Aller au contenu

Reflex sur télescope


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis fraîchement arrivé sur le forum et ma première question tombe !

je souhaiterai photographier la Lune à l’aide de mon reflex Nikon D5100 et mon télescope (20ans) de marque Celestron. 
j’ai regardé le principe pour le montage du reflex à l’aide d’une bague T2 dans le porte oculaire (PO). Ok pour le montage mais côté image ça se corse … c’est hyper flou !!!! Même en jouant sur les molettes du PO rentré à fond ou complètement sorti je ne trouve aucun point de netteté et on est très loin du compte. 
du coup est ce que je loupe quelque chose ?

j’ai l’impression qu’il faudrait que je réduise encore plus la distance de focale de mon PO mais je suis en butée. 
 Désolé d’avance si je mélange certains termes :(

 

Photos du montage et la plaque du télescope. (Bien sûr j’ouvre entièrement le velux)

IMG_0035.jpeg

IMG_9915.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces télescopes 114/900 ne sont pas faits pour la photo. Ils nécessitent soit des modifications profondes pour faire reculer le foyer afin de faire la mise au point au niveau du plan du capteur, soit d’ajouter un Barlow afin de reculer ce foyer. Mais avec la Barlow, non seulement l’image se dégrade mais en plus la focale grimpe et le guidage devient très compliqué.

 

Bref, c’est pas simple !

 

A mon avis le plus simple si tu es bricoleur, est de remonter le primaire de quelques cm dans le tube. Ça va légèrement augmenter le vignettage mais ça ne sera pas trop gênant.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred_76 merci pour ton retour. Ça me rassure dans un sens je commençais à devenir complètement ouf avec mon montage. En fait c’est perdu d’avance pour la photo 😥

niveau bricolage avant de tout dézinguer je vais me tourner vers des petits supports pour iPhone qu’on place après l’oculaire. Ça a le mérite de ne pas coûter cher comme ça si le résultat n’est pas formidable je ne me serai pas ruiné. 
et pour la suite beh si mes futures observations me plaisent vraiment pourquoi pas réinvestir dans un télescope plus récent et qui permet la photo au reflex 😏

bonne journée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Noaskywalker et bienvenue sur le forum :)

Il y a 3 heures, Noaskywalker a dit :

avant de tout dézinguer je vais me tourner vers des petits supports pour iPhone qu’on place après l’oculaire.

Il y a des trucs qui pourraient t'intéresser ici: 

;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @polorider merci pour ton lien, je suis allé voir les montages. ça donne pas mal d'idées et ça ouvre les possibilités avec les smartphones.

 

mais pour autant je ne veux pas lâcher l'utilisation de mon reflex qui à mon avis me donnera des rendus vraiment sympas (à la hauteur de mon telescope bien sûr).

 

du coup je galère .... changer le porte oculaire pour avoir une distance plus courte, visiblement c'est dans ce sens qu'il faut que j'aille. 

 

Si quelqu'un a une piste à me conseiller je suis preneur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le fait de vouloir à tout prix utiliser un réflex pour faire du lunaire sur un newton n'est pas une bonne idée

déjà tu as une piste avec le smartphone préconisé par Polo

ensuite, tu as des petites caméra chinoises pas chères qui font du très bon boulot en planétaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Noaskywalker a dit :

Bonjour Gerard33,

 

ok, et tu aurais des modèles amateur à me conseiller sur ces petites cameras pour que je vois de quel budget on parle et à quoi ça ressemble ?

Merci à toi

à - de 100€

https://fr.aliexpress.com/item/1005005686820642.html?spm=a2g0o.productlist.main.61.30646622aAdNDO&algo_pvid=3731c947-6fa1-4c9b-823c-37ce42173059&algo_exp_id=3731c947-6fa1-4c9b-823c-37ce42173059-30&pdp_npi=4%40dis!EUR!115.75!91.44!!!885.60!699.62!%40211b61d017108634642502579eb5bb!12000034012155138!sea!FR!762441622!&curPageLogUid=ozDwH0u0G04q&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

sinon, tu as les ASI  qui doivent commencer à 180€

et plein d'autres, suffit de demander à gougueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Noaskywalker,

 

Je PlusPlus plussoie les conseils de @gerard33.

