Aller au contenu

Push to sans encodeur pour un Sumerian Alkaid 10


Messages recommandés

Bonjour les Astrams,  

 

j’aimerais associer à mon Dobson Sumerian Alkaid 10, un push to sans encodeur. Actuellement, il y a deux modèles à priori  intéressants

le Memstar au prix de 200€ et le Geoptik Push-To System Nadirus qui lui est aux alentours de 400 €. Outre, la différence de prix, le Nadirus est couplé avec SkySafari et peut se fixer sur la cage du miroir secondaire à l’aide d’un support dédié… Alors que le Memstar se fixe au cul du Dobson… Je n’ai pas eu l’occasion de voir ces deux outils à l’œuvre… Lequel choisir en partant du principe que le budget ne soit pas un frein ? Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Astrams,

 

Pas d’avis supplémentaire ?
 

 

Bonsoir Yannchateau, Merci pour le tuyaux… As tu déjà eu l’occasion d’essayer Astrohopper ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore car le temps reste mauvais depuis pas mal de temps dans ma région.

Vu que le coût est nul autant tester.

Je trouve qu'il y a un côté pédagogique dans cette app puisque l'on visualise les constellations.

Bonne soirée

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gilmour a dit :

Pas d’avis supplémentaire ?

Salut,

 

Le Geoptik est arrivé sur le marché alors que le MeMstar n'existait pas donc forcément, on trouve qq systèmes Geoptik chez les astrams. Maintenant que le MeMstar est présent et qu'il est vendu par différents revendeurs, qu'il est d'origine française, qu'il fonctionne semble t il bien, et si on a pas besoin d'une précision de pointage "extrême" pour un prix moindre, forcément il est plus répandu. Dit autrement, quand il se vend 10 Push-To de ce type, il doit y avoir 1 Geoptik (si pas c'est pas 0,5 !) et 9 MeMstar... Après si on veut de l'ancien qui fonctionne très bien aussi dans les systèmes DSC, il y a toujours le SkyCommander, l'Argo Navis, le Nexus. C'est pas le même montage, le même prix, ni les mêmes performances non plus, notamment pour les 2 derniers.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous! Je ne suis qu’observateur avec un petit 150/750 monté sur une monture AZ4 de Skywatcher, qui soit dit en passant, est une super monture avec des cercles de coordonnées praticables. Mais depuis plusieurs mois j’utilise « AstroHopper »sur un vieil iPhone 6S monté en parallèle sur le tube, tenu par une bande velcro. Si les trois premières sorties n’étaient pas concluantes, car je n’avais pas compris l’utilisation du logiciel, je peu affirmer maintenant que cette application est efficace! Je trouve toutes mes cibles, bien plus vite qu’avec les cercles de coordonnées, et une sortie d’une heure me permet d’observer pleins de DSO dans un ciel de ville, ou l’on a du mal a voir toutes les constellations. Je l’utilise aussi sur un dobson 250 d’un pot qui c’est converti a « AstroHopper », en voyant la facilité que j’avais de trouver les objets! 😉

Je dis çà je dis rien….Bonne observations a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir essayé pas mal de push-to je trouve que la solution MemStar est excellente. Une fois bien aligné je trouve facilement les objets recherchés. Par contre Je ne connais pas astrohopper mais des applications identique ne m’on jamais convaincu, les capteurs interne des smartphones ne sont pas assez précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je vous encourage a tester « AstroHopper » qui contrairement aux autres applications, ne se sert pas de la boussole très imprécise des smartphones, mais des autres capteurs « accéléromètre, gyroscope », très précis sur mon iPhone.

Le truc c’est de refaire un alignement sur une étoile tous les 30° environ. Cela prend 10 secondes et rend la précision redoutable. Je m’en sert mème avec un Maksutov de 1900mm de focale, et je trouve les objets rapidement. De plus cette solution est gratuite pour les possesseur de smartphone, il n’y a pas besoin de réseaux téléphonique, le dévelopeur fait évoluer son application régulièrement, c’est vraiment dommage qu’il n’y a pas beaucoup de possesseur de Dobson l’utilise…

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

il y a une heure, Le Den a dit :

des applications identique ne m’on jamais convaincu, les capteurs interne des smartphone ne sont pas assez précis.

 

J'ai testé SkEye avec mon samsung S20, ça fonctionne bien mais le téléphone doit être à une vingtaine de cm du tube Vixen en acier.

Ca doit bien fonctionner sans métal à proximité :) (tiens, je viens de trouver un avantage aux télescopes en bois :roflmao:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que l'appli SkyEye doit utiliser le compas, donc elle est perturbé par les masses métalliques, j'avais abandonner l'idée a cause de ça, mais depuis "AstroHopper" que du bonheur, mon téléphone est scratché directement sur le tube métallique de mon 150/750, et pas de soucis. Le gyroscope et l'accéléromètre se fichent du métal ! La précision est excellente quand on se sert bien de l'application, et que l'on fait un alignement régulièrement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Merci pour le lien.

 

Dommage que les montures allemandes ne soient pas supportées :(

D'après la notice de l'application, les montures équatoriales sont en" Road Map", donc cela sera pour une prochaine mise à jour...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Den a dit :


Merci,  je suis curieux, je vais essayer. 😉

L'essayer c'est l'adopter, mais il m'a fallut 3 sorties pour comprendre que je n'avais pas activé la localisation de mon téléphone pour le navigateur Safari qui est par défaut sur l'iPhone... Résultat l'application me voyait dans le Nord de l'Angleterre alors que j'habite le Sud-Ouest de la France... Depuis çà v'a beaucoup mieux.😉 Le ciel ce dégage aujourd'hui, ce soir on sort les télescopes!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Den a dit :

C’est installé, merci @Trapanelle, reste à tester sur le ciel, mais j’ai pas de télescope actuellement (un Strock 300 en construction). 😉

Super! Un Strock 300 , c’a v’a envoyer du « pas trop » lourd! Il v’a falloir tester le télescope et AstroHopper en mème temps, bon courage!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Trapanelle a dit :
Il y a 15 heures, Le Den a dit :

 

Super! Un Strock 300 , c’a v’a envoyer du « pas trop » lourd! Il v’a falloir tester le télescope et AstroHopper en mème temps, bon


En fait pour le 300 j’ai un boîtier MemStar qui fonctionne très bien. AstroHopper c’est pour le fun et surtout pour le signaler aux membres de mon club qui ne veulent pas investir. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment le même combat: les capteurs d’un téléphone n’ont pas la même précision. Personnellement je pointe plus précisément un laser vert « au pif » à 1x que Astrohopper ne permet, tandis que le MemStar est plus précis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le MeMstar (sans faire de la pub pour) est quand même pas cher au regard d'une précision suffisante pour bcp d'instruments. Quand on a connu le prix des DSC anciens avec des encodeurs...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.