a dit :

Enorme ces reflets, enfin je trouve, quoiqu'une étoile c'est quand même moins lumineux, velours autocollant , ca prend pas trop la poussière, je dis ça car quand

j'étais gamin je m'étais construit une boite de 4 spots, cette boite était entouré de velours et ca prenait pas mal la poussière ... l'époque du disco  !!!!! 

La poussière aura pas plus de facilité à passer à l'intérieur du tube avec la feutrine que sans.

Y a toujours la lame de fermeture devant.

Verdict dans un an si vous voulez 🤪

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Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Salut Gérard 😊

Et ta boule à facette t'en as fait quoi ? 😄

 

Ben j'en avais pas , mais j'ai un pote qui avait fais un stroboscope ..., rhaaaa les souvenirs de vieux con !!! 

 

 

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

La poussière aura pas plus de facilité à passer à l'intérieur du tube avec la feutrine que sans.

Y a toujours la lame de fermeture devant.

Verdict dans un an si vous voulez 🤪

Un ptit d'aspirateur et hop ...

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Voilà le Meade 254 avec son nouveau revêtement en feutrine.

Il restera à faire le Newton 150mm.

Plus de taff à démonter et à remonter.

Ferai ça le weekend prochain.

Demain soir collimation du C8. Dans la nuit pluie prévue.

 

Jeudi soir normalement test grandeur nature.

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Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Jeudi soir normalement test grandeur nature.

oui, je suis curieux de voir l'impact...

Car je suis pas du tout convaincu de l'utilité de cette mesure...

les reflets qui se produisent dans le baffle ou dans le réducteur et/ou le DO là oui, mais l'intérieur du tube?😏 

Si ça rentre pas dans le baffle aucun intérêt, il est justement là pour ça.

 

a+

 

Serge

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Salut Serge :) 

Te dirai ça quand je le remettrai sur la monture.... qui a quasiment les pieds dans l'eau vu tout ce qu'il a plu encore ce weekend.

J'ai installé le chauffage d'aquarium avec les dissipateurs alu, toute la monture est maintenant toujours sèche, plus de condensation.

Quand je débâche ce soir pour collimater le C8 je prends une photo de l'installation ;) 

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Voici l'installation anti-mousson du Nooord:

 

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Toute cette haute technologie est désormais bien au sec:

 

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Chauffage pour aquarium 35W, avec dissipateur alu.

Chauffe de façon auto à 25°C.

Plus de condensation.

Nickel.

 

C8 collimaté, backfocus réglé.

Vivement Mercredi ou Jeudi ;) 

 

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Seb, 😊

Le disque d'Aston Martin a bien rouillé ! Tu a prévenu les voisins que c'est pas un cadavre sous la tente ? 😄

Pour le chauffage, ça sent déjà la fumée et l'incendie qui ne demande qu'à partir... 💥

 

A+

 

Serge 

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Avec 35W j'ai plus de chance de faire du feu en regardant Koh Lanta 🤣

Pour la rouille c'est en surface.

Ça retire le vernis de protection. L'anti rouille accrochera mieux ainsi quand il sera peint.

Verrai ça à la fin de la saison.

 

  • Comme je me gausse! 2
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35W. A défaut d'une Tesla, si tu veux faire ton ecolo bobo, tu installes un panneau solaire pour alimenter le truc. Mais c'est vrai que tu n'es pas Parisien et que tu es (comme nous autres) un simple plouc. 😇

D'où ma question, en plus de la voiture Diesel, les gitanes tu commence quand ? :dehors:

a+

 

Serge 

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