Aller au contenu

Asiair avec camera Sony / alimentation nomade


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Avec ce temps nuageux, je prend le temps de vous partager quelques astuces dont je n'ai pas encore trouvé l'existence sur les forums :) 

 

Utiliser une camera Sony avec un Asiair est loin d'être le plus facile,

Le problème majeur était que le temps d'exposition maximum était limité à 30 secondes avec la connexion "normal". 

 

Pour régler ce problème, j'ai récemment fais l'acquisition d'une câble micro USB / Jack 2.5 , permettant de  "simulé" une télécommande de prise de vue, il vient en + du câble USB qui pilote le reste. 

Il faut cependant bien cocher la case "EXP with shutter realease cable". 

Ainsi l'Asiair me propose donc désormais les temps d'expositions "habituelle"

 

Malgré que la fonction semble disponible, les  ISO, eux ne sont toujours pas pilotable à distance je suis encore obligé d'aller les changer physiquement sur le boitier.  :( 

 

Pour l'alimentation, je voulais quelques choses de simple et peu encombrant, j'ai donc trouvé une batterie portable 20 000 mAh, l'emballage indiquait qu'elle était capable de sortir du 12v à 1.5A, tip top ! 

Néanmoins, lorsque je l'ai branché la 1er fois.. Cela ne fonctionnerait pas .. J'ai mesuré la valeur de sortie ... Qui était à 5v (Je pense que c'est au dispositif branché de lui indiquer si il faut +/- de puissance, comme une charge rapide sur téléphone) 

C'est pourquoi j'ai trouvé un convertisseur 5v -> 12v et USB -> DC, l'accessoire parfait ! 

 

J'ai eu l'occasion de tester sur 3 nuits, le  tout fonctionne assez bien ! 

 

Le lien du convertisseur ~10€ : https://www.amazon.fr/dp/B0B779V3KQ?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Le lien du câble de déclanchement ~10€  : https://www.amazon.fr/dp/B07VJNHDSR?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

 

Vue que des images valent + que du texte, les voici : 

 

Le système complet : 

IMG_1156.thumb.jpg.ad587e6350a35c139e16a16d6b30e0ed.jpg

 

Le câble DSLR

IMG_1159.thumb.JPG.7142fac3a7be853e5f7c966d8c39cde8.JPG

 

Le convertisseur : 

IMG_1162.thumb.JPG.f1ca9d5ec85b19fb5210488f12a5fd43.JPG

 

La case à cocher dans l'Asiair : 

IMG_1157.thumb.jpg.6d44691114752f545ee1be4d2612fe6e.jpg

 

La consommation de l'Asiair : 

IMG_1158.thumb.jpg.e972f86e9938e20cf9a6a6f3e053676d.jpg

 

 

 

IMG_1156.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cette petite batterie et le convertisseur sont suffisants pour alimenter l'Asiair et le boitier photo une nuit complète?
Tu n'as pas d’autres accessoires comme monture camera de guidage, bande chauffante antibuée? 
Pour l'asiair il ne faut pas du 10A? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée maximum de session que j'ai faite doit être de ~ 4 /5 h, et je n'ai pas eu de soucis.

 

J'ai effectivement une bande chauffante, je l'ai alimenté sur une autre batterie portable en 5v classique (car elle à une grosse consommation et je ne veux pas empiété sur celle de l'Asiair) 

 

Pour la monture j'utilise une Sky-Watcher Star Adventurer GTi alimentée avec des piles (rechargeable), qui me tienne + d'une nuit.

 

Je n'ai pas encore de camera de guidage donc la question ne c'est pas encore posé :) 

 

L'inconvénient c'est que j'ai plusieurs sources d'énergies, donc il faut être assez organisé, par contre c'est des systèmes simples, polyvalent et ultra nomade.

Le tout tiens dans un gros sac à dos et j'utilise la batterie portable aussi dans ma vie de tout les jours. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adrien_M a dit :

Néanmoins, lorsque je l'ai branché la 1er fois.. Cela ne fonctionnerait pas .. J'ai mesuré la valeur de sortie ... Qui était à 5v

 

Salut,

c'est tout à fait normal si tu le branches sur la prise USB. L'USB c'est toujours 5V.

Si le fabricant indique que ça sort 12V alors tu dois avoir une seconde prise (soit allume-cigare soit en jack 5.5/2.1).