 

Un appareil Reflex est très fortement déconseillé en astrophoto planétaire. A cela il y a plusieurs raisons :

 

1) Le capteur est de grandes dimensions (APSC ou Full frame) et présente des photosites de "grande" taille soit 5 microns ou plus. Cette situation vous donne alors un échantillonnage pour le planétaire complètement hors les clous, c'est à dire un F/D idéal très supérieur à 25 entrainant alors un résultat final plus que décevant. Une image planétaire au foyer est très petite. Aussi avec des photosites "grands", un objet comme Jupiter sera capté sur peu de photosites, entrainant un résultat médiocre.

 

2) La photo planétaire c'est la captation de quelques milliers d'images par prise de vue afin d'en réaliser un empilement. L'empilement est d'autant plus nécessaire qu'avec un rapport F/D important, le rapport signal/bruit diminue d'autant. Quelques milliers d'images, ce sera aussi quelques milliers de déclics. Vous allez très vite "consommer" le potentiel de votre appareil photo Reflex (environ 100 000 déclenchements), toujours pour un résultat très moyen, à moins que votre Reflex puisse filmer, mais ce ne sera qu'un pis-aller.

 

La caméra proposée par Gérard33 peut être un choix très judicieux, peu coûteux et cohérent avec votre instrument. Le fait de pouvoir introduire la caméra dans le porte oculaire va rapprocher le capteur du foyer et ainsi réaliser la mise au point. Basée sur un capteur IMX225 (identique au capteur IMX224) on n'a pas fait beaucoup mieux depuis 10 ans en matière de photo planétaire. Je vous invite à lire attentivement et à approfondir le contenu du Blog de Christophe PELLIER : https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/reussir-images-planetaires/  pour être au top de l'astrophoto planétaire.  Avec un rapport F/D = 7,9 de construction pour votre instrument, le calcul montre que la barlow idéale doit avoir un rapport X 2.42. Le calcul pourra être développé si vous le souhaitez.

 

La Lune sans barlow cadre jaune, avec Barlow cadre rouge :

image.png.4de4fb097f5d4048a0922971535fac0a.png

 

 

Idem pour Jupiter, mais couleur de cadre inversée :

 

image.png.398fdfdd0ddf40706f649b8fb4102997.png

 

 

 

Ney

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Noa,

 

Ayant personnellement testé les deux solutions (Reflex vs Smartphone) j'ai obtenu de bien meilleurs résultats avec le smartphone car le mode vidéo permet une résolution en 4k vs full HD pour le reflex qui est un crouille EOS 1200d. Pour le CP c'est tout autre mais sur la Lune c'est flagrant.

 

Les 2 photos ci-dessous prises avec mon Galaxy S10.

 

Cordialement

Cyril

 

 

 

 

lune3.jpg

LUNE_24.09.2021_remastered.jpg

Modifié par Hubus
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos précieux conseils. Désolé j’étais un peu absent ces derniers temps. 
je pense au vue de ce que vous m’écrivez rester sur la solution Smartphone. J’ai un iPhone 13. Il a déjà fait ses preuves et ça m’évitera des transformations importantes du télescope. 
entre temps je me suis acheté un nouveau porte oculaire tout métal car l’ancien est en train de lâcher au niveau de la crémaillère. 
mais voilà les choses ne sont jamais simples… le nouveau porte oculaire n’a pas tout à fait le même profil au niveau du diamètre, il n’a pas non plus les mêmes fixations, et surtout le diamètre du tube dans lequel on met l’oculaire est plus gros que l’ancien. Résultat ça ne rentrera pas dans le télescope. 
comme je suis d’humeur bricoleur, je me dessine une interface en 3D pour monter le nouveau porte oculaire. Jusque là c’est en bonne voix. Par contre je vais devoir agrandir le trou de passage du tube … là c’est risqué. 
alors pourquoi tant de mal me direz vous ?! Beh j’en sais rien tiens ! Le côté bricoleur. Il y a le bon et le mauvais bricoleur 😂

donc j’avance avec beaucoup de prudence pour ne pas abîmé cette pièce presque vintage maintenant. 
encore merci pour vos conseils !!!

et très beaux clichés de la Lune au passage  Hubus c’est justement ce que je vise. Pas plus. 
 

Noa 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.