Aller au contenu

Tatie est arrivée dans sa nouvelle famille : une Manent de 80/1200


Messages recommandés

Après 'Arrière Grand Mère' alias L'Adorable, une petite lunette l'Ingénieur Chevallier, 'Grand Mère', une Bardou de 110 mm, voici Tatie! Une Manent de 80 mm que j'avais achetée il y a quelques temps mais que je n'avais pas encore rapatriée des brumes parisiennes. C'est chose faite depuis hier! Elle est superbe, complète avec un renvoi coudé Manent et deux oculaires. D'après mon vendeur, sa date de naissance doit remonter au premier quart du vingtième siècle, genre 1920.

Elle sera très probablement la dernière de la famille car la collectionnite me fait peur. Et ces antiquités ne sont pas toujours bon marché… Mais je me suis fait mon cadeau de départ en pré-retraite!

L'hésitation à poster ce message dans la rubrique 'restauration' ou 'discussions générales' traduit le dilemme : elle est en très bon état mais à tout de même souffert du siècle qu'elle a traversé. Les pièces en laiton sont ternies sans être corrodées, le tube peint est bien cabossé en deux trois endroits, les vis du trépied ont rouillé. Bref, compte tenu de sont état, dois-je la laisser dans son jus vintage ou la remettre à neuf? Je sais que cette question fait parfois débat, avec des avis très tranchés parfois…

Allez, on va laisser ce débat pas bien important et elle va regarder Jupiter cette nuit!

Bons cieux à toutes et tous

Emmanuel

image0.jpeg

image1.jpeg

image2.jpeg

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

J'ai bien connu la collectionnite. Aujourd'hui j'en suis guéri, tout a été revendu. Vous pouvez mettre n'importe quelle antiquité devant les yeux je ne bronche plus. 😇

De vintage il ne reste plus qu'une Vion modèle dit des écoles qu'un vieil ami avait reçue pour ses 7 ans en... 1933.

Par contre je ne suis pas certain que Manent peignait ses tubes en 1920. A vérifier.

Encore bravo pour ces lunettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage Bosgi

Oui, je serais curieux de dater cette lunette. Il me semble que les modèles les plus récents possèdent un mécanisme pour monter et descendre la fourche. D'un autre côté, j'ai acheté une monture Manent pour ma Bardou de 110 mm et l'embase n'est pas peinte mais en bois vernis ou ciré.

En fait, elle ne fait pas exactement 80 mm de diamètre mais 78 mm de diamètre utile.

Je l'ai essayée hier avec les oculaires d'époque et ça n'est pas commode d'utilisation. Les mouvements ne sont pas hyper fluides, le porte oculaire assez dur et les oculaires ont un champ ridicule. Cela doit pouvoir s'optimiser sans difficulté car je commence à pas mal comprendre les finesses de ces antiquités.

Elle est incontestablement en bon état mais plutôt moins bon que sur les photos de mon vendeur. Je pense que la peinture n'est pas celle d'origine et que l'engin a déjà été démonté il y a quelques décennies. Ma foi, rien à dire.

Donc ça va probablement être un nettoyage plus poussé que prévu. Je préfère, à vrai dire!!!

L'ampleur de ce nettoyage reste à préciser. Et j'hésite… Ca peut même aller vers une restauration poussée du tube avec débossage ou mastic de carrossier et peinture par un pro. J'avais lu un post, dont Jonathan était à l'origine avec sa Grégoire, dans lequel un acteur assez connu s'offusquait que l'on fasse briller le laiton patiné. ca se discute. Ma foi, je trouve que ça fait quand même plus joli quand ça brille, non?! Et puis, à l'origine, ça brillait bien, non?! Que font donc les collectionneurs de voitures anciennes et les ébénistes? Laissent-ils leurs antiquités dans l'état où ils les ont trouvées?

image0.jpeg

image1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 23:00, bosgi a dit :

je ne suis pas certain que Manent peignait ses tubes en 1920. A vérifier.

 

Bonsoir

 

Descriptif de la  page 2 d'un catalogue Manent (non daté) relatif à une lunette astronomique 81 ( catalogue_Manent.pdf ) dont le revètement est en cuivre poli verni . 

Voir ce cataloqe en rubrique "instruments anciens, catalogues et documentations diverses" 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 10:16, Manu Fonfon a dit :

Laissent-ils leurs antiquités dans l'état où ils les ont trouvées?

Mon avis là-dessus c'est que la mise en valeur de la performance optique va de soi avec le respect de la présentation.

Maurice Manent aimait les beaux objets.

MANENTat.jpg.9c8da8895f9d9985aa83dfacfbc23c59.jpg

Ça ne coute pas grand chose à part de l'huile de coude que de respecter le travail d'un expert.