Utiliser un powerbank USB (donc 5V) et monter dessus un step-up pour en sortir du 12V c'est tout sauf optimisé, tu auras des pertes au niveau du convertisseur.

De plus je rappelle que 20.000mAh c'est calculé sous la tension d'un seul accu (généralement 3.7V pour du lithium-ion) donc 20.000mAh sous 3.7V ça ne fait guère que 6Ah sous 12V.

 

Sinon on trouve aujourd'hui des batteries LiFePo4 très compactes entre 20 et 40Ah qui te font tenir tout le setup complet une nuit entière.

On en parle justement en ce moment sur le topic Batterie nomade.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Adrien,

 

Je suis surpris de voir que tu as besoin d'un cable jack pour aller au delà des 30s avec ton A7s

Je pensais que ce shutter  cable était nécessaire uniquement sur les boitiers Nikon. Tu es sur qu'en te mettant en mode bulb et en désactivant "EXP with shutter realease cable" tu ne peux pas aller au dela des 30s?

 

Je n'ai pas de A7S donc je peux me tromper mais il y a eu souvent des erreurs à propos de ce cable sur ce fil et ailleurs et le site de ZWO est assez clair sur ce sujet.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nico1038 a dit :

Je suis surpris de voir que tu as besoin d'un cable jack pour aller au delà des 30s avec ton A7s

Je pensais que ce shutter  cable était nécessaire uniquement sur les boitiers Nikon. Tu es sur qu'en te mettant en mode bulb et en désactivant "EXP with shutter realease cable" tu ne peux pas aller au dela des 30s?

 

Je viens de re-faire le test, en mode build, avec le setup montré plus haut, 

 

Je confirme que dans mon cas, ça fonctionne uniquement lorsque le Shutter cable est présent, 

 

Si je ne l'ai pas : 

- soit je ne peux pas monter à + de 30 secondes,

- soit le compteur de seconde avance, mais rien ne ce passe sur le boitier, 

- soit j'ai un message d'erreur

 

Une fois le shutter câble branché tout fonctionne parfaitement, instantanément et de manière assez stable :) 

 

image.thumb.png.c77aa112e2c65dd624af2f8981bd9093.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

Tu es sur qu'en te mettant en mode bulb et en désactivant "EXP with shutter realease cable" tu ne peux pas aller au dela des 30s?

Je viens d'essayer à l'instant, mode "bulb"   /   "EXP with shutter realease cable" désactivé  /  pas de câble DSLR:  je peux aller au delà des 30 s (j'ai fais un preview de 120 s). En revanche, à la fin des 120 s de pose  l'a7s me fait un traitement de 120 s !!!  Comprend pas pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Adrien_M a dit :

 

Je viens de re-faire le test, en mode build, avec le setup montré plus haut, 

 

Je confirme que dans mon cas, ça fonctionne uniquement lorsque le Shutter cable est présent, 

 

Si je ne l'ai pas : 

- soit je ne peux pas monter à + de 30 secondes,

- soit le compteur de seconde avance, mais rien ne ce passe sur le boitier, 

- soit j'ai un message d'erreur

 

Une fois le shutter câble branché tout fonctionne parfaitement, instantanément et de manière assez stable :) 

 

image.thumb.png.c77aa112e2c65dd624af2f8981bd9093.png

 

 

 

 

 

Ok, je pense quand même qu'il y a un réglage qui ne vas pas quelque part.

Peux tu suivre les recommendations de ce site?

https://www.yuque.com/zwopkb/asiair/lf7nd44fruq3vukh

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, polorider a dit :

En revanche, à la fin des 120 s de pose  l'a7s me fait un traitement de 120 s !!!  Comprend pas pourquoi...

 

Ca ressemble a un traitement du bruit pour les poses longues. Il doit y avoir un réglage quelquepart.

Modifié par nico1038
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nico1038 a dit :

Ca ressemble a un traitement du bruit pour les poses longues. Il doit y avoir un réglage quelquepart.

Exact: "RB Pose longue" sur "ON ", (pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir déjà activé cette option...) je viens de la désactiver et je n'ai plus ce traitement :pou:

 

il y a 8 minutes, nico1038 a dit :

Peux tu suivre les recommendations de ce site?

https://www.yuque.com/zwopkb/asiair/lf7nd44fruq3vukh

Il y a pas mal de réponses à mes questions sur ce site :pou:  Merci pour le lien ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut, si on alimente le A7S en 5V seulement, il ne peut pas fonctionner correctement en shutter manuel.

Le A7S doit être alimenté (avec une fausse batterie) en 7.2V.

Maintenant il n'y a aucun intérêt à passer en mode Bulb avec un A7S, on se retrouve avec le star-eater et une bouillie infâme dans le fond de ciel.

Rester à 30S (pas en mode BULB) c'est le mieux à faire et ça suffit largement pour la grande majorité des objets.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Comme je le disais plus haut, si on alimente le A7S en 5V seulement, il ne peut pas fonctionner correctement en shutter manuel.

 

Il me semble (vu la photo) que le problème d'alimentation d'Adrien concerne l'Asiair. le Sony est sur batterie et le problème du shutter cable est juste un problème de réglage.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nico1038 a dit :

Il me semble (vu la photo) que le problème d'alimentation d'Adrien concerne l'Asiair. La c'est juste un problème de réglage.

 

A moins qu'il utilise toujours la batterie du A7S, il ne faut pas utiliser le port USB (destiné à la charge de la batterie) pour alimenter le boîtier.

Je disais juste ça. Mais s'il utilise la batterie dédiée du A7S alors j'ai rien dit :)

Dans tous les cas, je le répète, ça sert à rien de vouloir passer un A7S en mode BULB, il faut vraiment le laisser sur 30s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nico1038 a dit :

Ok, je pense quand même qu'il y a un réglage qui ne vas pas quelque part.

Peux tu suivre les recommandations de ce site?

https://www.yuque.com/zwopkb/asiair/lf7nd44fruq3vukh

 

Je viens de suivre toutes les indications de ton lien, rien ne change, 

Ma camera est un A7IV (ILCE-7M4), y'as-t'il des différences avec vos a7s ? 

 

Après, mon petit shutter câble me permet de faire des poses longues et fonctionne vraiment bien, donc ça me suffit largement !  😁

il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

Il me semble (vu la photo) que le problème d'alimentation d'Adrien concerne l'Asiair. le Sony est sur batterie et le problème du shutter cable est juste un problème de réglage.

 

Effectivement, pour le moment je laisse la camera alimenté par sa propre batterie, 

 

Le shutter câble est la uniquement pour pallier à mon soucis de communication Asiair / Sony 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Adrien_M a dit :

Ma camera est un A7IV (ILCE-7M4), y'as-t'il des différences avec vos a7s ? 

 

Il y a une différence dans le sens où le star-eater n'apparaît pas à 30s mais dès 4s de pose et là ça change la donne.

 

Confirme nous que tu utilises bien la batterie du boîtier et que tu ne l'alimentes pas via l'USB de l'ASiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Confirme nous que tu utilises bien la batterie du boîtier et que tu ne l'alimentes pas via l'USB de l'ASiair.

Oui oui, 

 

La réponse ici : 

il y a 8 minutes, Adrien_M a dit :

Effectivement, pour le moment je laisse la camera alimenté par sa propre batterie, 

 

Le shutter câble est la uniquement pour pallier à mon soucis de communication Asiair / Sony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Maintenant il n'y a aucun intérêt à passer en mode Bulb avec un A7S, on se retrouve avec le star-eater et une bouillie infâme dans le fond de ciel.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

je le répète, ça sert à rien de vouloir passer un A7S en mode BULB, il faut vraiment le laisser sur 30s.

Tout à fait ;) 

Mais pendant que je bricole avec l'a7s et l'asiair (c'est la première fois que je les connecte / j'étais resté au temps ou seul les Canon et les Nikon étaient reconnus...) je voulais voir un peu tous les paramètres possibles. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Adrien_M a dit :

Après, mon petit shutter câble me permet de faire des poses longues et fonctionne vraiment bien, donc ça me suffit largement !  😁

 

Effectivement si ça marche c'est le principal. Cependant il n'est pas vraiment bon à long terme d'avoir un câble supplémentaire si ce dernier n'est pas nécessaire.

Il est curieux de voir cette différence entre le A7S et ton modèle. Es tu bien sur d'avoir décocher la case "EXP with shutter realease cable" lors de tes tests. C'est indispensable.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Adrien_M a dit :

Ma camera est un A7IV (ILCE-7M4), y'as-t'il des différences avec vos a7s ? 