IMAG0848c.thumb.jpg.b459228ca6107dc45965042b037ecaf6.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique lunette astronomique Manent 80/1200, avec en plus son renvoi zénithal, c'est superbe, ces matériels anciens avaient une véritable classe, et c'est vrai que lorsque je parcours les bulletins de la Société Astronomique de France du début du XXe siècle, et que je tombe sur des publicités Vion, ou Manent... les prix de ces instruments étaient très chers en raison d'une qualité de fabrication optique qui visait tant soi peu l'excellence. 

 

Je serais curieux d'avoir votre retour pour Jupiter, car depuis, il ne semble pas y avoir eu de réponse, mais c'est vrai que le ciel est plutôt bouché sur une partie de la France.

 

En planétaire elle doit donner le meilleur,  vous pouvez aussi tenter M42 d'Orion et quelques autres nébuleuses, avec ma Grégoire j'ai eu des résultats étonnants et sans suivi équatorial ... résultats très proches de certaines photos sur plaque ancienne. C'est bien évidemment moins détaillé que les photos obtenues actuellement, mais c'est d'un charme fou. Voici le résultat en région urbaine, avec une grosse pollution lumineuse et des conditions météo pas au top. 

 

Beau ciel avec votre belle Manent. 

 

 

424585121_346466524952341_1475054578314497510_ncopie2.jpg.49fc1778db09cd0ef7f0bed3a6619c1e.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 11:53, lyl a dit :

Mon avis là-dessus c'est que la mise en valeur de la performance optique va de soi avec le respect de la présentation.

Eh bien je suis d'accord avec toi Lyl. Dans ce cas, quelle serait la raison de nettoyer les optiques lorsque celles-ci sont sales, pleines de champignon et parfois de toiles d'araignées, et de laisser le laiton tout corrodé ou une peinture dans un état minable?

De toute façon, même avec beaucoup d'huile de coude, il est impossible de remettre un tel instrument à neuf. Il y a immanquablement des bosses, des griffures, des traces de corrosion qui ne s'enlèveraient qu'au prix d'une intervention chirurgicale hors de proportion.

Et puis à chacun de déterminer les limites au delà desquelles il ne souhaite pas aller. Pour ma part, Miror et chiffon voire une légère laine d'acier ; mais pas de ponçage ou travail qui s'apparenterait à de la carrosserie.

Voilà Tatie toute jolie, juste un peu liftée mais pas trop! 

Manent_après_1.jpeg

Manent_après_2.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 00:27, staffy a dit :

Descriptif de la  page 2 d'un catalogue Manent (non daté) relatif à une lunette astronomique 81 ( catalogue_Manent.pdf ) dont le revètement est en cuivre poli verni . 

Merci Staffy pour le lien dans cette mine d'or inépuisable.

C'est drôlement intéressant cette histoire de vernis. Ma Le Chevallier, très ancienne, et Tatie semblaient effectivement vernies, même si le vernis n'a pas totalement fait barrage à la corrosion. Très finement vernies et de manière résistante! Je serais curieux de savoir quel type de vernis ils utilisaient en ces temps anciens, et surtout la Le Chevallier qui semble dater de la première moitié du 19e, et comment ils appliquaient ce vernis pour obtenir une telle finition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En effet, la recherche de ce type de vernis sera une opération susceptible qui demandera certainement courage et temps (mais qui pourra très probablement apporter connaissance et satisfaction)

 

Bon courage.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 23:00, bosgi a dit :

Superbe!

J'ai bien connu la collectionnite. Aujourd'hui j'en suis guéri, tout a été revendu. Vous pouvez mettre n'importe quelle antiquité devant les yeux je ne bronche plus. 😇

De vintage il ne reste plus qu'une Vion modèle dit des écoles qu'un vieil ami avait reçue pour ses 7 ans en... 1933.

Par contre je ne suis pas certain que Manent peignait ses tubes en 1920. A vérifier.

Encore bravo pour ces lunettes.

 

Bonjour,

La base de la monture semble en métal. Si c'est le cas, la lunette ne doit pas être de 1920, mais plus jeune. Les embases des montures étaient en bois, il me semble à cette époque. Voir la Manent 95/1450 d'Astrosylv1 ou le pied coupé d'une Manent 110 récupéré par Manufonfon qui est également en bois, je crois.

La peinture et sa couleur semblent également d'origine, et militent effectivement également pour une date postérieure.

Enfin, pour répondre a la remarque un peu plus bas sur le mécanisme de montée/descente de la colonne à chaîne, il était optionnel et probablement peu commandé sur une lunette de 81, vu son prix. Les plus riches  achetaient probablement l'option avec les lunettes de 110. Comme option, je pense que les astronomes amateurs préféraient prendre les mouvements lents en premier, s'ils avaient les sous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Excusez moi, mais mon message précédent, je l'ai très mal géré. La première partie est de Bosgi, et ma prose commence au mot "Bonjour" ! Je manque de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.