Oui la différence doit venir de là... Le mien est le premier modèle sorti chez Sony: Sony Alpha 7s/ILCE-7S  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 15:04, Colmic a dit :

 

Salut,

c'est tout à fait normal si tu le branches sur la prise USB. L'USB c'est toujours 5V.

 

 

Non, l'usb-c autorise jusqu'à 48V, tu n'a jamais vu une base pour ordi portable avec cable usb ?

Par contre il faut que le périphérique l'autorise, c'est de ce coté que ça coince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hans Gruber a dit :

Non, l'usb-c autorise jusqu'à 48V, tu n'a jamais vu une base pour ordi portable avec cable usb ?

 

Bien sûr que je connais l'USB-C :)

Sauf qu'il n'y a pas d'USB-C sur l'ASiair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !  

 

Visiblement en 1 semaine il c'est passé des choses ! 

Puisque .. plus rien ne semble fonctionner ! Ce soir .. Ciel parfais, je me déplace sur un site d'observation pas trop loin de chez moi...

Mais une fois arrivé sur place l'Asiair m'impose une mise à jour (9.97 -> 11.01 pour l'Asiair et 2.1.2 pour le téléphone) , depuis ça ... Plus aucune possibilité de lancer la prise de photos, j'ai essayé de régler le soucis sur place mais impossible de trouver la solution, j'ai du rentrer à la maison sans aucun cliché 😪

 

Si je branche uniquement le câble USB (Asiar) / USB C (Sony A7IV) en décochant la case de câble shutter release -> Message "Exposure failure"

Si je branche le USB (Asiar) / USB C (Sony A7IV) + le câble shutter release, en cochant la case dans les paramètres -> Message "Exposure failed, please check if the shutter release cable is connected properly"

 

Dans aucun des 2 cas je ne peux choisir le temps d'exposition de la photo.

Je trouve aussi bizarre que les ISO n'apparaissent plus, auparavant la valeur était figée, mais au moins elle était affichée. 

J'ai comme l'impression qu'ils n'arrivent plus du tout à communiquer en eux. 

 

Je pense que le soucis provient provient de la MaJ puisque, suite à ce sujet, j'avais fais des tests samedi dernier et tout fonctionnait 

 

Pour ceux qui utilisent aussi un appareil Sony avez-vous les mêmes types d'erreurs ? 

 

Je mets ici quelques images des-fois que vous identifiez une de mes erreurs :) 

 

Merci

 

La mise à jours en question coté Asiair 

(Impossible à passer outre) 

 

image.thumb.png.94dafc09ed520a849b42aaef93a0e46e.png

 

La mise à jours coté Apple : 

(Impossible pour moi de revenir sur une version antérieur) 

image.thumb.jpeg.6f14fd59ca33ece666ebc5bc41255a54.jpeg

 

Le message lors de la connexion : 

image.thumb.png.13a6bebecc3f3c126971c2937d102d4d.png

 

Le message d'erreur 1 :

 image.thumb.png.7e6f8dd8977106d956c565b71988d1f9.png

 

Le message d'erreur 2 :

image.thumb.png.11bc379656bff6ee8d131f3f1a03d4b1.png

 

Le fait que les ISO ne s'affiche plus : 

image.thumb.png.c371b2b7dace4a8362fa68bf3d000a18.png

 

Mes paramètres sur l'appareil : 

image.thumb.jpeg.69def0ef673edf0d36caae4760ef5713.jpegimage.thumb.jpeg.ff2b6342378929fc5d506eb4c02c7186.jpegimage.thumb.jpeg.9d3a546fec5ce29f119e6cece3d2097b.jpegimage.thumb.jpeg.4e766f4bfbd233833025a9788c7f6e69.jpegimage.thumb.jpeg.534d90aff3a50cd7e3a5744f274dfc5e.jpegimage.thumb.jpeg.5f0e97eed26d524a55601ad68f6742f6.jpegimage.thumb.jpeg.a2b52767e7d85acf3e978c595d903101.jpegimage.thumb.jpeg.7f9ba38fc1cc31005bcfc6559ace34de.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Adrien_M a dit :

Bonjour à tous !  

 

Visiblement en 1 semaine il c'est passé des choses ! 

Puisque .. plus rien ne semble fonctionner ! Ce soir .. Ciel parfais, je me déplace sur un site d'observation pas trop loin de chez moi...

Mais une fois arrivé sur place l'Asiair m'impose une mise à jour (9.97 -> 11.01 pour l'Asiair et 2.1.2 pour le téléphone) , depuis ça ... Plus aucune possibilité de lancer la prise de photos, j'ai essayé de régler le soucis sur place mais impossible de trouver la solution, j'ai du rentrer à la maison sans aucun cliché 😪

 

Si je branche uniquement le câble USB (Asiar) / USB C (Sony A7IV) en décochant la case de câble shutter release -> Message "Exposure failure"

Si je branche le USB (Asiar) / USB C (Sony A7IV) + le câble shutter release, en cochant la case dans les paramètres -> Message "Exposure failed, please check if the shutter release cable is connected properly"

 

Dans aucun des 2 cas je ne peux choisir le temps d'exposition de la photo.

Je trouve aussi bizarre que les ISO n'apparaissent plus, auparavant la valeur était figée, mais au moins elle était affichée. 

J'ai comme l'impression qu'ils n'arrivent plus du tout à communiquer en eux. 

 

Je pense que le soucis provient provient de la MaJ puisque, suite à ce sujet, j'avais fais des tests samedi dernier et tout fonctionnait 

 

Pour ceux qui utilisent aussi un appareil Sony avez-vous les mêmes types d'erreurs ? 

 

Je mets ici quelques images des-fois que vous identifiez une de mes erreurs :) 

 

Merci

 

La mise à jours en question coté Asiair 

(Impossible à passer outre) 

 

image.thumb.png.94dafc09ed520a849b42aaef93a0e46e.png

 

La mise à jours coté Apple : 

(Impossible pour moi de revenir sur une version antérieur) 

image.thumb.jpeg.6f14fd59ca33ece666ebc5bc41255a54.jpeg

 

Le message lors de la connexion : 

image.thumb.png.13a6bebecc3f3c126971c2937d102d4d.png

 

Le message d'erreur 1 :

 image.thumb.png.7e6f8dd8977106d956c565b71988d1f9.png

 

Le message d'erreur 2 :

image.thumb.png.11bc379656bff6ee8d131f3f1a03d4b1.png

 

Le fait que les ISO ne s'affiche plus : 

image.thumb.png.c371b2b7dace4a8362fa68bf3d000a18.png

 

Mes paramètres sur l'appareil : 

image.thumb.jpeg.69def0ef673edf0d36caae4760ef5713.jpegimage.thumb.jpeg.ff2b6342378929fc5d506eb4c02c7186.jpegimage.thumb.jpeg.9d3a546fec5ce29f119e6cece3d2097b.jpegimage.thumb.jpeg.4e766f4bfbd233833025a9788c7f6e69.jpegimage.thumb.jpeg.534d90aff3a50cd7e3a5744f274dfc5e.jpegimage.thumb.jpeg.5f0e97eed26d524a55601ad68f6742f6.jpegimage.thumb.jpeg.a2b52767e7d85acf3e978c595d903101.jpegimage.thumb.jpeg.7f9ba38fc1cc31005bcfc6559ace34de.jpeg

 

Quels sont tes réglages USB (notamment  Connexion USB et USB LUN)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adrien_M a dit :


Voila les réglages

IMG_1212.thumb.jpeg.aa93fbe9a2f86c063a01d0dd77b7e96f.jpeg

IMG_1211.thumb.jpeg.7eabe10fc692ae4b87f91e3601b448c4.jpeg

 

J’essaierai avec ces réglages (si ils existent bien):

Connexion USB: PC à distance

USB LN: unique

 

+ désactiver "Exp with shutter release cable" et enlever le câble jack

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nico1038 a dit :

J’essaierai avec ces réglages (si ils existent bien):

Connexion USB: PC à distance

USB LN: unique

 

+ désactiver "Exp with shutter release cable" et enlever le câble jack

Je viens d’essayer à l’instant … ça n’as pas fonctionné 

 

J’ai aussi essayé avec autre cable USB C 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Adrien_M a dit :

Je viens d’essayer à l’instant … ça n’as pas fonctionné 

 

J’ai aussi essayé avec autre cable USB C 😕 

 

Je sèche...

Peut être alim USB sur off?

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Je sèche...

Peut être alim USB sur off?

Oui j’ai essayé, résultat identiques…

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ! 
 

j’ai vu qu’un utilisateur semble avoir les mêmes problèmes sur le forum ZWO, j’ai aussi posté un message on va voir si les choses bouge .. :( 

https://bbs.zwoastro.com/d/14157-asiair-plus-and-sony-cameras?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.